..... Ah Fred tu aimes à me laisser aller dans mes allégories cambodgiennes, et titiller ainsi mon imaginaire pour parler d'une ville à nulle autre pareille..... sais tu qu'il y a deux jours j'ai passé une soirée avec un couple d'amis qui revenait de
Phnom Penh, là ou ils habitent en permanence, et ou aprés déjà deux mois de présence sur notre sol, ils n'aspirent qu'à une seule chose..... c'est de repartir au plus vite dés que le petit
Ramvit aura passé une année d'école en
France......
Pour Danero, oui prends le train...... c'est certainement le trajet opportun pour profiter de tout l'exotisme de celui ci, car malgré tout il est trés lent et comme la distance est raisonnable, celà te permettra quand même d'arriver à des heures convenables tout en te laissant aller à inscrire au fond de toi une belle page de vie khmer.......
Lui parler de
Phnom Penh ne sert déjà plus à rien, car je lui ait déjà tout dit et il est en route pour la cité aux mille visages, baignée par les eaux des rivières Tonlé,
Mékong et Bassac, là ou les conducteurs de pousse pousse aiment à se baigner avant de prendre en charge un client...... et lorsqu'il arrivera sur le quai Sisowath et qu'il sera face au Palais royal juste à côté de la pagode des voyageurs, j'espère qu'il aura une petite pensée pour nous autres, amoureux du
Cambodge et qu'il se dira qu'il a vraiment fait le bon choix...... il prendra alors quelques bâtons d'encens, qu'il groupera par trois, se prosternera par trois fois devant Buddha et récitera intérieurement quelques prières à l'encontre de ce que son âme lui dictera.......
Son voyage alors s'illuminera et il se perdra dans le chatoiement de cette ville ou le sourire des habitants est nullle part ailleurs autant nécessaire à leur marche en avant vers tout simplement...... la vie..... !
Que du bonheur à saisir......