Bonjour,
La route goudronnée
Sen Monorom -
Banlung est en construction. Elle n'était pas fini en Décembre dernier, beaucoup de passage sur de la terre. Je l'ai prise à moto (location). Possibilité de dormir à mi-chemin à kaoh nhek (GuestHouse), ville frontière entre les 2 provinces. Autrement possibilité de faire de l'auto-stop, nombreux Van empruntent la route chaque jour. Voir même de négocier avec eux au marché de
Sen Monorom tôt le matin.
J'ai trecker dans le Mondolkiri, paysages sympas : jungle, forêt, campagne, montagne, nombreuses cascades. Le guide fait à manger, il vous apprends quelques truks sur les plantes et les arbres Le rythme n'est pas très soutenu : 4h de marche environ par jour. Convient pour une rando tranquille, prix abordable : 15dollars / jour (avec hamac, nourriture ect...).
Pour la route Stung Treng -
Siem Reap, elle est quasiment terminée, si tu l'emprunte je te conseille d'aller visiter le
temple de Preah Vihear. Voir ci-dessous une copie de mon post de décembre :
Cordialement
Pierre
29/12 : départ de Stung Treng par la route 64 (quasiment terminée) jusqu'à Tbeng Meanchey (ville principale de la région de
Preah Vihear). Comptez 2.5h de route en mini-van pour 12 dollars. Réservation à ma Guesthousses (incluant le ferry de 1000riels pour traverser le Tonle Kong à Stung Treng).
Arrivée à Tbeng Meanchey sur un parking remplis de taxi qui m'amène à Sra Em pour 5 dollars. Comptez 1.5h de route en voiture Toyota Camris (la voiture nationale du
Cambodge...).
De Sra Em j'ai pris un moto-dop pour 15dollars (impossible de louer une moto ou un vélo) direction le pied de la montagne ou se trouve le
temple Preah Vihear (20km). Il m'attend en bas le temps de la visite. Là il faut payer l'entrée du temple (entendez le trajet jusqu'au sommet, 7km), 5 dollars pour y'aller en moto-dop ou 25 dollars en pick-up (possibilité de partager avec les touristes Khmers). Le moto-dop de Sra Em n'est pas authoriser à monter, il faut prendre un driver affilié.
En résumé, en partant le matin de Stung Treng vous pouvez visiter le temple dans l'après-midi. Par contre, pas de couché de soleil, le site ferment à 17h30 pour raison de sécurité
A Sra Em possibilité de dormir pour 9 dollars la chambre double. Je précise que nous étions 8 personnes dans la voiture (4 derrières et 4 devant) allant de Tbeng Meanchey à Sra Em...
Pour mieux négocier le prix du 1er Van, je conseille de traverser le fleuve par soi même, on arrive à un parking avec des dizaines de Vans, surement meilleur pour négocier le prix de 12 dollars à la baisse que dans les GuestHousse.
Avis personnel sur le temple : foncez-y! La vue est grandiose (perché sur sa montagne), le temple est joli bien que partiellement détruit (dont une partie par les bombardement Thais...), l'armée (baraquement, bunker ect...)est toujours présente tout au long de la route sinueuse qui monte au temple (bien que l'ONU ai demandé le retrait des troupes...) ce qui rajoute une touche "frissonnante" à la visite, les militaires sont super contents de voir un touriste blanc et veulent tous vous parlez (autrement la mojorité des touristes étaient Khmer), ils vous racontent des anecdotes sur les violences de 2011, on voit le drapeau thailandais sur la montagne d'en face où l'on imagine l'armée Thai toujours présente.