Maramer · 10 novembre 2009 à 16:26 13 messages · 8 participants · 4 299 affichages | | | | Amis des routes, bankroute,
J'ai le magnifique projet d'aller visiter ces pays qu'avec un culot colonialiste certains appelle "l'ex indochine". Sachez que je ne souhaite m'enfuir qu'a partir de l'été prochain (je suis étudiant), et pour une durée d'environ un mois et demi à deux mois. Voilà mon dillemme : Comme beaucoup de bornés consommateurs de masse en occident, mon esprit ne peut se résoudre à accepter que ces quatres pays, je peux les visiter en plusieurs années. Du moins j'espere. Bon, la ou je veux en venir, c'est que concrètement j'aimerai l'aide de ceux qui ont déjà visité ces pays-là, afin de me conseiller sur la destination. Cambodge, Viêtnam, Thailande ou Laos?? Je souhaite partir disons a la waléguène, c'est a dire solo, sac à dos, impro... Je penche pour l'instant beaucoup sur la Thailande qui est déjà plus facile que ces voisines d'accès, et qui offre un large territoire a découvrir. Je fuis les touristes! Vous pensez que je pourrais y trouver mon bonheur? ou devrais-je voir plus loin? En fait, je cherche les campagnes profondes, les villages de pecheurs... où je pourrais etre accueilli en contreparti d'un coup de main au labeur...
Merci pour votre lumière sage! Amis du voyage, je nage. (en plus ca rime!) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Si tu souhaites fuir les hordes de touristes, je te déconseille la Thailande car les endroits encore typiques y sont de plus en plus rares. Pour ma part, je pencherai pour le Laos ou le Cambodge qui sont bien plus authentiques et moins envahis de touristes. Maintenant, si tu cherches vraiment des villages de pêcheurs, des campagnes profondes, des paysages sublimes, de jolies pagodes et des villages ethniques... je te conseille un autre pays de l' Asie du Sud-Est, voisin de la Thaïlande : la Birmanie. Ce qui se fait certainement de mieux dans cette partie du monde. | | | Je penche pour l'instant beaucoup sur la Thailande qui est déjà plus facile que ces voisines d'accès, et qui offre un large territoire a découvrir.
La Thailande ne fait pas partie de l'Indochine 
Je fuis les touristes! Vous pensez que je pourrais y trouver mon bonheur? ou devrais-je voir plus loin?
C'est raté pour la Thailande avec plus de 10 Millions de touristes par an.
En fait, je cherche les campagnes profondes, les villages de pecheurs... où je pourrais etre accueilli en contreparti d'un coup de main au labeur...
Les campagnes profondes sont loin des villages de pêcheurs en Thailande.
La Thailande est éliminée | | | Je cours me renseigner! Merci! | | | Sauf erreur, le visa tourisme pour la birmanie est de 28 jours maximum. Je voudrais savoir s'il est possible de passer la frontiere thailandaise au bout de ces 28 jours, par la voie terrestre. Et enfin rejoindre Bangkok pour l'avion retour? Ya t-il un moyen de transport publique qui traverse tachilek et la riviere sai? | | | Ami du jour, bonjour,
Tout d'abord, merci pour ta prose, a l'heure ou je te lis et apres 4 heures intensives de cours d'anglais (en qualite de prof), ca me fait un bien fou.
Une premiere remarque, tu peux fuir les touristes dans ces quatre pays, il reste encore de nombreuses campagnes "inviolees" et des villages de pecheurs ou pas un etranger ne met les pieds.
Ceci dit, sans parler la langue du pays, il te sera beaucoup plus difficile de trouver ton logement et ta pitance dans ces coins-la. Oublie l'anglais ou tout autre langue etrangere, les paysans, pecheurs et habitants de villages recules ont d'autres chats a fouetter que l'apprentissage des langues.
En ce qui concerne le Viet Nam et l'echange logement/main d'oeuvre, je doute que ce soit possible. Ce n'est pas dans la mentalite et, de toute facon, la main d'oeuvre ne manque pas. Je doute egalement qu'ils "osent" faire travailler un etranger, ils prefereront l'inviter sous leur toit, libre a toi de les retribuer ou non. Ne perds pas de vue que leur situation financiere est tres precaire (pour certains en tout cas) et qu'une bouche de plus a nourrir, represente enormement de sacrifices. Une rentree d'argent est plus necessaire qu'une aide manuelle.
Il faut egalement garder a l'esprit que les endroits "a visiter" et ceci dans tous les pays du monde sont, pour la plupart, forcement touristiques et que si tu veux voir des choses "interessantes" du point de vue du patrimoine, il te faudra cotoyer les touristes, qu'ils soient locaux ou etrangers.
Voila ma petite contribution a tes questionnements. Je ne sais pas si ma lumiere est sage, mais j'espere qu'elle t'aura quelque peu eclaire.
Bon choix et bon voyage, Cordialement, Pat | | | Merci Pat. | | | Bonsoir Je pense que t as resume la situation et suis entierement d accord avec toi. Rien a rajouter a des propos sages. Merci. | | | Bonjour!
Comme les autres, je te déconseille vivement la Thaïlande si tu veux fuir les touristes.
Je te conseille plutôt le Cambodge ou même le Laos, plus reposant à mon goût.
As-tu déjà prévu un itinéraire? Y-a-t-il des endroits que tu veux absolument visiter? | | | Bonjour!
Non. Je t'avoue que je ne me suis pas trop renseigné sur les points de passages obligatoires, simplement en surfant sur le forum j'y ai trouvé deux trois infos sur les temples, les cultures... Pour ce qui est de l'itinéraire, c'est ma phobie  . Je préfère mille fois l'improviser sur place, ce qui est je pense, un des trucs les plus intéressants dans le voyage. Merci a tous pour vos réponses, ceci dit elles sont très opposées les unes aux autres: alors que pour certains il est très possible de s'enfoncer dans une campagne profonde en Thaïlande, c'est l'inverse pour d'autres.
| | | Hello,
Jette un coup d'oeil sur ce blog : voyageurasie.canalblog.com/
il regorge d'infos sur l'ASE et via les liens, tu trouveras les endroits "hors tourisme".
Cordialement, Pat | | | question accessibilité la birmanie c'est pas le top. visa de 28 jours et interdiction de passé la frontière par voie terestre ou maritime dans un sens COMME dans l'autre.
le laos, mais ca sera sans la mer alors. le vietnam, mais sans passé par les 100 lieux incontournable.
sinon l' inde, c'est limite presque pas le meme continent, mais bon... | | | Bonjour Maramer
En 2007-2008, j'ai passé près d'un an (2 voyages de six mois) dans les pays que tu veux visiter (sac à dos et solo).
Quant à l'itinéraire qui répondrait à ce que tu souhaites faire comme voyage, je verrais deux possibilités :
1. La Birmanie qui fut le pays que j'ai le plus apprécié à cause de la gentillesse des birmans. On peut s'y rendre par avion de Bangkok avec Airasia. Il y a d'ailleurs une vente de billets sur internet actellement (siège à 0$) jusqu'au 15 novembre. Le seul problème que je vois : la température durant cette période de l'année.
2. Bangkok vers Chiang Mai au nord - Traversée au Laos à Houeisai (nord du Laos vers Luang Prabang par le Mekong ou par la route) - Descente vers Pakse au sud du Laos - Retour à Bangkok par Udon Thani et la région de l'Isan.
Peut-être que les sections de mon blogue sur la Birmanie  (26 jours), la Thailande du nord (87 jours), et le Laos (37 jours), pourraient t'être utiles pour la préparation de ton voyage.
Voilà.
Je te souhaite une agréable préparation et un voyage des plus stimulants.
Jacques | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |