Bien différencier les
chauffeurs de tuk-tuk qui te transportent et te "guident" entre les sites des "
guides accrédités".
En février 2008, je me suis posé la question et j'ai écouté les guides accrédités sur les sites faire leur discours.
A 90% la qualité de leur discours est plus faible que celle de n'importe quel guide papier pour touriste de base. En 5 jours sur le site je n'ai entendu qu'un seul guide accrédité qui avait une culture archéologique suffisante. C'était un très vieux monsieur. Tous les autres avaient un discours très pauvre. L'utilité d'un guide accrédité à l'intérieur des sites me parait donc à prouver. Si tu aimes prendre ton temps tu peux te procurer
2 livres de référence à SIEM-REAP pour un quelques dollars
LES MONUMENTS du GROUPE D'
ANGKOR de
Maurice Glaize édité en 1944 et réédité dernière fois en 2003. En Noir et Blanc quelque photos. Reste la référence malgré son âge.
Je crois me souvenir l'avoir payé 7 ou 8 dollars, neuf, dans une librairie du centre de SIEM-reap.A ce prix inutile de chercher une vielle édition déchirée dans le vieux marché.
ANGKOR Cité KHMERE de Claude JACQUES et Michael FREEMAN : édition OLIZANE
Genève : (acheté et potassé en
France avant départ). 240 pages couleur, plans, photos, tableaux comparatifs, guide etc..Très bien conçu, pratique, Te permettra une très bonne approche des sites. Nombreuses belles photos couleur.
Quel plaisir de passer 3-4 heures dans chaque enceinte de temple, à l'ombre sous les fromagers. Traverser dans un sens puis l'autre. Revoir cette sculpture d'Apsara. Apprécier les alignements de couloirs et d'ombres....S'assoir et lire les chapitres concernant ce site sur les 2 guides....Prendre son temps.
Suggestion : commencer les visites par temple du BAKONG au ROLUOS dés 7-8h du matin. Il n'y aura que toi sur le site au soleil levant, au milieu des rizières et des arbres. Un régal !