Oui, j'ai fait un carnet ou je baptisais le site d'
Angkor Angorland et il est vrai qu'à certains moments celà ressemble à ça...... principalement le coucher de soleil au
Phnom Bakhleng qui rassemble une foule d'autocars, et de taxis et de tuks tuks...... tous les touristes se retrouvent là au même endroit et c'est vrai que c'est assez pénible..... ensuite le site
d'Angkor Thom et
d'Angkor Wat sont eux aussi envahis suivant certains jours, mais pas à toutes les heures et la magie est toujours là...... je me souviens avoir visité
Angkor Wat la seconde fois en l'abordant par les sentiers sur les côtés et nous étions que tous les deux, et là c'était vraiment féérique d'autant plus que celà nous permettait de rencontrer la population khmer qui gravite autour de ces temples..... et puis le matin celà vaut le coup de se lever tôt au moins une fois et de visiter un de ces temples moins couru comme
Ta Prohm ou mon préféré
Preah Khan guère visité et qui recèle des merveilles au détour de quelques ruines...... notamment cette vieille femme qui reste là, loin dans les éboulis, et que j'avais découverte grâce à SAmath et que j'ai retrouvé la dernière fois, assez difficilement, et qui est entouré de statues de divinités dont on se demande encore pourquoi elles n'ont pas encore été volées......
Petit bémol avec la
Rivière aux Mille Lingas qui a été entièrement saccagé en 2003 et qui ne représente malheureusement plus beaucoup d'intérêt, si ce n'est le cadre verdoyant et apaisant.......
Les japonais et les coréens sont il est vrai assez pénibles, mais je pense surtout par l'effet de masse qu'ils représentent lorsqu'on les rencontre, car j'ai eu l'occasion de discuter avec eux, et comme à chaque fois on y rencontre aussi des gens sympathiques.......

Siem Reap est il est vrai saisi par la frénésie des constructions d'hôtels, mais heureusement la population de ces hôtels reste à l'intérieur de ceux ci qui se trouvent en périphérie, ce qui fait que le centre ville avec son vieux marché garde une athmosphère bien sympathique car fréquenté presque uniquement par les voyageurs sac au dos...... et rester à
Siem Reap est vraiment sympa car il ya quantité de choses à y faire en dehors de la visite des temples......
Des traces de grand félin......

je ne pense pas qu'il y en ait encore qui rôde encore dans les environs, et malheureusement.... ils ont du se réfugier bien plus profondément à l'intérieur des forêts car le brouhaha des visites n'est pas pour les tranquiliser......
Et puis si tu as visité
Angkor, mieux vaut allez visiter
Phnom Penh qui recèle également bien des trésors comme le Tonlé bati, le
Phnom Chisor qui est un magnifique endroit, et la ville à elle seule qui reflète bien l'âme khmer et permet de faire des rencontres tour à tour passionantes, rocambolesques, émotives et empreintes de sérénité....... une des rares capitales d'Asie, avec Vietiane au
Laos, à garder encore son aspect asiatique à travers sa population, ses rues, ses marchés, ses nuits et ses pagodes qu'il faut absolument fréquenter......
Que du bonheur le
Cambodge......