Bonjour Arnaud,
Si vous pouvez nous faire un petit retour de votre excursion lorsque vous l'aurez faite, je suis intéressé.
Merci et bonne journée.
Bonjour,
Nous avons donc fait l'excursion de 2 demies journées à Kompong Khleang avec Buffalo Trails et ce fut une superbe experience.
Le premier jour, nous avions prévu de visiter Beng Melea avec notre chauffeur, et Buffalo Trails nous a donc recuperer à 13h au marche de Dam Daek. Au bou de 4 ou 5 kilomètres, nous sommes descendus de voiture pour traverser une partie du village à pied avec notre guide francophone, Saron, qui nous a expliqué comment les gens vivaient ici, à la fois à la saison seche qu'à la saison des pluies. Nous nous sommes ensuite rendu dans notre famille d'accueil, une veuve qui vit avec sa soeur dans une maison sur pilotis. Après une petite sieste en attendant que la chaleur tombe un peu, nous avons embarqués seuls sur un bateau sur le canal qui rejoint le
Tonle Sap permanent. Magnifiques scènes de vie sur les berges, sourires des enfants que nous croisions, bateaux de pecheurs et ramasseurs d'escargot qui rentraient de leur journée. Arrivés sur le lac, nous avons rejoint le village flottant, et nous avons changé de bateau pour faire le tour du village en barque, avec le soleil couchant : superbe! Puis retour chez "nous", où nous avons pu prendre une "douche", certes rudimentaires mais bienvenue. Notre hôte préparait le repas, que nous avons ensuite partagé. Après une nuit sur une natte et protegés par une moustiquaire, nous sommes allés prendre un petit dejeuner de nouilles chinoises sur le marché, puis nous avons fait le marché avec notre hôte, nous avons visité une autre partie du village, toujours avec les explications de notre guide, puis nous avons rejoint la maison pour cuisiner avec notre hôte, cuisinière de metier qui prépare des gateaux pour les écoles. Un vrai cours de cuisine khmere : elle nous montrait comment faire et nous executions : soupe de poulet, délicieux beignets de poissons, un vrai festin. Ce fut l'heure de nous separer, à regret, après ces formidables 24h.
Cette excursion peut sembler chere quand on connait les prix cambodgiens (100$ par personnes car nous n'etions que 2, les prix sont degressifs), mais nous n'aurions pas pu, pour un premier voyage au
Cambodge, organisé cela seuls. Nous aurions certes pu nous rendre la bas en tuk tuk, louer un bateau, mais il aurait été je pense difficile d'y dormir, ce qui a vraiment été un plus pour cette excursion.
Je ne peux pas juger les autres villages flottants ou sur pilotis comme Chong Kneas ou Kompong Phluk, mais d'après ce que j'en ai lu, ici sur ce forum et ailleurs, je pense que Kompong Khleang est mieux préservé. Nous avons seulement croisé quelques bateaux de touristes qui revenaient du lac le premier jour, mais ensuite, nous étions vraiment seuls avec la population du village.
La journée avec nuit chez l'habitant proposée par Osmose à Prek Toal doit sans doute se rapprocher de cette experience, mais à 160$ par personne, c'était trop cher pour nous.
Je recommande donc vivement cette excursion que nous avons adorée et l'agence Buffalo Trails, qui propose d'autres tours dans la campagne (char à boeuf notamment). Nous avons juste regretté de ne pas l'avoir partagée avec nos propres enfants, restés en
France, et pour qui cette rencontre aurait été une occasion rare de partager des vrais moments avec les habitants si souriants, malgré leur pauvreté, de ce beau village.
Voila, j'espère vous avoir donné envie.
Arnaud