Bonsoir, pardonnez-moi de la réponse si tardive...
Mes impressions sont très bonnes. Ce fut un très beau voyage. D'abord parce que nous étions partis entre amis proches et famille pour célébrer le mariage religieux d'un couple d'ami français, dont la mariée est originaire du pays Bamiléké. Aussi parce que nous allions enfin rencontrer les enfants de l'orphelinat que nous soutenons d'ici, grâce à l'association créée par ce même couple d'amis. Et enfin parce que nous allions être accueillis par des gens vivant là-bas, et que donc nous serions au "vrai" contact des habitants.
Mariage sublime, très émouvant, avec une chorale comme on en voudrait aux mariages en
France! Rencontre avec les orphelins (et leurs conditions) inoubliable. Rencontres avec la famille de la mariée très chaleureuses, on se sent envahi par leur amabilité et envie d'échanger.
J'ai été marquée par la diversité des paysages rencontrés en route: on trouve de tout, entre la moyenne montagne, la forêt luxuriante, des espaces plus "plats", des villes balnéaires; une terre parfois ocre, parfois rouge.
Nous sommes allés dans un village près de
Bafoussam pour le mariage, une journée à
Foumban, une semaine à
Kribi et ses alentours, et deux jours à
Limbé. Nous n'étions que de passage à
Douala (pour l'avion).
Marquée aussi par la diversité culturelle: toutes ces populations, des religieux différentes, des langues différentes, et pourtant la paix.
Les gens ont toujours été très ouverts et accueillants, je n'ai pas ressenti d’agressivité à part deux personnes saoules nous tenant un discours "vous les blancs, nous ici...". Toujours prêts à nous orienter, à nous expliquer. Certains tentent d'obtenir quelque chose, d'autres n'y pensent même pas. Cela s'avère encore plus vrai dans les endroits très fréquentés par les touristes (
Kribi par exemple).
J'ai beaucoup apprécié la nourriture également: plantain, bar grillé, des mélanges de légumes dont j'ai oublié le nom, beignets, acras...
Un voyage qui ramène à des réalités que l'on a tendance à oublier: là-bas on se débrouille pour tout. La priorité c'est ramener de quoi manger à sa famille, le reste est secondaire (on se met vite dans le bain, à aller chercher l'eau au puits et se laver au seau le soir!). C'est aussi ce que j'ai aimé de ce voyage: le retour à des choses réelles et quotidiennes: loin d'internet, loin des petits soucis dont on se fait une montagne...
Les ptits coups de gueule: contrôles de police faits le plus souvent par des agents soit ivres ou demandant un backchiche, la lenteur du système et sa corruption (je me suis fait voler mon sac et l'épisode "commissariat" est mémorable), la circulation routière!!
J'en ai sûrement oublié, n'hésitez pas à revenir vers moi dans ce cas :)