Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Casoucasou · 24 septembre 2008 à 15:08 39 messages · 17 participants · 14 496 affichages | | | | 24 septembre 2008 à 15:08 Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 11 554 affichages · Partager Bonjour,
je viens d'avoir un message d'une entreprise me proposant un poste à Douala. Je ne sais pas quoi faire parce que j'avais cru comprendre qu'il était fortement déconseillé d'aller au cameroun, en partie à cause de ce que j'ai lu sur le site du ministère des affaires étrangères:-- www.diplomatie.gouv.fr/...oun_12221/index.html
Dernière Minute
La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements au Cameroun, notamment pour les femmes, deux cas récents d’agression à domicile suivie de viol ayant été constatés.
Sur l’ensemble du territoire, des agressions sur les routes et dans les grandes villes ont régulièrement lieu, de nuit comme en plein jour. Sur la plupart des axes routiers, il est vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour et d’éviter de rouler la nuit.
De manière générale, il est conseillé aux Français résidents ou de passage de se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays avant tout déplacement.-- Tout ça ne m'encourage pas à aller au cameroun, surtout que je compte partir avec ma copine. J'ai surtout peur de l'insécurité là bas, et c'est réellement un critère très important pour moi. J'ai déjà cherché sur des forums, et on trouve de tout comme réponse, donc je sais pas trop quoi penser. Alors j'aimerais avoir l'avis de gens qui sont sur place.
Merci! | | | À: Casoucasou · 24 septembre 2008 à 22:01 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 11 473 affichages · Partager attention au site des affaires etrangeres; les consulter oui mais ne pas tout prendre a la lettre sinon tu vas nul part. G un ami qui est au cameroun now; il faut être prudent comme de partout; il y a c vrai apparemment une flambée d'insécurité dans certaines zones dont les grandes villes comme douala; Ca ne semble pas etre le pays le plus sur d'Afrique actuellement mais le cameroun n'est pas déconseillé pour autant (c'est un pays relativement stable politiquement). Il faut être prudent et pas naif comme dans tout pays pauvre Le plus gros pbm du cameroun semble être la corruption (pas mal de posts sur le forum) Si c un poste qui t'interesse avec de bonnes conditions salariales; fonce à mon avis; on a pas toujours 2 fois cette opportunité. | | | À: Casoucasou · 25 septembre 2008 à 0:21 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 11 444 affichages · Partager Oui il y a l'insécurité à Douala. On nous avait prévenu aussi. On a pourtant vécu 4 ans au Cameroun avec des séjours très fréquents à Douala (min. 1 semaine par mois) sans aucun problème. Si ! un problème ! un de nos gardiens a profité d'un de nos w-e à Douala pour nous vider la maison et le bar avec. J'ai pu le joindre sur mon portable (qu'il avait emporté), il a confirmé, complétement bourré. Ce cas peut, hélas, arriver partout.
Cependant, c'est effectivement, une ville pas sûre. Il y a beaucoup d'insécurité, banditisme, arnaques en tous genres venant d'hommes comme de femmes. La corruption y est quotidienne. Mais c'est un pays magnifique le Cameroun. C'est l'Afrique en miniature. N'hésitez pas, allez-y. Faites gaffe c'est tout. Durant votre séjour, profitez-en pour visiter le Nord ( Maroua), le Sud-Ouest (Kumba, Limbé, Buéa- Mont Cameroun), l'Ouest ( Bafoussam, Foumban), Yaoundé. Ces régions sont extrêmement différentes les unes des autres, les gens aussi. Un constat : Le camerounais est sympa sans trop de chichi. D'autres vivant à Yaoundé pensent le contraire. Pour ma part, c'est le pays à faire. | | | À: Casoucasou · 25 septembre 2008 à 9:02 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 11 424 affichages · Partager Salut, Dans certains posts de ce forum, j'en ai même vu qui comparait le Cameroun à l'Afghanistan après avoir lu le site du MAE. C'est vraiment pas sympa. Hé ben non, le Cameroun n'est pas plus terrible qu'ailleurs. Il y'a ici plein d'Expatriés qui jouissent de la paix et du calme qui règne dans ce pays et qui jouissent de toutes les belles choses dont regorge ce pays. Tu n'as absolument pas à t'inquiéter. Le Cameroun t'attend à bras ouvert et c'est sûr, il ne te mangera pas. Il faudra néanmoins être prudent, comme du reste dans la plupart des grandes villes africaines. Donc, si ton contrat est intéressant, franchement, n'hésite pas.
Wil | | | À: Willy24 · 26 septembre 2008 à 11:49 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 11 376 affichages · Partager Salut, et merci pour vos réponses.
Après réflexion, et sur vos conseils, j'ai décidé de tenter ma chance. Le poste me plait, les conditions sont bonnes. J'ai un entretien cette après midi.
J'espère que ça va bien se passer.
Il me tarde de découvrir le cameroun! | | | À: Casoucasou · 28 septembre 2008 à 17:10 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 11 315 affichages · Partager salut!
vous n'tes pas precis monsieur! qu'est ce que vous avez lu dans le site du ministère des affs exterieurs de notre pays? ET POURTANT VOUS DITES bien qu'une entreprise vous prpose un emploi à douala? EST-elle credible?;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Bref c'est à vous de voir; ne voyez pas le cameroun comme une forme d'insecurité comme dans beaucoup d'autres pays africains; il y'a certes eu des evenements au mois de fevrier dernier; et nnous ne sommes pas d'ailleurs les seuls à les avoir traverser; c'etait tout à fait normal à mon avis qu'il y'ait eu ce soulèvement qui a ajourd'hui été reconnu par notre ETAT car c'etait juste une revendication contre hausse d'alimentation sur le marché camerounais et hausse de carburant....... donc en fait je souhaiterais que vous soyez plus precis sur ce qui vous mettrait encore en doute de venir au cameroun qui n"est pourtant que autre que bosser; et ça depend de sur la base de combien....... D'AUTRES part je vous invite si vous etes expats à vous renseigner à dautres expats comme vous et qui vivent bien et mieux AU cameroun comme AFRICAIN BLANC que je connais personellement et qui a vecu pendant treès longtemps au cameroun et qui peut si vous en doutez vous renseignez auprès de lui car il est membre de ce site; ecrivez lui par exemple, car il est mieux placé en tant que français et cadre dans une grande structure de la place pour mieux vous situer; il y'a aussi d'autres comme HERVE G que je connais aussi bien grace à l'AFRICAINBLANC qui aussi peut mieux vous situer; tous sont membres sous ces noms pour vous confirmer qu'il n'ya aucune violence ou emeute pour vous empecher de venir au camerooun;en fait je prends juste ces quelques expats que je connais bien personellement pour vous rassurer auprèsb d'eux qu'il n'en est rien; le cameroun se porte aujourd'hui très bien et l'economie avance à merveille malgré le taux elevé de chomage comme partout ailleurs; du courage cher CASOUCASOU et à très bientot; tu peux tjours m'ecrire en MP si t'a une hesitation et je t'eclairerai davantage fratzy | | | À: Fratzy · 28 septembre 2008 à 17:50 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 11 309 affichages · Partager Il parlait du site français du ministère des affaires étrangères; rubrique conseils aux voyageurs; httpdiplomatie;gouv.fr
"le cameroun se porte aujourd'hui très bien et l'economie avance à merveille malgré le taux elevé de chomage comme partout ailleurs" Faut pas exagerer quand même si l'Afrique se portait si bien dans le meilleur des mondes, ça se saurait.
"pour vous confirmer qu'il n'y a aucune violence ou emeute pour vous empecher de venir au camerooun": Suis d'accord que rien n'empêche d'aller au Cameroun qui est suurement un magnifique pays; mais enfin les bandes qui terrorisent certains secteurs des grandes villes comme Douala; les cas d'agressions récentes par des bandes lourdement armées même dans des zones touristiques comme kribi, les violences de fevrier dernier...c'est une réalité. mon meilleur ami est Camerounais et il est loin d'être si optimiste concernant la sécurité de son pays: sans parler de la corruption généralisée. Attention a ne pas tomber dans de l'angelisme quand même; on peut aller au Cameroun mais en restant prudent car l'évolution de la criminalité y est beaucoup plus préoccupante que dans d'autres pays d'Afrique. Tout n'est pas rose
"ne voyez pas le cameroun comme une forme d'insecurité comme dans beaucoup d'autres pays africains"; De quels pays parles tu? l'afrique de l'ouest a des taux de criminalité beaucoup plus bas que le cameroun (hormis la côte d'Ivoire peut être) Hormis certains pays troublés (centrafrique, RDC, burundi, tchad) et l' Afrique du sud, ça n'est pas au Cameroun qu'on trouve les niveaux de criminalité les plus bas. A t'ecouter le cameroun serait un des pays les plus safe d'Afrique; suis pas d'accord vu l'evolution actuelle; ca n'est pas le pire ça c sur. | | | À: Alexp79 · 28 septembre 2008 à 21:27 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 11 297 affichages · Partager Bonsoir,
Je crois que Casoucasou a pris sa décision et donc, nous sommes dans un autre débat là. Je suis d'accord, il ne faut pas entrer dans l'angélisme. Le Cameroun n'est pas le meilleur des mondes, nous n'avons pas un taux de criminalité au niveau zero. Et comme partout ailleurs, il y'a des choses pas bien qui se passent. Faut donc mieux éviter de chanter du surréalisme.
Mais faut pas aussi exagérer. Les évènements de février cité, il me semble qu'ils ne se sont pas déroulés qu'au Cameroun. Au courant 2007-2008, la Guinée, la Côté d'Ivoire, le Niger, le Senegal, L' Afrique du Sud et la liste est longue ont connu de telles escalades qui sont dus à des problèmes sociaux internes. D'ailleurs en France, des Février, il y'en a tous les jours. Il suffit d'un petit problème pour que la rue soit envahie. Sauf qu'il n'y a pas morts d'hommes et en plus les morts d'hommes qu'il y'a eu en Fevrier sont plus des bavures que des expressions de quelque chose d'autre. Donc franchement, faut pas éxagérer non plus.
Les bandes qui terrorisent certains secteurs...Je suis choqué d'écouter des choses comme ca. C'est ce type de stéréotype qui nourrit les préjugés et la haine. Je voudrais bien savoir de quel secteur il est question. Si c'est les coupeurs de route du grand Nord dont il est question, en plus du fait qu'il s'agit d'un phénomène très restreint à un point spécifique, en plus du fait que ce phénomène est de plus en plus maitrisé, je ne vois pas comment on peut caractériser le Cameroun par de tels exemples. Franchement, les agressions qui ont cours au Cameroun sont les mêmes qui ont cours en France, les bandes lourdement armés...mon Dieu. De là à dire que le Cameroun est l'Afghanistan il n'y a qu'un pas ! Des bandits armés ont agressé des gens. On les a arrêté ensuite dans la plupart des cas. Et les incidents ont été clos. Donc tous ces pays où des bandits armés (c'est à dire tous les pays du monde) seraient subitement devenus des pays hyper dangereux ?
Non, mais c'est très grave de dire des choses comme ca. C'est comme affirmer que la France est un pays de racistes et de malades mentaux parce que quelques voyoux ont brulés un bus et qu'en conséquent, la France est un pays en état d'alerte.
Faut être un peu modéré  et parler des choses qu'on connait soi même.
Je refuse que l'on dise du Cameroun ce qu'il n'est pas. Ici les gens vivent bien. Il faut certes faire preuve de prudence (pour moi ca va de soi où que l'on soit), mais il n'y a pas d'inquietude spécifique à avoir.
Bonne soirée | | | À: Alexp79 · 29 septembre 2008 à 14:07 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 11 282 affichages · Partager salut une fois de plus svp!
ecoutez, je n'ai pas trop l'intention d'en faire un debat comme vous voulez aperemement me l'amener à faire; vous etes libre de choisir de venir au cameroun ou pas;ça c'est votre "oignon" la-bas; je vous ai dit tout ce que je pensais pour vous y aider et je ne changerai pas d'opinion et ni ne changerai rien ou à vous donner raison suite à ce que je vous ai dit dans le forum precedent; je vous ai donné quelques references des personnes concrets expats comme vous et qui vivent et bossent à l'aise dans mon pays et qui sont comme vous membres dans ce site ;alors pourquoi ne leur ecrivez et demandez vous pas? FRATZY | | | À: Casoucasou · 29 septembre 2008 à 20:46 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 11 274 affichages · Partager Bjr je te rassure je vis au Cameroun a Douala depuis bientot 10 ans. La situation c'est certes dégradées mais n'est pas dramatiques. Inutiles de sortir en bandes ou avec les machettes. Respecte quelques régles elementaires de sécurité. Roule portiéres verrouilles (valable de jour comme de nuit) evite tout signe exterieur de richesse, ne pas sortir seul dans certain quartier de la ville en régle générale aprés 20h evite de marcher seul.
Bon sa te semble draconien en réalité il n'en est rien mais comme tu viens de le dire le poste et bon tu semble décider les filles sont belles la biere coule a flot Welcomme in Cameroon bienvenue au pays de l'arnaque du faux et tout ce qui est bon pour dépouiller le blanc mais si tu est sportif tu t'en sortira  aller je blague tu ne risque rien !!!! Bonne arrivée | | | À: Casoucasou · 1 octobre 2008 à 17:58 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 11 084 affichages · Partager salut, j'ai lu ton message et mon idée est tout juste de t'encourager. Le Cameroun est un bon pays, un pays où l'étranger vie comme chez lui, bien sûr qu'il ya des quartiers qu'il faut éviter comme le marché d'akar, la elf, collège.itba surtout dans la nuit newbell.... bon si tu habites plutôt les quartier tel que bonadjo, bounamessadi, bonapriso et... tu es un peu plus en sécurité enfin c'est des quartiers où on trouve beaucoup plus d'étrangers et c'est sécurisé. | | | À: Frica · 1 octobre 2008 à 21:18 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 11 073 affichages · Partager SLt tu est pas venu depuis longtemps au Cameroun ??? enfin a Douala parceque la sécurité a bonamoussadi makeppe lopom etc tu repassera agression en tout genres et trés souvent en plus pour arriver en ville demande a notre ami si il posséde un Hélico compte 2h le matin idem le soir pas idéal comme coin on peut aussi lui conseiller bonaberi faut pas exagerer non plus !!!
C'est mieux bonanjo, bonapriso bali aKwa sa passe !!! | | | À: Africainblan · 2 octobre 2008 à 10:14 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 11 049 affichages · Partager Salut Jacko ;)
Bon pour Bonamoussadi, je ne suis pas vraiment d'accord y ayant vécu ( Denver). Et sinon l'insécurité, c'est comme en France. Si tu te ballades dans une cité avec une Rolls la nuit tu as + de chances de te faire agresser que sur les Champs Elysées. Quartier à éviter sur Douala, c'est New-Bell/Mboppi et bonapriso côté avenue des palmiers, mais bon je me suis balladé à New-Bell en plein jour plusieurs fois à pieds quand on allait voir des ami(e)s à ma femme et je n'ai jamais été agressé. Il y a aussi Kotto, certains coins d'Akwa et de Bali. La particularité de Douala, c'est que dans le même quartier, cela peut devenir dangereux ou sécurisé selon l'endroit...
Sinon je suis revenu en France, et franchement je ne regrette pas, la situation est moins pire qu'aux infos... J'ai trouvé un F3 à Montpellier, on signe le 15 et on emmenage le 1er novembre.
Voilà les news
A bientôt tout le monde ;) | | | À: Willy24 · 2 octobre 2008 à 16:05 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 11 025 affichages · Partager Attention a ne pas mal interpreter mes propos comme souvent sur ce forum; je sais que j'ai une manière un peu brute de parler; c mon style; desolé si j'ai froissé certains; ca n'est pas le but. Premierement je n'ai jamais comparé le cameroun a l'afganistan Deuxiemement certains quartiers francais sont dangereux et j'ai pas honte de le dire; même si j'aime mon pays: Troisiemement j'ai l'intention de visiter le cameroun car c'est un tres beau pays qui m'attire beaucoup et je conseillerai a tous les barroudeurs de venir le decouvrir; donc je n'ai jamais dit le contraire; MAIS faut pas être trop optimiste aussi; je suis un amoureux de Madagascar et pourtant on est nombreux a constater des dégradations regulieres de la securité dans certains endroits la bas; c'est une realité faut pas le nier. Ca nous empeche pas d'y aller mais en etant un peu plus prudent c tout. Mon collègue qui est camerounais a été attaqué en plein jour a douala par des mecs armés; donc ca existe et faut etre prudent. Ca ne l'empechera pas de revenir a douala. Quatriemement, je n'ai pas dit que tout le cameroun etait touché; on parlait de douala et la faut bien se rendre a l'evidence que c'est loin d'être la ville africaine la plus safe. J'ai aussi mentionné certains endroits touristiques comme kribi; c comme de partout dans le monde; qui dit touristes, dit argent et donc toujours qq voyoux pour en profiter; le cameroun n'est pas une exception sur ca;
Bien lire les posts avant de repondre svp | | | À: Casoucasou · 5 octobre 2008 à 13:09 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 10 956 affichages · Partager Bjr en fait moi je dirais qu'il faut surtout éviter certains endroits bref éviter la débauche | | | À: Truche · 6 octobre 2008 à 9:35 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 10 901 affichages · Partager Oui suis d'accord avec toi a 100 pour cent; et ca c valable de partout; Ceux qui fréquentent la nuit certains lieux et milieux prennent des risques; tant pis pour eux A plus | | | À: Willy24 · 6 octobre 2008 à 10:44 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 10 895 affichages · Partager Allez je lance une petite contribution sup Lu dans la presse camerounaise; c quand mêmer un peu inquietant ce fait divers, non? surtout que ca ne semble pas la premiere fois pres de 50 assaillants, voyous ont attaqués le centre ville de limbe pour y braquer 3 banques ceci le 28 septembre 2008
lire les articles sur httpcameroon-info.net
Limbe c a 1h de douala; que font les autorités? | | | À: Casoucasou · 11 octobre 2008 à 13:07 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 10 785 affichages · Partager bonjour
Je suis arrivée le 26 aout à Douala avec mon fils de 3 ans pour rejoindre mon mari. j'ai 29 ans et j'adore faire la fête. Je pense qu'il ne faut pas tenter le diable mais c'est pas non plus chicago. Nous sommes alles 3 fois en discotheque, sans aucun probleme. Le plusdur je pense c'est la conduite mais bon avec un bon 4x4 on y arrive. C'est sur c'est mieux d'être en groupe, surtout pour prendre la route vers les plages ou le nord et l'ouest, mais quand on prend la route de jour ca va aussi. on peut aussi se faire des resto en tete à tete quand meme mais vaut meux pas avoir trop de sous sur soit car y'a pas de vol à l'arraché envers tout le monde expat ou camerounais. Il faut savoir aussi que meme si les camerounais sont relativement sympa, il n'ont pas le sourire ancré au viisage, c'est même le contraire et qu'il font pas mal de choses par interet. Mais la vie en ville vaut le coup quand on pense au week end à la plage.Mais dans l'ensemble c'est quand meme tres agreable, c'est vrai que la résidence Kassap bien que pas tres belle en elle meme est tres agreable, avec piscine parc et terrain de tennis et les gardiens. Pour plus de renseignements vous pouvez m'ecrire | | | À: Casoucasou · 11 octobre 2008 à 18:10 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 10 769 affichages · Partager salut mademoiselle marie laure mata!
puisque vous avez choisi le forum pour me chercher à me nuire ou me "griller" au point de me nuire, c'est une bonne chose et cela au vu des milliers de membre qui lisent ce message meme ceux parmi eux qui me connaissent et avec qui j'ai eu à rendre service, je suis un peu surpris que vous OSER parler d'anarque; je rappelle que vous avez comme vous m'avez dit entre 19 à 20 ans; je veux bien que vous me disez en quoi et comment je vous ai anarqué; c'est vous qui m'avez ecrit dans ma boite privé et j'ai bien tjours copie de cette lettre que je peux d'ailleurs joindre en copie voyage forum quand vous m'ecrivez; d'autres part vous ne cessiez de m'appeler plusieurs fois parcque vous teniez absolument à me rencontrer face à face soit d'abord pour que je vous trouve un boulot car vous disiez tantot que vous etes etudiante et que vous cherchez justement logement qui n'est autre qu'une simple chambre afin de poursuivre vos etudes à l'université; je vous aib donc en dehors de cela dit que je cite:qu'en dehors de chambre à louer pour une jeune fille comme vous, ça n'etait pas trop securisant vu votre jeunesse et votre age tel que je vous ai rencontré car pour moi quelque soit votre soit disante maturité vous etes un enfant, et c'est donc comme cela que je vous ai plutot propsé une collocation ou une famille d'accueil serieuse où vous payerez plus moins et prise en charge; d'autres part vous parlez de boulot que vous avez deja et pourtant quand nous nous sommes rencontrés ap et meme dans vos courriers que vous m'ecrivez dans ma boite e-mail vous me disez que vous cherchez une ONG ou une sté pendant que vous pourrez poursuivre vos etudes à l'université; j'ai trouvé cela bien interessant et je vous ai promis de vous aider dans ce sens mais que pour le faire il me fallait bien votre cv au depart;appremment j'ai vu que vous n'aviez aucune experience puisque vous veniez juste d'avoir le bac; mais avec mes conatcts et realtions que j'ai dans plusieurs entreprises vous pouvez vous en rassurez auprès de l'africainblanc et bien d'autres par exemple (si vous voulez leur noms je peux vous en donner pour vous en rassurer mais je sais deja qu'ils lisent actuellement les BETISES QUE VOUS M'ecrivez) que j'ai beaucoup aidé et qui vous dira au mieux; donc en fait il y'avait et le boulot que vous sollicitiez et la colocation que moi je vous ai prposé puisque vous me parlez juste aussi que vous cherchez une chambre ; c'est alors que vous meme vous m'avez demandé comment je fonctionnais, et je vous ai dit comment cela se passai pour vous rendre tous ces services, surtout que je vous ai bien dit et je ne tiens pas à le citer ici que j'avais vecu de mauvaises experiences où j'ai rendu gratuitement des services à beaucoup de membres comme vous et moi et qui n'ont jamais tenu à etre reconaissants;c'est pour cela que je vous ai repondu suite à VOTRE QUESTION que pour tous ce s services, je n'ai rien à depenser meme si j'avais de l'aregent pour le faire, et je vous ai donc dit que je prenais pour vous aider que je prenais à l'avance  35000 FRCS et que le reste ce serait ma commmission au plus tard dans les 2 semaines et je vous ai dit d'ailleurs que les fameux petits35000 frcs que vous avez d'ailleurs trouvé de trop elevé suite à tous les services que vous me demandiez de faire pour vous, etait remboursable, ecrit et signé chez un notaire pour qu'il y'ait credibilité;après donc entente et negociation nous sommes donc tomber d'accord que nous devrons nous rencontrer le lendemain pour aller dans une banque de la place et surtout aller chez mon notaire pour faire un protocole; ecoutez donc svp, j'ai choisi à la vue de tout le monde et surtout pour que ceux à qui j'ai rendu des services et qui sont membres comme vous dans ce forum lisent et soient surpris de la GRANDE BETISE que vous m'ecrivez lorsque surtout vous me parlez bie et je cite D'ARNAQUE; si vous etes honnete et à la lecture de ceux qui lisent ce forum tel relaté sauf si vous voulez vraiment nier pour me faire du sabotage ou qu'on vous a envoyé par des ESPPRITS POUR ME nuire, je voudrai ici que vous expliquer publiquement devant des milliers de membres y compris les patrons ce ce site, comment, en quoi et surquoi sutite à tous ce dont j'ai relaté je vous ai comme vous le dites bien anarquer au point d'influencer d'autres membres qui ont besoin aussi des services; à quoi attendez vous de moi? EST CE PARCE QUE VOUS ETES UNE JEUNE FILLE et vous vous attendiez que je vous offre un verre dans un bar ou café pour discuter? PUISQue bien evidemment je peux voir ou comprendre, je vous ai reçu à l'air libre? ET vous voyiez justement un gros monsieur costaud et peut-etre beau et charmant pour vous au point où et cela vous a peut-etre jalousé pour OSER ecrire meme pas en privé mais à la vue des milliers de forum qui le lisent? ECOUTE petite? Franchement pour dire vrai meme sans vos frais de commission, je pouvais tjours m'en passer;vous vouliez certainement voir mon elegance ou mon gentleman, mais je vous l'ai pas offert parce que d'abord j'aime ma femme ; elle tout pour moi que DIEU m'a donné, et c'est pour cela que j'ai fait exprès de vous recevoir à l'air libre et meme de vous demander les frais de service ce qui est en fait très normal;pour votre info et pour ceux qui me conaissent bien comme l'africainblanc et bein d'autres, je suis responsable commercial et marketing dans des groupes hotelliers de la place de douala et kribi; je suis marié et père de 2 très beaux enfants que ma merveilleuse CAROLLE ma femme professeur de langues dans les lycée et collège privé m'a offert; si vous croyez chère gamine que c'est dans cette allure que je vois que vous allez reussir votre vie en OSANT DIFULGUER du n'importe quoi dans ce forum, homme d'experience, de vie que je suis, j'ai bien peur et je ne vous le souhaite pas que vous n'irez loin; sachez que ce que vous semez comme dit la parole de DIEU vous le recolterez selon la façon dont vous l'aurez semé vous etes encore très jeune ma fille, je vous ai vu très jeune, très sage et je vous prie de profiter de la vie mais de façon sage svp; le forum est fait pour echanger et non pour chercher à nuire l'autre comme je comprends que vous ne comprenez pas le sens du forum car vous venez à peine d'etre membre; je ne vois sur des millers de membres que j'ai deja reçu chez moi en famille d'accueil et qui ont enormement apprecié mes services et l'accueil comment vous vous pourrez cette fois si m'en enlever? J'ai eu à bosser pour plusieurs agences de tourisme en zambie en afrique du sud en suisse et au cameroun, je ne vois pas comment vous pourrez m'apprendre ou m'empecher de realiser mon experience; j'aurai pu aussi vous poursuivre en mal avec la police et la gendarmerie dans votre immeuble B16 accompagné de mon avocat et voir votre tante avec qui vous vivez, pour que vous justifiez et prouver comment je vous ai anarqué? MAIS franchement j'ai dit au fond, au fait, c'est une enfant en tout acs du courage quand meme msi faite attention dans cette allure de vous cogner la tete contre un mur et ça devient la catastrophe pour vous en bon entendeur salut fratzyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy! | | | À: Pyrrhos · 11 octobre 2008 à 20:01 Re: Vivre à Douala: sécurité et insécurité? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 9 176 affichages · Partager E be !!!! encore un(e) blanc qui vie en otersie dans les gros 4X4 grosse ville gros compte en banque gens de maison etc... je cite " Mais la vie en ville vaut le coup quand on pense au week end à la plage"
Pourquoi y a pas sa en France ??? la mer a disparu les plages avec ??? C'est bien vrai que je suis arriver ici en 2000 depuis ils ont eu le temps de tout enlever. C'est sur qu'en te baladant en bande dans les 4X4 il ne peux rien t'arriver. quoi que !!!!
je cite " on peut aussi se faire des resto en tete à tete quand meme mais vaut meux pas avoir trop de sous sur soit car y'a pas de vol à l'arraché envers tout le monde expat ou camerounais"
C'est n'importe quoi, moi pas de 4X4 je marche ou alors en taxi jamais vu des vols a l'arraché dans les resto, si tu va au marché central ou dans les rue de la joie à 23h tu a de forte chance (envriron 95%) de te faire dépouiller parceque tu est blanc. Ma femme va au marché tous les jours et reviens vivante a oui elle est black mais tu dit pour les camerounais aussi ???
Soyons sérieux bien sur que se ballader le soir seul dans une rue sombre c'est risquant mais pas seulement au cameroun !!! Je pense que jai dit ailleurs de faire gaffe oui il y a des agréssions oui des vols a l'arracher (les ben skins sont trés fort pour sa) mais faut pas pour autant dramatiser sinon c'est mieux de rester en europe. Mais venir en Afrique pour vivre comme un blanc je vois pas l'intéret !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sauf l'argent et les nanas quoi que ???? | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |