Slider7 · 24 janvier 2009 à 17:51 · Une photo 23 messages · 15 participants · 17 494 affichages | | | | 24 janvier 2009 à 17:51 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 16 421 affichages · Partager Bonjour
Je suis actuellement enseignant en région parisienne. Un poste à l'étranger se libère cette année à Douala au Cameroun.
C'est une opportunité qui m'attire énormément mais en même temps c'est un grand saut dans le vide. Je ne connais ni la ville, ni le pays (je ne suis jamais allé en Afrique centrale).
Y allé en vacances est une chose, mais y vivre en est une autre.
Y'a t'il des gens qui sont partis vivre làs ba qui peuvent me renseigner sur le mode de vie à Douala ? sur la ville en elle même ?...
Merci d'avance Nicolas | | | personne pour m'aiguiller !!!
snif | | | Bjr je vis a douala depuis 10 ans comme toi blanc tu veux savoir quoi exactement ??? si tu arrive en expat on se charge de tout pour toi je vois pas le probléme sinon douala ville d'environ 2 millions d'habitant et c'est l'afrique | | | bonjour nicolas je suis allé à douala à noêl pour quelques jours. Je compte m'y installer en juin mon amie est camerounaise est habite là bas. Pour la vie à Douala, tu vas avoir un grand choc. Rien à voir avec la France. Grande corruption à tout niveau, racket sur les barrages routiers par l'armée. Moi j'étais avec des camerounais alors pas ou peu de problèmes mais si tu y vas tout seulsans connaître quelqu'un, fais attention quand même. Par contre la vie est facile pour un français qui gagne bien sa vie. Avec ton salaire, tu n'auras pas de problème. Juste bcp de difficultés à tous les niveaux administratifs, comme je te dis, il faut payer partout. Un conseil, fais toi des amis camerounais ou alors reste entre français. Il y a des quartiers sympas à douala (bonanjo, bonapriso....) quartier français, sécurisé, ne va pas n'importe où. Fais attention la nuit, certains quartiers sont très dangereux, très dangereux. Je ne veux pas te faire peur, mais fais attention. Tu vois moi la preuve je pars là-bas. Si tu veux plus de renseignements, n'hèsite pas. Et qui sait, peut être qu'on se verra là bas!!!!!! a plus | | | salut,
corruption, racket.... oui mais pas autand que ça. Douala est grand, bruyant, sale et mal entretenue des progrés sont à noter ces dernières années. des superettes pour expats existent, les loyers sont chers.
attention les femmes d'expats craquent souvent car peut de choses sont à faire à Douala.
lors des evenements en cote d'ivoire beaucoup d'expats sont arrivés au cameroun peu sont restés, ils n'ont pas supporté la mentalité camerounaise, l'état des routes, le manque de distractions... (connaissaient-ils vraiment l'afrique ?)
le cameroun est un pays magnifique, les gens sont sympas, la nourriture très bonne, les sorties nocturnes possibles.
si c'est ta premiere experience africaine cela risque d'etre dur.
n'hesite pas
bye | | | Bonjour, je suis de nationalité canadienne, je vis à Douala, j’ai plusieurs amis expatrier français, allemand et espagnol. Ça nous ferait plaisir de pouvoir t’aider, on se réunit à l’occasion pour prendre un pot ensemble. Je ne sais pas quelle sont tes conditions d’embauche, j’ai besoin de plus d’information pour pouvoir mieux t’informer, question logement et autres. | | | "attention les femmes d'expats craquent souvent car peut de choses sont à faire à Douala..................; le manque de distractions.."
c'est ça? à douala en afrique ou à douala sur Mars??
je comprends pour le dépaysement, mais alors pour s'ennuyer en afrique noire non tenue par des intégristes, et partir déprimé, 'faut le vouloir.
si on ne fait que rester entre expat', c'est sur qu'on se retrouve nez a nez avec l'ennui et la mentalité purement franco eurpéene de fausses amitiés, d'interessement et d'hypocrisie.
il y a des africians mauvais, mais la grande majorité sont simples, sincères, tolérents, enthousiastes et spontanés. aller en afrique, sans chercher à vivre l'afrique, c'est du gachi. | | | BONJOUR C'EST GENIAL J'AI VECU A DOUALA PENDANT DEUX ANS ET SI JE POUVAIS J'Y RETOURNERAIS. IL Y A UNE ECOLE FRANCAISE MATERNELLE PRIMAIRE ET UN LYCEE FRANCAIS. LES GENS SONT SYMPAS ET PRENNENT LE TEMPS DE VIVRE. IL Y A DES MARCHES AU BOIS AU TISSUS ET AUX SOUVENIRS. IL Y A TROIS "GRANDES " SURFACES UN SCORE, UN MONOPRIX ET UN AUTRE JE NE SAIS PLUS LE NOM. BOULANGERIE, BOUCHERIE. AU NIVEAU RESTO IL Y A LE CHOIX FRANCAIS, JAPONNAIS, CHINOIS, LIBANNAIS. DEUX BOITES DE NUIT LE SYMPAIR ET UNE AUTRE. NOUS NOUS ALLIONS TOUJOURS AU SYMPAIR. ENSUIT A 100 KMS DE DOUALA IL Y A LIMBE AVEC LA MER ET LES PLAGES VOLCANIQUES ET A 200 KMS DE DOUALA ILY A KRIBI MER ET PLAGE DE SABLE BLANC AVEC LES CHUTES ET LA LES HABITANTS NOUS PREPARENT LES GAMBAS AVEC LA BANANES PLANTAIN ET L'ARBRE A PAIN. FRANCHEMENT C'EST COOL | | | Bonjour Nicolas,
Je viens de terminer mon séjour d'un mois à Douala. C'est une ville aux premier abord qui peut te paraître sans intérêt, bruyante et polluée. Mais je dirais qu'elle devient peu à peu attachante. Je suis venu ici pour visiter des établissements scolaires et aussi parce que mes parents y habitent depuis un an. Il est vrai que les femmes expats que j'ai rencontrées ont fait des dépressions au début mais maintenant elles s'y font. je ne suis pas restée qu'avec des expats car la plupart des femmes expats qui ne travaillent pas passent leur journée chez elles, au bord de la piscine. Par contre j'ai adoré visiter la ville en taxi (certes peut-être moins sûr que les chauffeurs privés mais plus enrichissant). En ce qui concerne les Camerounais, ils ont le cliché du blanc qui a de l'argent. Quand des enfants te demandent de l'argent, ou veulent te vendre des cacahuètes ou bien des adultes viennent te voir pour du travail, tu peux refuser avec le sourire. ce n'est pas la peine de leur parler sur un ton sec, il faut savoir que le salaire moyen est de 40 euros par mois.
Pour sortir le soir, tu as plein d'endroit sympas où se mêlent expats et camerounais comme par exemple La Cigale, le Saga. les restos sont bons marché et le poisson y est délicieux. L'avantage de Douala, c'est que tu peux aller sur la côte à Limbé ou Kribi le week end. Enfin le Cameroun est un très beau pays, on l'appelle "l'Afrique en miniature", il paraît que le Nord est magnifique...donc tu as de quoi remplir tes week ends et vacances! | | | bonjour,
Voila, ma famille et moi sommes à Douala depuis fin aout, je suis arrivée avec mes angoisses, mais la vie est quand même agréable. j'arrive du sud ouest de la France, et je suis contente de pouvoir continuer à voir l'océan, mais à 28°. Je n'ai pas l'impression que ce soit plus dangereux qu'une grande ville francaise, il y'a de tres bon restos, des centres commerciaux... Pour les fringues c'est un peu plus dur. Sinon si tu viens en famille, l'avantage est quand meme d'avoir une piscine... Le pays est magnifique, dés qu'on bouge on en prend plein les yeux... Je pense que la seule chose à dire, c'est :Faut venir voir, ne pas écouter les guides et le site de l'ambassade qui dépriment plus qu'autre chose. Effectivement y'ades gens qui ne s'y plaisent pas, mais globalement c'est vraiment une belle experience. | | | Bonjour pyrrhos,
Merci de nous soutenir pour vanter les mérites du Cameroun.
On vit très bien à Douala.
Tu résides à Bonapriso ? | | | Bonjour Pyrrhos!
Je viens vers toi pour savoir si tu pouvais aller faire un tour sur la discussion que j'ai lancée"Le Cameroun en famille pour quelques années"... et si tu as l'envie et quelques minutes à m'accorder, pourrais-tu me répondre STP?  Quels âges ont tes enfants? Travaillez-vous tous les deux ton mari et toi? Merci et à bientôt j'espère, Elvire | | | Bonjour,
Je viens d'arriver à douala pour une embauche à la sabc.Je cherche des personnes qui pourrai me faire un peu le tour de la ville histoire de voir les endroits sympas, si tu as des contacts, je pourrai t'envoyer mon mail en message privé. a plus denis | | | Salut, ça me fera plaisir de te rencontrer, je peux te présenter quelques expatrier qui ont mis long au Cameroun. A+ | | | Merci de ta rapidité de réponse! Je te donne une adresse mail: densmarty@hotmail.com , ça sera plus aisé pour se contacter... denis | | | bonjour j espere avoir des nouvelles sur ton integration et ton adaptation a douala merci beaucoup | | | salut, ça fait maintenant 1 bon mois que je suis à Douala, et mon premier avis, qui est encore bien neuf, est qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on te racontera. Les Camerounais sont adorable, et question de faire la fête et de se faire plaisir, il y a un bon niveau d'avance ici... tu ne t'ennuiras pas. Niveau sécurité je ne vois pas, pour l'instant, tout ce qu'on raconte sur le Cameroun.Niveau climat, il fait chaud et lourd mais ça se tiens. Par contre je n'ai pas encore voyagé, vu que je n'ai pas le temps, mais ya la mer pas trés loin et je pourrais t'en parler dans une semaine... N'hésite pas à me contacter lors de ton arrivé, je me ferai un plaisir de te montrer quelque endroits sympas. a plus | | | bonjour koi de neuf depuis la derniere fois, moi je m impatiente d etre parmi vous vers le coup de juillet et ca sera pour une longue durée j espere vous voir et vous rencontrer pour faire connaissance et me faire visiter un peu douala... et j ai beaucoup a apprendre de vous vu que vous etes deja du pays.. est ce que vous faite un peu de sport ? vous etes organisé a faire des tournois de tennis, foot ou autres discipline? Image attachée: | | | hi ghislaine moi aussi je serai de la partie pour une longue periode sur douala je viendrai en expatrié le mois de juillet pouvez vous me donner un coup de main et me dire comment est ce la vie, l immobilier les quartiers chic pour louer un appart ou villa? je vous serai reconaissant | | | salut, j'ai mis un peu de temps à te répondre... les quartier d'expat sont bonapriso et bonanjo, akwa est pas mal non plus surout si tu veux être proche des lieux de fiesta... pour le sport, j'ai essayé de contacter plusieur "club" qui ne sont plus en route (VTT, golf) mais pour le VTT, je vais aller voir une personne qui peut aider pour les parcours, le 6 juin à une course de moto vers l'aéroport. recontacte moi en MP, afin que je te donne mon contact lorsque t'arrive.
Ghislain00, j'attend toujours de vos nouvelle pour vous rencontrer... | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |