Myarie · 27 juin 2014 à 23:18 · 3 photos 44 messages · 17 participants · 3 937 affichages | | | | 27 juin 2014 à 23:18 Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 2 411 affichages · Partager Bonjour!
J'ai déjà effectué pas mal de recherche mais les avis divergent ou datent un peu, je m'en remet donc aux membres du forum pour m'aider...
Je plante le décor: voyage de 9 mois prévu entre la Thailande (une grande partie du temps), Cambodge, Laos, Vietnam et Birmanie. Je voyage pas cher, en stop, en bus et complétement "on the budget".
J'ai lu que vu les prix des chambres en Asie du Sud Est, il n'était pas necessaire de s'emcombrer d'une tente. Malgré tout, le doute persiste. La tente, c'est certes un moyen de se loger très économique. C'est aussi pour moi, le moyen de rencontrer les locaux en demandant à planter ma tente dans les jardins, les champs ou par ci, par là. Est-ce possible?
De plus, j'ai cru comprendre que les logements en Myanmar/ Birmanie sont très demandés et pas forcément très bon marché. La tente pourrait être utile, non?
Voilà, j'aurai donc besoin d'avis sur le camping en général dans ces pays. Je n'ai pas envie de m'encombrer pour rien. Je veux voyager avec un sac à dos léger. En Amérique du Sud, la tente nous a été très utile (80% des nuits en tente je pense), d'où la difficulté à me décider...
Merci d'avance pour les conseils. | | | À: Myarie · 28 juin 2014 à 9:43 Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 2 368 affichages · Partager Bonjour...les serpents!.....LOL! | | | À: Myarie · 28 juin 2014 à 12:19 Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 2 345 affichages · Partager Bonjour,
Le camping sauvage ou non n'est pas du tout entré dans les mœurs du sud-est asiatique. A l'opposé de l' Amerique du sud. Les thaï et autres asiatiques sont avant tout commerçants dans l'âme. Et ne cherchent absolument pas à se mélanger avec les occidentaux sauf si ces derniers peuvent les soutenir financièrement... Ils n'adorent qu'une chose leur culture, leur partie, Bouddha et l'argent. Si tu es blanc et fauché, tu as un double handicap pour eux.
Ils restent fascinés par les américains car source d'argent et de pragmatisme pour eux! Contrairement à l'idée qu'on se fait venant de France, les asiatiques sont avant tout dans le paraître (la vie intérieure, ils l'ont déjà) et la seule chose à laquelle pense un asiatique pauvre et endetté est de devenir riche pour montrer les signes extérieurs de sa richesse aux autres. A commencer par une belle maison et une belle voiture.
Pas de salut si tu ne consommes dans ces pays...
Bonne recherche | | | À: Myarie · 28 juin 2014 à 12:46 Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 2 327 affichages · Partager Prend un hamac, ultra leger, pas encombrant | | | À: Myarie · 28 juin 2014 à 12:49 Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 2 327 affichages · Partager Bonjour Marie, Pour les pays qui entourent la Thailande, je n'ai aucune idee concernant le camping. Par contre ici, je n'ai jamais vu de campeur et effectivement le prix pour louer une chambre ou dans un GH c'est vraiment bon marche ! Bonne continuation | | | À: Myarie · 28 juin 2014 à 13:46 Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 2 306 affichages · Partager Bonjour Marie,
je te répond pour le nord du pays (Provinces de CM et MHS).
Le camping est très prisé des jeunes Thaï, surtout le week-end et pendant les fêtes, ils partent en groupe sur leur Cub et s'installent dans les nombreux camp situés... bien en dehors des villes  . Feux de camp, guitare et BBQ au programme.
Donc comme substitue au GH, c'est pas trop envisageable.
Franchement, vu le prix des GH (surtout au Laos et au Cambodge) tu peux t'éviter de porter une tente que tu n'utiliseras pas.
Bon voyage,
Lio. | | | À: Lio2Lille · 28 juin 2014 à 14:02 Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 2 297 affichages · Partager Franchement, vu le prix des GH (surtout au Laos et au Cambodge) tu peux t'éviter de porter une tente que tu n'utiliseras pas.
Et pour le sud de la Thailande, niveau confort, pas grande différence entre les bungalows 1er prix et le camping. | | | À: Lio2Lille · 28 juin 2014 à 14:46 Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 2 284 affichages · Partager Le camping est très prisé des jeunes Thaï, surtout le week-end et pendant les fêtes, ils partent en groupe sur leur Cub et s'installent dans les nombreux camp situés... bien en dehors des villes  . Feux de camp, guitare et BBQ au programme.
Une institution ! 
| | | À: Obeoandpai · 28 juin 2014 à 15:12 Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 2 271 affichages · Partager te rends-tu compte que la plupart de tes interventions sont hors sujet ? | | | À: Myarie · 29 juin 2014 à 7:38 Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 2 186 affichages · Partager bonjour Marie, super projet, 9 mois de ballades, vous allez en prendre plein les yeux.
Par contre pour le camping, c'est pas une bonne idée, vous l'avez fait en Am. Sud., mais c'est pas pour cela que vous pouvez le reproduire ailleurs. Ici, plusieurs mois par an il fait 35 à 38 ° à l'ombre et la nuit cela descend à peine à 29°, d'autres mois, il pleut presque tous les soirs, donc, soit, vous allez mourir de chaud, soit noyée  .
Vous trouverez des petites G.H. ou petits hôtels pour pas chers et vous aurez quand même d'autres conditions pour dormir que sous une tente. En tout cas, bon et instructif voyage à vous Denis | | | À: Myarie · 29 juin 2014 à 8:27 Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 2 176 affichages · Partager Nous campons régulièrement dans la région de Chiang mai, par obligation, le village Karen dans lequel nous allons le plus souvent est loin de tout, assez isolé ! La nuit, en altitude il fait froid, on dort bien, mais attention de toujours bien fermer la tente, les serpents et les scorpions, on en trouve pas tous les jours mais assez souvent ! On peut acheter le matériel sur place, tente, duvets, matelas etc...dans les grands centres commerciaux. Notre tente vient du Central Airport Plaza de Chiang mai, trois places avec double toit :2250 B, les trois duvets: 1500 B, les trois tapis de sol : 600 B, soit un prix total de moins de 5000B (120 euros) pour camper à trois ! Melia PS. tu peux la voir sur notre blog : zzacky.eklablog.com dans l'article sur le village karen | | | À: Mel8713 · 29 juin 2014 à 11:44 Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 2 115 affichages · Partager Bonjour, Dans de très nombreux parcs nationaux du Nord, l'administration ou les resorts privés proposent des tentes toutes montées. L'hébergement en dur étant aux environs de 1.000B, ce peut être une bonne alternative.Mais il ne faut pas être frileux.Début Janvier, dans le parc de Huay Nam Daeng entre Chiang Mai et Pai, le brouillard n'était pas encore levé que les campeurs se rendaient aux douches, froides. QQues jours plus tard, à Phu Chi Fa, il faisait 9° dans ma chambre en dur,5° dehors. Les campeurs avaient accès à une douche chaude... Lung. | | | À: Lung · 29 juin 2014 à 11:56 Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 2 102 affichages · Partager bonjour, il fait vraiment froid dans le Nord ! chez nous, sur Cha Am, au plus froid, en Décembre, c'était 27 ° la journée, et 24 ° la nuit. En janvier, une nuit à 19 °, je me rappelle que nos voisins Thaïs avaient des anoraks de ski pour aller bosser le matin, en scooter, c'était trop drôle  . Il faut que l'on aille faire un séjour dans le Nord pour prendre la fraicheur. Pour l'instant, ici, on sort pas de l'été Thaï, il fait encore 37 ° à l'ombre, pendant trois jours il est tombé un peu d'eau, on se disait, c'est bon, la saison chaude se termine, mais non, elle résiste 
Cordialement | | | À: ASM91 · 29 juin 2014 à 12:12 Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 2 093 affichages · Partager En ce moment dans le Nord, il fait plus de 30° un peu partout sauf après une ondée. Et pour avoir des nuits fraîches, il faut monter au dessus de 1.000m. Pour revenir au camping sauvage, je me souviens avoir vu en 91 ou 92 des routards camper sur la plage dans la région de Krabi, Hat Noppharat Thara et sur Ko Kai, la petite île en face. Qu'en est-il aujourd'hui? | | | À: Lung · 29 juin 2014 à 13:06 Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 2 076 affichages · Partager bonjour, je vais dans cette région en Août, je vous dirai pour les campeurs, mais les choses doivent avoir bien changé depuis 91 ! Cordialement | | | À: Myarie · 29 juin 2014 à 13:57 Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 2 061 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai rien à rajouter concernant les possibilités de camping... tout à été dit... Si jamais ça vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec Morice... Un membre qui a planifié comme vous un voyage à la "roots" avec 2€ par jour comme budget...
Cordialement. | | | À: Myarie · 29 juin 2014 à 16:48 Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 2 016 affichages · Partager La tente, c'est certes un moyen de se loger très économique. C'est aussi pour moi, le moyen de rencontrer les locaux en demandant à planter ma tente dans les jardins, les champs ou par ci, par là. Est-ce possible?
Bien sûr que c'est possible, il suffit de parler couramment thaïlandais, laotien, vietnamien, cambodgien et birman à la fois, et de discuter pendant suffisamment longtemps avec les gens chez qui tu compte planter ta tente pour leur expliquer le concept du camping et négocier le prix avec eux. En te démerdant bien, tu peux trouver des hébergements en dortoir à partir de 100bahts (un peu plus de 2 euros), de ce que je connais de la Thaïlande, je pense que si tu arrives à négocier le droit de planter ta tante chez quelqu'un pour la moitié de ce prix en moyenne, tu pourras considérer que tu t'en tires plutôt bien. Avec du matériel de camping, tu peux donc compter sur une économie d'environ 50 bahts (un euro) par jour. Pour amortir le prix évalué du matériel de camping ci-dessus à 5000 bahts, il te faudra donc 100 jours. Tu ne pourra probablement pas planter ta tente tous les jours, mettons que tu sois obligé de trouver une solution différente une fois sur deux. Donc plus raisonnablement, ton matériel de camping sera amorti au bout de 200 jours, soit environ 7 mois, pendant lesquels il te faudra supporter l'inconfort du camping par rapport à l'avantage de dormir sous un abri en dur dans un vrai lit. Il te faudra trimbaler quelques kilos de matériel en permanence. outre les bestioles venimeuses qui rampent, et un climat très difficile (un point que tu ne peux probablement pas encore imaginer) pour ces conditions d'hébergement, Il faudra compter avec des moustiques qui sont à mon sens bien plus préoccupants parce que beaucoup plus courants. Et je ne parle pas des myriade de pustules urticantes que tu pourras récolter chaque nuit, en Thaïlande, dans des zones urbaines, tu seras confronté très fréquemment avec des épidémies de dengue et de chikungunya, des trucs déjà pas très drôle à choper, encore moins en voyage. Si tu vas te perdre dans un coin de nature pour pour être tranquille, tu augmenteras tes chances de tomber dans des coins où tu risques de choper le paludisme, et dans la campagne à proximité des élevage d'animaux, tu peux aussi compter sur l'encéphalite japonaise.
En disant ça, ça te donnera peut-être des idées pour comprendre pourquoi quasiment personne ne le fait dans ces pays là | | | À: Fexon · 29 juin 2014 à 16:59 Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 2 002 affichages · Partager | | | À: Seye2 · 29 juin 2014 à 17:25 Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 1 990 affichages · Partager
Si jamais ça vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec Morice... Un membre qui a planifié comme vous un voyage à la "roots" avec 2€ par jour comme budget...
de ce que je connais de la Thaïlande, je pense que si tu arrives à négocier le droit de planter ta tante chez quelqu'un pour la moitié de ce prix en moyenne, tu pourras considérer que tu t'en tires plutôt bien.
Bonjour agent K Tu vise l'économie avec.....ta (méchante) tata ?
      | | | À: Evildeville · 29 juin 2014 à 17:36 Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 1 986 affichages · Partager   
Dans ce cas, je vise la tranquillité...  .
Les réponses de Fexon et Renaud me comblent, au moins d'un point de vue; le rire.
Indispensable pour moi. Tu le sais bien...   | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |