C'est aussi pour moi, le moyen de rencontrer les locaux en demandant à planter ma tente dans les jardins, les champs ou par ci, par là. Est-ce possible?..
Et Renaud sechet (même si j'aime moyennement votre ton), les moustiques, on peut difficilement les éviter camping au pas. J'ai fais le vaccin contre l'encéphalite japonaise, le reste y a rien à faire alors bon, qui vivra verra!
J etais sarcastique parce que je sais par expérience qu'il y a beaucoup moins de voyageurs qui parlent les langues d'
Asie du Sud-Est que de voyageurs hispanophones ou lusophones. «rencontrer les locaux» est donc moins facile et moins évident que tu semblais le supposer, malgré la gentillesse et la bonne voionté que tu trouveras sûrement dans les campagnes.
Tu dis avoir traîné en
Amérique du Sud, en utilisant une tente. Je suis étonné que tu ne penses pas au hamac, un moyen pour dormir plus léger, versatile, beaucoup plus adapté aux pays tropicaux humides avec des tonnes de cochonneries rampantes.
perso, pour «rencontrer les locaux», je prefere voyager le plus leger possible: sans tente, sans hamac, et dormir chez eux. en
asie du sud est, ça se fait tres couramment, mais en payant (des sommes souvent tres raisonnables). Comme j'ai déjà essayé de le dire sur un ton que tu as moyennement aimé, la barrière de la langue prend une toute autre dimension par rapport à des pays d'Amérique latine. Pour partir sur un bon pied, avant de prendre l'avion :
«voyage de 9 mois prévu entre la
Thailande (une grande partie du temps)»
je ne t'aurais pas conseillée mieux que ça, pour rompre la barrière de la langue, il te faudra rester suffisamment longtemps dans un même endroit, la
Thaïlande est probablement le pays le plus facile: facile de trouver le gite et le couvert pas cher, de se déplacer pour un tout petit budget: location de moto longue duree à partir de 1500bahts/mois, soit l'équivalent d'un peu plus d'un euro par jour. Avec une moto, tu te fondre un peu plus dans la masse, tu seras très mobile, en dormant chez les gens, (en payant, tu auras du mal à y couper dans un premier temps au moins), tu auras beaucoup plus de contacts tu apprendras beaucoup plus vite la langue qu en allant te cacher tous les soirs au fond des bois ou des rizieres avec tes potes les serpents
Pour la moto, ça pourrait t être utile d'aller lire cette discussion:
voyageforum.com/...oute-asean-d6052736/
, pour l'hébergement, si tu trouves un spot qui te plaît vraiment beaucoup et que tu peux rester un certain temps, tu pourras trouver des studios/bungalows en pleine nature tout équipé, très confortable, pour quelque chose comme 100 € par mois, c'est-à-dire 4000 bahts si tu t'écartes un petit peu des autoroutes touristiques. Mes hébergements préférés (ce ne sont pas les premiers prix): des petits bungalows dans des resorts à l'extérieur des villes, plutôt dans la nature, avec la clim (quand il fait 40 ou 45 pendant la journée, ce n'est plus seulement un luxe), et avec une bonne literie (c'est meilleur à partir d'un certain âge et quand on peut se le permettre). En moto, tu trouveras toujours ça très facilement, ça me prend rarement plus de quelques minutes en fin d'après-midi avant la nuit quand je dois trouver à l'arrache, tu trouveras ça partout, jusqu'au plus profond de la campagne, pour environ 10 €, 400 bahts. Évidemment, en te rapprochant des autoroutes touristiques, il te faudra prévoir un peu plus cher, ou bien un peu moins confortable.
bon voyage