Bonjour,
l'astuce que j'ai décrit, est très utilisée dans la marine ou les moteurs sont confrontés à des conditions d'hygrométrie extrèmes.
Un moteur diésel, de par son principe même, est capable d'utiliser toutes sortes de carburant y compris pour le sourire, de l'eau de
cologne, pour autant que le mélange carburé soit utilisée sur moteur CHAUD, et avec un dosage ne dépassant pas 5 à 7%.
L'origine de l'eau:
Un moteur chaud, cré dans son environnement une élévation de température qui provoque, systématiquement, une dilatation des gazs présents dans les organes ou réservoirs. Il en est ainsi du réservoir de carburant.
L'air qui se dilate à chaud, se contracte quand le moteur est arrêté, l'eau contenue dans l'air se condense, la nuit, en toutes circonstances ou le réservoir n'est pas plein à son niveau maximum.
La circulation de l'air entrée/sortie, est facilitée pas la mise à l'air obligatoire sur tout réservoir, sauf à voir le moteur s'étouffer et caler s'il est bouché.
Pour répondre à la question.
Toujours et dans tous les cas ou c'est possible, maintenir le plein dans tout véhicule qui va rester arrêté un long moment (hivernage), ou quand il y a une grande différence de température diurne/nocturne (climat tropicaux).
L'eau récupérée par remplissage du réservoir, quand l'anomalie est constatée, doit être extraite par purge des organes concernés; réservoir, pompe d'injection, filtre à gasoil; ne pas oublier que, par gravité, l'eau occupe nécessairement le bas de l'organe considéré.
Pour finir le travail de nettoyage ou, quand le véhicule est resté longtemps sans fonctionner, l'utilisation d'alcool à très haut degré est possible.
J'utilise, pour ma part, de l'alcool méthylique absolu, c'est à dire à 100%, qui m'est fourni (malheureusement en très petites quantités) par un ami modéliste.
1 litre de ce produit, permet de faire "brûler" environ 300 cl d'eau par obtention d'un mélange eau/alcool à environ 75°.
Pour brûler la même quantité d'eau à partir d'alcool à 90°, il faudrait environ 3 litres d'alcool... mais c'est beaucoup et, dans ce cas, il faudrait impérativement que le réservoir soit plein pour que le barbotage se fasse correctement. dépasser 1 litre d'alcool par plein me parait un peu kamikaze.
Je reste à votre disposition au cas ou.