Dans les
Dolomites, j'étais allé à Cortina.
Au camping "Olympica". Mais il y en a au moins 2 autres à Cortina.
On n'avait pas réservé (en juillet).
C'était assez cher, dans les 30 € la nuit pour une tente, une voiture et 3 personnes.
Les 3 cime, c'est pas vraiment la solitude : des cars entiers de touristes y sont déversés, le sentier classique qui fait le tour doit faire 3 m de large et ne désemplit pas. Un peu comme le sentier du lac blanc à Chamonix, ou du cirque de Gavarnie dans les pyrénées.
Ailleurs, il y a beaucoup de monde, mais bien moins que vers les 3 cime. Et les italiens ne sont pas toujours très discrets. Un peu bruyant disons.
Bref, ce n'est pas là que tu va ressentir la solitude et l'isolement. Disons que Cortina en
Italie, c'est un peu comme Chamonix en
France. Bien sur on peut trouver des endroits peu fréquentés où on sera seuls. Comme à Chamonix d'ailleurs. Mais globalement, il y a beaucoup de monde, et les refuges d'ailleurs sont plutôt prévus pour 120 personnes que pour 20.
J'ai beaucoup apprécié les
Dolomites, que ce soit en rando ou via ferrata. Les refuges sont plus des hotels que des cabanes, et la nuité et la restauration y sont très chers. En relation toutefois avec les prestations proposées (par exemple, chambre de 2 finement décorée avec salel de bains privative...).
Il existe des topos en anglais sur les
Dolomites, et notamment un sur les ballades à la journée qu'on trouve en
France. Au Vieux campeur notamment. Sur place, on en trouve bien plus, mais rien de bien en français d'après mes souvenirs.