 |  |  |
 | | | | | Camping au Mali Lantoine · 13 juillet 2007 à 10:00 15 messages · 10 participants · 2 511 affichages | | | | 13 juillet 2007 à 10:00 Camping au Mali Message 1 de 15 · 2 442 affichages · Partager J ai l habitude de me voyager en autostop et de camper (Asie, Amerique du Sud) Cela ce fait il au Mali? (je ne connais rien au Mali, c est ma premiere escapade en Afrique) Je pense que pour l autosptop c est dangereux (recomandations de Papy que je salut et remercie au passage!  ) mais pour le camping? Qu en pensez vous? J enmenne ma ptite tente ou j oublie et je la laisse a la maison? | | | À: Lantoine · 13 juillet 2007 à 12:25 Re: Camping au Mali Message 2 de 15 · 2 436 affichages · Partager salut !!
PAS d'auto-stop en Afrique !! il y a des transports en commun !! c'est pas cher !! Pas de terrain de camping non plus : il y a hotel ou campement !! ou comme moi toute la nature autour de toi !! le blanc (le Toubab) c'est riche, ça ne marche pas à pied et ça dort dans un bon lit en hotel ou campement !! c'est comme ça que les Africains nous vois !! ils ne peuvent concevoir un bivouac dans la brousse !! donc voir dans les villages ?? il y a parrait'il la case du voyageur ?? il y a de toutes façon la case des célibataires !! si tu voyages comme ça ?? bonjour l'ambiance dans le village !! voir toujours de chef du village en 1er !! ça te feras des souvenirs autres qu'avec un TO !! Et vive l'aventure !! Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 13 juillet 2007 à 12:37 Re: Camping au Mali Message 3 de 15 · 2 433 affichages · Partager Merci Papy! La case du voyageur celibataire me semble etre un bon plan Quand je pensais camping c etait plutot pour poser ma tente dans le jardin des gens...mais si tu dis que ca va foutre une mauvaise ambienace dans le village et que je serais mal vu, mieux vaut peut etre eviter..lol.. Quelle attitude me conseille tu d adopter avec le chef du village? J apporte quelques cadeaux? Je suis en chine en ce moment, y a pleins de fringues et de gadget en plastique pas cher....des idees? Merci et bonne route! | | | À: Lantoine · 13 juillet 2007 à 13:47 Re: Camping au Mali Message 4 de 15 · 2 426 affichages · Partager ...
C'est vrai que l'autostop n'a pas vraiment cours au Mali. Mais sur des axes peu fréquentés, notament par les transports collectifs, tu peux tenter d'arrêter les voitures qui passent, et de négocier un bon prix pour aller un peu plus loin. J'ai fait comme ça plusieurs fois en Mauritanie, une fois au Mali.
Mais à réserver aux lieux bien paumés... Sinon, comme dit Papy, il y a des transports collectifs partout pas chers.
Par contre, la tente, tu peux la laisser à la maison...
A+ Sam 
PS : Je ne crois pas que ce soit le danger qui fasse que l'autostop n'est pas d'usage en Afrique. | | | À: Lantoine · 13 juillet 2007 à 17:14 Re: Camping au Mali Message 5 de 15 · 2 413 affichages · Partager SALUT !!
Surtout pas de ces trucs en plastique (a moins que ça soit une super nouveautée pour l'Afrique), il connaisent tout de même les verroteries et la pub pour les apéri-cubes !! ne pas les prendrent pour ce qu'ils ne sont pas !! Cadeaux = briquet à gaz en plastique !! participation au prix de la bouffe, ou tout simplement t'arrive avec ton poulet vivant !! Pas de casserolles !! ils ont vue le film : " un Indien à Paris !!" et Kirikou aussi !! Pour les fringues = ils en réclament (mais des legéres = T-shirt) si tu peu te trimbaler avec des T-shirt, prend donc ta tente !! effet choc garantie dans le village !! MOUSTIQUAIRE IMPREGNEE et ne pas dormir sur le sol même, SPRAY 5/5 moustique de merde qui te fille le palu, ce n'est pas de la blague !! je fait parti des survivants !! Aller !! encore des questions !! ça fait passer le temps !! Cordialement de PAPY | | | À: Lantoine · 13 juillet 2007 à 20:02 Re: Camping au Mali Message 6 de 15 · 2 405 affichages · Partager Bonjour En fait le concept du stop n existe pas vraiment, il faut payer pour etre deplacé dans la majorité des cas. Mais sinon pas de danger particulier.
Concernant la tente, ca peut se faire d ailleurs certains font. Encombrant. Possible de loger chez l habitant surtt si tu lies des relations,
La politesse c est la participation aux frais de repas, achat de riz (je l ai jamais fait mais env 300 fcfa le kg), achat d une poule (1500 fcfa), achat d une chevre ou mouton (autour de 10 000 et plus selon les animaux, bcp plus pour un tres beau et gras mouton) si tu veux marquer le coup. Acheter une boite de Lipton et 1 kg de sucre, bien aussi avant de partir qq part pour offrir en arrivant. Bref un pti geste en nature, l ideal. Mieux que des chinoiseries que les gens n aiment pas particulierement et qui sont parfois inutiles.
Des qu on accoste en te sollicitant pour de l argent, c est que tu es chez des gens qui ont l habitude de ce genre de rencontres et qui cherchent peut etre autre chose que la rencontre. En bref ce n est pas normal. En brousse l hospitalité est encore une vraie valeur qui se perd dans les coins les plus passagers (exple : donnes moi 5000 fcfa pour prendre la photo, entendu en pays dogon). A toi de le mériter en respectant tes hotes, en leur offrant un pti truc en arrivant et en participant aux charges de repas le reste du temps. Tu verras que si tu es vraiment apprécié, on pourra aller jusqu a tuer un animal pour toi.
Mais au final que des idées en l air car tres difficile de definir des regles a l avance, c est vraiment au feeling sur le moment. Bon voyage | | | À: Rotsaka · 14 juillet 2007 à 3:54 Re: Camping au Mali Message 7 de 15 · 2 394 affichages · Partager Une femme seule en visite de brousse au Mali ça te parrait faisable ou non? Merci d'avance | | | À: Travaway · 14 juillet 2007 à 9:38 Re: Camping au Mali Message 8 de 15 · 2 387 affichages · Partager bonjour comùme tu poura le lire dans beaucoup de post, voyager seulle au mali ne pose aucun problème et pas plus de risque qu'un male seul. willynomad | | | À: Travaway · 14 juillet 2007 à 11:50 Re: Camping au Mali Message 9 de 15 · 2 384 affichages · Partager SALUT !!
Pas de probléme particulier pour une femme seule en Afrique de l'Ouest !!
Précaution d'usage : pas de sortie nocturne seule le soir dans les grandes villes !! sinon en brousse ou dans p'tites villes : rien a craindre, bien au contraire !! pas facile de rester seul (ou seule) invitation un peu partout !! fait gaffe, tout de même, il y a des invit interressées par ton argent !! (ou par ton sexe) Mais t'es une grande fille ?? quand ça sent pas trés bon !! il faut savoir dire non, et partir !! Mais la plupart du temps les invits sont trés désintérressées et cordiales !! rien ne t'oblige a accepter !! Fait plutot attention à ta santée (moustiques= palu, et à l'eau que tu bois = tourista) Un truc simple = toujours te laver les mains avant de manger !! pas de légumes cru, ni de fruit qui ne se pelle pas !! Bon, la !! je crois que je suis sur un autre sujet !! Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 14 juillet 2007 à 15:25 Re: Camping au Mali Message 10 de 15 · 2 373 affichages · Partager Merci bien les Papy et Lapirogue, je garderai l'oeil ouvert et les mosquitos à distance enfin si j'y arrive  Côté argent, si c'est comme en Côte d'Ivoire, je dois être une vétable lampe qui attire tout ce qui vole autour, car il n'y a pas une semaine où je ne suis pas l'heureuse gagnante de je ne sais combien de millions d'euros dont je devrai reverser 10% à je ne sais qui là bas pour les toucher; où alors je devrai aider un heritier unique (pour l'Afrique c'est fort!) d'un ministre assassiné à toucher son pactole enfermé dans une banque Suisse...bizarement il leur faut tjrs. mon n° de compte et une autorisation de prelevement au prealable... 
Bon, mais pour ne rien vous cacher ce qui me chiffone le plus moi, ce sonttoutes ces histoires de maraboutage | | | À: Travaway · 15 juillet 2007 à 9:26 Re: Camping au Mali Message 11 de 15 · 2 323 affichages · Partager SALUT !!
Maraboutage, vaudou et fétichisme sont les trois mamelles de la connerie hummaine !!
S'il y en a qui y croit dur ?? ils vont pas tarder à me jetter un mauvais sort !! hooouuu j'en tremble
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: Travaway · 15 juillet 2007 à 9:54 Re: Camping au Mali Message 12 de 15 · 2 321 affichages · Partager  c'est faisable, je n'ai pas rencontré de difficultés liées au fait d'etre femme;j'ai voyagé 3 fois ainsi au Mali.Ani | | | À: Lantoine · 16 juillet 2007 à 13:23 Re: Camping au Mali Message 13 de 15 · 2 281 affichages · Partager Salut, les conseils de Papy sont toujours judicieux. Prend quand même une tente même sans le double toit pour avoir une moustiquaire car dans les villages il n'y en a pas et ton petit nid sera toujours plus propre. Pas de soucis pour loger dans les jardins, c'est mieux pour avoir un peu de paix (enfants très nombreux ! c'est bien au début, mais bon après un moment...) En groupe c'est sympa un bivouac au milieu de nullepart mais seul je ne le ferais pas. C'est vrai que le stop en Afrique se fait très souvent contre petite rétribution. | | | À: Lantoine · 6 août 2007 à 18:23 Re: Camping au Mali Message 14 de 15 · 2 106 affichages · Partager salut,
Je suis restee 7 mois dans un village malien (sansanding, region de segou, arret taxi brousse Point A) et pour sortir en ville ca nous arrivait souvent de faire du stop. Le problème que nous avons rencontré c est la rareté des véhicules et au niveau sécurité on n a pas eu de soucis. Au contraire tres sympa. Mais c est vrai que le taxi-brousse coute vraiment rien et ça fait parti du trip afrika, 10 heures dans un taxi-brousse ou on n a à peine la place pour pauser une fesse, les poules et les moutons au dessus qui gueulent pendant tout le trajet, c est à faire! Pour le camping j en ai fait un week-end au bord du fleuve Niger pendant le festival sur le Niger (super festival debout février que je conseille vraiment a tout le monde !).Prevoit la moustiquaire de ta toile de tente ca te rendra bien service mais le camping ne sera pas possible partout, A segou il y a un mission catholique.Les bonnes sœurs sont vraiment sympas, cadre magnifique et ca coute pas cher, c est des dortoirs, c est aussi l occas de faire des rencontres. Sinon vers markala une fois que tu passes le barrage il y a plusieurs canaux où tu peux te baigner et pauser ta tente, j ai des amis qui sont restes la bas une bonne semaine avec leur camion. c est un pur endroit l eau est super propre, il y a plein de manguiers qui te feront de l ombre, vraiment paradisiaque. Et pas tres loin il y a le village de sansanding ou j ai travaille, il y a une exploitation de culture de spiruline (micro algue utlisee dans la lutte contre la malnutrition) que l on peut visiter, et le village est vraiment typique avec pleins de grands marabouts!! Si tu as l occasion passe dans ce village et demande mamadou diarra, il sera ravi de te faire visiter l exploitation et le village (et si tu es sympa tu pourras peut etre traverser le fleuve niger (contre quelques pieces) en pirogue pour aller visiter le village bozos (pécheur) qui est juste en face! Bon je m arrête la, si tu veux plus d infos … | | | À: Lantoine · 8 août 2007 à 13:31 Re: Camping au Mali Message 15 de 15 · 2 068 affichages · Partager Bjour! Si vous venez pendant l'hivernage qui est en cours et qui prend fin enfin septembre, il faut préférer les hôtels, si c'est après l'hivernage, vous pourrez sans problème untiliser une tente! Merci! | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 104 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |