| Camping au Mali Gevehi · 28 septembre 2006 à 14:51 23 messages · 15 participants · 5 242 affichages | | | | 28 septembre 2006 à 14:51 Camping au Mali Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Amis voyageurs bonjour,
Faut-il emporter sa propre toile de tente au Mali, et précisément pour visiter et dormir en pays Dogon ? D'avance merci pour vos expériences. | | | À: Gevehi · 28 septembre 2006 à 18:53 Re: Camping au Mali Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager salut, au bord du Niger pour te protéger des moustiques c'est pas mal. Pour le Pays Dogons laisse tomber la tente, le ciel est tellement beau avec les étoiles, ce serait gâcher ce spectacle. En plus quand la lune est là et découpe la falaise dans le noir.... Je te laisse imaginer. Non, décidelment pas de tente au Pays Dogon ! karine | | | À: Gevehi · 28 septembre 2006 à 19:21 Re: Camping au Mali Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 498 affichages · Partager salut le mieux, c'est une tente ou la moustiquaire est independante' (c'est les moin cher) sa te permet de contempler les etoile a l'abris des moustiques, une trentaine d'euros a l'achat et tu poura sans probleme la revendre ou l'offrir sur place. willynomad | | | À: Gevehi · 29 septembre 2006 à 14:18 Re: Camping au Mali Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 481 affichages · Partager Merci Karine et Lapirogue,
Est-ce que je peux me procurer 1 moustiquaire-tente ou tente-moustiquaire sur place, à Bamako quand j'arrive par exemple ?
Salut. | | | À: Gevehi · 1 octobre 2006 à 20:05 Re: Camping au Mali Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager Bonjour,
La question de l'achat d'une tente moustiquaire directement à Bamako m'intéresse car en France, le 1er prix est 79 € au vieux campeur pour 2/3 personnes et 3, 5 kg (Jamet type Floride).
Je pars un an en Afrique de l'ouest et je trouve ça plus prudent de prendre une tente car camper dans les villages est parfois mieux que de dormir sous dans un abri peu propre.
@ +.
Thierry. | | | À: Gevehi · 2 octobre 2006 à 21:13 Re: Camping au Mali Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 413 affichages · Partager Salut,
le camping (c.à.d. ce que nous, les Européens, y comprenons) est pratiquement inconnu au Mali. Personnellement, je n'ai jamais vu de terrain de camping ni des personnes faisant du camping sauvage...
Du reste, je te déconseille de le pratiquer. Pourquoi ?! Supposons que tu le fasses, tu ne restes pas incognito mais un n'importe qui va te découvrir "dans la pampa". Et cela ne reste pas sans suites mais se réalisera très folklorique quand tout le village viendra voir à quoi ressemble la tubabu ka so "la maison du toubabou". C'est une sensation, donc déclenche un attroupement sans pareil...
Si tu intends de camper pourtant en dehors d'un village, je te conseille absolument de demander l'autorisation au dutigi, le chef du village... Camper à proximité d'un village sans consulter ses autorités, c'est un manque de respect et est donc mal vu ! Sur ce point, tu es bien inspiré d'éviter une telle situation ! Mon conseil final : entrer dans le village et demander un coin dans une cour (pour établir la tente) ou une hutte... C'est une mésure de confiance et une bonne occasion pour entrer en contact avec la population – qu'est-ce que tu en veux de plus !!!
Tu peux te procurer une moustiquaire (simple) aux marchés de Bamako, Ségou, Sévaré ou Mopti pour environ Fcfa 5.000... c'est sûr !!!
hgb | | | À: Hery · 3 octobre 2006 à 0:05 Re: Camping au Mali Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager Salut Hery, merci pour ta réponse très complête et avec laquelle j'adhère totalement. Cependant ce n'était pas tout à fait la question que j'avais posé. En fait je ne veux nullement faire du camping au Mali mais je me posais simplement la question : est-ce que c'est préférable d'emporter sa propre toile de tente lorsque je ferai mon treck en pays Dogon ou est-ce que le guide prévoit l'hébergement ? C'est dans ce sens que je faisais allusion au camping. Si maintenant toi ou quelqun pouvait répondre à cette question précise ça m'aiderait à préparer mon sac-à-dos. D'avance merci. Pour en revenir à ton anecdote du village qui vient observer le curieux toubabou dans sa drôle de hutte j'ai exactement connu ça chez les Himbas en Namibie. C'était super. @+ | | | À: Gevehi · 3 octobre 2006 à 8:33 Re: Camping au Mali Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager Salut Gilles,
je n'étais pas totalement sûr de ce que tu comprenais par camping... Pardon !
En ce qui concerne l'anecdote, je te rassure que cela se passera comme décrit dans mon message en haut (et que tu connaissais par les himbas en Namibie). Du bébé (sur le dos de la maman) jusqu'à la plus vieille femme se presseront autour de ce "drôle de type qui porte une maison sur le dos"...
Pour revenir au sérieux : Gilles, moi j'ai peu d'expérience avec le pays Dogon qui ne m'intéresse pas tellement (mais d'autres régions du Mali, que ce soit Bamako, le Bèlèdougou, le pays Maninka, et en particulier le Maasina, le delta intérieur et tous les habitants et paysages le long du fleuve). En plus, je voyage sans guide. Mais, bien sûr, je connais toutes les histoires autour ces guides. En ce qui est au pays Dogon, le guide te conseillera toujours de prendre un hébergement parce que par cette méthode, lui gagne le maximum (beaucoup de guides ont des accords secrets avec les divers hébergements), et les touristes n'ont aucune idée comment les guides passent un savon à eux (excepté les rares guides compétents et fiables)... Evite de le choisir parmi les guides qui traînent autour du Campement de Mopti (qui "sont tous des Dogons" même si leurs noms les trahissent facilement comme non-Dogons; au Mali, le nom de famille, jamu en bamana, est un patronyme [nom de clan] qui permet en principe de reconnaître, d'une façon ou d'une autre, l'origine de celui qui le porte; les noms typiquement Dogon sont p.ex. Guindo ou aussi Dolo)...
En plus, beaucoup d'auberges offrent une place sur le toit pour y dormir. C'est moins cher (pour prix, c'est la moitié du prix d'une chambre), tu peux prendre ta tente... C'est recommandable (et sensé parce que les chambres sont souvent réchauffées par le soleil lors de la journée, ce qui empêche de dormir bien) !!! Faut fixer le tout au contract avec le guide sinon... tu vivres son vrai visage.
En tout cas, c'est TOI qui fixes par avance ce que TU veux (pas ce que le guide veut) et il faut que tu le lui expliques, par des paroles claires et nettes, sinon c'est le guide qui fait ce qu'il veut, ce qui est le plus lucratif pour lui !!! Gilles, dois-je dire de plus ?! Je pense que tu as bien compris !!!
Ka sira diya !!!
hgb | | | À: Gevehi · 3 octobre 2006 à 20:27 Re: Camping au Mali Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 375 affichages · Partager tu dormira surement colmme le dit hery sur les terasses c'est a cette endrois que tu sera heureux d'avoir emmener ta moustiquaire ne compte pas sur ton guide qui n'en aura suremùent pas. tu trouvera sans probleme l'article au premier marcher traverser. willynomad | | | À: Gevehi · 9 octobre 2006 à 1:23 Re: Camping au Mali Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 330 affichages · Partager Salut à toi, Bon je répète un peu mais en pays dogon, et à partir de fin novembre, pas besoin de tente ou de moustiquaire, il n'y a pas de moustiques. Sur le fleuve par contre, il en faut une à tous mois de l'année. Tu peux trouver effectivement une moustiquaire sur place. Il y en a de toutes les tailles, imprégnées ou non de répulsif (à partir de 3.000 Fcfa). Le soucis c'est qu'une moustiquaire, il faut pouvoir la fixer sur un point un peu haut et sur le fleuve, ou même sur les terrasses des maisons, pas facile d'en trouver... Des fois tu pourras bricoler quelque chose avec des chaises... Alors suivant ont voyage, tu peux aussi acheter une tente en France (laisse tomber le double-toit, ne prend que la chambre et les arceaux). Je viens d'en payer chez Décat une trois places basiques pour 30 euros. Mais encore une fois, en plein hiver en pays dogon, c'est farfaitement inutile. | | | À: Yayou64 · 9 octobre 2006 à 21:44 Re: Camping au Mali Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager Salut, merci pour tes conseils. Je pense effectivement que je ne vais rien emporter et improviserai peut-être une moustiquaire sur place. Mais comme tu l'écris il faut trouver les points d'ancrage. Alors on verra........ | | | À: Gevehi · 9 octobre 2006 à 22:01 Re: Camping au Mali Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager Pour une moustiquaire, si tu campes, tu devrais pouvoir trouver des arbres mais sur les bords du fleuve, les arbres, c'est les parasols des zébus... alors évidemment, tu dors sur un tas de m... Chez l'habitant ou en campement, les maliens te proposeront sans doute un de leur système D, généralement la moustiquaire tendue entre 2 chaises. Je disais pas de moustiques en pays dogon... enfin parfois il y en a UN qui passe comme ça, autant dire zéro comparé aux mois des pluies. Tu peux aussi imprégner tes vêtements avec un produit que l'on trouve ici qui s'appelle BLOC je crois bien. Cela coûte quelques centimes d'euros. Très efficace. Et voili voilo. | | | À: Hery · 29 mai 2008 à 17:30 Re: Camping au Mali Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager salut. je pars du 2 juileet au 15 aout avec mon amie au mali.. on se deman de en ce moment comment on peut dormir : l'idée de dormir sur les toits des auberges me parait interessante (nous sommes bien "roots"), mais peut t on en croiser faciklement. Y en t il dans les villages? Serait t il osé de demander autrement a n'importe qui qui possède un toit plat d 'y dormir. Cela pourrait se faire facilement au mali ?? merci pour tes reponses... | | | À: Gevehi · 29 mai 2008 à 18:56 Re: Camping au Mali Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager Amis voyageurs bonjour,
Faut-il emporter sa propre toile de tente au Mali, et précisément pour visiter et dormir en pays Dogon ? D'avance merci pour vos expériences.
nous sommes allés deux fois au pays dogon la première fois il nous a fallut bricoler pour installer les moustiquaires sur les toits aussi cette année nous avions avec nous une tente moustiquaire avec arceaux sans double toit... avantages: une vue sur sur les étoiles et surtout la possibilité de se mettre ou il y a le plus d' air pour la nuit... presque tous les campements proposent un tarif pour la nuit sur le toit...pour te donner un ordre d' idée de la différence de tarif 10.000 la chambre...2500 le toit... mais le camping classique non sauf en panne dans le gourma au cul du véhicule... bon voyage christian | | | À: Hery · 29 mai 2008 à 19:56 Re: Camping au Mali Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager Merci, Hery, pour tes renseignements. J'ajoute une question toute bête dans sa concrétude: Comment fais-tu, sur un toit en terrasse, pour planter les sardines de ta tente? Salut! Dicovélo | | | À: Hery · 29 mai 2008 à 20:12 Re: Camping au Mali Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 843 affichages · Partager le camping (c.à.d. ce que nous, les Européens, y comprenons) est pratiquement inconnu au Mali. Personnellement, je n'ai jamais vu de terrain de camping ni des personnes faisant du camping sauvage...
ça c'est drôle comme réponse.... et le camping "le cactus" à Bamako et celui de Djenné et d'autres. Et le camping sauvage, j'en fais depuis des années au Mali, partout dans la brousse
Du reste, je te déconseille de le pratiquer. Pourquoi ?! Supposons que tu le fasses, tu ne restes pas incognito mais un n'importe qui va te découvrir "dans la pampa". Et cela ne reste pas sans suites mais se réalisera très folklorique quand tout le village viendra voir à quoi ressemble la tubabu ka so "la maison du toubabou". C'est une sensation, donc déclenche un attroupement sans pareil...
Oui, ça arrive et alors? tu as l'occasion de faire des rencontres inoubliables, être invité dans une famille, jouer avec les enfants, boire du lait. Mais peut être que tes voyages se passent derrière les vitres fumées de ton Man 4x4 en autonomie totale avec un air purifié pour ne pas avoir de maladie.
Si un groupe de maliens vient s'installer devant ta porte, irais tu les regarder?
Si tu intends de camper pourtant en dehors d'un village, je te conseille absolument de demander l'autorisation au dutigi, le chef du village... Camper à proximité d'un village sans consulter ses autorités, c'est un manque de respect et est donc mal vu ! Sur ce point, tu es bien inspiré d'éviter une telle situation ! Mon conseil final : entrer dans le village et demander un coin dans une cour (pour établir la tente) ou une hutte... C'est une mésure de confiance et une bonne occasion pour entrer en contact avec la population – qu'est-ce que tu en veux de plus !!!
C'est quand même le minimum de la bonne éducation, non? Si tu installes ta tente sur mon terrain sans me demander la permission, je te vires et toi?
Etonnant.... | | | À: Dicovélo · 29 mai 2008 à 22:28 Re: Camping au Mali Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Bonsoir!
C'est inutile de mettre les sardines pour ta tente, elle ne bougera pas. Et je suis d'accord avec ceux qui disent que la tente est idéale pour le Mali. J'y suis allé par la route, ça m'a aussi permis de camper le long de la côte marocaine, dans le désert, et arrivée à Bamako, je l'ai monté sur le toit-terrasse d'une auberge dans laquelle je suis restée deux mois. Pour plus d'intimité, j'ai préféré mettre le double toit: c'était mon petit chez moi, en voyage! Bon voyage!
PS:pour voir les tentes de chez Décathlon, regarder le site Quechua sur internet. | | | À: Meliaumali · 29 juin 2008 à 19:00 Re: Camping au Mali Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Bonjour, je pars avec ma copine en septembre pour 3 mois en afrique. Au programme, trajet jusqu'à Dakar en transport commun, puis tour au Mali et au Burkina pour finir notre boucle. J'aimerai avoir des infos/bon plans sur les endroits où tu as camper le long de la cote marocaine ainsi que dans le désert, c'était dans des camping ou du camping sauvage? Merci Damien | | | À: Yayou64 · 29 juin 2008 à 19:02 Re: Camping au Mali Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 727 affichages · Partager Bonjour, juste une petite infos. Trouve - t -on le produit BLOC facilement? Merci Damien | | | À: Autka · 29 juin 2008 à 19:06 Re: Camping au Mali Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Bonjour, je pars avec ma copine en septembre pour 3 mois en afrique. Au programme, trajet jusqu'à Dakar en transport commun, puis tour au Mali et au Burkina pour finir notre boucle. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le camping "le cactus" à Bamako, peux tu m'en dire plus (accés, prix, possibilité de manger). Sinon, concernant le camping sauvage, comment tu procède? Demande -tu toujours une autorisation ou à l'arrache? Merci Damien | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |