Bonjour à tous!
Je désire faire du trekking et du camping, seul et surtout de préférence en dehors des sentiers et des places de camping. (pour plus d'info sur mon voyage voici mon premier post
voyageforum.com/...ost=3332298;#3332298
)
Je pense trekker surtout dans la Cordillera Real (BO),
Cordillera Blanca (PE), Cordillera Huayhuash (PE).
Est-ce possible en
Bolivie ou/et au
Peru? Si oui quelle région me conseillez-vous?
Pourquoi vouloir trekker en dehors des sentiers ? Ils sont quand même bien pratiques pour progresser en montagne

. A moins que tu ne veuilles simplement éviter les sentiers battus.
Possible, mais ton post dans le forum AdS laisse supposer que tu en es à tes débuts en matière de trek lointain (désolé si je me trompe) et il est peut-être ambitieux de faire qque chose de totalement original pour une première fois. De plus les régions les plus parcourues le sont souvent à juste titre mais il reste généralement possible de s'y promener tranquillement en trek autonome en étant un peu futé : variantes, décalage des étapes par rapport aux préconisations des topos...
Pour en revenir aux régions qui t'intéressent (extraits de cartes des différentes étapes dans les pages citées):
- Cordillera Real : j'ai parcouru de
Sorata à Tuni (
obiou.fr/...lleraReal/index.html
). Au début il n'y a vraiment personne, tu ne commences à rencontrer un peu de monde qu'aux abords du Condoriri où il y a des grimpeurs et les vues les plus spectaculaires sur les hautes montagnes
-
Cordillera Blanca : sur le Tour de l'Alpamayo (
obiou.fr/...0710Perou/index.html
) tu peux croiser qques randonneurs ou groupes, mais c'est loin d'être la foule surtout si tu ne te cantonnes pas aux étapes "officielles".
Un conseil ? Trek de l'Ausangate, en boucle ou de Tinqui à Phinaya (
obiou.fr/...0724Perou/index.html
) pas très long, solitude quasi assurée, magnifique (plus dépaysant que la Cordillère Blanche).
2) Les cartes... Il semble que se soit une grande problématique pour les trekkeurs que de se procurer les cartes à l'avance (enfin pré-voyage). Mais peut être est-ce tout de même possible, de recevoir les cartes topo pour les Cordillères susnommées (Blanche, Huayhuash et Real)?
Il y a un magasin de vente par correspondance à
Zurich (Piz Buch & Berg) qui possède un grand nombre de carte, notamment des carte des trois cordillères nommées plus haut à l'echelle 1:50'000.
Assez bizarrement, il est parfois plus facile de trouver des cartes avant de partir (boutiques en ligne) que sur place.
Les meilleures cartes pour la Cordillère Blanche sont les cartes Alpenverein (1/100k je crois). Ils en ont aussi 1 ou 2 au 1/50k pour les autres cordillères mais elles ne couvrent que de petites parties.
Pour Huayhuash
peaksandplaces.com/purchase_map.htm
Pour l'ensemble de la
Cordillère royale, il existe une carte bolivienne au 1/130k (Walter Guzman Cordova), pas géniale mais suffisante. Grand choix de cartes ici :
www.omnimap.com
www.stanfords.co.uk/
Ton magasin de
Zurich a aussi l'air d'avoir pas mal de choses.
Bon voyage
Pierre