Kétaine ou quétaine = culture québécoise un peu spéciale et apprécié par certains.
Les campings quétaines sont très sympas,
les gens dans ces campings sont agréables et invitants,
ce sont souvent des familles et des cercles d'amis qui se réunissent sur ces terrains.
Si vous pouvez trouver le film "camping sauvage" une comédie drôle !
c'est une carricature des camping Kétaines. ;-)
Vous pouvez aussi faire du camping sauvage ce qui est complètement différent du film !
Pour cela il s'agit de monter votre tente n'importe où en foret....
Pour cela il suffit de sortir des grandes routes et aller dans le bois en campagne.
J'en fait depuis 45 ans et je n'ai jamais ou presque été incommodé.
En passant vous serez toléré dans les haltes routières si vous montez une tente à la tombe du jour
et que vous la démontez au matin, à la condition de vous installer loin de tout!
En principe c'est illégal, j'en ai parlé avec des policiers patrouilleurs et ils m'ont dit que habituellemt ils invitent les gens à démonter leurs tente après 10h mais évidemmet il ne faut pas les provoquer en montant ta tente sur le stationnement des autos. il en est de même pour stationner toute une nuit avec une roulotte.
voici le meilleur dictionnaire gratuit sur Internet
w3.granddictionnaire.com/...clef/index1024_1.asp
[Office québécois de la langue française, 2005]
Domaine(s) : - linguistique français quétaine adj.
[
Canada]
Définition :
De mauvais goût, artificiel, faux, clinquant, de peu de valeur. Note(s) :
Les auteurs des Travaux de linguistique québécoise prêtent à ce terme plusieurs origines incertaines. Celle qui nous semble la plus probable serait que « quétaine » vienne du verbe quêter.
Définition :
Se dit de ce qui, d'un point de vue esthétique, est jugé démodé ou de mauvais goût par une société donnée.Sous-entrée(s) : quasi-synonyme(s)
quétaine adj. [
Québec]
variante(s) graphique(s)
kitch adj. Note(s) :
L'adjectif
kitsch peut être employé tant pour parler de l'habillement, que de la décoration, de l'art, de l'architecture, etc.
Cet adjectif est généralement associé à l'idée de médiocrité, de faux, de clinquant, etc.
Le terme
kitsch, emprunté à l'allemand, est accepté en français, étant donné qu'il est implanté depuis longtemps dans la langue et qu'il n'existe pas d'équivalent en français standard.
Au
Québec, le terme
quétaine est familièrement employé en ce sens.