| Camping sauvage et voyage à vélo AngeRenegat · 6 octobre 2008 à 10:19 20 messages · 14 participants · 6 721 affichages | | | | 6 octobre 2008 à 10:19 Camping sauvage et voyage à vélo Message 1 de 20 · 6 665 affichages · Partager Salut! 
Bien que pour l'instant je sois encore un novice en la matière de voyage à vélo. J'ai pratiqué jusqu'à présent le camping sauvage (le bivouac pour être plus précis). Je dois avouer que ce n'est pas forcément évident de trouver un endroit pour planter sa tente. Tout en étant discret mais sans être trop isolé (à mon avis). Et sans être trouillard, je ne dormais pas forcément tranquille.
Quels sont vos conseils? | | | À: AngeRenegat · 6 octobre 2008 à 11:53 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 2 de 20 · 6 629 affichages · Partager SALUT !!
Seul, en groupe, dans quel pays ???? Nous pratiquons ce genre de vie en voyage (voir notre blog) au début c'était la tente à côté du véhicule, maintenant c'est couchage à l'intérieur, ce n'est que la partie confort qui a changé, l'âge avance, le confort est de la partie... Si je devais faire ça en vélo, je demanderais dans les fermes ou villages (Mairie) un p'ti coin pour planter la tente le soir, le plus gros problème reste le feu.. nous ne sommes pas tous des incendiaires bon sang de bon soir !! Cordialement de PAPY | | | À: AngeRenegat · 6 octobre 2008 à 12:50 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 3 de 20 · 6 576 affichages · Partager Salut!
Discrétion oui absolument. De toutes façons, en vélo, les gens comprennent bien que tu vas pas te taper 20 bornes supplémentaires juste pour aller payer un camping. Alors j'ai toujours évité la proximité de structures officielles d'hébergement, quand il n'y a pas d'histoire de sous, la plupart des gens sont sympas. Ceci dit, à la fin de mon voyage de cet été, je ne me gênais même plus pour squatter les bords de routes (peu fréquentées, s'entend  ) et personne ne m'a jamais demandé de lever le camp.
Une autre précaution bien utile est de démonter le campement de bon matin, même si tu as l'intention de rester sur place toute la journée, et de redormir là la nuit suivante. Pour avoir fait l'erreur de succomber à la fainéantise mon compagnon de voyage s'est fait confisquer sa tente au bord d'un joli lac italien en aout. A partir de 20h, habituellement les pandores sont couchés, ou plus occupés à faire souffler dans le ballon des automobilistes titubants, et à part le propriétaire de l'endroit où tu as installé tes pénates temporaires, personne ne prendra le risque de s'adresser à un vagabond inconnu et hirsute. | | | À: AngeRenegat · 8 octobre 2008 à 9:07 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 4 de 20 · 6 422 affichages · Partager Bonjour
La peur n'évitant pas le danger, soit zen à tout moment....
Je campe en sauvage le plus souvent possible, seul ou accompagné...
Visite le site de CCI et viens nous rejoindre à ta guise sur un WE, une quinzaine, mieux au FESTIVAL du voyage à vélo les 14/15 mars prochain...à ST DENIS 93....
Il y a aussi des cyclos voyageurs qui accueillent des cyclos....Le CAC...
Serge en Chablais
de Cyclo Camping International | | | À: Serge1951 · 8 octobre 2008 à 10:58 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 5 de 20 · 6 374 affichages · Partager Merci pour l'info et surtout pour le CAC 
C'est vrai que les gens ne vont pas forcément venir te voir à 10h du soir pour te faire chier en ne sachant pas à qui ils ont à faire. Et dormir en bordure d'une petite route, pourquoi pas? Pour ma part je cherchais à proximité des champs de maïs, suffisamment haut pour qu'on ne te vois pas. Y a juste une fois où un sanglier m'a réveillé en pleine nuit. Franchement ça surprend! Qui plus est, à l'aube des coups de feu proche mon réveillé. Et peu de temps après des chasseurs passaient devant ma tente en me demandant si j'avais bien dormi  . | | | À: AngeRenegat · 8 octobre 2008 à 18:48 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 6 de 20 · 6 279 affichages · Partager Je n'ai qu'une semaine et quelques week-end de cyclocamping derrière moi, mais je n'ai jamais été embêté.
Durant ma semaine de cyclocamping cet été, j'ai passé mes nuits dans un champ de vigne en Savoie, sur les berges de l'Isère, à l'entrée d'une petit ville de la Drôme, dans un camping drômois, entre une autoroute et une voie ferrée (la pire nuit du séjour, mais je voulais m'approcher le plus possible de Lyon), dans un pré à la sortie de l'Ain. J'ai pas eu de visite d'animaux ni de propriétaire de terrains. A l'entrée de la petite ville de la Drôme, un promeneur avec son chien m'a salué et m'a demandé si j'avais bien dormi. J'avais moi-même mon chien avec moi, donc il me servait d'alarme anti-vol. | | | À: AngeRenegat · 9 octobre 2008 à 1:46 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 7 de 20 · 6 200 affichages · Partager Hola petit renégat,
Pas de panique.
C’est en voyageant que l’on apprend où bivouaquer.
Il n’y a pas de règle universelle.
Je peux juste te dire que les seuls emmerdeurs - et ce, quel que soit le continent que tu visites – sont souvent les « saoulards.
Il ne faut pas espérer qu’une bande organisée t’attende comme une star depuis des mois, voir des années afin de te dépouiller.
Dors en paix mais ne crie pas à tout le village où tu crèches... histoire de justement pouvoir dormir. BAT
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 9 octobre 2008 à 9:30 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 8 de 20 · 6 167 affichages · Partager Regarde aussi, si tu plantes ta tente dans un lieu dégagé, si il n'y a pas de traces de passages d'animaux de grande taille... (type herbes couchées mais non cassées, empreintes, etc.).
Ca évite de se faire réveiller en pleine nuit par des sangliers (vécu cet été, ça fait tout drôle)!!! | | | À: Valmondois · 9 octobre 2008 à 22:39 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 9 de 20 · 6 095 affichages · Partager Valmondois > Comment as-tu réagi face aux sangliers ? Y a t-il des gestes ou une attitude à éviter face à eux ? J'ai parfois un peu peur tout seul près des forêts justement à cause de ces grosses bebêtes.
Merci ! | | | À: Kbzh · 10 octobre 2008 à 8:35 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 10 de 20 · 6 069 affichages · Partager @kbzh: j'ai réagi avec le plus grand courage! Je me suis courageusement planqué dans mon sac de couchage  .
Plus de détails ici . | | | À: Kbzh · 10 octobre 2008 à 11:06 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 11 de 20 · 5 971 affichages · Partager Pour ma part idem, j'ai patienté gentiment dans ma tente. Mais j'avais tout de même enfilé mes chaussures pour filer vite fait si défois il commençait à bousculer la tente.
Mon beau-père qui est chasseur m'a dit qu'ils ont (comme quasi tout animaux) peur de nous. Et que si j'avais fait du bruit, il serait parti vite fait. Par contre il faut se méfier des laies avec ses petits ou des solitaires (vieux sangliers). Si tu voyages avec un chien là c'est une autre histoire car le sanglier chargera sans hésiter.
Ceci dit il s'est bien marrer quand je lui ai raconté l'histoire  et qu'il fallait pas que je m'inquiète la prochaine fois. | | | À: AngeRenegat · 10 octobre 2008 à 21:46 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 12 de 20 · 5 925 affichages · Partager Ce matin, après avoir déposé mes enfants à l'école sur mon vélo multiplaces (Yuba Mundo pour ceux qui connaissent), je suis tombé sur un gars (enfin, je n'ai vu que sa tente et son vélo) qui avait planté sa tente à 200 m d'un village dans un pré juste au bord de l'eurovéloroute 6 et pas loin de la départementale. A l'abri d'aucun regard. Je ne pense pas qu'il ait eu le moindre souci mais spontanément, j'aurais cherché un coin moins visible.
Comme quoi. Parfois il ne faut pas chercher midi à quatorze heures (surtout à l'heure de planter sa tente).
Et puis c'est vrai, non seulement la peur ne protège pas du danger mais je crois même qu'elle l'appelle, alors zen (à appliquer à moi en premier  )! | | | À: Tandemyann · 11 octobre 2008 à 20:58 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 13 de 20 · 5 851 affichages · Partager L'année dernière, j'ai planté ma tente en Normandie, dans un camping municipal à Briouze. Il s'agissait d'un carré de pelouse, au cœur même du village! Seule une haie délimitait le camping.
Sauf que le dit-camping était fermé par arrêté de Police, donc pas surveillé, rien. Et je n'ai pas été embêté du tout.
Comme quoi..
| | | À: Tandemyann · 14 octobre 2008 à 9:40 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 14 de 20 · 5 743 affichages · Partager Parfois être vu peut être une solution ! En 2005, j'étais dans le Pays Basque Espagnol, et après avoir crevé coup sur coup, la pluie s'est déchaîné sur moi. J'étais dans un trou perdu et je me suis rabattu sur l'église et son porche à la vue de tout le monde. En plus c'était un samedi, il était 19h00 et c'était l'heure de la messe !!!! J'ai vu tout le village débarquer ! Donc tout le monde m'a vu et m'a "intégrer". Connaissant un peu leur hostlité, je n'imagine pas si je métais installé dans un coin quelconque, et que l'on m'aurait découvert ! Ceci-dit le lendemain matin j'ai mis les voiles assez tôt... vu que le carillon sonnait toutes les demi-heures !! | | | À: Bikos · 15 octobre 2008 à 21:19 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 15 de 20 · 5 652 affichages · Partager Je rejoins cyclocosmos, il n'y a pas de règle universelle et le pire, ce sont les hommes ivres.
Je déconseille fortement d'être visible, même si c'est l'occasion de faire des rencontres intéressantes, personnellement je ne préfère pas prendre le risque. On a toute la journée pour se faire des amis. | | | À: AngeRenegat · 12 novembre 2008 à 6:10 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 16 de 20 · 5 263 affichages · Partager Le top du top, c'est de trouver un endroit sans aucune trace d'activité humaine. Mais la plupart du temps un endroit discret où il n'y a pas de cadavres de bière suffit.
Cet été pendant mon voyage au Canada, j'avais un hammac Hennesy, donc la plupart du temps je rentrais dans le premier bois venu et je m'y installai, mais parfois je ne pouvais pas, ou ne voulais pas.
J'ai donc dormi au bord d'un chemin piéton/cycliste très peu fréquenté, dans une remise de jardin de quelqu'un (le jour était presque tombé, je voulais pas continuer plus loin et c'était trop urbanisé pour trouver un petit bois, puis j'étais un peu malade) et une fois dans un parc national à la belle étoile tandis que des loups hurlait au loin (grosse frayeur, mais au final, c'est un raton-laveur qui m'a réveillé, pas un loup) | | | À: Cr0vax · 12 novembre 2008 à 15:23 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 17 de 20 · 5 210 affichages · Partager Un de mes bivouacs, s'est passé dans le parc surplombant la plage de Honfleur ! Y'avait pas de camping et du coup je me suis installé en plein parc ! Il faut dire que c'était en novembre et que la nuit pointait son nez ! J'étais assez proche de la mer et je pensais avoir des invités surprises et j'ai été tranquille en fait... | | | À: AngeRenegat · 16 novembre 2008 à 10:04 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 18 de 20 · 5 058 affichages · Partager Salut! 
Bien que pour l'instant je sois encore un novice en la matière de voyage à vélo. J'ai pratiqué jusqu'à présent le camping sauvage (le bivouac pour être plus précis). Je dois avouer que ce n'est pas forcément évident de trouver un endroit pour planter sa tente. Tout en étant discret mais sans être trop isolé (à mon avis). Et sans être trouillard, je ne dormais pas forcément tranquille.
Quels sont vos conseils?
Moi je reviens d'un petit tour (3 jours) de Champagne à vélo ( 2x2wheels.org/ ). J'ai dormi à la belle étoile dans un hamac..
www.hennessyhammock.com/
Aucun problème... j'ai été au sec, et plus besoin de penser à un endroit suffisament grand et plat pour une tente. Deux arbres suffisent, basta.
Je recommande. | | | À: Totolacoste · 20 novembre 2008 à 16:08 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 19 de 20 · 4 927 affichages · Partager Yep très pratique, c'est ce que j'ai utilisé cet été aussi | | | À: Cr0vax · 21 novembre 2008 à 2:46 Re: Camping sauvage et voyage à vélo Message 20 de 20 · 4 871 affichages · Partager Quand tu te présente devant une porte pour demander à camper sur son terrain, tu as toujours le non!, (dans dans ta tête!). Alors il ne te reste plus qu'a aller chercher le oui!!! Donc, rien à perdre! Garde le sourire et ça marche!!! Benoît | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |