| Camping et vélo Isaduvélo · 28 septembre 2013 à 10:53 · 6 photos 36 messages · 14 participants · 4 856 affichages | | | | 28 septembre 2013 à 10:53 Camping et vélo Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Les patrons d'un camping dans lequel je me suis arrêtée deux nuits tant il était agréable m'ont demandé de diffuser un questionnaire (tout simple, préparé par eux) sur les attentes des cyclo-campeurs qui vont dans les campings. J'ai donc mis ce questionnaire sur mon blog et leur transmettrai les résultats. J'envisage aussi de rendre publique une synthèse des résultats, ce qui pourra aider tous les campings à encore mieux accueillir les cyclos itinérants. Le questionnaire est ici : isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/...ionnaire... N'hésitez pas à y répondre, même en ajoutant vos propres commentaires. Merci ! (Merci aux non-cyclistes et aux non-campeurs... de ne pas répondre...) | | | À: Isaduvélo · 28 septembre 2013 à 11:55 Re: Camping et vélo Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager bonjour
c est vrai que dans certains campings les prix sont elevès, je suis souvent seul et je m en sors souvent avec 12 ou 15 roros !!  pour les solitaires un prix dans les 7 euros serait convenable
qu en pensez vous
bon week end | | | À: Claisse · 28 septembre 2013 à 13:07 Re: Camping et vélo Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager je suis d'accord, et d'ailleurs dans les campings municipaux de France c'est souvent encore moins. Par contre, concernant les campings privés, il faut penser à leur rentabilité... mais en groupe on peut occuper un seul emplacement à plusieurs tentes, et cela fait baisser le prix à 7 ou 8 euros par personne. Et dans ces cas-là on bénéficie de sanitaires plus beaux, en principe ! Le propriétaire espère aussi nous attirer dans son bar, son épicerie ou son restaurant, et là il a plusieurs clients d'un coup ! Répondez-donc au questionnaire ! (si vous voulez!) | | | À: Isaduvélo · 28 septembre 2013 à 13:12 Re: Camping et vélo Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager re si je clique 4 a la premiere c ok mais quand je passe a la deuxieme question et que je clic 4 la premiere question se remet a zero !!!probleme ou normal ?? | | | À: Claisse · 28 septembre 2013 à 13:20 Re: Camping et vélo Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager je ne sais pas... ce sont des formats tout à fait usuels de traitement de texte. Il faut écrire et-effacer ce qu'on veut, par exemple effacer les chiffres qui ne conviennent pas, ou mettre une grosse croix à la place de ceux qui sont les bons, ou remplir en couleur les bonnes cases, etc. | | | À: Isaduvélo · 29 septembre 2013 à 13:42 Re: Camping et vélo Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Histoire d'émettre un avis public.
Je n'aime pas quand il n'y a pas de différence entre le prix d'un emplacement avec voiture et le prix d'un emplacement avec vélo. La voiture abîme bien plus le terrain et il parait logique qu'il y ai une différence de prix. En règle générale je n'aime pas les forfaits, c'est souvent plus cher que payer emplacement + nb de personnes + taxe de séjour. Je n'aime particulièrement pas les forfaits des campings privés qui incluent la piscine alors que tu arrive et repart en dehors de ses heures d'ouverture. C'est vraiment se moquer du monde.
J’apprécie : - une petite épicerie sur place (si on trouve des bonbonnes de gaz c'est super). - la météo du lendemain affichée (le smartphone n'est pas obligatoire jusqu'à nouvel ordre !) - la douche incluse, ou si elle n'est pas incluse qu'on t'ait au moins proposé un jeton au moment ou tu t'es enregistré. - qu'on me propose à l'accueil une prise pour recharger le téléphone ou la batterie de l'appareil photo (même si je n'ai pas pris un emplacement avec électricité, on m'a déjà proposé ça spontanément, c'est appréciable)
J'aimerais bien voir adapté plus souvent en France le concept des Zeltwiese des campings allemands : une zone d'herbe sans emplacements délimités, sans réservation, pour les gens qui restent une ou 2 nuits seulement. Virtuellement le camping ne peut jamais dire qu'il est complet. (Par contre je n'aimerais pas avoir les tarifs allemands en france !)
Et en effet, les emplacements pourraient servir pour plusieurs voyageurs, j'ai eu ce cas à Salzbourg en Autriche, les emplacements étaient divisés en 4 pour les cyclistes avec juste une petite tente 2 places. Donc je ne me fais pas de souci pour la rentabilité du camping. Même au tarif moindre pour les cyclistes, ça leur rapportait plus qu'une seule famille avec camping car. | | | À: Darksysy · 29 septembre 2013 à 13:54 Re: Camping et vélo Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager bonjour
au camping du puy en velay, lieu de passage de beaucoup de sacochards tu as un emplacement immense pour les ciclo campeurs, je trouve que c est pas mal et l ambiance est plutot simpa, pour le prix je n ai pas souvenir donc honnete   | | | À: Darksysy · 29 septembre 2013 à 15:14 Re: Camping et vélo Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager merci pour ce témoignage, même si cela ne me facilite pas la compilation de l'enquête !!! | | | À: Isaduvélo · 29 septembre 2013 à 17:53 Re: Camping et vélo Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager C'est fait j'ai répondu.... | | | À: Claude19 · 29 septembre 2013 à 20:24 Re: Camping et vélo Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager puy en velay moins de 10€, a carcassonne aussi il y a un grand espace pour les voyageurs a velo ou a pied avec table pique nique pour 12€ la nuit | | | À: A2cmieu · 29 septembre 2013 à 20:36 Re: Camping et vélo Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager bonsoir
j ai deja fait un courrier a l association des campings de france pour evoquer ce probleme de tarif pour les ciclos (solitaires) et je n ai jamais eu de reponse
dans certains campings j ai deja payè 22 euros !!    dur pour une nuit | | | À: A2cmieu · 29 septembre 2013 à 21:21 Re: Camping et vélo Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager a carcassonne aussi il y a un grand espace pour les voyageurs a velo ou a pied avec table pique nique pour 12€ la nuit
Oui et en plus tu as la musique d'un dancing proche jusqu'à 2h du matin (en 2010). mais à part cela il est pas mal mais qu'en même un peu cher. | | | À: Isaduvélo · 29 septembre 2013 à 22:30 Re: Camping et vélo Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Les patrons d'un camping dans lequel je me suis arrêtée deux nuits tant il était agréable m'ont demandé de diffuser un questionnaire (tout simple, préparé par eux) sur les attentes des cyclo-campeurs qui vont dans les campings. J'ai donc mis ce questionnaire sur mon blog et leur transmettrai les résultats. J'envisage aussi de rendre publique une synthèse des résultats, ce qui pourra aider tous les campings à encore mieux accueillir les cyclos itinérants.
Bonjour,
Pourquoi ne pas donner l'adresse de ce camping agréable?
Ton initiative est très bonne, mais je suis très pessimiste devant le problème de l'accueil des voyageurs à vélos car nous sommes peu nombreux et nous n'avons personne pour défendre notre cause. De plus en plus de campings sont rachetés par des sociétés qui cherchent une rentabilité maximum et autre danger pour les cyclos, les sociétés qui vendent leur label et proposent ou imposent le système des forfaits "deux personnes+ véhicule+emplacement+ électricité", la plus active en Europe est ACSI. Leur fond de commerce est de vendre des cartes d'adhérent aux campeurs en proposant des réductions préalablement négociées auprès des gérants, le système des forfaits leur est indispensable pour uniformiser le système.
Personnellement je demande systématiquement: - Quel est le tarif spécial vélos, certain déduisent le montant de l'électricité et ou de la voiture supplémentaire. - Quels sont les commodités qu'ils proposent justifiant le prix élevé, table avec chaises et abri couvert ou local en cas de pluie, étant vraiment le minimum mais rarement proposé.
En cas de refus lorsque le prix dépasse 15€ (pour2) je fais demi-tour pour aller bivouaquer, un gérant m'a dit lui-même d'aller dans la forêt, un autre m'a rendu la monnaie en pièces de 10 et 20 centimes.
Il peut être utile d'aider les gérants de camping à mieux nous accueillir, mais il faut surtout exiger un accueil plus digne à un prix correct.
En France il reste encore pas mal de camping municipaux à petit prix mais notre avenir c'est le bivouac
www.lecampingsauvage.fr/geolocalisation.html | | | À: Isaduvélo · 29 septembre 2013 à 23:49 Re: Camping et vélo Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Bonjour,
Pour info, un label Accueil Vélo a été lancé l'année dernière auquel peuvent adhérer les campings. Je ne sais pas où on en est un an plus tard... | | | À: Isaduvélo · 30 septembre 2013 à 8:30 Re: Camping et vélo Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager A Sully sur Loire, il y a également un grand emplacement pour les cyclos, très sympa. | | | À: Bolbatre147 · 30 septembre 2013 à 10:55 Re: Camping et vélo Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager Quelles alternatives aux campings préfèrent ceux qui voyagent 'au long cours' en general ? Le camping, ca peut être pratique c'est sur, pour se poser à moindre frais, mais sur la durée, pas forcément le meilleur plan, d'autant que ça demande des fois de "speeder" pour rejoindre le prochain camping avant la nuit ou sa fermeture, et que dans beaucoup de pays, les "campings" tels qu'ils existent en France-europe, n'existent pas toujours; Pour ma part, j'ai eu l'occas de faire quelques bivouacs sympas en foret, et bien sur plusieurs campings; je pense qu'en refaisant sérieusement son stock d'eau avant la nuit (j'avais 5 litrs d'eau maxi pour le camping sauvage) on peut repartir le lendemain avec une petite marge d'eau encore; Les 5 litres je les utilise au bivouac pour boire, cuisine, se laver suffisamment, et s'il en reste pour laver un bol, voire un vetement; Comme disaient certains, je trouve aussi assez "cher payé" un camping, pour avoir accès à un point d'eau, parfois une prise pour recharger un tel ou autre, et des sanitaires pas toujours très clean, sans compter la promiscuité et le bruit quand tu viens de rouler toute la journée; Cela dit, y a des avantages et inconvénients partout ;) Restent ensuite, le coin de terrain chez l'habitant ou proprio, le couchsurfing ou warmshower (pas eu l'occas de tester, car les quelques contacts que j'ai fait sur couchsurfing ne m'ont jamais repondu), puis les gites, auberges, puis hotel (cher cher souvent) | | | À: Yurok999 · 30 septembre 2013 à 11:15 Re: Camping et vélo Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager Entre parenthèse, j'ai entendu dire que certains utilisent les réseaux comme "couchsurfing" dans le sens "français litteral" du terme, c'est a dire pour "coucher" au sens propre et figuré du terme avec leurs contacts (féminins en general) Enfin propre, pas toujours ! comme quoi on trouve des "singes en rut " ou des malhonnêtes partout, même dans les réseaux qui partent d'une bonne intention ;) | | | À: Yurok999 · 30 septembre 2013 à 17:40 Re: Camping et vélo Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager C'est vrai que parfois on a des surprises dans les camping. Je vais tenter au printemps prochain le bivouac, mais j'appréhende encore. Tu choisi comment ? Isolé, ou pas ? forêt ? ML | | | À: Bolbatre147 · 30 septembre 2013 à 18:51 · Modifié le 30 sep. 2013 à 19:52 Re: Camping et vélo Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager bonsoir
perso c est au filling, la plupart du temps isolè !!!je sais !!!!   pas evident
ca m est arrivè de bivouacer dans un jardin dit public en etant le plus discret possible
par contre en kayak de mer    pas de probleme !!une petite crique inabordable par la terre et je deviens le plus heureux du monde (photo ci joint sur la costa brava) en velo sur la seconde photo dans l avant jardin d un chateau !!!cool Images attachées: | | | À: Bolbatre147 · 30 septembre 2013 à 18:53 Re: Camping et vélo Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Hello, Je suis pas un "pro" du bivouac, d'autres te conseilleront surement mieux, mais j'ai eu l'occas d'en faire quelques uns, jusque là, je les ai fais "a l'arrache" ou au feeling, surtout des zones boisées ou entre deux villes ou villages; quand je vois que le jour commence à décliner, je verifie que j'ai assez d'eau (sinon j'ai refais deux fois le plein des bidons et bouteilles comme avant d'arriver vers toulouse, dans un patelin), deux bivouacs en Dordogne, (deux "forets, dont un bocage pas très grand quand j'y repense, mais dans des endroits assez paumés, avec l'occas de voir pas mal d'animaux à la tombée de la nuit ou au reveil, 4 biches surprises à 5 mètres de moi à peine, vu que je ne fais aucun bruit à part pour manger !), un autre dans une clairière, prè-urbaine (trop pres des lignes voies ferrées, hautes tensions d'ailleurs, donc y a mieux), et un bivouac en haute pyréennées, au dessus de saint lary (avec les chevaux des alpages comme voisins de chambrée en prime) Pour ma part, je n'ai pas d'apprehension a bivouaquer dans un lieu "perdu dans la nature", d'autant que je prefère naturellement aux lieux "collectifs et payants", je me mefie plutôt dès que je vois des maisons pas loin, ou des hameaux; Dans ce cas ou si j'ai un doute de l'endroit pas très net, je trace plus loin, ou je me rabats sur un camping Le plus important à mon sens, c'est de trouver un lieu assez plat, assez éloigné des cours d'eau, ou plans d'eau (pour éviter les crues ou avec la pluie), éviter les champs cultivés (plutôt les près en friche), et éviter aussi sous des arbres directement, pour se premunir de la foudre ou de la chute de branches sur la tente; Si c'est un endroit où le risque de serpents et autres animaux amicaux est probable, bien nettoyer le lieu avant de poser la tente (enlever branches, et autres broussailles, pour avoir une place assez nette autour de la tete), Et un truc con qui a failli m'arriver : bien regarder qu'il n'y a pas de chardons ou autres plantes a "aiguilles" ou autres pierres coupantes, sur la surface où tu mets la tente, surtout si tu as un matelas autogonflable ;)) heureusement, je les ai tous virés avant; | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |