 |  |  |
 | | | | | Camping Wassey beach à Massa Corgnac · 11 juin 2015 à 13:09 · Une photo 49 messages · 12 participants · 2 961 affichages | | | | À: Hannahannah · 12 juin 2015 à 21:44 · Modifié le 12 juin 2015 à 22:23 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 41 de 49 · Page 3 de 3 · 507 affichages · Partager Question à 1euro justement : quel est l'équivalent du père noël au Maroc pour les enfants ? celui ou celle qui répond a droit à toute ma considération  
Les enfants ont souvent des vêtements neufs, chaussures et accessoirement des cadeaux en général lors des grandes fêtes :fin du Ramadan, fête "du mouton".C'est beaucoup plus marqué enfant lors de L'Achoura
Le Maroc célèbre, chaque année et au jour du 10 Moharram, l’Achoura ; une fête qui est perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance. Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C’est aussi un jour de partage et de charité. Au cours de cette journée, en effet, les enfants donnent libre cours à leur joie.A cette fête se sont greffées des traditions telles que la visite des cimetières, la distribution des friandises et de nombreuses pratiques à caractère carnavalesque : feux rituels, aspersion d’eau des passants, etc.La tradition veut aussi que l’on offre des jouets aux enfants. Un rituel peut accompagner la fête : les familles se régalent d’un couscous au « gueddid » (viande séchée de Aïd El Kébir).et surtout la presence d’une personne tres attendue par les enfants c’est BABA AÏCHOUR, le personnage qui est sorti d’une vieille légende populaire. il entend reprendre ce qui lui appartient : le rôle du »père Noël des Marocains ».Un personnage sorti du fin fond de la mémoire populaire, mi-réel, mi- imaginaire, une sorte de père Noël version marocaine. La coutume séculaire veut que tous les ans, à la veille de Achoura, son apparition ouvre les festivités. Autour de la chouala (feu de camp), il réunit les enfants, leur raconte les vieilles histoires d’usage à cette occasion, leur offre friandises et cadeaux et les invite à chanter pour lui. Mais Baba Aïchour avait disparu depuis près d’un siècle et on commence actuellement à le sortir de l’oubli, de le dépoussiérer, de le lifter et de le remettre sur le marché de la culture populaire.Les familles achètent des noix, des amandes et des dattes et font brûler de l’encens tout au long de leurs veillées.Cette coutume a, cependant, tendance à disparaître progressivement ; la plupart des parents se contentant d’acheter des jouets à leurs enfants.Jadis, les « derboukas », « bendirs » et « taârijas » étaient les seuls jouets offerts en l’occasion.trouvé sur lesjouets.ma | | | À: Aymeline6 · 12 juin 2015 à 22:07 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 42 de 49 · Page 3 de 3 · 492 affichages · Partager Cela représente tout de même 3,6 millions de nuitées par an selon les chiffres de la fédération du camping Marocain donc plus de 120 nuitées an, c'est à dire une moyenne de 4 mois par camping car. | | | À: Aymeline6 · 12 juin 2015 à 22:25 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 43 de 49 · Page 3 de 3 · 485 affichages · Partager beaucoup de noyades au Maroc, dues au manque d'apprentissage de la natation.

Beaucoup de noyades car l'océan y est très dangereux. Très peu de plages où l'on puisse se baigner. | | | À: Viléna · 12 juin 2015 à 22:36 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 44 de 49 · Page 3 de 3 · 482 affichages · Partager c'est vrai aussi....très vrai!!, je me suis juste permise de le dire car beaucoup ne peuvent accéder à cet apprentissage comme en France et dans le cadre scolaire. cette intervention de ma part juste car, par rapport au thème de départ : l’accès de cette fameuse piscine...si c'est la seule du coin elle, doit être un atout pour tous..y compris pour les personnes originaires des lieux.
cdt
A | | | À: Aymeline6 · 12 juin 2015 à 23:00 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 45 de 49 · Page 3 de 3 · 469 affichages · Partager | | | À: 6envadrouill · 12 juin 2015 à 23:09 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 46 de 49 · Page 3 de 3 · 465 affichages · Partager je sais Sand, Oui j'en ai entendu sur 2maroc aux infos en français, j'ai évité de le signaler car sachant nager ou pas, j’imagine bien que ces personnes n'avaient que peut de chances de s'en sortir comme précisé par Viléna et au regard de ces cotes bien dangereuses.
cdt | | | À: Ruces · 12 juin 2015 à 23:22 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 47 de 49 · Page 3 de 3 · 461 affichages · Partager Je me disais... bizarre que des CC ne soient pas encore venu pour râler...
Si t'avais bien lu, t'aurais compris que j'avais dit ça sur le ton de la dérision : humour quoi.... Même s'il y a un fond de vérité.
Et je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Déjà la saison des CC ne dure pas plus de 4-5 mois et d'autre part, beaucoup de petits camping ont disparu à cause d'eux... Beaucoup de camping doivent en + investir pour que les CC puissent avoir leur confort... L'état fait gaffe à ça car il préfère les voir ici que lâché dans la nature comme avant, sans compter le chantage que l’acolyte de Gandini exerce sur les récalcitrants qui refusent de faire des travaux digne de recevoir les CC. La plupart des campings comme celui dont on parle ont des capitaux européens et le bénéf ne sert pas à faire vivre la communauté du coin. C'est de l'orgueil mal placé que de croire que les CC sont les sauveurs du Maroc.
Mais stp ne dévie pas du sujet, je ne souhaite pas polémiquer la dessus (et t'aurais pu me répondre avec ton vrai profil  )...Ta réponse indique en tout cas que t'as pas du tout été sensible à la bêtise de la personne qui a initié cette conversation...
Merci à d'autres de ne pas me relancer la dessus, cela ne m'intéresse pas. J'ai chambré et ce n'est pas vrai, je n'ai pas contacté l'ONU.
D'ailleurs je vais décocher le suivi car tout a été dit. | | | À: Aymeline6 · 12 juin 2015 à 23:26 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 48 de 49 · Page 3 de 3 · 456 affichages · Partager Il laissent cependant un peut d'agent à voir le prix des emplacements et Electricité (au moins sur ce camping et comparé smic marocain). Je ne connais cependant pas le coût d'assainissement et de traitement des déchets.
Je réponds avant de quitter cette discussion 
L'électricité coute cher certes mais vu que c'est payant... Par contre, que dire de l'énorme quantité d'eau dépensé par les innombrables papy qui lavent leur camping car tous les 3 jours... qu'on soit dans le rif ou dans le désert c'est pareil... | | | À: Baroud35 · 12 juin 2015 à 23:30 Re: Camping Wassey beach à Massa Message 49 de 49 · Page 3 de 3 · 455 affichages · Partager olive, c'est aussi pour ça que je marche sur des "oeufs" en rédigeant... cdt A. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 211 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |