Salut,
J'ai visité cet ete les camps de la mort comme tu le dis: d'auchiwtiz et birkenau, sache que l'entrée est gratuite, et qu'il y a des livres de visite dans toutes les langues pour 3 euros, tres bien, je te le conseil.
Par contre il diffuse un film dur à voir et qui est payant, il y a aussi des urnes a l'entrée pour laisser un don pour faire vivre le musée. Pour ceux qui est des visites tu en as en anglais toutes les heures, parcontre si tu veux un guide en français il faut partir avec un TO français et je ne pense pas qu'il prenne un ancien déporté pour faire la visite, c'est deja assez eprouvant pour nous alors pour eux...
Question hotel, il n'y en a pas ou peu car ils tiennent quand meme à la dignité et que cela ne se termine pas en parc à touriste. Il y a des etudiants allemands qui ont construits une auberge de jeunesse (assez immense) tout juste à coté de l'entrée du musée et c'est seul batiment pour dormir aux alentours (17 euros + ptit dej). C'est assez eloigné de la ville.