Dedeluxe · 6 février 2010 à 10:15 · 2 photos 38 messages · 13 participants · 35 824 affichages | | | | 6 février 2010 à 10:15 Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 28 829 affichages · Partager Nous avons pour projet de partir une année entière pour visiter les Etats unis ainsi que le Canada (2 adultes et 2 enfants de 9 et 12 ans) nous connaissons déja une petite partie du Quebec et une petite partie de la CalifornieNotre choix se porte sur un motorhome classe A (diesel ou essence en fonction des prix) Nous souhaiterions également tracter un véhicule, ce qui nous permettrai de se déplacer plus facilement une fois sur place Mes questions : - la consommation moyenne d'un classe A (diesel et essence) - frais d'entretien élevés ou non d'un classe A - possibilité d'achat de RV et d'assurance pour des non résidents comme nous ( Canada ou Etats-unis, quel pays est le plus intéressant) - qualité d'isolation de l'habitacle (pour les mois d'hiver) - les marques leader et celles à éviter - Achat le plus intéressant : neuf ou usagé - les marques qui se revendent le mieux (au bout d'un an pour pouvoir évaluer une décote) - Par rapport aux routes nord américaines, quel gabarit vous semble le plus approprié (de 35 à 40 pieds) Nous sommes propriétaire d'un camping car en France (23', ce qui chez nous fait parti des gros gabarits) Un grand merci d'avance pour vos réponses | | | À: Dedeluxe · 6 février 2010 à 16:40 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 28 682 affichages · Partager C'est beaucoup de questions mais je vais tenter d'y répondre.
Dans un premier temps je fais du camping caravaning en amérique du nord depuis très longtemps soit depuis le début des années 70. Je suis présentement propriétaire du VR que vous voyez sur l'image et derrière c'est mon youyou que je remorque sur ses 4 roues.
- la consommation moyenne d'un classe A (diesel et essence)
Il y a plusieurs facteurs qui influencent la consommation tel que la vitesse sur la route, le vent, le poids du VR et sa motorisation. Aux USA et au Canada il n'est pas rare de voir de gros VR comme des camions remorques rouler a 120 kmh et plus.
Classe A à essence: Ces modèles de 33 a 37 pieds de longueur se sont de beaucoup amélioré depuis les 10 dernières années. La consommation moyenne de ces VR est d'environ 23-25 litres/100 ce qui est une nette amélioration avec les 32-34 l/100 des anciens. Il ne faut pas oublier que l'essence coute environ 50% de moins ici qu'en France. Ceux équipés de motorisation diésel, mais qui sont en général de beaucoup plus lourd, consomment 25 a 30 l/100. Je parle ici d'unités de 38 a 41 ou 42 pieds. La puissance des moteurs varie 300 à 500 ch. Ceux de 45 pieds consomment encore plus et peuvent avoir des moteurs jusqu'à 650 ch. Egalement important c'est qu'aux USA le prix du diésel et plus élevé que celui de l'essence. Au Canada, cela dépend de la saison, diésel souvent plus cher l'hiver et moindre l'été. | | | À: Dedeluxe · 6 février 2010 à 18:03 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 28 391 affichages · Partager Suite - 2
- frais d'entretien élevés ou non d'un classe A
Les frais d'entretien ne sont pas élevés si vous achetez un Classe A soit neuf ou usagé de quelques années.
Si vous achetez un VR en bonne condition l'entretien est surtout pour la mécanique, Les vidanges d'huile pour les moteurs a essence environ tous les 10 à 15, 000 km cout de $100 a $150. et pour les moteurs diésel jusqu'à 25, 000 km cout environ $300.00 Pour les autres choses tout dépend du km du VR, Mais si vous achetez un bon véhicule a moins d'être malchanceux c'est moins de $1000 par an (si vous devez changer les batteries, ou entretien de la transmission après 3 ou 4 ans d'âge, et quelques autres bricoles) A titre d'exemple mon VR un 2006 (moteur diésel Cummins 400 cv,) a environ 75, 000 km, donc vidange d'huile 1 fois par an, j'ai fait un entretien de la transmission après 5000 km (entretien recommendé par le fabriquant) qui a couté $150.00 et puis l'été dernier encore entretien de la transmission automatique mais plus en profondeur cout $425, (2 filtres, 25 l d'huile synthétique et main d'oeuvre) a part ca quelques bricoles disons $300 pour 4 ans. Je devrai changer bientot mes 4 batteries a décharge profonde (pour le courant de tous les accessoires) $400. | | | À: Dedeluxe · 6 février 2010 à 18:22 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 28 387 affichages · Partager Suite - 3
- possibilité d'achat de RV et d'assurance pour des non résidents comme nous (Canada ou Etats-unis, quel pays est le plus intéressant)
L'achat aux USA est plus intéressant. L'offre est beaucoup plus importante et les prix moindres. Ne pas acheter au Québec ou les prix sont très élevés.
Ce que je vous suggère pour minimiser les co uts des taxes c'est de faire immatriculer votre VR dans l'état du Montana. En effet plusieurs entreprises dans cet état offre un service qui vous coutera environ $1000 pour former une compagnie qui sera votre propriété, et qui aura comme actif votre VR. Dans cet état il n'y a pas de taxe de vente a l'achat du VR, économie de plusieurs millier de $$ et annuellement un rapport doit être soumis au instance gouvernementale de cet état, qui sera fait par l'entreprise qui aura fait votre compagnie, Cout environ $100-150 par an. En plus le cout de l'immatriculation (carte grise je crois en France) n'est pas élevé. Je crois aussi que vous pourrez obtenir des assurances en donnant l'adresse de votre compagnie au Montana.
Si ca vous intéresse cette facon de faire je vous indiquerai quelques liens.
- qualité d'isolation de l'habitacle (pour les mois d'hiver)
Les VR ne sont pas construits pour résister aux hivers du Canada. Il faut particulièrement faire attention a tout le système de plomberie pour éviter que l'eau gèle et cause des dommages important. Nous avons circulé et coucher lorsque la température était a environ la nuit à -7-10 et le jour a -3 sans problèmes. Mais l'hiver il vaut mieux la passer dans les états du sud, comme Floride, Texas, Arizona et sud de la Californie. Le plus chaud étant le sud de la Floride. | | | À: Jacmat · 6 février 2010 à 18:23 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 28 373 affichages · Partager Bonjour, Jacmat Un grand merci pour ces réponses qui vont nous permettre de préparer un petit peu plus notre projet Nous attendons avec impatience le reste des réponses A bientôt | | | À: Dedeluxe · 6 février 2010 à 18:30 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 28 372 affichages · Partager Pour l'immatriculation au Montana, a titre d'exemple voici une firme qui fait ce genre de service.
www.rvconsulting.com/
Pour en trouver plusieurs autres faites : Montana RV registration
Egalement pour immatriculer au Montana, il n'est pas nécessaire d'acheter votre véhicule au Montana, il peut être acheté dans n'importe quel état. Et vous n'avez également pas besoin d'y aller tout se fait par courrier, courriel ou téléphone.
Même chose pour l'achat d'une auto, qui pourra être ajoutée a la compagnie. | | | À: Dedeluxe · 7 février 2010 à 18:48 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 28 305 affichages · Partager Suite 4
les marques leader et celles à éviter
Il y a énormément de marques différentes sur le marché et je ne me souviens pas d'avoir lu qu'il y a des marques ou modèles qu'il faille éviter. Par contre depuis les 24 ou 36 derniers mois il y a plusieurs fabriquants qui ont fait faillite, certains ont recommencer a produire des unités avec une réorganisation de l'entreprise mais plusieurs ont totalement cesser.
Pour les classes A a essence la majorité de ces VR sont construits sur des chassis fabriqués soit par Workhorse avec motorisation GM et l'autre est un chassis fabriqué par Ford avec moteurs Ford.
Pour les diésel il y a plus de chassis différents mais il y a 3 entreprises qui en vendent a plusieurs manufacturiers de classe A. Ce sont Spartan, Freightliner (grosses us ines de camions lourds) et aussi Workhorse. Plusieurs fabriquants montent également leur propre chassis utilisés exclusivement par leur marque de VR) Au niveau motorisation celui qui domine présent le marché c'est Cummins, également Caterpillar et aussi un peu de moteurs GM diésel dans les chassis Workhorse. Pour les gros accessoires à l'intérieur on retrouve seulement quelques marques pour l'ensemble des fabriquants de VR. Frigos soit Dometic ou Norcold, fournaises et chauffe eau Atwood et un autre dont je ne me souviens pas du nom, génératrice (groupe électrogène) Onan, et quelques autres.
Dans les bonnes marques, présentement qui n'ont pas fait faillite qui fabrique modèles a essence ou diésel il y a Newmar, Tiffin, Damon, Winnebago, etc..., mais j'en oubli.
Donc peu importe la marque vous avez plusieurs composantes qui sont les mêmes. | | | À: Dedeluxe · 7 février 2010 à 18:48 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 28 307 affichages · Partager Bonjour, Nous avons acheté un VR classe A en 2008 pour un projet de voyage de trois ans et plus sur les trois continents américains. Les observations de Jacmat sont trés justes et je confirme chaque poste. Pour la francophonie, nous avons acheté, immatriculé et assuré au Quebec. Notre VR est un diesel de 1998 il a 100 000 km notre consomation est d'environs 28 à 30 litres aux cent. Il nous a fallut changer une durite d'air comprimé, vérifier quelques connections électriques sur la centrale hydrolique, en fait peu de problèmes... pour l'heure! Coté confort, il va sans dire que c'est le top !!! Voir sur souslesetoilesdumonde.wifeo.com Jacky et Françoise | | | À: Dedeluxe · 7 février 2010 à 19:04 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 28 272 affichages · Partager Suite 5
- Achat le plus intéressant : neuf ou usagé
A mon avis il est plus avantageux d'acheté usagé. Avec la hausse du prix des carburants depuis 2 ans et la récession aux USA il y a beaucoup de VR de toutes classes à vendre autant par des Revendeurs que par des particuliers.
Le controle de qualité dans les usines de VR laisse beaucoup a désirer. Donc si vous en achetez un d'occasion le proprio initial aura tout fait réparer et ajuster sur garantie ce qui vous sauvera beaucoup de temps et de souci. En plus vous ferez une importante économie en achetant usagé vs neuf. Comme pour les autos les premières années sont les plus couteuses au niveau dépréciation (comment dites vous en France pour cette perte de valeur)
Il y a de très nombreux sites web qui offrent des milliers de VR à vendre, En les consultant ca vous donnera une idée des prix et des différents modèles et des accessoires. Si vous faites également une recherche sur le web en demandant: NADA ceci vous amènera sur un site ou vous pourrez y voir pour les RV les prix des modèles usagées selon les équipement choisis. C'est un bon guide. Ne pas oublier qu'aux USA en majorité du temps pour les VR neufs qu'on peut négocier le prix a la baisse de l'ordre de 20 à 30% et je crois bien de 20% pour les modèles d'occasions. | | | À: Jacmat · 8 février 2010 à 20:36 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 28 228 affichages · Partager Bonjour Jacmat, Un trés grand merci pour toutes ces infos trés utiles En france nous appelons la dépreciation d'un véhicule la "décôte", qui est également trés importante les 2 premiéres années Encore merci et à trés bientôt | | | À: Dedeluxe · 10 février 2010 à 5:59 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 27 252 affichages · Partager Suite 6
- Par rapport aux routes nord américaines, quel gabarit vous semble le plus approprié (de 35 à 40 pieds) Nous sommes propriétaire d'un camping car en France (23', ce qui chez nous fait parti des gros gabarit
Vous ne trouverez pas de différence au niveau de la conduite avec un Classe A de 35 ou de 40 pieds. Par contre la différence la plus importante avec votre VR en France, c'est la largeur des véhicules nord américain. En majorité ils font 8 pieds et 6 pouces (je vous laisse faire la conversion)
Un motorisé de 40 pieds sera un peu plus difficile a stationner sur un site de camping mais ce n'est pas majeur comme différence.
Lorsque vous conduirez un classe A, il vous faudra tenir compte des éléments suivants:
Laisser une distance plus importante entre vous et le véhicule qui vous précède. La masse importante de ces VR demande une plus longue distance d'arrêt.
Lors de virage a droite il vous faut avancer plus loin a l'intersection et également se déporter plus vers la gauche avant de faire le virage pour éviter de rouler sur le trottoir ou d'accrocher un véhicule qui pourrait être stationné a droite.
Lorsque vous emprunterez des routes secondaires faire attention a certains viaducs et pont pour la hauteur. Les classes A sont très hauts, variant souvent de 12 pieds a 13 pieds 6 pouces. | | | À: Dedeluxe · 11 juin 2010 à 3:59 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 26 231 affichages · Partager Bonjour Dedeluxe, si vous voulez acheter un camping car usagé, regardé sur le site d'annonces classées le plus utiliser au Québec, il y en a plus de 1000 a vendre de toute les années et de tout budjets www.lespac.com regarde a gauche, clic sur véhicule et ensuite clic sur véhicule récréatif, tu trouveras ton compte, et si tu veux avoir du confort prend une classe A.Moi je fais le contraire de toi je part pour la France en septembre pour 5 ans avec mon VR, mais je suis présentement a la recherche d'un transporteur maritime fiable...ça c'est toute une aventure de trouvé le bon, déja beaucoup d'apels de fait mais pas satisfesant. Aller bon trip en Amérique mais a partir de fin Octobre direction sud des Stades ou tu va gelé. Daniel | | | Je ne recommande pas l'achat au Québec, trop cher et trop de taxes. | | | À: Jacmat · 13 juin 2010 à 2:15 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 26 153 affichages · Partager En plus enfin une compagnie de transport transitaire de Montréal ma fait un prix pour transporter un VR en Belgique, $10,000 a partir de Montréal, $8,000 a partir d' Halifax, pas donné...la je suis a regardé a m'acheter un autocar las bas et le convertir en camping-car, c'est la mode par la et il y en a beaucoups a vendre mais des VR de 30/34 pieds son hors prix, je suis asser habile dans la construction que je devrais me débroullé, en 1992 j'ai construit un bateau maison (boat-house) de 45 pieds de A à Z @+ Daniel | | | Quel type de VR pour 10 000$ ??? Car nous pensons à la fin du voyage peut être renvoyer notre classe A 37 pieds acheté à Montréal en 98 en Belgique et l'utiliser en Europe plus tard (nous sommes français) Aménager un bus en Europe et faisable mais attention à l'installation gaz. Des règles très strictes existent. Bon voyage Jacky
souslesetoilesdumonde.wifeo.com | | | À: KYF · 14 juin 2010 à 23:23 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 25 953 affichages · Partager Je me cherche un classe A de 30 a 40 pieds. Les Transporteurs maritime commence a répondre au messages que j'ai envoyer plus tôt et me demander de l'info suplémentaire. Pour l'intallation du gas il y en aura pas si je construis mon camping car, presque tout les campings offre l'électricité maintenant, le gas sera sur le BBQ dehors seulement, j'ai un peu la phobie du chauffage au gas  Merci de vos conseils | | | À: KYF · 15 juin 2010 à 0:16 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 25 942 affichages · Partager Je vien de visité votre site..chapeau, j'ai pas d'autre mot | | | À: Jacmat · 9 août 2010 à 3:37 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 25 221 affichages · Partager salut jacmat. pour ton vr tu es passe par le montana, et pour rentrer au quebec ????pour la douane comment ca ce passe pour les eu et pour le canada ??? | | | À: Remiemma · 9 août 2010 à 18:19 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 25 199 affichages · Partager Si tu es résident du Canada, et que tu veuilles importer ton VR au Canada, il te faudra payer les taxes soit la TPS et la TVQ. Tu paies la TPS ainsi que les droit du registraire des véhicules importés directement au poste de douane. La TVQ c'est lors de l'immatriculation à la SAAQ.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas. | | | À: Jacmat · 13 août 2010 à 4:35 Re: Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 25 099 affichages · Partager salut, je suis nouvelle sur ce site et je suis déjà accroc
merci a jacmat pour les infos très pratiques
nous sommes entrain de magasiner pour acheter un VR, un rêve de plusieeurs années.
Mon mari vient de prendre sa retraite en juin dernier.
Nous avons toujours rêvé de voyager en VR
on demeure au NB, acadien,  mais on regarde au Québec pour se trouver un VR.
ici au NB, le choix est limité. Et comme nous sommes francophone, nous désirons faire affaire au Québec.
nous avions pls questions, répondu plus haut.
merci beaucoup
ps== je vais continuer a lire les autres sections | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |