J'ai moi aussi lu les sites officiels. J'en ai déduit que jusqu'à ce jour le passage
USA/
Canada et vice-versa avait été très cool, qu'il suffisait d'énoncer sa nationalité verbalement pour passer sans formalité si l'on était Canadien ou des
USA. Du fait d'une subite sévérité les deux Etats ont besoin d'un délai pour que les gens puissent se faire établir un passeport, vu le grand nombre de demandes, donc il existe un certain flottement.
De toute façon, en tant qu'étrangers aux deux pays, nous avons déjà d'office notre passeport valable, sinon nous ne pourrions même pas entrer aux EU.
Notre hôte canadien qui passe souvent la frontière nous dit que maintenant les contrôleurs douaniers entrent le numéro d'immatriculation sur l'ordinateur. Si c'est une voiture de location, ils le voient et exigent une "certification" du loueur sinon on est refoulé. Autant ne pas le risquer! Ce serait dommage pour les projets!
Nous pensons louer par Enterprise Rent-a-Car qui offre ce document au moment où nous prendrons la voiture dans le
Connecticut et où nous la rendrons. Sur les sites de location, on ne peut généralement pas dialoguer et savoir si l'on peut avoir ce document. Il a fallu téléphoner. D'autres l'offrent certainement aussi mais nous ne les avons pas encore contactés.
Amitiés,
Annie/Aïassa