Syl08 · 11 juillet 2011 à 14:03 · Une photo 91 messages · 14 participants · 12 776 affichages | | | | Re,
Apparement, l'avis sur Tofino est mitigé.
Tout dépend ce qu'on y cherche, si on cherche de "beaux villages" comme elle cherchait, ce n'est pas en Colombie Britannique qu'il faut les chercher, bien que j'aie trouvé Tofino bien agréable. D'autre part, tout dépend de la couleur du ciel, s'il fait gris, cette petite ville est certainement plus tristounette que sous un beau soleil. En tout cas, Tofino vaut surtout pour le Pacific Rim NP et éventuellement les activités nautiques. Nous, on avait bien apprécié nos deux journées.
A+
Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Sylvie,
Pour le sens de ton itinéraire, je te conseille comme christine de partir de Vancouver et finir à Calgary. En juin, je pense que vous avez intérêt à vous attaquer aux Rocheuses le plus tard possible, histoire de laisser quelques jours de plus à la neige pour fondre  .
Par ailleurs, en juin, je ne pense pas que vous ayiez à réserver les logements à l'avance sauf peut-être à Tofino, surtout si vous y êtes un week-end...
Nous avons fait en 15 jours le circuit dans le sens Calgary -> Vancouver en juillet 2010 ; que du bonheur ! (tu trouveras le lien vers mon carnet en bas de message) | | | Si certain(e)s d'entre vous ont fait "l'expédition grizzli" à partir de Campbell River avec nuit(s) au Knight Inlet Lodge accessible en hydravion, qu'en avez-vous pensé? Cette expédition vaut-elle le coup et le coût?
je suis allé à CR faire du kayak (j'ai eu une des plus grosses peurs de ma vie..) mais pas dans le Knight Inlet. Attention pas certain qu'on puisse voir des grizzlies, il peut faire mauvais temps l'été en BC. | | | Salut,
Tout dépend ce qu'on y cherche, si on cherche de "beaux villages" comme elle cherchait, ce n'est pas en Colombie Britannique qu'il faut les chercher, bien que j'aie trouvé Tofino bien agréable.
il n'y a pas de "beaux villages" au Canada au sens comme on l'entend en Europe c.a.d. c'est pas Deauville ou Honfleur. Les localités sur l'ïle de Vancouver bien souvent sont défigurées par des grosses usines ou des sites industriels. A côté de Campbell River il y a Bloedel où est en activité une grosse usine à papier. Donc lorsqu'on est sur l'eau près de Campbell River on voit des grosses fumées blanches.. Je ne parlerais pas de Prince Rupert ou de Kitimat villes donnant l'impression d'être sinistres par certains aspects... On peut faire la comparaison avec Fos-sur-Mer par exemple dans les Bouches-du- Rhône. Par contre la capitale provinciale Victoria est une ville relativement belle avec une architecture semblable à celle de l' Angleterre. On dirait presque que Victoria c'est la ville la plus british du Canada..
Dans la mentalité nord-américaine l'esthètisme c'est une valeur moins privilégiée et moins présente contrairement à la mentalité française par exemple. En France l'esthètisme des choses c'est quelque chose qu'on essaye de privilégier et prendre en compte... Dans la mentalité nord-américaine on privilégie plus le côté "fonctionnel" et "pratico-pratique" des choses sans se poser de questions. Un des exemples les plus frappants c'est le terminal 2 plus contemporain de l'aéroport de Roissy qu'on a voulu réaliser comme une prouesse et oeuvre architecturale (bon il y a une partie qui s'est effondrée mais c'est un autre sujet  ) Ou bien l'aéroport de Lyon dessiné par un architecte Catalan. A comparer à l'aéroport de New-York et autres aéroports nord-américains dont l'architecture peut sembler banale ou réduite au plus petit dénominateur commun pour un européen... C'est pas pour formuler des critiques envers le Canada (je suis Français d'origine) c'est simplement souligner la différence entre les cultures. | | | Bonsoir Xavier,
Nous avons fait en 15 jours le circuit dans le sens Calgary -> Vancouver en juillet 2010 ; que du bonheur ! (tu trouveras le lien vers mon carnet en bas de message
J'avais repéré et lu ton carnet et je compte bien m'en inspirer 
Merci à toi Bonne soirée Sylvie | | | Bonjour,
Après réflexions, je reviens auprès de vous pour vous soumettre 3 idées d'itinéraires en Alberta et Colombie Britannique.
Pour rappel, nous comptons partir 3 semaines (ou un peu plus: 27 jours maxi) en louant un véhicule et en dormant dans des hôtels (lodges ou motels). s Nous sommes des adeptes des randonnées à la journée (donc pas de backcountry). Enfin, nous voudrions profiter au maximum des parcs et sites à visiter (kayak ou canoé, randonnées,....).
Aussi, nous souhaitons faire Vancouver et l' ile de Vancouver et trouver un parcours qui nous permette de voir ce qu'il faut ne faudrait pas rater durant les trajets reliant nos étapes et de rester plusieurs jours à un endroit pour rayonner, notamment dans les parcs en Alberta.
Ainsi, que pensez-vous des idées d'itinéraires suivants:
1/ Boucle Vancouver-VancouverArrivée et départ de Vancouver (prise en compte et restitution véhicule de location à l'aéroport de Vancouver) ce qui donne:
a/ - Etape 1: Vancouver (2 nuits) avec visite de la ville et de ses environs (Pont et canyon Capilano)- - Etape 2: Victoria (1 nuit) - visite ville et balades alentours - Etape 3: Tofino (1 nuit) Parc Pacific Rim (randos) - Etape 4: Campbell River (2 ou 3 nuits si expéditions ours ou baleines) - Etape 5: Whistler (1 nuit) - Etape 6: Clearwater (2 nuits?) Parc Wells Gray (randos) - Etape 7: Jasper (3 ou 4 nuits) Parc National de Jasper (randos + croisière) - Etape 8: Lake Louise ou Banff (4 nuits) Parcs de Banff et Yoho (randos + kayak) - Etape 9: Revelstoke 1 nuit (ou Golden) Parc Mont Revelstoke (rando) - Etape 10: Kelowna (1 nuit) - Etape 11: Vancouver (1 nuit)-restitution véhicule et vol retour
b/ Boucle: Vancouver - Vancouver (en passant par le passage intérieur) Etape 1 à étape 4: idem ci-dessusEtape 5: Port HardyEtape 6: Prince RupertEtape 7: SmithersEtape 8: Prince GeorgeEtape 9: JasperEtape 10: Lake Louise ou Banff Etape 11: Rogers PassEtape 12: KelownaEtape 13: Vancouver
2/ One way: Vancouver - Calgary NB: Etant donné que nous ferons ce voyage en juin 2012, nous commencerons notre voyage par Vancouver en raison du risque d'enneigement dans les parcs en Alberta début juin.
a/ Etape 1 à étape 8: Idem circuit 1 a/ (Vancouver-Lake Louise ou Banff), soit:
- Etape 1: Vancouver (2 nuits) avec visite de la ville et de ses environs (Pont et canyon Capilano)- - Etape 2: Victoria (1 nuit) - visite ville et balades alentours - Etape 3: Tofino (1 nuit) Parc Pacific Rim (randos) - Etape 4: Campbell River (2 ou 3 nuits si expéditions ours ou baleines) - Etape 5: Whistler (1 nuit) - Etape 6: Clearwater (2 nuits?) Parc Wells Gray (randos) - Etape 7: Jasper (3 ou 4 nuits) Parc National de Jasper (randos + croisière) - Etape 8: Lake Louise ou Banff (4 nuits) Parcs de Banff et Yoho (randos + kayak) -Etape 9: Lacs Waterton (2 nuits) -Etape 10: Calgary (1 nuit) restitution véhicule location (+ frais d'abandon)
b/ Etapes 1 à 10: Idem circuit 2 b/ avec passage intérieur -Etape 11: Lacs Waterton (2 nuits) -Etape 12: Calgary (1 nuit) restitution véhicule location (+ frais d'abandon)
1/ Que pensez-vous de ces circuits? lequel privilégieriez-vous?
Je ne suis pas attirée par Calgary mais je pense que je gagnerai en temps en faisant un one way ( vancouver- calgary) Je suis preneuse de conseils concernant le nombre de nuits à passer ou les étapes à choisir pour dormir. J'ai cru comprendre qu'il était bien de dormir à Lake Louise pour rayonner dans les parcs de Yoho et Banff. Nous comptons profiter pleinement de ces parcs et des nombreux chemins de randonnées qu'ils offrent.
2/ Y a t-il un endroit que je n'aurais pas noté et qui mériterait qu'on s'y arrête pour dormir?
NB: je compte aller à Nanaimo, Telegraph Cove,....même si je ne les ai pas notés... mais j'ai préferé marquer les endroits où je compte passer la nuit.
Voilà.
Merci d'avance pour vos réponses et vos précieux conseils Bonne soirée Sylvie
Je, n'ai pas arerté le nombre de jours à passe | | | Pour ma part je ferais le 2e pour Waterton que j'aime beaucoup et pour ne pas se retaper la route Banff- Vancouver, c'est quand même une grosse journée de conduite donc de moins pour profiter des montagnes.
Mais ce n'est pas beaucoup Tofino 1 nuit... le parc National Rim est vraiment immense. Je ne crois pas que je me taperais cette distance juste pour passer quelques heures dans le parc.
C'est peut-être mieux alors de laisser tomber Tofino et de mettre ce temps ailleurs. | | | Bonjour Mousseliine,
C'est vrai que le one way Vancouver- Calgary apparaît comme étant l'itinéraire le plus logique afin de gagner du temps...
Quant à l'étape Tofino, peut-être que deux jours seraient mieux...effectivement.
Merci beaucoup Bonne journée Sylvie | | | - Etape 1: Vancouver (2 nuits) avec visite de la ville et de ses environs (Pont et canyon Capilano)- - Etape 2: Victoria (1 nuit) - visite ville et balades alentours - Etape 3: Tofino (1 nuit) Parc Pacific Rim (randos) - Etape 4: Campbell River (2 ou 3 nuits si expéditions ours ou baleines)
Bonjour,
Comme le dit Mousseliine, faire un tel détour pour passer juste une nuit à Tofino n'en vaut pas la peine. D'ailleurs, je trouve le début de ton circuit beaucoup trop rapide...
Tu devrais ajouter à ton itinéraire le temps passé à relier les différents points entre eux et tu verrais qu'il ne te reste pratiquement pas de temps pour explorer les endroits où tu souhaites t'arrêter :
En fait, tu n'as qu'un jour pour pour visiter Vancouver et ses environs. Ce n'est pas suffisant.
Le lendemain, rajoute le temps de trajet pour rallier Victoria et tu verras que tu n'auras qu'un après-midi, dans le meilleur des cas, afin de visiter Victoria et faire des balades aux alentours.
De Victoria à Tofino, il te faudra au moins quatre heures de route. Donc, là aussi, juste un après-midi pour randonner dans le parc Pacific Rim...
Et le lendemain matin, te voilà à nouveau repartie en direction de Campbell River, presque 6 heures de route !
Ça va beaucoup trop vite pour mon goût mais, cela dit, c'est peur-être ce que tu aimes  Donc, ne tiens pas compte de mes remarques | | | Bonjour Syl
Je suis de l'avis de Panisse : il faudrait que tu mettes tes itinéraires sous forme de J1 à Jx, tout en rajoutant le temps de déplacement et tu te rendrais mieux compte (et nous aussi  ) de ce qui est faisable dans le temps imparti.
Certes, le one-way va te faire gagner beaucoup de temps que tu pourras utiliser à randonner car il me semble que c'était ce que tu souhaitais. Dans les Rocheuses, les randos intéressantes sont parfois longues et prennent la journée car, pour bénéficier de beaux panoramas, il faut dépasser la cime des sapins !
Je trouve aussi que par rapport au temps que tu vas mettre à aller à Tofino, si c'est pour en revenir immédiatement le lendemain, cela va te faire beaucoup de déplacement pour pas grand chose  Si cette destination ne te dit rien, il ne faut pas avoir peur de la zapper (moi, Victoria ne me disait rien, j'ai zappé sans état d'âme... même si la quasi-totalité des touristes mettent cette destination à leur programme).
Quant à choisir entre les différents itinéraires, il n'y a que toi qui puisses le faire... mais en détaillant un peu plus, tu y verras tout de suite plus clair ! 
Bonne réflexion.
A+
Christine | | | Bonjour Sabine,
faire un tel détour pour passer juste une nuit à Tofino n'en vaut pas la peine. D'ailleurs, je trouve le début de ton circuit beaucoup trop rapide...
Tu devrais ajouter à ton itinéraire le temps passé à relier les différents points entre eux et tu verrais qu'il ne te reste pratiquement pas de temps pour explorer les endroits où tu souhaites t'arrêter
Oui effectivement, tu as raison. J'ai vérifié via google maps et les distances sont trop longues entre les étapes que j'ai citées.
Ça va beaucoup trop vite pour mon goût mais, cela dit, c'est peur-être ce que tu aimes  Donc, ne tiens pas compte de mes remarques 
C'est trop rapide à notre goût aussi.... quand on voit la carte, les distances ne paraissent pas si grandes.... Je tiendrai donc compte de tes remarques. 
Je vais revoir ça! Merci beaucoup Bonne journée Sylvie | | | Hello Christine,
il faudrait que tu mettes tes itinéraires sous forme de J1 à Jx, tout en rajoutant le temps de déplacement et tu te rendrais mieux compte (et nous aussi  ) de ce qui est faisable dans le temps imparti.
Oui c'est vrai.. mais comme je n'ai pas encore bien défini le nombre de nuits à passer dans tel ou tel endroit, je ne m'aventurais pas à mettre mes itinéraires sous forme de J1.... mais c'est toi qui a raison, c'est plus facile pour se rendre compte de ce qui est faisable en fonction de nos envies.
Quant au fait de faire Victoria et Tofino, je vais étudier précisément ce qu'il y a à faire sur place et n'hésiterai pas à les retirer du programme si nécéssaire.
Merci Christine. Bonne journée A + Sylvie | | | Bonjour,
Voici une ébauche de mon projet d'itinéraire sous forme de J1.. à Jx comme conseillé par Christine, reste à savoir si nous dormirons aux endroits marqués en gras. dormirons. Pour info, nous ne souhaitons faire que des randonnées à la journée et sommes habitués aux grandes randonnées de montagne.
Itinéraire N°1 avec passage intérieur: Vancouver-CalgaryJ1 : arrivée à Vancouver (arrivée de Paris et prise en compte du véhicule de location) J2 : Vancouver (visite suite et balades) J3 : Vancouver- Victoria (109 km/ 3h16 dont ferry)
J4 : Victoria - visite ville et alentours J5 : Victoria - Campbell River (268 km/3h10) J6/J7 : Expédition Grizzlis en hydravion au départ de Campbell River (2 nuits) J8 : Campbell River - Port Hardy ( 265 km/4h30) via Telegraph Cove J9 : Port Hardy- Prince Rupert ( 15h de ferry) Passage IntérieurJ10 : Prince Rupert - Smithers - ( 347 km/4h15) J11 : Smithers-Prince George ( 371 km/5h) J12 : Prince George-Jasper ( 377 km/5h10)J13/J14/J15: Jasper ( Jasper NP: randonnées, kayak,...) J16: Jasper-Lake Louise (236 km/3h30), sachant qu'il y aura de nombreux arrêts sur cette route des glaciers!! J17/J18/J19/J20 : Lake Louise ( Banff NP, Yoho NP,...: randonnées, kayak,..) J21 : Banff (60,7 km/48 mn) J22 : Banff- Waterton Lakes ( 401 km/5h) J23/J24: Waterton Lakes NP (randonnées) J25: Waterton Lakes - Calgary (restitution véhicule de location)
Projet d'itinéraire N° 2: Vancouver-CalgaryJ1 : arrivée à Vancouver (arrivée de Paris et prise en compte du véhicule de location)J2 : Vancouver (visite suite et balades) J3 : Vancouver- Victoria (109 km/3h20 dont ferry) J4 : Victoria - visite ville et alentours J5 : Victoria - Campbell River (268 km/3h10) J6/J7 : Expédition Grizzlis en hydravion au départ de Campbell River (2 nuits)J8 : Campbell River - Powell River (82 km/02h50) ou CR-Sechet (186 kms/5h)J9 : Powell River-Whistler (251 km/3h40 ou Sechet-Whistler (147 kms/3h20)J10 : Whistler - Kamloops (300 km/4h25)J11 : Kamloops - Clearwater (128 km/1h40)J12: Clearwater (Wells Gray park)J13 :Clearwater- Jasper (318 km/4h)J14/J15/J16: Jasper (Jasper NP: randonnées, kayak,...)J17: Jasper-Lake Louise (236 km/3h30), sachant qu'il y aura de nombreux arrêts sur cette route des glaciers!! J18/J19/J20/J21 : Lake Louise (Banff NP, Yoho NP,...: randonnées, kayak,..) J22 : Banff (60,7 kms/48 mn) J23 : Banff- Waterton Lakes (401 km/5h)J24/J25: Waterton Lakes NP (randonnées)J26: Waterton Lakes - Calgary (restitution véhicule de location)
Projets d'itinéraire N° 3: Vancouver-Vancouver
du J1 au J21: idem itinéraire 2J22/J23: Lake Louise-Revelstoke: (240 km/03h40)J24: Revelstoke - Kelowna (196 km/2h55)J25: Kelowna-Vancouver (391 km/4h40)
Que pensez-vous de ces itinéraires? Ce sont des projets en sachant que nous voudrions profiter un maximum des parcs et des randonnées. N'hésitez pas à me conseiller (tant sur les villes étapes que sur les nombres de jours à passer sur place). Nous partons en juin 2012... donc, nous avons le temps de peaufiner.
Merci d'avance. Bonne soirée sylvie | | | Pour moi c'est un peu serré à mon goût à moi je m'en tiendrais à Banff, Jasper, Yoho, Kootenay, Waterton, GNP, Kananaskis...
Et ca serait génial.
Une autre année je ferais alors la Côte Ouest.
Pour davantage profiter de tes journées / une journée ca passe très vite dans les montagnes et c'est tellement plus agréable je trouve de ne pas se sentir tout le temps à la presse...
A moins que tu veuilles en voir le plus possible car tu crois que tu ne reviendras pas dans ces régions car ta liste de pays à visiter est fort longue... et tu veux voir le monde entier avant de mourir.  Mais si ce n'est pas le cas.... je crois que tu auras davantage de plaisir à te limiter dans les distances.
A toi de voir... en général les Francais aiment faire un peu de tout car vous partez de très loin. | | | Bonjour Syl
Un tout petit détail dans ton itinéraire 1 : tu peux aisément faire le trajet Whistler - Clearwater et sauter Kamloops. Nous nous y étions arrêtés car avec un camping-car, on ne peut pas faire de grandes distances mais en voiture ça se fait bien.
Quant à choisir entre un des trois itinéraires, je pense que c'est toi qui sais mieux que quiconque ce que tu souhaites faire. 
Bonne préparation.
Christine | | | Nous rentrons de l'ouest canadien: Calgary (avec le Stampede!), les parcs des Rocheuses, la remontée vers Prince Rupert, le Passage Intérieur, L' île de vancouver: Tofino, Victoria, la traversée vers Vancouver et Vancouver d'où nous sommes repartis. L'abandon du véhicule (c'est ainsi qu'ils appellent le fait de prendre un véhicule à une ville et le rendre à une autre) ne nous a rien coûté; c'est d'ailleurs ce qui nous avait fait changer nos projets qui étaient de joindre Montréal à Vancouver, les frais s'élevant à près de 800€. Si vous souhaitez d'autres renseignements.... | | | Bonjour Mousseliine,
A moins que tu veuilles en voir le plus possible car tu crois que tu ne reviendras pas dans ces régions car ta liste de pays à visiter est fort longue... et tu veux voir le monde entier avant de mourir
C'est un peu ça oui!!!  Non mais c'est vrai que je ne compte pas y retourner de suite car j'ai plein d'autres projets de voyage...Nous ne voulons pas courir et faire tout à la va-vite mais profiter tout de même dse sites. Voilà pourquoi nous cherchons un itinéraire qui nous permette de voir et faire ce que nous souhaitons. Nous vloilons voir Vancouver et son ile et les Rocheuses en 26 jours environ.
On devra trouver un bon compromis. Mais je retiens tes conseils.
Merci Bonne journée Sylvie | | | Hello Christine,
Un tout petit détail dans ton itinéraire 1 : tu peux aisément faire le trajet Whistler - Clearwater et sauter Kamloops
Oui tu as raison.... j'ai mis cet arrêt couper l'étape mais si tu me dis que ça se fait bien... si je comprends bien, Kamloops ne vaut pas le coup d'être vu?
Quant à choisir entre un des trois itinéraires, je pense que c'est toi qui sais mieux que quiconque ce que tu souhaites faire. 
En fait je comptais avoir l'avis de celles et ceux qui les avais effectués pour me faire une idée de ce que nous souhaiterions faire et voir. Mon gros dilemme est de savoir si nous allons opter pour le Passage Intérieur... il nous fait monter haut et il semble que la route entre Prince Rupert, Prince George via smithers et Jasper n'est pas térrible.... d'où une grande perte de temps. en plus si le temps ne s'y prête pas, nous ne profiterons pas du ferry  .
Ce que nous souhaitons absolument faire et voir pour randonner: - Vancouver-l' ile de Vancouver (voir baleines et grizzlis)- Parc de Jasper- Route des glaciers - Lake Louise -Parcs de Banff et Yoho.
ce que nous souhaiterions faire si nous optons pour un one-way: Vancouver-Calgary- Waterton Lakes (et la rando dont tu parles dans ton carnet avec le sentier en corniche et passage dans un tunnel aérien) qui semble être très bien.
le reste, est optionnel sauf si quelqu'un nous dit que c'est de son avis incontournable du point de vue visuel et rando (nous sommes de grands amateurs de photos!!!).
En fait, le conseil porte surtout sur l'itinéraire (route) à emprunter et à privilégier pour relier les points que nous considérons comme incontournables cités plus haut.
Merci à toi. Bonne journée Syl | | | hello,
juste un truc en + (je sais que tu as déjà pas mal de trucs à voir  ) : pas loin de Waterton Lakes, tu as de l'autre côté de la frontière Glacier NP... superbe parc, y prévoir au mons 2 jours... là question photo, c'est sublime ! 
@+ Vnoa | | | Hello Syl,
si je comprends bien, Kamloops ne vaut pas le coup d'être vu?
Clairement non !
En fait je comptais avoir l'avis de celles et ceux qui les avais effectués pour me faire une idée de ce que nous souhaiterions faire et voir.
Le problème est que tu trouveras rarement des personnes ayant fait les deux, voire trois itinéraires que tu détailles (par le Passage intérieur ou directement vers Vancouver ou une boucle Vancouver).
Moi même, ayant éliminé le Passage intérieur pour des raisons diverses et ayant opté pour un one way, je ne peux pas te dire si tu vas louper quelque chose ou pas en procédant ainsi. Donc, il faudra sans doute te fier à ton intuition. 
Ce que nous souhaitons absolument faire et voir pour randonner: - Vancouver-l' ile de Vancouver (voir baleines et grizzlis)- Parc de Jasper- Route des glaciers - Lake Louise -Parcs de Banff et Yoho. ce que nous souhaiterions faire si nous optons pour un one-way: Vancouver-Calgary- Waterton Lakes (et la rando dont tu parles dans ton carnet avec le sentier en corniche et passage dans un tunnel aérien) qui semble être très bien.
Là je crois que tu as répondu toi même à ta question. Comme tes favoris semblent être "Vancouver-l'ile de Vancouver (voir baleines et grizzlis)- Parc de Jasper- Route des glaciers - Lake Louise -Parcs de Banff et Yoho", j'ai l'impression que le parcours est tout établi. Tu n'as plus qu'à rajouter Waterton Lakes si tu fais un one way et comme certains ont l'air de dire qu'ils n'ont pas eu de frais d'abandon, je creuserais cette piste.
Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin. 
Christine
PS : pour étudier l'option Passage intérieur, as-tu jeté un oeil au parcours de Grisemote ? sites.google.com/...uestcanadien/accueil | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |