Syl08 · 11 juillet 2011 à 14:03 · Une photo 91 messages · 14 participants · 12 779 affichages | | | | Hello Vnoa,
juste un truc en + (je sais que tu as déjà pas mal de trucs à voir  ) : pas loin de Waterton Lakes, tu as de l'autre côté de la frontière Glacier NP... superbe parc, y prévoir au mons 2 jours... là question photo, c'est sublime
J'avais remarqué ce parc mais là effectivement, c'est trop  ! Si nous arrivons déjà à faire ce que nous souhaitons, ce sera pas mal.. Glacier NP, ce sera peut-être pour une prochaine fois...
Merci quand même pour le conseil. Bonne journée Syl | | | Annonce · Sponsorisé | | | Rebonjour Christine,
Toujours aussi prompte à répondre à ce que je vois  ! je t'en remercie.
" Vancouver-l' ile de Vancouver (voir baleines et grizzlis)- Parc de Jasper- Route dLà je crois que tu as répondu toi même à ta question. Comme tes favoris semblent être es glaciers - Lake Louise -Parcs de Banff et Yoho", j'ai l'impression que le parcours est tout établi. Tu n'as plus qu'à rajouter Waterton Lakes si tu fais un one way et comme certains ont l'air de dire qu'ils n'ont pas eu de frais d'abandon, je creuserais cette piste.
Oui il semble établi et nous pensons nous diriger vers un one way vancouver- calgary pour gagner du temps de route même si Calgary ne nous attire pas du tout. Dans ce cas il est certain que nous ajouterons waterton lakes pour faire The Cryp lake trail qui semble très très bien, en corniche comme on les aime...
Reste à voir pour la première partie du voyage et l'inside passage.... j'avais effectivement lu le carnet de Grisemote à ce sujet et justement, ils aveint eu mauvais temps et elle semblaut regretter de l'avoir fait. 
Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin
Oui comme à chaque fois Christine... et tant qu'il ne déborde pas, j'en profite  !
Encore une fois merci à toi... Bonne journée Syl | | | Rebonsoir Vnoa,
Merci pour cet idée d'itinéraire en incluant Glacier NP. Nous allons y réfléchir car il est vrai que nous n'avions pas du tout prévu de remettre les pieds aux USA....
Ou on inclue ce parc, ou on reste plus longtemps dans les Rocheuses canadiennes....
Décidément, pas facile de choisir parmi ces merveilles!!!!
Bonne soirée. Syl | | | hello,
c'était juste une suggestion... comme vous êtes juste à côté, ça serait dommage  ... c'est vraiment "en face" de Waterton Lakes de l'autre côté de la frontière... moins d'1h/1h30 de route... beaux paysages, des animaux (marmottes, chèvres des montagnes, ours...) à profusion... 
@+ Vnoa | | | Rebonsoir Vnoa,
Merci pour cet idée d'itinéraire en incluant Glacier NP. Nous allons y réfléchir car il est vrai que nous n'avions pas du tout prévu de remettre les pieds aux USA....
Ou on inclue ce parc, ou on reste plus longtemps dans les Rocheuses canadiennes....
Syl
Vous n'avez pas aimé les Etats-Unis ?
En tout cas si vous allez visiter ce parc vous ne ferez pas de différence en y randonnant entre le fait d'être au Canada ou aux Etats-Unis. 
A votre place.... pour le choix de randonnées je ferais confiance les yeux fermés à Christine - ils ont fait les randonnées qui sont reconnues pour être très très belles et ca un peu partout dans les Rocheuses. Son site est superbe.
Dimanche on a vu 5 ours sur la 1A pas très loin du canyon Johnson.... On ne s'habitue pas à en voir... ca fait toujours boumboum au coeur. Juste les cerfs me font craquer alors les ours... | | | Rebonsoir Mousseliine,
Vous n'avez pas aimé les Etats-Unis ?
Bien sûr que si!!!!! ce fût extraordinaire et fabuleux. Il est vrai que je me suis mal exprimée car on pourrait croire que je ne veux plus y aller. En fait je voulais dire que nous n'envisagions pas l'an prochain de passer la frontière.
Quant à faire confiance à Christine et Vnoa, pas de problème je connais leurs bons goût en matière de randonnées. C'est juste une question de choix de programme, c'est tout. 
Dimanche on a vu 5 ours sur la 1A pas très loin du canyon Johnson.... On ne s'habitue pas à en voir... ca fait toujours boumboum au coeur
C'est vrai. On a eu la chance de voir un grizzli dans le parc de Yellowtone qui marchait dans le bois en bordure de route (à 20 mètres de nous) entre Midway Geyser Basin et Black Basin et une mamam grizzli avec ses deux petits dans une prairie sur la route de Mammoth.
Bonne soirée Sylvie | | | Oui il semble établi et nous pensons nous diriger vers un one way vancouver- calgary pour gagner du temps de route même si Calgary ne nous attire pas du tout. Dans ce cas il est certain que nous ajouterons waterton lakes pour faire The Cryp lake trail qui semble très très bien, en corniche comme on les aime...
Syl
Vous n'êtes pas obligé de visiter Calgary, l'aéroport est à l'extérieur de la ville vous n'aurez pas besoin de passer dans la ville en venant de Waterton... il y a probablement bien des chances que vous voyagerez avec Air Transat si cela ne change pas leurs vols sont en après-midi alors en partant de Waterton le matin vous pourrez vous rendre direct à l'aéroport.
Et si vous êtes obligé de dormir à Calgary pcq votre vol serait tôt le matin, prenez un hôtel alors près de l'aéroport et vous revenez de Waterton en soirée. | | | Bonjour Mousseliine,
il y a probablement bien des chances que vous voyagerez avec Air Transat si cela ne change pas leurs vols sont en après-midi alors en partant de Waterton le matin vous pourrez vous rendre direct à l'aéroport.
Et si vous êtes obligé de dormir à Calgary pcq votre vol serait tôt le matin, prenez un hôtel alors près de l'aéroport et vous revenez de Waterton en soirée.
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Bonne journée Syl | | | Bonjour Christine,
Nous rentrons de l'ouest canadien: Calgary (avec le Stampede!), les parcs des Rocheuses, la remontée vers Prince Rupert, le Passage Intérieur, L' île de vancouver: Tofino, Victoria, la traversée vers Vancouver et Vancouver d'où nous sommes repartis.
Nous qui hésitons à emprunter le Passage Intérieur entre Port Hardy et Prince Rupert: - Qu'en avez-vous pensé? Nous le conseilleriez-vous?
- Avez-vous emprunté le route reliant Jasper à Prince Rupert via Prince George et Smithers? Si oui, l'avez-vous aimée?
- Combien de temps êtes-vous partis?
L'abandon du véhicule (c'est ainsi qu'ils appellent le fait de prendre un véhicule à une ville et le rendre à une autre) ne nous a rien coûté; c'est d'ailleurs ce qui nous avait fait changer nos projets qui étaient de joindre Montréal à Vancouver, les frais s'élevant à près de 800€.
C'est une des raisons qui nous fait hésiter entre le one way Vancouver- Calgary et la boucle Vancouver- Vancouver... Si nous ne comptions pas partir en juin, nous ferions Calgary- Vancouver... mais nous privilégierions l'autre sens pour éviter la neige dans les Rocheuses qui risquerait de nous empêcher de faire certaines randonnées...
Merci d'avance pour votre réponse Bonne journée Syl | | | Bonsoir Mousseliine,
Merci pour l'envoi de ce site que je ne manquerai pas de regarder.
Bonne soirée Syl | | | Hello Syl,
Si tu comptes passer par Jasper de toute facon, tu ne peux pas manquer le Mount Robson, un des plus haut sommet des Rocheuses canadiennes (situe dans le parc provincial du meme nom) et qui se trouve a une centaine de kms a l'ouest de Jasper. Une rando de minimum deux jours peut t'emmener jusqu'a son lac et son glacier qui plonge dedans. L'endroit est totalement sublimissime, la meilleure rando des Rockies selon moi ! J'ai vu que tu ne comptais pas faire de randos overnight, je dirais que rien que pour celle ci ca vaut quand meme le coup ! Ceci dit le premier lac du trail (Kinney lake, qui lui aussi est magnifique), est accessible comme day hike. Autour de Lake Louise si tu n'as le temps que pour une seule randonnee je te conseille le trail "the beehive and the 6 glaciers". Le chemin t'emmene jusqu'a une moraine ou tu auras un splendide panorama sur les glaciers, puis en revenant le trail fait une boucle par la beehive ou tu as une vue plutot estomaquante sur Lake Louise, et tu peux ensuite redescendre par Agnes Lake qui est tres joli aussi.
Mmmh j'ai pas mal randonne dans les Rockies en juillet et debut aout, et voici quelques conseils que je peux te donner : - Ne jamais prevoir quelque chose en fonction de la meteo ;) Ce n'est pas parce que de la pluie est annonce qu'il va effectivement pleuvoir, par contre : - Toujours toujours avoir son k-way avec soi, meme si tu pars par un soleil radieux :D - Toujours passer au visitor centre du coin, il peut y avoir pas mal de trails fermes a cause des ours, ou au moins des restrictions (etre un groupe de 4 minimum, avoir un bearspray) et surtout au mois de juin je dirais car les oursons sont encore petits et maman ourse n'est pas du genre commode si on la croise avec sa progeniture. - La temperature est globalement plus fraiche que dans nos Alpes : on peut partir en rando a 11h du matin sans crever de chaud au moment de midi. (pas conseille cependant si tu n'aimes pas la foule des sentiers frequentes, quoique en juin tu risques d'etre plus tranquille). Penser que les routes/vallees des Rockies et les villages sont deja situes entre 1300 et 1500 metres d'altitude globalement. Les gants et le bonnet sont souvent les bienvenus.
Sinon en vrac, c'est le parc de Banff qui offre le plus de possibilites de randos, mais comme tu vas bouger pas mal, les autres parcs seront tout aussi interessants pour toi. Kootenay Park par exemple a beaucoup beaucoup moins de sentiers de randos mais comme je disais si tu ne restes pas tres longtemps au meme endroit ca n'a pas beaucoup d'importance (Stanley Glacier dans Kootenay Park est une rando tres sympa). Banff, Jasper et Mount Robson Park sont tres frequentes (peut etre moins en juin j'imagine) par rapport aux autres cites. Mais de toute facon ou que tu ailles tu vas en prendre plein les yeux ! :D
Et rapidement a propos de Vancouver Island, Victoria vaut le coup car c'est une bien chouette ville, Tofino et Ucluelet valent le coup pour le kayak de mer (les multiples iles pres de la cote offrent des possibilites assez infinies) ainsi que le whale watching : tu peux payer pour voir des baleines, et en voir effectivement, ou alors tu peux ne pas payer et avoir de la chance en les voyant depuis la cote :D Je ne suis pas sure que Campbell River vale le detour, sauf si tu comptes prendre l'Inside Passage. Et si tu veux voir des grizzlys a coup sur, tu peux monter a Grouse Mountain qui est une des montagnes qui domine Vancouver et la tu trouveras deux grizzlys dans un "habitat naturel". Alors bien sur c'est moins pittoresque que de les croiser au detour d'un chemin, mais ca vaut mieux a mon avis quand on voit la taille des bestiaux ^^
Si tu veux voir des photos des Rockies et meme du Canada en general tu peux visiter mon blog grizzly-et-caribou.over-blog.com/
A bientot, Marie | | | Hello Marie,
Si tu comptes passer par Jasper de toute facon, tu ne peux pas manquer le Mount Robson, un des plus haut sommet des Rocheuses canadiennes (situe dans le parc provincial du meme nom) et qui se trouve a une centaine de kms a l'ouest de Jasper. Une rando de minimum deux jours peut t'emmener jusqu'a son lac et son glacier qui plonge dedans. L'endroit est totalement sublimissime, la meilleure rando des Rockies selon moi ! J'ai vu que tu ne comptais pas faire de randos overnight, je dirais que rien que pour celle ci ca vaut quand meme le coup
C'est vrai que nous ne souhaitons pas faire de rando de plus d'une journée.... car nous aurons réservé nos nuits à l'hôtel. Nous ne sommes pas très camping!!!! Toutefois nous garderons cette rando en mémoire car il est vrai qu'elle est souvent citée dans le forum.
Ceci dit le premier lac du trail (Kinney lake, qui lui aussi est magnifique), est accessible comme day hike.
Et bien voilà la solution  ! Lui aussi est particulièrement primé. Donc va pour cette rando. Merci pour l'idée.
Autour de Lake Louise si tu n'as le temps que pour une seule randonnee je te conseille le trail "the beehive and the 6 glaciers". Le chemin t'emmene jusqu'a une moraine ou tu auras un splendide panorama sur les glaciers, puis en revenant le trail fait une boucle par la beehive ou tu as une vue plutot estomaquante sur Lake Louise, et tu peux ensuite redescendre par Agnes Lake qui est tres joli aussi.
Nous ensisageons de rester plusieurs nuits aux alentours du Lake Louise (4 ou 5 nuits). Donc nous aurons le temps de faire cette rando que tu nous conseilles et qui semble particulièrement belle et intéressante. Merci.
j'ai pas mal randonne dans les Rockies en juillet et debut aout, et voici quelques conseils que je peux te donner
Merci pour ces conseils. Même si nous sommes de grands randonneurs bien équipés et préparés, nous ne sommes pas particulièrement habitués aux ours et au climat canadien. C'est donc toujours utile de rappeler toutes ces choses.  Merci.
Merci pour ta réponses et tes cosneils avisés.
Bonne journée Syl | | | Rebonjour Marie,
Toujours passer au visitor centre du coin, il peut y avoir pas mal de trails fermes a cause des ours, ou au moins des restrictions (etre un groupe de 4 minimum, avoir un bearspray) et surtout au mois de juin je dirais car les oursons sont encore petits et maman ourse n'est pas du genre commode si on la croise avec sa progeniture.
Ce n'est pas rassurant!!! Il est vrai que nous avions eu pas mal d'avertissements dans les parcs de Yellowstone et de Grand Teton à ce sujet cette année. Et c'est assez stressant quand on s'aventure dans les chemins de randonnées à l'entrée desquels se situe cette sympathique pancarte d'avertissement. Pour ce qui est du Bearspray, nous n'en n'avions pas acheté pour les USA. Je pense que nous devrions le faire pour le Canada d'autant que nous sommes du genre à randonner très tôt le matin, moment propice pour rencontrer les ourses et leurs petits. Où peut-on se procurer ce spray?
J'ai lu effectivement que certaines randonnées nécessitaient de se retrouver à un nombre d'au moins 4 à 6 personnes.
Kootenay Park par exemple a beaucoup beaucoup moins de sentiers de randos mais comme je disais si tu ne restes pas tres longtemps au meme endroit ca n'a pas beaucoup d'importance (Stanley Glacier dans Kootenay Park est une rando tres sympa).
Jai vu la liste des randonnées du parc sur le site qui lui est consacré et il y en a déjà pas mal. celle dont tu parle (395 m de dénivelé- 5,5 km) semble offrir de magnifiques vues. Je pense que nous inclurons ce parc dans notre programme é (tant donén que nous resterons quelques jours dans le secteur de Banff et du Lake Louise. (reste à choisir entre ces deux endroits notre lieu de résidence, voire les deux...) En rappel, nous comptons faire des randos dans les parcs de Yoho, Banff et du Lake Louise). Ainsi, nous pourrions dormir sur Lake Louise pour celles dudit lac et de Yoho, et sur Banff pour ledit parc et celui de Kootenay. A voir...
Et rapidement a propos de Vancouver Island, Victoria vaut le coup car c'est une bien chouette ville, Tofino et Ucluelet valent le coup pour le kayak de mer (les multiples iles pres de la cote offrent des possibilites assez infinies) ainsi que le whale watching : tu peux payer pour voir des baleines, et en voir effectivement, ou alors tu peux ne pas payer et avoir de la chance en les voyant depuis la cote :D
Nous verrons si nous incluons Victoria après Vancouver. Quant à choisir entre Ucluelet et Tofino, il semble que la première remporte tous les suffrages...
Je ne suis pas sure que Campbell River vale le detour, sauf si tu comptes prendre l'Inside Passage. Et si tu veux voir des grizzlys a coup sur, tu peux monter a Grouse Mountain qui est une des montagnes qui domine Vancouver et la tu trouveras deux grizzlys dans un "habitat naturel". Alors bien sur c'est moins pittoresque que de les croiser au detour d'un chemin, mais ca vaut mieux a mon avis quand on voit la taille des bestiaux ^^
Oui ça dépendra de notre choix de faire l'Inside pasage ou pas, sauf si nous optons pour l'excursion à partir de Campbell River pour voir des ours (départ en hydravion et 2 nuits sur place au Knight Inlet Lodge)
Si tu veux voir des photos des Rockies et meme du Canada en general tu peux visiter mon blog grizzly-et-caribou.over-blog.com/
Merci je n'y manquerai pas.
Encore merci Marie d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations.
Bonne journée Syl | | | Bonjour,
Ne stresse pas trop avec les ours... tu peux passer ta vie à randonner dans les Rocheuses et ne jamais voir un grizzli. Quand un sentier est fermé tu ne l'empruntes pas.
Du spray, nous on l'avait acheté dans un Canadian Tire, cela ne nous a jamais servi mais on le traîne dans notre sac à dos. Ca coûte assez cher, 50$ environ.
Et souvent quand il y a des accidents ce sont des gens qui n'ont pas suivi les consignes de sécurité.
A mon avis tu as plus de chance de faire un accident d'auto que de te faire tuer par un ours. 
Ucluelet et Tofino : aucune importance c'est pour le parc qu'on va dans cette région. Et les deux villages sont près l'un de l'autre.
Si tu peux je te suggère d'y aller à partir de la mi-juillet jusqu'à la fin d'août, il me semble que la température est toujours plus agréable. Et pour les touristes c'est tellement grand que tu ne seras pas incommodé. | | | Bonsoir Mousseliine,
J'ai eu de la chance donc de voir un grizzli en bordure de bois dans Yellowstone et puis un autre avec ses petits. 
Nous achéterons le spray et le laisserons dans le sac à dos comme toi.
Quant à lé période de vanaces, nous évitons tojours juillet-août pour plus de tranquillité notamment. Donc nous opterons pour juin en espérant que te temps s'y prêtera!
Merci beaucoup pour tes conseils.
Bonne soirée Syl | | | Tiens c'est à Yellowstone qu'on a justement vu des grizzlis nous aussi, il ne me semble pas en avoir déjà vu dans les Rocheuses, les ours noirs c'est fréquent par contre mais on ne les dérange pas mais y'a parfois des touristes imbéciles qui se garrochent dessus pour prendre des photos, on ne fait pas de randonnées sur plusieurs jours mais on connait pas mal de gens qui en font et qui n'ont jamais vu de grizzlis.
Entre juin et juillet-août, je serais fort étonnée que vous voyez une différence dans les sentiers de randonnées, ce n'est pas ca qui manque la tranquillité dans les Rocheuses, c'est bien loin d'être Yellowstone. | | | Bonjour,
Après mûres réflexions, voici l'itinéraire que nous avons finalement choisi de faire en juin 2012 dans l'Ouest canadien avec un véhicule de location SUV.
J1: Vol Air Canada: Paris CDG- Vancouver (via Toronto) => 3 nuits à VancouverJ2: Vancouver (visite ville, vélo..) J3: Vancouver (visite vancouver Nord: Capilano Bridge...) J4 Vancouver - Ucluelet (264 km - 6h15) => 2 nuits à Ucluelet J5: Ucluelet ( Tofino, Parc Naturel de Pacific Rim...) J6: Ucluelet - Campbell River (246 km - 4h10) => 3 nuits à Campbell River J7: Campbell River (excursions..) J8: Campbell River (excursions..) J9: Campbell River -Nanaimo (154 km - 2h) => 1 nuit à Nanaimo J10: Nanaimo - Whistler (163 km - 3h50) => 1 nuit à WhistlerJ11: Whistler - Clearwater (424 km - 5h50) => 2 nuits à ClearwaterJ12: Clearwater (Wells Gray NP) J13: Clearwater - Jasper NP (331km - 4h10) => 3 nuits à JasperJ14: Jasper NP J15: Jasper NP J16: Jasper NP - Lake Louise (260 km - 4h) Icefields Parkway => 4 nuits Lake LouiseJ17: Lake Louise / Yoho NP J18: Lake Louise / Yoho NP J19: Lake Louise / Yoho NP J20: Lake Louise - Banff NP (48 km - 45 mn) => 3 nuits à BanffJ21: Banff NP J22: Banff NP J23: Banff NP - Waterton Lakes NP (400 km - 4h55) => 2 nuits à Waterton LakesJ24: Waterton Lakes NPJ25: Waterton Lakes NP - Calgary (275 km - 3h30) => 1 nuit à CalgaryJ26: Calgary - Paris CDG.
Ce séjour sera dédié à la randonnées, balades, découvertes, et activités plein air (canoé, kayak, rafting, excursions...)
Si certain(e) d'entre vous peuvent nous conseiller un endroit approprié pour faire du rafting et canoé en Alberta, nous sommes preneurs de renseignements. Nous ne souhaitons pas faire du rafting niveau I-II (comme ce fût le cas à Moab) où le débit de l'eau était trop calme et l'ambiance trop familiale. Nous souhaiterions un niveau un peu plus élevé pour avoir plus de sensations (pas trop quand même, nous sommes des débutants avides de sensations!!)
Merci d'avance
Bonne journée Syl | | | Après mûres réflexions, voici l'itinéraire que nous avons finalement choisi de faire en juin 2012 dans l'Ouest canadien avec un véhicule de location SUV.
Ça me semble très bien  ... très bon séjour ! Christine | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |