Syl08 · 11 juillet 2011 à 14:03 · Une photo 91 messages · 14 participants · 12 777 affichages | | | | Bonjour,
Pour la sortie raft, j'avais trouvé ça à Golden, mais de mauvaises conditions méréo ont fait que ce fut annulé, le coin est réputé : Kicking Horse River, www.alpinerafting.com/
Patrick | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Christine,
Ça me semble très bien
Venant de toi, c'est rassurant.
Merci et bonne soirée Syl | | | Bonsoir Patrick,
Merci beaucoup pour ce lien, d'autant que Golden ne se situe qu'à 1 heure de route de Lake Louise. Je vais étudier ça de près.
Bonne soirée Syl | | | Bonsoir Sylvie,
C'est un beau programme, équilibré, avec du temps à consacrer à chacune de vos étapes. Pour les Rocheuses, avez-vous déjà arrêté le choix de vos randonnées ?
Si certain(e) d'entre vous peuvent nous conseiller un endroit approprié pour faire du rafting et canoé en Alberta, nous sommes preneurs de renseignements. Nous ne souhaitons pas faire du rafting niveau I-II (comme ce fût le cas à Moab) où le débit de l'eau était trop calme et l'ambiance trop familiale. Nous souhaiterions un niveau un peu plus élevé pour avoir plus de sensations (pas trop quand même, nous sommes des débutants avides de sensations!!)
Essayez ici @+
Xavier | | | Bonsoir Xavier,
C'est un beau programme, équilibré, avec du temps à consacrer à chacune de vos étapes.
Merci. C'est le but justement de pouvoir profiter plus des étapes car aux Etats Unis le timing fût particulièrement serré...
Pour les Rocheuses, avez-vous déjà arrêté le choix de vos randonnées ?
Non pas encore... la liste des randonnées sur les sites des parcs est longue et variée... mais si vous avez des randonnées à nous conseiller en particulier, nous sommes intéressés. Pour info, nous sommes des férus de marche et de grimpette. Dans le carnet de Christine, certaines randos y sont dépeintes comme des incontournables telles que :
Yoho NP: rando du lac Ohara avec réservation 3 mois avant et Iceline trail)Waterton Lakes NP: rando Crypt Lake Banff NP: Johnston CanyonJasper NP: Maligne canyon trailLake Louise et Lake Moraine: Sentinell Pass
Elles paraissent effectivement très intéressantes et belles, voire originales (crypt lake)
Si vous avez d'autres randonnées à nous conseiller (car nous pensons en faire plusieurs dans un parc), n'hésitez pas surtout!
Merci Bonne soirée Sylvie | | | Dans le carnet de Christine, certaines randos y sont dépeintes comme des incontournables telles que : Yoho NP: rando du lac Ohara avec réservation 3 mois avant et Iceline trail)Waterton Lakes NP: rando Crypt Lake Banff NP: Johnston CanyonJasper NP: Maligne canyon trailLake Louise et Lake Moraine: Sentinell Pass
Elles paraissent effectivement très intéressantes et belles, voire originales (crypt lake)
Si vous avez d'autres randonnées à nous conseiller (car nous pensons en faire plusieurs dans un parc), n'hésitez pas surtout!
Nous ne sommes pas allés à Waterton, mais Crypt Lake aurait en effet sans aucun doute été au programme !
Lac O'hara, nous n'avons malheureusement pas pu y aller, car nous avons prévu ce voyage à la dernière minute et il était trop tard pour la navette.
Secteur Lac Moraine : Paradise Valley et Giant Steps , superbe ! Vous pouvez d'ailleurs faire une boucle avec Sentinelle Pass, mais il faudra une navette pour récupérer votre voiture. Nous avions aussi repéré Eifel Lake.
Secteur Lac Maligne : la superbe ascension de Bald Hills . Mais fin juin, attention à la neige ; il y en avait encore pas mal au sommet fin juillet.
Xavier | | | Merci beaucoup Xavier pour tous ces renseignements. Je vais étudier de près ces randonnées.
Bonne nuit Sylvie | | | Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse à mes questions dans le sujet dédié aux activités aquatiques du forum, je repost dans cette discussion ma demande de conseils concernant le choix d'excursions en rafting dans les Rocheuses canadiennes.
Ce message s'adresse notamment à celles et ceux qui en ont fait en tant que débutants dans la région de Banff/ Lake Louise afin qu'elles ou ils me fassent partager leur expérience dans ce domaine.
Nous allons partir en juin 2012 dans les Rocheuses canadiennes et projetons de faire du rafting du côté de Lake Louise/ Banff. Ce sera notre 2ème expérience du rafting. Nous en avons fait pour la 1ère fois en juin 2011 à Moab ( Utah) sur une rivière de class I-II que nous avons jugée trop calme, sans aucune sensation et très peu de remous. La guide dirigeait seule l'embarcation. C'était donc trop familial avec de très jeunes enfants à bord. Pour info nous voyageaons à deux adultes.
Ainsi, pour notre deuxième expérience du rafting, nous souhaiterions une rivière de class II-III voire de I à IV comme le proposent plusieurs agences si le class IV de la Kicking Horse River ou du Horseshoe Canyon n'est pas trop ardu et dangereux pour des débutants avides de sensations comme nous.
Nous avons repéré quelques agences:
- Canadian Rockies Rafting avec le Bow River Horseshoe Canyon (class III-IV) et le Kicking Horse River (Class III-IV) - Hydra River Guides avec le Mild White Water (class I-III) et le Kicking Horse Classic (Upper et Medium Canyon de class I à IV) Ce dernier me paraît être d'un niveau progressif en partant d'une portion de class I en passant par du II-II pour finir par le IV). - Chinook Rafting avec la Kananaski River (Class II-III), le Horseshoe Canyon et la Kicking Horse River - Wild Water Adventures- Alpine Rafting
Pouvez-vous nous aider dans notre choix, nous indiquer quelle rivière est la mieux adaptée à nos envies et nos possibilités (sensations mais sans grand danger) comme par exemple choisir entre le Horseshoe Canyon, la Kananaski River ou la Kicking Horse River?
Si l'un(e) d'entre vous sans grande expérience du rafting a fait l'une de ces sorties, et notamment le Kicking Horse Classic (Class I à IV), qu'en avez-vous pensé?
Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience qui nous seront très précieux pour choisir. A écouter les agences en retour de mail, toutes les sorties sont abordables et faisables pour des débutants.... est-ce vrai?
Bonne journée Syl | | | Salut, J'ai fait du rafting l'été dernier à Clearwater près du parc de Wells Gray. C'était la solution de facilité car nous étions dans ce parc pour une durée de 3 jours. C'était assez sympa mais cher (90$+taxes pp). Pas très sportif mais des rapides de classe II à IV. Le coin le plus réputé pour faire du rafting est à Lytton (BC) Il y a des gorges superbes qui font penser à l'Ouest américain.C'est nettement plus sportif par contre. Je te recommande cet endroit. | | | Bonjour Fred,
J'ai fait du rafting l'été dernier à Clearwater près du parc de Wells Gray. C'était la solution de facilité car nous étions dans ce parc pour une durée de 3 jours. C'était assez sympa mais cher (90$+taxes pp). Pas très sportif mais des rapides de classe II à IV.
Es-tu un débutant en raft? Les portions de rapides de class IV que tu as faites sont-elles abordables pour des personnes non expérimentées?
Le coin le plus réputé pour faire du rafting est à Lytton (BC) Il y a des gorges superbes qui font penser à l'Ouest américain.C'est nettement plus sportif par contre. Je te recommande cet endroit.
Nous allons regarder où se trouve Lytton...mais nous pensons plutôt faire du rafting en Alberta, vu le nombre de jours que nous allons rester sur place et notamment dans la région de Banff.
Merci beaucoup pour ta réponse Bonne journée Syl | | | Je lis ton parcours:
Ca semble bien vu. Je ne connais pas Campbell river je me garderai d'émettre un jugement  .
J6: Ucluelet est une petite ville sympathique. Le tour de la presqu'ile s'impose. Il y a de belles résidences de vacance dans les bois. Je séjournerai quand même une nuit à Tofino pour ne pas avoir à faire la route de retour vers Ucluelet qui est très longue!!
J9, aucun intérêt. Il faut prendre le bateau de bonne heure pour le continent. J'avais réservé à l'avance. Ce n'est pas forcément nécessaire. J10: L'arrêt à Whistler n'est pas nécessaire. en fait les J9 et J10 peuvent être réduits à une journée. J11: Le parc de Wells Gray est magnifique. J'ai eu un accueil plus que mitigé au Well's gray ranch dont le nom revient souvent. J13 à j23: 10 joursd entre Jasper et Banff, c'est beaucoup. (Un record probablement  ) à l'heure où tout va si vite.  . bon... 4 nuits à Lake Louise c'est trop à mon avis. Il n'y a rien à Lake Louise. Même si on aime la nature, ça fait long je pense. Essayez de faire un incursion dans le Parc de Kootenay. Méconnu mais superbe avec si peu de monde!!! J24: Waterton: Mon coup de coeur. J'ai adoré cette station balnéaire avec les daims qui se baladent en ville  .
@+ | | | Es-tu un débutant en raft? Les portions de rapides de class IV que tu as faites sont-elles abordables pour des personnes non expérimentées?
C'est familial. Il faut ramer dans les portions rapides mais c'est vraiment facile et ça apporte un peu d'adrénaline.
Nous allons regarder où se trouve Lytton...mais nous pensons plutôt faire du rafting en Alberta, vu le nombre de jours que nous allons rester sur place et notamment dans la région de Banff.
vous passez effectivement beaucoup de temps dans les rocheuses. Passez une journée à Lytton et à Hell's gate pour faire du rafting. Il y a de nombreuses compagnies et les niveaux des balades sont à la carte. | | | Non pas encore... la liste des randonnées sur les sites des parcs est longue et variée... mais si vous avez des randonnées à nous conseiller en particulier, nous sommes intéressés. Pour info, nous sommes des férus de marche et de grimpette. Dans le carnet de Christine, certaines randos y sont dépeintes comme des incontournables telles que :
Yoho NP: rando du lac Ohara avec réservation 3 mois avant et Iceline trail)Waterton Lakes NP: rando Crypt Lake Banff NP: Johnston CanyonJasper NP: Maligne canyon trailLake Louise et Lake Moraine: Sentinell Pass
Je te souhaite de faire la rando du lac O'hara. Il faut réserver le bus 3 mois à l'avance et téléphoner dès 17h. Nous n'avions pas eu de chance et sur les 3 jours où nous étions sur place, nous n'avons jamais eu de place. cela dit, il y a beaucoup à faire. Crypt lake est une superbe randonnée (que je n'ai pas pu faire à cause d'une blessure au genou  ) Maligne canyon est superbe mais à le "désavantage" d'être en one-way. tu pars du bridge n°1 jusqu'au n°5. Il faut compter 2 H AR. Johnson canyon est bien aussi mais il faut monter jusqu'à Inkpots et se reposer au bord de la rivière avant de redescendre. | | | Maligne Canyon oui, à condition d'y aller très tôt le matin, sinon c'est la folie du touriste... Et en plus ce n'est pas vraiment une rando, plutôt une promenade de santé. Et Johnston Canyon, même chose. Beaucoup de monde et relève plus d'une balade du dimanche pépère. Et aller jusqu'aux Inkpots ne vaut pas forcément le coup à mon avis, même si les Inkpots en question sont jolis. Le chemin qui y mène n'est pas intéressant (large chemin forestier dans la forêt, à l'ombre, pas de panorama avant d'arriver aux Inkpots). | | | Maligne Canyon oui, à condition d'y aller très tôt le matin, sinon c'est la folie du touriste... Et en plus ce n'est pas vraiment une rando, plutôt une promenade de santé. Et Johnston Canyon, même chose. Beaucoup de monde et relève plus d'une balade du dimanche pépère. Et aller jusqu'aux Inkpots ne vaut pas forcément le coup à mon avis, même si les Inkpots en question sont jolis. Le chemin qui y mène n'est pas intéressant (large chemin forestier dans la forêt, à l'ombre, pas de panorama avant d'arriver aux Inkpots).
Et sinon? Y'a des trucs bien par là? | | | J6: Ucluelet est une petite ville sympathique. Le tour de la presqu'ile s'impose. Il y a de belles résidences de vacance dans les bois. Je séjournerai quand même une nuit à Tofino pour ne pas avoir à faire la route de retour vers Ucluelet qui est très longue!!
Les avis sont partagés concernant les attraits de Tofino et Ucluelet..nous avons choisi Uclulelet comme ville étape avec un hôtel sympa en bordure avec vue sur la mer pour être près du Pacific Rim parce icertai, ns préfèrent Tofio
J9, aucun intérêt. Il faut prendre le bateau de bonne heure pour le continent. J'avais réservé à l'avance. Ce n'est pas forcément nécessaire. J10: L'arrêt à Whistler n'est pas nécessaire. en fait les J9 et J10 peuvent être réduits à une journée.
Nous avons déjà réservé le voyage avec ces étapes. Les nuits à Nanaimo et Whistler sont des arrêts étapes pour ne pas avoir de trop grandes et longues distances à parcourir comme ce fût le cas pour notre roadtrip dans l'Ouest américain en juin de cette année. Ainsi, nous ne voulions pas faire Campbell River- Whistler directement. Notre choix d'étape s'est donc porté sur Nanaimo. Idem pour l'étape de Whistler, car nous aurions eu plus de 9h de route pour relier Nanaimo à Clearwater, sachant qu'il faut 3h50 pour faire Nanaimo- Whistler et 5h50 pour faire Whistler- Clearwater....
J11: Le parc de Wells Gray est magnifique
Il paraît, les avis sont unanimes!
J13 à j23: 10 joursd entre Jasper et Banff, c'est beaucoup. (Un record probablement  ) à l'heure où tout va si vite.  . bon... 4 nuits à Lake Louise c'est trop à mon avis. Il n'y a rien à Lake Louise. Même si on aime la nature, ça fait long je pense. Essayez de faire un incursion dans le Parc de Kootenay. Méconnu mais superbe avec si peu de monde!!!
Non ce n'est pas trop car nous pourrons profiter de ces parcs et des nombreuses randonnées qu'ils offrent, sans oublier les activités (rafting, canoé kayak, etc....). nous pourrons faire tout ça sans courir. lake Louise offre pas mal de choix de balades et ça nous permet d'aller dans le parc de Yoho et rayonner pas mal. Pour le Parc de Kootenay, nous verrons bien si on peut le faire (à voir quand on préparera l'emploi du temps de nos étapes).
J24: Waterton: Mon coup de coeur. J'ai adoré cette station balnéaire avec les daims qui se baladent en ville  .
Il fait l'unanimité aussi et me paraît particulièrement beau et intéressant.
Merci à toi. Syl | | | Je ne pensais pas que tout était quasi bouclé. J'ai bien compris que vous avez souffert de trop courir lors de votre voyage dans l'ouest USA mais je vous mets en garde tout de même. Lake Louise, c'est une ville dortoir. Même s'il y a énormément de randonnées à faire, vous risquez de tourner en rond en particulier le soir. J'ai oublié à Banff, faites la balade de Sunshine meadows. Vous aurez besoin de prendre des navettes pour cela. concernant Waterton, il faudra si vous souhaitez faire la rando de Crypt lake trail réserver la veille le bateau. Comptez 25 à 30$ à peu près par personne. | | | Je te souhaite de faire la rando du lac O'hara. Il faut réserver le bus 3 mois à l'avance et téléphoner dès 17h. Nous n'avions pas eu de chance et sur les 3 jours où nous étions sur place, nous n'avons jamais eu de place
Oui elle apparaît comme très belle et incontournable au vu des nomberux carnets de voyage que j'ai lus qui en font l'éloge. Seul bémol, appeler suffisamment à temps pour faire partie des heureux élus qui seront conduits en bus jusqu'au départ de la rando....Nous avons eu la chance de faire the Wave et Coyote Buttes South cette année, ce serait bien de pouvoir faire celle du lac O'hara....
Crypt lake est une superbe randonnée
Oui c'est une des raisons pour lesquelles nous avons voulu faire le Parc de Waterton Lakes. Elle semble très belle, très variée et originale avec sopn passage dans un tunnel aérien....
Maligne canyon est superbe mais à le "désavantage" d'être en one-way. tu pars du bridge n°1 jusqu'au n°5. Il faut compter 2 H AR.
Il y a des one-way formidables, pouvant faire oublier justement qu'ils sont à faire en A/R...Nous étudierons cette randonnée d'aurant qu'elle ne fait que 2h A/R.
Syl | | | Je ne pensais pas que tout était quasi bouclé
Et si  ... car il nous fallait réserver tôt l'excursion à Campbell River pour avoir des places et dans les logements que nous souhaitions....
Lake Louise, c'est une ville dortoir. Même s'il y a énormément de randonnées à faire, vous risquez de tourner en rond en particulier le soir.
Non, nous ne tournons jamais en rond  ! De plus, les journées seront bien remplies (randos, sport,..) et le soir, nous profiterons du décor et des environs.
J'ai oublié à Banff, faites la balade de Sunshine meadows. Vous aurez besoin de prendre des navettes pour cela.
Oui elle est au programme!Merci.
concernant Waterton, il faudra si vous souhaitez faire la rando de Crypt lake trail réserver la veille le bateau. Comptez 25 à 30$ à peu près par personne. /citation]
Oui nous comptons la faire....merci pour l'info! Syl | | | Bonjour Baleineau,
Maligne Canyon oui, à condition d'y aller très tôt le matin, sinon c'est la folie du touriste... Et en plus ce n'est pas vraiment une rando, plutôt une promenade de santé. Et Johnston Canyon, même chose. Beaucoup de monde et relève plus d'une balade du dimanche pépère. Et aller jusqu'aux Inkpots ne vaut pas forcément le coup à mon avis, même si les Inkpots en question sont jolis. Le chemin qui y mène n'est pas intéressant
Nous partons toujours tôt pour faire une rando (fréquentation moindre, plus belle lumière, etc..) et au mois de juin, nous devrions avoir moins de monde. Celà fait du bien parfois de couper des grosses et ardues randonnées par des "promenades de santé"  . Le principal est que ces balades soient belles et valent le déplacement. Si c'est le cas pour la rando de Maligne Canyon, alors nous la retiendrons. A retenir et étudier.
Pour ce qui est du Johnston Canyon, apparemment elle n'est pas terrible....et ne vaut pas le coup. A étudier également.
Merci beaucoup pour ces informations. Bonne journée Syl | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 72 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |