Syl08 · 11 juillet 2011 à 14:03 · Une photo 91 messages · 14 participants · 12 776 affichages | | | | Bonjour,
De retour d'un mois d'un fabuleux voyage dans l'Ouest américain, nous projetons de partir l'an prochain dans l'Ouest Canadien afin de poursuivre notre découverte des Rocheuses.
Nous souhaiterions partir 3 semaines environ, louer un véhicule et parcourir les parcs nationaux de l' Alberta (Parcs de Banff, Jasper, Yoho, kootenay et du Glacier...) et leurs magnifiques lacs (Louise, Moraine, Maligne, Peyto, O'hara, Emeraude...) et chutes (Takakkaw Falls, Athabasca Falls,...)en empruntant l'Icefields Parkway (route de 230 km reliant le Lac Louise à Jasper).
Nous souhaiterions découvrir également Vancouver et sa région et prendre le ferry pour faire le Passage Intérieur reliant Port Hardy ( île de Vancouver) à Prince Rupert. (15 heures, 499 km).
Ainsi, quel circuit me conseillez-vous au départ de Vancouver, sachant que nous voulons profiter au moins 2 nuits dans les parcs et faire les parcs et sites précités? Si des petits détours pour voir de belles choses sont à conseiller, n'héistez pas à nous en faire part.
Nous sommes des grands randonneurs et si vous connaissez des randos sympas dans les parcs, même des difficiles, nous sommes preneurs.
Devons nous louer un SUV ou un 4X4?
Enfin, nous souhaiterions partir en juin l'année prochaine. Est-ce une bonne période ? quelle est la meilleure période pour partir, sachant que nous voulons éviter juillet-août? Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne journée
Sylvie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Sylvie Avez-vous lu le superbe carnet de voyage de Kriri6792 sites.google.com/...oyagesouestcanadien/ vous y trouverez pas mal de renseignements. Je en suis pas sûre que juin soit une bonne période pour les randonnées en montagne, risque de neige. Liliane | | | Bonjour Syl,
De retour d'un mois d'un fabuleux voyage dans l'Ouest américain,
Ça y est, de retour ? Ravie que ça t'ait plu, nous avions échangé pendant ta préparation, surtout à propos de Dinosaur NP.
Nous souhaiterions partir 3 semaines environ, louer un véhicule et parcourir les parcs nationaux de l' Alberta (Parcs de Banff, Jasper, Yoho, kootenay et du Glacier...) et leurs magnifiques lacs (Louise, Moraine, Maligne, Peyto, O'hara, Emeraude...) et chutes (Takakkaw Falls, Athabasca Falls,...)en empruntant l'Icefields Parkway (route de 230 km reliant le Lac Louise à Jasper).
Nous souhaiterions découvrir également Vancouver et sa région et prendre le ferry pour faire le Passage Intérieur reliant Port Hardy ( île de Vancouver) à Prince Rupert.
Notre récit sur l'Ouest canadien devrait te donner des idées, à moins que tu ne l'aies déjà lu. Le voyage s'est fait en camping-car mais s'adapte parfaitement à la voiture + hôtel. En revanche, nous avions écarté le passage intérieur, trop de temps de trajet en mer et quand il ne fait pas beau... Nous avons beaucoup randonné mais uniquement à la journée, pas de backcountry. Pour le backcountry, Willemspie sera de meilleur conseil.
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
En tout cas, tu devras faire des choix en trois semaines.
Devons nous louer un SUV ou un 4X4?
Pas besoin de SUV, ni de 4X4 sauf choix personnel.
Pour la saison, nous avions préféré fin août-fin septembre. Il a fait très beau mais rien n'est garanti ni en juin ni en septembre.
Bon début de préparation.
Christine | | | Bonsoir Pierre,
Merci pour le lien. Je vais le lire avec beaucoup d'attention.
Bonne soirée Sylvie | | | Bonsoir Jean,
Merci pour la description de ton voyage effectué dans l'ouest canadien. 19 pages de lecture très intéressante.
Bonne soirée Sylvie | | | Bonsoir Liliane,
Avez-vous lu le superbe carnet de voyage de Kriri6792
Non, pas encore mais je ne vais pas tarder à le lire. S'il est aussi bien que celui qu'elle a fait lors de son voayege dans l'Ouest américain que j'ai lu en long en large et en travers, celui-là devrait m'être également d'une préciseuse aide.
Je en suis pas sûre que juin soit une bonne période pour les randonnées en montagne, risque de neige
les réponses sopnt mitigées sur le net. Je vais me renseigner car c'est la période qui m'arrange le plus.
Merci beaucoup. Bonne soirée Sylvie | | | Salut Sylvie euuhh il n'y en a pas 19 pages non plus  bon voyage tout de même.. | | | Bonsoir Christine,
nous avions échangé pendant ta préparation, surtout à propos de Dinosaur NP.
Bien sûr que je me souviens de toi, ma fidèle interlocutrice qui m'a beaucoup aidée dans ma préparation de voyage dans l'Ouest américain! Ce fût un voyage extraordinaire et ciomme je le disais dans un autre post, les éloges sur l'Ouerst USA ne sont pas galvaudées. J'ai particulièrement aimé l' Utah, qui pour moi, est l'état le plus complet aux paysages colorés, divers et fabuleux (Coyote Buttes South et North ++++++, Horseshoe Bend et Lac Powell ++++, Bryce Canyon +++++, Zion ++++, Capitol Reef +++, Canyonlands (Island in the Sky) et Arches ++++, Dead Horse Point SP, Monument Valley++++, sans oublier l' Arizona, le Colorado, et le Wyoming avec ses fabuleux parcs et animaux. Bref, un voyage de rêve.
concernnat diniosaur NM, ce parc est fabuleux aussi avec des paysages, côté Colorado, sublimes. Tu avais là aussi raison et il est fort malheureusement méconnu!!
Notre récit sur l'Ouest canadien devrait te donner des idées, à moins que tu ne l'aies déjà lu. Le voyage s'est fait en camping-car mais s'adapte parfaitement à la voiture + hôtel.
Je vais le lire avec beaucoup d'attention. Pour le moment, nous avons des idées générales sur ce que nous aimerions voir, une sorte de continuité des Rocheuses américaines... Pour ce qui est du Passage Intérieur, nous allons nous renseigner pour savoir s'il vaut vraiemnt le coup. C'est vrai que 15 h de traversée peut rebuter, d'autant qu'il faut faire le retour....
En tout cas, tu devras faire des choix en trois semaines
Oui, d'autant que nous voulons profiter des parcs et des randonnées qui s'y trouvent.
Pour la saison, nous avions préféré fin août-fin septembre. Il a fait très beau mais rien n'est garanti ni en juin ni en septembre
Ce choix était-il dû au temps plus favorable en septembre? peut-il faire beau aussi en juin ou devons nous nous faire une idée et préférer septembre (même si comme tu le dis, rien n'est garanti)?
Merci, je crois qu'on n'a pas fini de se parler sur le forum  , d'autant s'il faut réserver les hôtels tôt, comme pour les USA.
Merci beaucoup Christine. Bonne soirée Sylvie | | | Quelques compléments :
- tu parles d'un circuit au départ de Vancouver... tu as intérêt à envisager un one-way Calgary- Vancouver ou l'inverse, sinon tu vas perdre beaucoup de temps... car si tu veux randonner, les randos prennent souvent la journée... sinon, tu vas passer ton temps à rouler.
- en général pour un one-way, les gens louent à Calgary et rendent la voiture à Vancouver, il paraît que les taxes sont moins importantes en Alberta qu'en Colombie Britannique. En revanche, il y a des frais mais de mémoire, ils sont raisonnables (vu le temps gagné). FredXIII te dira ça plus en détail.
Maintenant, je te laisse agencer tout cela et si tu as des questions, tu sais que tu peux compter sur moi.
Bonne réflexion.
Christine | | | Merci à toi. | | | Bonjour,
En pleine étude de mon projet de voyage dans l'ouest canadien l"année prochaine et avant de vous soumettre une idée précise d'itinéraire, j'aurais souhaité avoir quelques renseignements.
Avant tout, nous avons fixé la période de notre départ à juin 2012 (départ après la 1ère semaine de juin) Ainsi, sachant que les parcs peuvent être enneigés jusque fin juin (fermeture de randonnées...), nous souhaiterions commencer notre périple par Vancouver (location de voiture), l' île de Vancouver (du sud au nord),....et accéder aux parcs à la fin de notre voyage en commençant par Jasper... A ce sujet, nous avons remarqué que la plupart des itinéraires font arriver à Jasper par le Sud (comme la majorité des circuits que vous avez effectués ou qui sont conseillés par les agences de voyage). Par exemple, la route des glaciers entre Lake Louise et Jasper est presque toujours effectuée dans le sens Lake-Louise- Jasper. Y a t-il une raison à celà? Est-ce plus beau à faire dans ce sens ou est-ce aussi beau dans un sens que dans l'autre?
Dans la première partie du voyage, nous souhaitons faire: Vancouver- Victoria- Tofino (ou Ucluelet)- Campbell River...
ensuite, nous hésitons à savoir si nous faisons: - Campbell River- Port Hardy-Bella Coola- Kleena Kleene- Clearwater- Jasper... ou - Campbell River- Port Hardy- Prince Rupert -Smithers-Prince George- Jasper.... (dans quel cas on prendrait le Passage Intérieur) ou un itinéraire que vous nous conseilleriez sans passer forcément par Port Hardy (sauf si ça vaut vraiment le coup!).
Si certain(e)s d'entre vous ont fait " l'expédition grizzli" à partir de Campbell River avec nuit(s) au Knight Inlet Lodge accessible en hydravion, qu'en avez-vous pensé? Cette expédition vaut-elle le coup et le coût?
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée Sylvie | | | Bonjour,
citation]en général pour un one-way, les gens louent à Calgary et rendent la voiture à Vancouver, il paraît que les taxes sont moins importantes en Alberta qu'en Colombie Britannique. En revanche, il y a des frais mais de mémoire, ils sont raisonnables (vu le temps gagné). FredXIII te dira ça plus en détail.
300 $ CAD + les taxes le one-way. Payable sur place. Je pars dans une semaine pour une boucle Calgary-Waterton-Banff-Jasper-Well's Gray-Ile de Vancouver-Vancouver J'ai supprimé la descente Inside passage en ferry. Trop cher, trop de temps, risque de mauvais temps (bonjour Grisemotte) et obligation d'arriver à Prince rupert à une date fixe. Le ferry fonctionne un jour sur 2 dans un sens puis dans l'autre. Je ne peux pas te renseigner sur ce qui est mieux, nous ne passerons ni par Prince Rupert ni par Prince George mais plus au sud nous rallierons Jasper à Clearwater. | | | Bonjour Frédéric,
Je pars dans une semaine pour une boucle Calgary-Waterton- Banff- Jasper-Well's Gray- Ile de Vancouver- Vancouver
Tu parles d'une boucle.. donc tu reviens ensuite sur Calgary ou juste un One way (arrivée Calgary et retour par Vancouver?) Combien de temps pars-tu?
J'ai supprimé la descente Inside passage en ferry. Trop cher, trop de temps, risque de mauvais temps (bonjour Grisemotte) et obligation d'arriver à Prince rupert à une date fixe. Le ferry fonctionne un jour sur 2 dans un sens puis dans l'autre
Effectivement, vu comme ça, c'est très sensé! Va falloir qu'on y réfléchisse vraiment.
Merci pour ta réponse.
Bon voyage !!!
Sylvie | | | Hello Syl,
Par exemple, la route des glaciers entre Lake Louise et Jasper est presque toujours effectuée dans le sens Lake-Louise- Jasper. Y a t-il une raison à celà? Est-ce plus beau à faire dans ce sens ou est-ce aussi beau dans un sens que dans l'autre?
Les circuits sont la plupart du temps effectués dans le sens Calgary - Vancouver peut-être parce que la location de voiture est un peu moins chère dans ce sens. Voler de l'Europe jusqu'à Calgary semble aussi plus logique que d'aller jusqu'à Vancouver (plus loin) et de revenir "en arrière" vers Calgary, donc le sens ouest-est semble plus logique. Je ne pense pas que ce soit pour une raison de beauté de paysage.
Personnellement, en septembre, cela me semblait plus opportun de commencer par les Rocheuses, mais dans ton cas, en juin, commencer par Vancouver serait plus approprié.
Tu trouveras difficilement des personnes ayant fait le parcours dans les deux sens. Tu peux tout de même essayer de joindre le membre amvdd. Ils ont fait récemment fin mai-début juin un parcours de 3 semaines dans les Rocheuses, tu pourras d'ailleurs te faire une idée de la quantité de neige qu'ils ont eue. En plus, ils ont fait l'icefield Pakway dans les deux sens, ils pourront peut-être te dire s'ils ont préféré un sens plutôt que l'autre.
Leur récit est ici : www.amvdd.fr/...p?voyage=CANADA-2011
un itinéraire que vous nous conseilleriez sans passer forcément par Port Hardy (sauf si ça vaut vraiment le coup!).
Il y a d'autres possibilités Vancouver- Victoria- Tofino (ou Ucluelet)- Campbell River... Powell River, Saltery Bay, Sechelt, Horseshoe Bay puis direction Jasper via Whistler, Clearwater... par ex... mais te dire si l'un est mieux que l'autre ?
Bonne recherche.
Christine | | | Tu parles d'une boucle.. donc tu reviens ensuite sur Calgary ou juste un One way (arrivée Calgary et retour par Vancouver?)
euh.... en fait c'est une boucle mais qui n'en est pas une.... Non c'est pas une boucle en fait      . Arrivée à Calgary et départ de Vancouver d'où les frais. J'ai trouvé que la destination est assez chère au niveau du logement, je ne voulais pas ajouter des frais aux frais (ferry, etc.) Je garde des sous pour faire du rafting, une sortie en mer à Tofino et 2-3 bricoles. Tu as largement le temps de préparer ton voyage. @+ | | | Hello Christine,
Merci pour le lien du carnet de route de amvdd que j'ai lu attentivement. Effectivement les lacs étaient enneigés (maligne, moraine...) durant leur passage mi mai dans les Rocheuses. De notre côté, nous comptons y être aux alentours du 20 juin....on verra bien!
Il y a d'autres possibilités Vancouver- Victoria- Tofino (ou Ucluelet)- Campbell River... Powell River, Saltery Bay, Sechelt, Horseshoe Bay puis direction Jasper via Whistler, Clearwater
Oui c'est vrai qu'il y a plusieurs possibilités... reste à tout étudier et trouver l'itinéraire le mieux adapté à nos envies.
Merci beaucoup Christine Bonne soirée Sylvie | | | le sens ouest-est semble plus logique
Je me suis emmêlée les pinceaux  : je voulais dire "le sens est-ouest (de Calgary à Vancouver) est géographiquement plus logique", mais il faut surtout tenir compte de la saison et dans ton cas, en juin, il vaut mieux privilégier un parcours Vancouver - Calgary.
A ta place, à cette saison, je ne réserverais rien, tu pourrais ainsi mieux adapter ton parcours à la météo. Voir cette discussion où Martine293, partie en juin, dit regretter d'avoir réservé : voyageforum.com/...ost=4358931;#4358931
Bonne réflexion !
Christine | | | Bonjour Christine,
Merci pour le lien de Martine 293 que j'ai lu. Apparement, l'avis sur Tofino est mitigé... en revanche, elle conseille l'excursion à partir de Campbell River pour voir les animaux et répond à ma question.
Bonne journée Sylvie | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |