Virginie35 · 26 mars 2010 à 17:29 19 messages · 6 participants · 2 016 affichages | | | | 26 mars 2010 à 17:29 Itinéraire d'un mois Québec- Ontario en septembre Message 1 de 19 · 1 978 affichages · Partager Bonjour, Après plusieurs semaines de recherches et plusieurs modification, mon Itinéraire entre le Québec et l' Ontario se précise, toutefois je souhaiterais avoir vos avis chez VFistes car j'ai eu des difficultés à me rendre compte des distances au début. L'itinéraire ne doit pas être le plus logique mais je rends visite à ma soeur qui habite Montréal et les 15 premiers jours mes parents seront également du voyage.
Voici où j'en suis pour le moment:
31 Aout: Paris- Montréal, arrivée à MTL en début d'après-midi
1er et 2 septembre: visite de la ville de MTL
3, 4 et 5: Trois-Rivières (visite à des amis)
6,7 et 8: Québec avec visite de la vieille ville et la Chute de Montmorency (Vaut-il mieux dormir à Québec où à Lewis? Nous aurons une voiture pour les 15 premiers jours du voyage, est-ce compliqué de circuler en voiture dans Québec?)
9, 10 et 11: Tadoussac par la route 138, découverte des baleines en zodiac et visite de l' Anse-St-Jean
12, 13, 14: Montréal et retour en France pour mes parents le 14. Pour rentrer de Tadoussac à MTL je pensais prendre la route 155, peut-on voir des choses intéressantes lors de ce trajet? La route est-elle longue jusqu'à Montréal?)
15, 16, 17: Bus pour Toronto et les fameuses Chutes du Niagara (auriez-vous des adresses d'hébergement intéressantes, autant petits hotels qu'auberges de jeunesse?)
18, 19, 20: Bus pour Kingston et les Milles Iles (je n'ai pas encore trouvé d'hébergement, si vous avez des infos je serais particulièrement intéressée aussi!)
21, 22, 23: Retour en bus sur MTL
24, 25, 26: We en bus à Trois-Rivières de nouveau
Puis retour sur Montréal pour encore flâner en attendant le retour sur Paris aux alentours du 31 Septembre.
Vous l'aurez remarqué je compte passer beaucoup de temps à Montréal, pour profiter de voir la famille mais aussi me reposer après avoir baroudé en Thailande en Juillet  , auriez-vous des conseils de visites, et pourquoi pas des bons plans d'activités, de découverte qu'on ne trouve pas dans les guides? Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce roman! 
Virginie | | | Bonjour,
6,7 et 8: Québec avec visite de la vieille ville et la Chute de Montmorency (Vaut-il mieux dormir à Québec où à Lewis? Nous aurons une voiture pour les 15 premiers jours du voyage, est-ce compliqué de circuler en voiture dans Québec?)
Dormir à Lévis ne va pas sans inconvénient non plus: le traversier n'est pas gratuit; cependant si le coût et l'emplacement du logement à Lévis est avantageux c'est un + d'autant plus que le Vieux- Québec et la Haute ville se visitent mieux à pieds. Faut oublier la voiture dont les coûts des stationnements ne sont pas donnés. | | | Réponse ; jours 6/7 et 8 QUEBEC, il n'est difficile de circuler dans Québec, il est assez difficile de se garer dans la ville haute (Ville fortifiée) donc peu de parking disponible par rapport à la demande de places. Assez onéreux. Le matin prendre le traversier A/R Québec/lévis pour faire de belles photos de la ville de Québec (chateau Frontenac) avec le soleil levant; l'après midi tu as le soleil en face.....
Visiter les plaines d'Abraham (site historique), les chutes de Montmorency, en face l'Ile d' Orléans, montée à l'édifice G (panorama superbe sur toute la ville), la ville haute se fait à pieds tranquillement,
Pour ce qui est des baleines, prévoir des vêtements chauds car sur le fleuve il ne fait pas chaud.
De Tadoussac à Montréal environ 6 heures de route par la rive sud puisque vous serez arriver par le nord. De Trois rivières à Québec prendre le chemin du Roy.
Quelles sont vos dates de séjour au Québec ?
Pour l'hébergement, voir les gites du passanttrès populaire et souvent de belles qualités, tu rencontres nos cousins québécois et les contacts sont intéressants.
Pour ce que tu peux amener au Canada voir le site httppensez-y.gouv.ca
@ + jefcom33 Français de Québec  | | | La 155 pour revenir de Tadoussac à Montréal?? Quel détour! Il vous faudra remonter vers le Lac St-Jean puis vous diriger vers LaTuque et la Mauricie pour redescendre vers Trois-Rivières. Vous ferez trois fois le kilométrage.
La 138 est votre meilleure route. | | | La 138 vers Québec vous conduit directement à l'autoroute 40 laquelle vous conduit directement à Montréal. Si vous préférez la rive-sud, il y a plusieurs endroits où vous pouvez prendre le traversiers vers la route 20. | | | À: Néfer · 26 mars 2010 à 21:55 Re: Itinéraire d'un mois Québec- Ontario en septembre Message 6 de 19 · 1 936 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé au côut d'un parking à la journée, ça doit vite grimper, alors pour trois jours.....en comptant en plus les auberges; l'addition peut vitre être salée. Je te remercie pour ton conseil je vais me pencher là dessus, par hasard pourrais-tu m'indiquer une fourchette de prix pour les parking à Québec? Avec un peu de chance y en a-t-il de gratuit?
Bonne journée
Virginie | | | À: LiseDenise · 26 mars 2010 à 22:06 · Modifié le 26 mars 2010 à 22:43 Re: Itinéraire d'un mois Québec- Ontario en septembre Message 7 de 19 · 1 932 affichages · Partager Bonjour, Deux d'entre vous m'ont parlé de la Rive Sud, de quelle route s'agit-il? Celle qui se trouve de l'autre côté du St-Laurent? Si c'est cela où peut-on traverser en voiture? Il est vrai que je n'y avais pas pensé mais cela pourrait-être une excellente idée. de plus, si nous séjournons à Levis peut-être serait-il plus judicieux de prendre la Route 20 pour monter à Tadoussac et ainsi redescendre à Montréal par la route 138? En faisant ce trajet où peut-on traverser pour atteindre Tadoussac? J'ai vu sur VF qu'il y avait un pont reliant les deux rives près de levis, quel trajet serait le mieux ?
Encore merci à tous,
Virginie | | | La route c'est celle qui passe à Lévis justement, soit sur la rive sud du St-Laurent. Il y a plusieurs traversiers pour la rive nord (route 138) dont une à Rivière-du-Loup vers St-Siméon et c'est la plus près de Tadoussac....ou vice-versa selon l'endroit où vous serez. | | | Passant par Trois-Rivières je pense qu'il serait mieux de prendre la route 138 jusqu'a Québec, il doit y avoir un pont non loin pour aller à Levis il me semble non? Puis de Lévis, aller à tadoussac par la route 20 et redescendre à montreal par la 138? Peut on traverser en voiture sur un pont non loin de riviere du loup ou faut-il absolument prendre le traversier?
Virginie | | | Bonjour Virginie, après vos sorties pour voir les baleines (préférablement à partir des Bergeronnes) et visiter l'embouchure du Saguenay (Tadoussac, Sacré-Coeur, Sainte-Rose-du-Nord), et que vous serez prêts à repartir vers Montréal, je vous conseille de rouler jusqu'aux Escoumains (40 km à l'est de Tadoussac sur la 138) et de là prendre le traversier pour Trois-Pistoles du côté sud du St-Laurent. Il est conseillé de réserver à l'avance ( www.traversiercnb.ca ). Trois-Pistoles est à environ 250 km à l'est de Lévis dont une grande partie peut se faire par l'autoroute 20 à partir de Rivière-du-Loup. Cependant je vous conseille de prendre la route 132 qui longe le St-Laurent en passant par de superbes petits villages (Kamouraska, Rivière-Ouelle, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli). À partir de ces villages on a une vue superbe sur les montagnes de Charlevoix de l'autre côté du fleuve et en prime on peut profiter des plus beaux couchers de soleil du monde ( www.soleildujour.com ). Si vous avez le temps, vous pouvez vous permettre une nuit sur l'Isle-aux-Grues en face de Montmagny. La traversée ne prend que 20 minutes et est gratuite ( www.isleauxgrues.com ). Naturellement si au départ vous séjournez à Lévis, vous pouvez faire le même trajet mais dans le sens contraire. En plus si vous décidez de séjourner à Lévis pour visiter Québec, vous pouvez laisser votre voiture au stationnement payant du débarcadère de Lévis (coûts relativement bas) pour prendre le traversier vers la basse-ville de Québec comme piéton ( www.traversiers.gouv.qc.ca/traverses/quebeclevi... ). En terminant, ne planifiez aucune traversée du fleuve entre Rivière-du-Loup (côté sud) et Saint-Siméon (côté Charlevoix). Le service de traversier entre ces deux villes sera interrompu entre la mi septembre 2010 et la mi avril 2011 afin de permettre des rénovations majeures au débarcadère de Rivière-du-Loup. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas. | | | Bonsoir Robert, Votre proposition d'itinéraire est vraiment très intéressante. J'aurais une autre questions: en passant par les Escoumins, en y prenant le traversier pour Trois-Pistoles et en longeant le fleuve par la 132 est-il possible, en partant tôt le matin d'être à Montréal le soir où est-ce mieux de s'arrêter en chemin? Je vous demande ça car mes parents partiraient de Montréal pour Paris le mardi et arriver le dimanche leur permettrait de se reposer un peu à Montréal avant leur départ. Grâce à toutes ces informations je pense faire ce trajet: Montréal/Trois-Rivières puis route vers Québec par la rive nord en prenant le pont juste avant, apparemment il y en a deux différents qui amènent à Lévis ce qui permettrait de ne pas payer le traversier pour la voiture. Pour aller de Lévis à Tadoussac nous reprendrions ce même pont pour ensuite prendre la route 138 vers Tadoussac et revenir vers Montréal en suivant votre belle proposition d'itinéraire. (J'ai bien pensé à partir directement de Lévis à Trois-Pistoles mais selon l'heure de notre arrivée il sera peut-être difficile de pouvoir embarquer la voiture que le traversier.) Celà vous semble-t-il cohérent?
Virginie | | | Ce n'est pas si élevé que cela un parking, il y a des endroits où l'on paie entre 7 et 8 dollars.
Il y a aussi des stationnements gratuits quand on est chanceux et que l'on arrive tòt.
Ce n'est vraiment pas une raison pour se priver de visiter cette belle ville et alentours. C'est une`chose à ne pas penser, surtout que la majorité des visiteurs sont ici que pour quelques jours.
Je ne comprends pas de mentionner ce petit détail pour visiter une si belle ville qu'est la nòtre...
Bienvenue chez nous! | | | Bonsoir Virginie, étant donné les heures de départ tardives du traversier à partir des Escoumins le dimanche 12 septembre, vous ne pourrez pas rejoindre Montréal la même journée à moins de rouler sans vous arrêter. Par exemple avec un départ du bateau des Escoumins à 13h30, le débarquement aux Trois-Pistoles aura lieu vers 15h15. Vous pourriez donc vous rendre à Kamouraska vers 17h30 pour y passer la nuit. Le lendemain vous pourriez continuer sur la 132 jusqu'à St-Jean-Port-Joli ce qui vous permettra de traverser de beaux petits villages et de longer le fleuve en admirant la côte de Charlevoix. De St-Jean-Port-Joli vous pourriez continuer vers Montréal en prenant l'autoroute 20 (les autoroutes sont gratuites au Québec). Distances entre Kamouraska et Saint-Jean-Port-Joli par la 132 - 60 km; entre St-Jean-Port-Joli et Montréal par l'autoroute 20 - 342 km À vous de voir ce qui serait le mieux. | | | Merci beaucoup, je vais prendre le temps de réfléchir à tout cela.
Bonne soirée
Virginie | | | C'est un petit détail qui peut néanmoins faire la différence selon les personnes. Je vais voyager pendant un mois et de ce fait j'essaie de voir si il y a des économies possibles car si jamais je ne trouve pas de parking gratuit, il me faudra alors payer trois jours de parking. Dans tout les cas je visiterai Québec, mais à ce jour il me semble plus intéressant (pour moi) de séjourner à Levis et ainsi apprécier la vue de la ville de Québec depuis le traversier et aussi ne pas avoir à me déplacer en voiture dans la ville de Québec car je ne suis pas à l'aise lorsqu'il s'agit de conduire dans des villes que je ne connais pas, et si en plus la boite de vitesse de la voiture est automatique.... 
Virginie | | | La boite de vitesse automatique est un PLUS, donc moins de difficultés de conduite, tu met le levier de vitesse sur D et ensuite tu appuies sur l'accélérateur pour avancer et sur le frein pour freiner. Pour reculer tu met sur R. On ne peut faire plus simple.Le reste sans changement, clignotant (flasheur) et lumières (phares) le carburant (idem).
La circulation dans la haute ville de Québec est en sens unique c'est à dire rue st jean dans un sens rue st louis dans l'autre donc pas difficile.
Attention, les lumières (feux "tricolores" sont situés après le carrefour mais s'arrêter avant le carrefour. En France, les feux tricolores sont avant la bifurcation icite c'est après.
Le panneau sens interdit n'existe pas mais il y a des flêches indiquant le sens de la circulation, sinon les STOP j'appellent des ARRETS.
@+ Jefcom33 Français de Québec  | | | Merci beaucoup! C'est vrai que ça parait très facile et le pense qu'on se complique un peu la vie avec une boite de vitesse, je pense que comme pour tout, il suffit juste de prendre l'habitude  au pire si j'ai du mal à m'en sortir, monsieur prendra le volant et je m'occuperai du co-pilotage  en tout cas je note tout ça pour ne pas se sentir perdu au moment de la première tentative de conduite! J'aurais une autre question, les autoroutes sont-elles payantes?
Bonne soirée,
Virginie | | | La répons est NON pour le péage, par contre la vitesse est limitée à 100 kms, 90 sur les RN et 50 voire 30 dans les villes, attention aux radars mobiles.
Prendre une location avec kilomètrage ILLIMITE, Le carburant est actuellement à 1,0640 dollar le litre soit environ 0,70 euro. Tu as tout compris. Icite le carburant est appelé "du gaz"
Pour votre arrivée, regardez le site du gouvernement httppensez-y.gouv.qc.ca pour connaitre les produits autorisés à l'importation, vin, fromages, viandes etc....Bien dire aux officiers de l'immigration la vérité sur les produits amenés au Canada de plus il y a souvent un petit chien de l'agriculture qui a un nez extraordinaire pour les produits frais alimentaires.
@+JEFCOM33 Français de Québec  | | | C'est un très bon conseil car je comptais justement amener quelques petites choses bretonnes à ma famille!
Merci encore à vous,
Virginie | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |