Comme il est rafraîchissant de lire l' itinéraire de quelqu'un qui veut prendre le temps de goûter, au lieu de faire le marathon...
Je me questionne sur une chose cependant: le 'Parc Jacques-Cartier' dont il est question à la fin du programme de la semaine 2 est-il celui auquel je pense?
Celui-ci
? Si oui, vous auriez avantage à le visiter lorsque vous serez à
Québec, c'est à peine ¾ d'heure de route de la ville, alors que si je lis bien, vous pensez faire, dans l'ordre: Parc du Saguenay > Parc Jacques-Cartier > Chicoutimi, ce qui représente un bien grand détour.
"Ganoque"

la dernière fois où j'ai vu le nom de cette petite ville massacré, sur ce forum, on avait bien rigolé: elle avait été rebaptisée "Guacamole" :)) Il n'y a rien, mais vraiment rien à y faire d'autre qu'un arrêt hydraulique (faire le vide, faire le plein) et une excursion aux Mille-Îles. À tout hasard si vous ne le savez pas déjà: si vous comptez prendre la + longue des excursions proposées, celle qui s'arrête à
Boldt Castle, vous entrerez alors en eaux américaines, donc: formalités de passage de la frontière US.
J'ajouterais:
- un arrêt aux
Jardins de Métis
au
Québec (et peut-être un arrêt au
Parc de la rivière Métis
tant qu'à faire?), et
- en
Ontario la visite de
Niagara-on-the-Lake, tant qu'à vous rendre aux
chutes Niagara. Chouette petite ville, victorienne, entourée de vignobles (Inniskillen et Jackson Triggs entre autres),
- et un tour au
Parc des Îles de Toronto
, comme piétons - accès en 10 minutes à partir de la traverse du centre-ville - pour le bol d'air, l'ambiance relax, certains chalets qui font penser à la
Nouvelle-Angleterre et la vue sur
Toronto. On peut louer des vélos sur place si désiré. Site officiel en anglais comportant un bon plan des lieux
ICI
Bonne préparation, et bon voyage!
p.s.: je ne sais pas si vous comptez camper à
Québec même, ou si un endroit excentré peut éventuellement vous intéresser: l'auberge de jeunesse
Le Balcon vert, tout juste en sortant de Baie-St-Paul (B.S-P se situe dans le comté de
Charlevoix, environ 1h15 de route à l'est de
Québec) offre des emplacements de camping rustique, le séjour dans l'auberge elle-même, et aussi le séjour dans des 'cabines', dont certaines offrent une vue imprenable sur le fleuve et la baie. Voyez
ICI
- repérez 'Hébergement > Plan du terrain'