Tout dépend ce que tu veux voir, si c'est que
Vancouver que tu veux voir, vas-y pour l'avion c'est le plus rapide et c'est donc celui qui te permettra de voir le plus de chose dans ce coin du monde. Une fois là bas, vous n'aurez qu'à louer une voiture si vous voulez vous éloigner de
Vancouver (
Whistler,
Victoria,
Tofino). Et c'est moins cher qu'y aller en voiture. À
Vancouver, pour le transport en commun, il a toujours le bus ou le tramway.
Si vous voulez en profiter pour voir le
Canada, l'auto serait mon choix. L'autobus est certainement moins cher, mais cela doit être long sans bon sens. En auto, on est prit pour conduire, mais on peut mettre ce que l'on veut à la radio.

Et surtout arrêter où l'on veut et aller où l'on veut. Pour l'essence cela pourrait dépasser les 900 $, cela dépend comment votre véhicule est économique. Je l'ai fait en juillet 2006, je n'ai pas une voiture économique (9, 3 l/100 km de moyenne) et cela m'a coûté 1450 $ d'essence pour 19 jours de voyages et 12 700 km. L'aller-retour de chez toi, te donne environ 9 000 km, sans compter la centaine de kilomètre que tu feras une fois rendu là-bas. Et je ne peux dire si cela s'est amélioré, mais en juillet 2006, l'essence était moins cher au
Québec que dans l'ouest Canadien. Et il te coûtera plus cher y aller que revenir. Pour y aller, tu as un vent défavorable dans les
Prairies.
Minimum 4 jours pour y aller en voiture, cela dépend de combien de temps vous roulez et s'il a plus d'un chauffeur. C'est environ 54 heures de route... mais il sera difficile de le faire en moins de 4 jours. (Pour ma part, je peux dire que je l'ai fait en 6 jours...j'étais seul.) Mais, certes cela sera la moitié du voyage.

Mais, vous avez plus de liberté et vous pouvez par exemple, arrêté à
Banff. Allez sur l'
île de Vancouver...
Whistler...
Le train aurait sûrement été intéressant, mais cela semble en effet beaucoup trop cher.

Bref pour moi
Avion: Les plus: plus rapide et coût intéressant pour le trajet Les moins: Voit moins le paysage
Bus: +: Moins cher, paysage -: Le plus ennuyant et pas nécessairement beaucoup plus rapide que l'auto
Auto: +: Voit le paysage, liberté total, véhicule disponible pour se déplacer une fois à destination -: Coût, le moins rapide
Train: +: paysage -: Trop cher (1500 $ par personne), aussi long qu'en auto
Pour l'auto, il faut par contre aimer faire de la route et être capable de faire 10 heures par jours. Sinon, avion!