Bonjour,
J'ai fait l'expérience du visa de tourisme pour ma petite amie. Tout était payé et prévu (billet d'avion, assurance santé, argent dans son compte en banque, preuves de la relation, lettre d'invitation), échec... Raison officielle "décodée" du jargon de l'ambassade à
Manille: le passeport, le vert, l'ancien modèle, c'est pas sécuritaire :) (et effectivement, le brun, le nouveau, le biométrique, présenterait moins de risques de contrefaçons...)
Après la première déception passée, je me suis renseigné un peu plus, en particulier en discutant avec des personnes ayant vécu des procédures d'émigration difficiles ici, et avec une amie travaillant au MICC (ok, point de vue de
Québec, pas d'
Ottawa, mais néanmoins très au courant des pratiques fédérales)...
Oui, effectivement, des grilles non-officielles existent (et d'ailleurs, au
Québec aussi :)), et font qu'une situation qui entre dans la case des situations suspectes assure un "non" définitif, même si votre amie est animée des meilleures intentions au monde...
Dû à la situation économique des
Philippines et de l'attrait (percu ici) du
Canada, pas de visa si la personne est suceptible de tomber dans la clandestinité (d'où lettre d'invitation d'une personne tierce, et preuve de fonds) et, surtout, surtout !, n'a pas de raisons "fortes" de repartir vers les
Philippines à la fin du séjour...
En mettant mes "lunettes d'
Ottawa", voilà ce que je vois (mais j'espère me tromper, bien sûr) :
- Peu importe ce qu'il y a dans le compte, c'est les revenus mensuels (un emploi actuel, auquel la personne tient) qui compte. Un emploi bien payé aux
Philippines = une raison forte
- "caregiver", c'est un gros moins, car c'est justement la profession qui bénéficie d'un accord spécial
Philippines-
Canada (échappe au régime standard d'émigration), et le risque (perçu) est qu'elle excerce ici sans passer par l'accord...
- sa situation: un mari + une enfant jeune = candidate idéale (pour des yeux soupconneux) au travail clandestin à l'étranger pour aider sa famille restée là-bas... Car souvent les "aides familiales" au
Canada sont exactement dans cette situation
- elle a beau être revenue d'autres pays demandant un visa, malheureusement ce ne sont pas des pays qui (du point de vue canadien) présentent un attrait similaire au
Canada (attrait "économique" perçu, s'entend)... Si elle était revenue des US ou d'Europe, ce n'est peut être pas la même chose
Bon courage dans vos démarches... Si la demande est acceptée, donnez en s'il vous plaît des nouvelles sur ce forum. Ça me ferait plaisir d'apprendre ça... Et ça serait chouette de voir qu'
Ottawa ne discrimine pas sur le pays et les conditions de vie du pays d'origine des touristes.. Mais bon, on peut toujours rêver... :)