|  |  |
 | | | | Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Mrroud · 18 avril 2009 à 16:23 12 messages · 6 participants · 2 454 affichages | | | | 18 avril 2009 à 16:23 Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 1 de 12 · 2 426 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous expose rapidement ma situation. J'ai un passeport modèle Delphine valable pour aller au Canada et aux US. Comme pour beaucoup, ma photo est décollée en deux coins, donc par souci de sécurité, je vais soumettre une demande de nouveau passeport pour en obtenir un biométrique. Je pars au Canada puis aux US du 18 juin au 23 juillet, et j'allais prendre mes billets ce WE pour m'assurer d'avoir des tarifs intéressants, mais voilà que je découvre le programme d'échange de données entre l'Union Européenne et certains pays, dont le Canada et les US. Parmi ces données figurent le n° de passeport, lieu de délivrance, date d'expiration.
Voici donc ma question : si je réserve dès maintenant mes billets ( Paris- Montréal puis NYC- Paris), et que par conséquent je renseigne mon n° de passeport actuel, étant donné que je partirai avec un nouveau passeport et DONC un nouveau n°, cela peut-il avoir un impact sur mon entrée sur le territoire canadien et US ? Je sais que le n° de passeport ne figure pas sur le billet d'avion donc pour ça c'est OK. Mais pour ce qui est de l'embarquement/arrivée aux douanes, si les données transmises par la compagnie aérienne ne correspondent pas à celles réelles ? Ou bien je me trompe complètement et ces informations sont juste transmises à titre d'information et de stockage, et non de contrôle en douane ?
Vos réponses m'aideraient beaucoup, surtout que je n'ai pas envie de payer des billets à des prix exorbitants... Merci d'avance !!! | | | À: Mrroud · 18 avril 2009 à 17:55 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 2 de 12 · 2 411 affichages · Partager Bonjour,
Qu'entendez vous par "le programme d'échange de données"? Si vous parlez du programme d'exemption de VISA, alors vous pouvez attendre d'avoir votre nouveau passeport. J'ai moi même demandé cette autorisation aujourd'hui, elle me l'a été accordée instantanément. Ils parlent de 72h au maximum...
J'espère ne pas avoir répondu complètement à côté de votre question... | | | À: Mrroud · 18 avril 2009 à 18:04 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 3 de 12 · 2 402 affichages · Partager Bonjour, La première question qui importe : es-tu sur que l'on va te délivrer un nouveau passeport alors que ton "Delphine" est encore valide ?? Ayant le même souci que toi, en NOV2007 j'ai fait la demande (dossier complet y compris une lettre explicative disant que j'allais très fréquemment en Amérique du Nord) auprès de ma mairie. Dossier revenu de la sous-préfecture, passeport ancien avec... et une note "passeport parfaitement valide, même pour les USA, et expiration en 2012 bien suffisante". Circulez, ya rien à voir ! Alors, commence par cet aspect ! | | | À: Jadorry · 18 avril 2009 à 18:44 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 4 de 12 · 2 396 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! Je parle du programme d'échange de données pour assurer la sécurité des US et du Canada, programme grâce auquel nous avons droit à l'exemption de visa. Je ne me fais pas de souci pour l'obtention de l'autorisation électronique pour le territoire américain mais merci de ta réponse !
@ Jadorry : une petite déclaration de perte en mairie, et le tour est joué  Je les ai appelé en leur demandant si, conformément à ce qui est inscrit sur le site service-public.fr je pouvais conserver mon ancien passeport après son annulation, poinconnage etc. et ils m'ont répondu que non, que la préfecture leur demandait l'ancien etc. Bref, assez incompétents...
Mon problème reste toujours le même : le changement de numéro de passeport entre la date de résa du billet et l'arrivé sur le territoire US !! | | | À: Mrroud · 18 avril 2009 à 22:34 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 5 de 12 · 2 363 affichages · Partager Mon problème reste toujours le même : le changement de numéro de passeport entre la date de résa du billet et l'arrivé sur le territoire US !! Très simple : tu réserves avec le "vieux" passeport et quand tu as le nouveau, tu les appelles et tu leur donne le nouveau N° ! | | | À: Mrroud · 19 avril 2009 à 6:51 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 6 de 12 · 2 344 affichages · Partager Salut
Le Delphine marche très bien pour les US, tu demandes juste à ta mairie de vérifier si au niveau photo il n'y a pas de souci, mais normalement non.
Après pour la Waiver (qui se fait sur internet), tu as un numéro de dossier et tu peux le mettre à jour, donc changer ton numéro de passeport, si tu veux vraiment un vrai biométrique. Mais honnêtement c'est inutile (je rentre tout juste de Miami avec un Delphine, y compris la personne qui m'accompagnait - et comme il est encore valable 5 ans, ça me dérangeait de repayer aussi tot). De toute façon, aux US, (je sais pas pour le canada), tu auras tes empreintes et photo prises là-bas. Alors meme le passeport n'a pas grande valeur pour eux.
Voilà, j'espère que ça ira, et ça reprend la plupart des réponses que tu as eu. | | | À: Jadorry · 19 avril 2009 à 7:23 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 7 de 12 · 2 342 affichages · Partager Bonjour,
"La première question qui importe : es-tu sur que l'on va te délivrer un nouveau passeport alors que ton "Delphine" est encore valide ?? Ayant le même souci que toi, en NOV2007 j'ai fait la demande (dossier complet y compris une lettre explicative disant que j'allais très fréquemment en Amérique du Nord) auprès de ma mairie. Dossier revenu de la sous-préfecture, passeport ancien avec... et une note "passeport parfaitement valide, même pour les USA, et expiration en 2012 bien suffisante". Circulez, ya rien à voir !"
Si le passeport est en état, réponse normale ; si la photo est décollée comme c'est le cas de très nombreux Delphine, le passeport est valide mais son usage aléatoire. C'est donc à la France d'assurer et d'assumer cette défaillance. Et de fournir un nouveau passeport, sans frais. D'une façon ou d'une autre.
Michel | | | À: Fighter555 · 19 avril 2009 à 7:25 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 8 de 12 · 2 341 affichages · Partager Bonjour,
"u demandes juste à ta mairie de vérifier si au niveau photo il n'y a pas de souci, mais normalement non. "
Si quelqu'un est incapable de répondre à ça c'est bien une mairie... Le passeport est parfaitement valide, l'ennuie c'est qu'il attire l'attention et la suspicion des polices aux frontières, ce qui est tout à fait désagréable.
Michel | | | À: Mrroud · 19 avril 2009 à 7:28 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 9 de 12 · 2 340 affichages · Partager Bonjour,
"je pouvais conserver mon ancien passeport après son annulation, poinconnage etc. et ils m'ont répondu que non, que la préfecture leur demandait l'ancien etc. Bref, assez incompétents..."
Ils disent toujours ça, c'est ce qu'ils doivent officiellement dire.
Avec une petite argumentation, on peut garder l'ancien bien souvent.
Michel | | | À: Mrroud · 19 avril 2009 à 22:53 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 10 de 12 · 2 302 affichages · Partager Bonjour,
Comme l'a précisé tatra, le décollement de la photo sur le modèle Delphine est un défaut connu et classique de ce type de passeport.
Le renouvèlement payant (le défaut n'est pas assumé par l'État) se fait sans soucis. J'ai eu le problème... il suffit de payer. 
Tu peux l'utiliser tel quel pour voyager, à tes risques et périls si tu tombes sur un agent de l'immigration mal luné ou soupçonneux. 
Attends d'avoir ton nouveau passeport pour effectuer ta déclaration ESTA.
Réserve ton billet avec ton N° de passeport actuel (si on te le demande à la réservation). Il sera ensuite toujours possible de le modifier dans le dossier. | | | À: Friendly45 · 20 avril 2009 à 2:09 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 11 de 12 · 2 272 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils. Je lance une procédure de renouvellement de passeport demain ! J'ai acheté mon aller pour le Canada, j'espère que d'ici 8 semaines j'aurai mon passeport !! | | | À: Friendly45 · 20 avril 2009 à 6:34 Re: Programme d'échange de données et changement de passeport pour un voyage Canada - États-Unis Message 12 de 12 · 2 265 affichages · Partager Bonjour,
" Le renouvèlement payant (le défaut n'est pas assumé par l'État) se fait sans soucis. J'ai eu le problème... il suffit de payer."
Oui, c'est ce que j'ai fait ; m'estimant lésé par l'Etat français je lui ai fait payer 5 fois cette somme, par des choix de consommation.
Michel | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 172 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |