|  |  |
 | | | | Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? TDM0910 · 24 novembre 2009 à 22:55 24 messages · 10 participants · 13 020 affichages | | | | 24 novembre 2009 à 22:55 Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 11 625 affichages · Partager Presque tout est dans le titre. Grizzlis / ours blancs: où et quand? Canada ou Alaska? On m'a parlé des ours blancs au nord-est du Canada, à une certaine période fixe, et c'est coûteux. Et pour les grizzlis on m'a parlé de sites géniaux au Canada pour les voir. Est-ce que qqn a des infos sur cela? Lieu + période + coût.
Merci d'avance! | | | À: TDM0910 · 24 novembre 2009 à 23:32 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 11 590 affichages · Partager Bonjour,
Ours blancs : ça se passe à Churchill, au Manitoba, au bord de la baie d'Hudson, en fin octobre-début novembre. Assez cher en effet, car le dernier tronçon de +1000km de Winnipeg à Churchill vaut de 700€ A/R minimum en avion, ou environ 1000€ par train (environ 30 heures aller..) En plus à Churchill le logement est assez rare... donc très cher ! Ils doivent faire leur chiffre d'affaires annuel sur 2 mois...
Ours bruns ou noirs : un peu partout, notamment au Québec, par ex en Gaspésie au Parc Forillon. Et bien sur au zoo de St Félicien... au Lac St Jean !!
Grizzlis : surtout en Alaska ( Katmai) au moment où les saumons remontent leurs rivières natales ! | | | À: TDM0910 · 25 novembre 2009 à 18:59 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 11 450 affichages · Partager J'ai vu un grizzly et 2 ours noirs au cours de mes randos dans l'Ouest du Canada. Le grizzly c'etait au mont Assiniboine. | | | À: TDM0910 · 25 novembre 2009 à 19:05 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 11 448 affichages · Partager On peut voir des grizzli en été un peu partour en Alaska et au Yukon. | | | À: TDM0910 · 25 novembre 2009 à 19:12 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 11 435 affichages · Partager Ours polaire, comme déjà dit, c'est pas mal du coté de Churchill... c'est l'attraction numéro pour touriste nippon/ricains notamment. Extremement chère et pas seulement pour si rendre mais aussi pour aller les voir. Les gens ont compris que c'étaient leur gagne pain !
Grizzli : Kodiak Island ( alaska), aussi du coté de British Columbia. On peut en voir un peu partout dans les parcs... on en dénombre près de 14000 en BC !
Possible également d'en voir en Alberta, dans les parcs des rocheuses ( Banff, Jasper).
ours bruns : beaucoup du coté de banff et Jasper
ours noir : plutôt visé les parcs du nord est américain (addirondack notamment) ou gaspésie (vu quelques-uns la-bas aussi). | | | À: TDM0910 · 25 novembre 2009 à 19:36 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 11 428 affichages · Partager bonjour,
au Canada, je dis bien Canada et pas Alaska et hors Yukon (plus éloigné de Vancouver), il y a, à mon avis, deux solutions privilégiées, toutes les deux en Colombie Britannique, pour l'observation organisée du grizzly et éventuellement du Kermode....
1/ vous vous rendez en Colombie Britannique à Vancouver ensuite,
2/ soit vous vous rendez sur la côte du 'mainland' à BELLA COOLA depuis Vancouver
voir:
www.bcgrizzlytours.com/ Bella Coola, c'est pas facile d'accès. 1000 km de Vancouver par la route. on peut y aller en avion bien sûr on peut aussi y aller depuis port Hardy sur la pointe nord de l' ile de Vancouver et de là, prendre un ferry (15 heures de navigation)
3/ soit, probablement plus simple, vous vous rendez dans l' île de Vancouver (avion, voiture, ferry) à Port Hardy ou à Campbell River Comme il n'y a en principe pas de grizzlys sur l'ile (on dit que quelques uns auraient traversé à la nage  ) et qu'ils sont tous dans les ''inlets ''de la côte du ''mainland'' les professionnels organisent :
- -- soit des excursions à la journée - -- soit des séjours de quelques jours (si on a le budget) voir:
www.knightinletlodge.com/ www.grizzly-bear-watching.com/ www.ecotours-bc.com/
bonne chance | | | À: TDM0910 · 25 novembre 2009 à 20:36 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 11 408 affichages · Partager Churchill est sur la route migratoire des Ours Polaires... je ne suis pas si sure qu'aller jusque là en vaille la chandelle... surtout si tu n'y va que pour ça... Sinon tu trouveras des Polaires au Nunavik (Nord Quebec)et plus loin au Nunavut et TNO mais de toute façon le transport pour aller là haut te coûtera une jambe (Air Inuit)... et il faudra encore trouver un guide valable sur place, puis s'y loger et s'y nourir... (au bras tu rajouteras tes 2 jambes!  ) Reste l'extrême Nord de l'Europe au Spitzberg tjrs pas vraiment donné www.grandsespaces.ch/...afari-ours-blanc.htm ou le Groenland...
Les Ours Noirs sont plus abordables car visibles un peut partout au Quebecet les grizzlys à l'Ouest pendant la migration des saumons comme dit plus ht...
Reste les zoos... | | | À: Jadorry · 25 novembre 2009 à 20:53 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 11 396 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces infos.
Bon je vais faire Jasper - Banff au Canada et l' Alaska, et tant pis si je ne vois pas d'ours blanc 
Juste par curiosité, à Churchill fin oct-nov, peut-on camper là bas où ça ne se fait pas? Il fait quelle température la nuit? On voit d'autres animaux que les ours blancs? On voit bien les ours blancs? Nombreux?
Oui j'avais pensé à Spitzberg, mais très cher en effet 
Qqn connaît le Kamtchatka en Russie? On peut y voir des plus gros grizzlis je crois. Mais comme c'est isolé, je suppose que c'est très cher aussi. Est-ce que qqn y est déjà allé? Vous avez aimé? Que peut-on y voir? | | | À: TDM0910 · 25 novembre 2009 à 21:06 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 11 386 affichages · Partager Camper à Churchill en pleine saison des ours polaires serait une très, très, très mauvaise idée. La moyenne d'octobre est de -1 et de novembre de -13 alors prévoir entre -20 et +15 pour octobre et entre -35 et 0 pour novembre. | | | À: TDM0910 · 25 novembre 2009 à 21:28 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 11 383 affichages · Partager Euf...outre les températures... camper là où passent en nombre des ours Polaires est plus qu'une très très très très mauvaise idée... je rejoins totalement Ertefal...
Kamtchakta... région magnifiquement sauvage et magique... mais très difficilement accessible sans une logistique solide... Mais bon sans aller jusque là, te suffirait d'aller du côté du Lac Baïkal au printemps pour voir des ours et trouver des gens du cru qui te les fassent découvrir...^^
Mais pourquoi cette quête d' ursidés à tout prix au fait? | | | À: Travaway · 25 novembre 2009 à 22:35 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 11 000 affichages · Partager Euf...outre les températures... camper là où passent en nombre des ours Polaires est plus qu'une très très très très mauvaise idée... je rejoins totalement Ertefal...
Kamtchakta... région magnifiquement sauvage et magique... mais très difficilement accessible sans une logistique solide... Mais bon sans aller jusque là, te suffirait d'aller du côté du Lac Baïkal au printemps pour voir des ours et trouver des gens du cru qui te les fassent découvrir...^^
Mais pourquoi cette quête d' ursidés à tout prix au fait? 
Je pars faire un tour du monde bientôt, et je suis passionnée de nature et d'animaux. Donc je me renseigne au mieux pour ce que j'ai envie de voir  Donc ursidés oui...mais bcp d'autres choses aussi 
Ah oui à -20 degrés je laisse tomber le camping 
Merci à tous pour toutes ces infos. | | | À: TDM0910 · 26 novembre 2009 à 0:32 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 10 995 affichages · Partager Bonjour,
Pour Churchill et les ours polaires : ben oui on en voit plein, et très bien puisque tu te trouves dans un "toundra-buggy" à chenillettes, perché à +3m de haut et nounours vient regarder à ta vitre si t'es comestible.... Pour d'autres animaux.... faudrait que les ours les laissent approcher ! de temps en temps un hélico bourdonnant....mais même là-bas ce n'est pas un animal !! | | | À: TDM0910 · 26 novembre 2009 à 6:50 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 10 983 affichages · Partager Bonjour,
Si tu veux voir des grizzlis va sur ce lien qui est mon futur site en préparation, j'y ai mis quelques photos malheureusement un peu trop compressées.
pagesperso-orange.fr/tourdeterre/
Bonne prépa. | | | À: TDM0910 · 26 novembre 2009 à 16:36 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 10 937 affichages · Partager Je te mets une petite video sympa...ou quand à Churchill les jeunes ours ont décidés de faire amis/amis avec les chiens 
| | | À: Travaway · 26 novembre 2009 à 19:29 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 10 882 affichages · Partager Je te mets une petite video sympa...ou quand à Churchill les jeunes ours ont décidés de faire amis/amis avec les chiens 
Ah oui trop chou | | | À: TDM0910 · 26 novembre 2009 à 19:51 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 10 875 affichages · Partager Bonjour,
Plus qu'une sale histoire.... l'horreur! | | | À: Néfer · 26 novembre 2009 à 19:55 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 10 872 affichages · Partager Bonjour,
Plus qu'une sale histoire.... l'horreur!
Ouais ben si ce jeune homme ne s'amusait pas à entrer dans l'enclos d'un ours pour y chercher un sac plastique...!
Bon toujours étant, un ours n'a rien à faire enfermé dans un enclos | | | À: TDM0910 · 26 novembre 2009 à 20:08 Re: Où et quand voir des grizzlis/ours blancs au Canada ou en Alaska? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 10 869 affichages · Partager Salut, Ouais ben si ce jeune homme ne s'amusait pas à entrer dans l'enclos d'un ours pour y chercher un sac plastique...
Il y en a aussi qui les confondent avec les nounours de leur enfance et n'ayant pas encore réalisé que l'ours est un animal sauvage, donc dangereux, ils s'amusent à les approcher en pleine nature pour faire LA photo.
Bon toujours étant, un ours n'a rien à faire enfermé dans un enclos
Alors ça faudrait en parler aux autorités bernoises; tiens pourquoi ne pas démarrer une initiative populaire à cet effet? | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |