Tentatio07 · 21 février 2009 à 16:43 27 messages · 6 participants · 4 899 affichages | | | | 21 février 2009 à 16:43 S'installer un an aux États-Unis ou au Canada Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
J'espere avant tout ne pas m'etre trompé sur l'endroit ou posté le message.
Voila pourquoi je fait appel à vous : Je souhaite m'installer à la fin de mes études (Fin 2010) avec ma moitié aux Etas unis, voire au Canada. Je compte trouver un logement pas trop cher, et trouver un travail pour pouvoir y rester une année. (amérliorer notre anglais, développer notre culture...).
Cependant après m'être baladé sur de nombreux sites / ambassades... je ne trouve pas réponse à mes questions : quel visa me faudrait il pour travailler 1 an aux USA / Canada ? (combien cela coute t il / Condition d'obtention) Existe t il des sites spéciaux pour des personnes comme nous, pour trouver des studios pas cher, site proposant des offres de job... Existe t il des organisme pour nous aider dans nos démarches ?
Voila, pour résumer nous souhaitons partir 1 an pour améliorer notre anglais, changer d'horizon... pour cela nous recherchons avant tout de quoi nous loger et un travail pour subvenir à nos besoins...
Un grand merci à vous. | | | Salut Pour le Canada, vois du coté du Permis Vacances Travail: www.international.gc.ca/...ility_program-fr.asp Il s'agit d'un visa d'une durée de un an maximum qui te permet de travailler légalement. Pour le logement, voir du coté d'internet, il y a pas mal de sites, mais en étant à l'étranger, je ne sais pas trop comment ça se passe pour les garanties.
Autre gros site concernant le Canada et l'immigration: httpimmigrer.com, avec des dizaines de tonnes d'information. Quant à ce qui concerne les États Unis...
A plus et bon courage | | | Salut,
pour pouvoir avoir un visa US il faut d'abord trouver un travail et trouver une entreprise qui te sponsorise. Il faut donc avoir des competences particulieres  .
Pour le Canada il existe le permis Vacances-travail qui te permet de rester un an au Canada et de pouvoir travailler.
Tu peux aussi essayer de faire ce que j'ai fait: un volontariat international en entreprise. Mais il faut en trouver un dans ton domaine de competence et dans le pays que te recherche et ca te donnera juste un visa pour toi (a moins que tu te maries avec ta copine).
Sabrina | | | Merci Ivo et Sab007 !
D'accord, je comprends mieux... les Etats Unis sont donc moins accessible si je peux me permettre cas il est nécessaire d'avoir un employeur auparavant ! (moins évident)...
Le permis vacances Travail serait tout à fait ce que je recherche (je crois), un "visa" qui permettrait à moi et ma copine de pouvoir travailler pendant 1 an dans ce magnifique pays !
Quelle différence y a t il entre le PVT et le programme de mobilité des jeunes qu'on peut retrouver sur le lien que m'avait transmis Ivo ?
Pensez vous qu'il est difficil de trouver un logement à des prix abordable au Canada, et trouver un emploi basic pour "survivire" ? Je pense être assez débrouillard, mais ne sait on jamais... N'y a t il pas trop de difficulté à trouver un CDD avec un PVT ?
Merci en tout cas pour vos réponses... | | | J'ai ete au Quebec et aux US et je pense que c'est pareil au Canada, trouver un logement est facile et rapide. Ce n'est pas comme en France ou il faut des garants,...
Trouver un petit boulot (serveur ou autre) est aussi nettement plus facile qu'en France.
Autre solution: travailler dans une ferme (whoofing). Tu es loge et nourri et en echange tu travailles dans la ferme.
De toute maniere il y a beaucoup plus d'opportunites pour de petits boulots au Canada qu'en France. | | | Dans la page du lien, il y a une partie qui renvoie sur le PVT (4eme lien dans la liste inférieure, www.international.gc.ca/...youth/pvt-whp-fr.asp ). Pour les petits boulots, il y en a pas mal, on trouve partout à Montréal des affiches pour des jobs: pas trop de soucis à se faire de ce coté là, à condition de n'être pas trop regardant sur le job en question, et j'imagine que c'est la même chose pour les provinces anglophones. | | | À: Ivo · 22 février 2009 à 13:21 Re: S'installer un an aux États-Unis ou au Canada Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager D'accord,
Ca me rassure de savoir que l'on arrive à trouver du travail sans trop de difficulté (en etant un minimum actif dans les recherches bien sur !).
Je me pose la question de savoir si il est nécessaire de passer par un organisme pour partir ou non. Car j'ai l'impression que pour trouver un logement via le net ce n'est aps évident, et puis on ne peut pas légalement "louer" à distance...
Certains organismes gere eux meme de nous trouver une famille d'accueil... Sachant que j'irais avec ma copine, je ne pense pas qu'une famille d'accueil soit la meilleur chose ! Quitte à réaliser moins de bénéfice je préfere trouver un studio, mais que l'on soit plus tranquil.
Quelles sont les formalités vis à vis du futur employeur ? quels documents lui fournir ? le PVT, le visa, nous sommes payé sous quelle forme ? Enfin, quels documents serait à fournir pour la location d'un studio ?
Merci beaucoup et bon dimanche | | | Re bonjour,
autre petite question : Y a t il un endroit au canada plus "intéressant" pour trouver du travail et se perfectionner en anglais ? Je craint en fait de tomber dans une ville ou tout le monde parle français et qu'au final je ne fasse aucun progrès !
Les prix pour les locations sont ils équivalent partout ?
Bien à vous | | | Pour le logement, étant donné que ma femme est canadienne, c'est elle qui s'en est occupée, du coup je ne sais pas trop  : néanmoins, c'est dix fois moins compliqué qu'en France (pas besoin de présenter 25 bulletins de salaire, imposition des garants sur 12 générations, caution de 6 ans de loyer  ...). Concernant les familles d'accueil, ça peut dépanner pour un mois ou deux, le temps de trouver quelque chose plus à ton goût: des amis qui ont un PVT ont tout d'abord loué un petit studio meublé avant de changer une fois qu'ils connaissaient mieux Montréal. Ça peut être un coup de bol, genre un membre de VF qui déménage, qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un, etc. D'ici 2010, tu as le temps de ramasser pas mal d'information, et surtout de faire des économie, puisque pour le PVT, on te demande 3x 700 dollars de réserve financière (3 mois en fait). Pour le boulot et les papier, je suis encore en vacance | | | Cela dépend de tes goûts et ta personnalité. Toronto, très urbain, très multiculturel, faut pas avoir peur de se retrouver avec des gens qui viennent de partout (Moyen-Orient, Asie, Afrique...). Vancouver, climat plus doux, logement bcp plus cher, très importante communauté asiatique, si tu aimes le plein-air ça peut te plaire... Calgary est une ville en plein essor... Banff est touristique, possibilité de trouver du boulot en étant logé. Montréal, c'est remplis de Français comme toi qui sont de passage alors tu risques de ne pas progresser en anglais.
Fais tes devoirs et va cueillir le plus d'infos possible.
Bien évidemment que non, le prix des loyers n'est pas uniforme partout au Canada!!  Ils varient beaucoup d'en endroit à l'autre. | | | À: Ivo · 22 février 2009 à 15:23 Re: S'installer un an aux États-Unis ou au Canada Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Merci Ivo,
Tu me disais précédement qu'il était assez facil de trouver du travail ? Etant donné ma situation : jeune diplomé de 23 ans, penses tu qu'il soit envisageable de trouver un travail en rapport avec mes compétences ou esque je dois me faire à l'idée d'être serveur.... ?
Tu m'expliquais je crois qu'il y avait des offres de job dans la rue sur des bouts de papier... quels sont en général ces offres de travail ?
Enfin quelle serait la meilleur région selon toi pour apprendre l'anglais (d'un coté je risque d'être un peu perdu car j'ai certaines difficulté avec cette langue)
Un grand merci | | | Écoute tu ne précises même pas c'est quoi tes diplômes...comment peut-on savoir?
Pour la recherche du boulot, pour un jeune étranger sans expérience particulière ce sera surtout des petits boulots! Caissier, serveur, commis, vendeur...Ne pas oublier que la récession existe au Canada et que les mises en pied se font par millier (environ 30 000 emplois de perdus au cours des dernières semaines). Globalement, pour un non-Canadien, c'est plus difficile de trouver un boulot car on va préférer l'embaucher d'un local, surtout pour les postes plus qualifiés.
Quand on part en PVT, ne faut pas oublier que c'est dans le but de visiter le pays, le travail étant accessoire et permettant simplement de financer le voyage. Ce sont surtout des petits boulots que tu trouveras. | | | À: Nikky · 22 février 2009 à 15:47 Re: S'installer un an aux États-Unis ou au Canada Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Effectivement Nikky je me doute que les emplois sont en priorité pour les locaux !
Me concernant lors de ma venue je serais diplomé d'un Master marketing... les petits boulot comme caissier, vendeur, serveurs ne me dérange pas !
J'ai vu sur certains sites des location mensuels de studios à 800€ (1250$ Can) environ ! Cela semble à premiere vue assez cher, reste à voir le montant de la rémunération par l'employeur (combien peut t on espérer gagner en tant que caissier / serveur ?) ! (D'un coté les studios meublés sont une très bonne alternative.)
Je pense que quand on arrive au canada avec un PVT, on se débrouille par tout les moyens pour trouver de quoi "survivre" ! et vu ma motivation trouver du travail ne me fait pas peur !
J'ai lu également que les PVT s'écoulent très rapidement ! ceux de 2009 etant déja épuisés... autant dire qu'il faut faire vite !
En allant à Montréal / Quebec, vous pensez que la progression en anglais serait médiocre ? Serait il dans ce cas plus judicieux de se tourner vers Toronto ? | | | En allant à Montréal / Quebec, vous pensez que la progression en anglais serait médiocre ?
Cela dépend de plusieurs choses...généralement, une personne qui s'installe pendant plusieurs années à Montréal apprend l'anglais car incontournable dans plusieurs milieux de travail (les clients hors Qc, fournisseurs parlent souvent qu'en anglais). Mais pour une année, à mon avis, c'est beaucoup plus difficile car Montréal est avant tout...francophone! Inévitablement tu vas parler en français quand tu auras besoin d'un renseignement, quand tu iras faire des courses, quand tu chercheras un logement, et inévitablement tu te sentiras plus à l'aise avec un collègue de travail francophone...
L'apprentissage d'une langue demande beaucoup de volonté et une immersion totale: se retrouver en milieu exclusivement anglophone (boulot, amis, médias) est le moyen le plus rapide. À Montréal, c'est possible, mais en allant dans une entreprise où ça ne parle qu'anglais (ex: l'arrondissement St-Laurent au nord de l'île est assez anglo), en ne côtoyant que des anglos, etc. La partie extrême-ouest de l'île de Montréal (appelé West-Island) est majoritairement anglophone. Mais c'est partie n'est pas super côté transports (il faut une voiture) ni pour faire la fête (ce sont essentiellement des quartiers résidentiels, avec écoles primaires, etc.)
Comme tu vois, c'est à toi de voir. Mais je te pose cette question: pourquoi vouloir aller à Montréal? Est-ce parce que cette ville t'intéresse vraiment par son style unique, ou est-ce parce que tu la perçois comme une espèce de zone confortable où tu te sentiras rassuré de savoir qu'en cas de nécessité, tu pourras t'exprimer en français? Car dans ce dernier cas, cela révèle un manque de confiance en toi, tu as peur de foncer véritablement.
Si tu veux apprendre l'anglais, mieux vaut aller partout ailleurs au Canada, mais pas au Québec. Tu iras en vacances si tu veux vers la fin de ton périple! Mais c'est mon opinion, c'est tout! | | | MOntréal, je n'y suis que depuis un mois, toujours en attente de validation du PVT, dont je maîtrise pas vraiment encore  , dont savoir si tu as des hances de trouver dans ton domaine de compétence... Les règles du marché du travail sont je pense les mêmes partout, tu auras bien évidemment du mal à trouver un taf dans ta formation si tu as peut d'expérience. Pour ce qui est de l'anglais, c'est sur que la province du Québec n'est pas la plus adaptée (sana vouloir vexer les québécois qui me lisent  ).
Mais j'ai l'impression que tu te poses trop de questions trop vite: si effectivement tu comptes venir au Canada en 2010, ça te laisse un an de préparation: d'ici là, tu as largement le temps de faire le tour des forums qui existent (httpimmigrer.com est une mine d'info, sans vouloir dénigrer VF), de voir la tournure que peut prendre "La Crise", trainer sur les sites d'emploi du Québec et ainsi savoir si oui ou non il y aura pour toi des débouchés dans ton domaine de compétence.
Si ta priorité est de travailler dans le marketing, focalise toi dessus (maitrise de l'anglais professionnel?) dans l'éventualité de venir au Canada avec un poste, le logement vient en annexe, sachant que c'estpas vraiment un problème non plus (on ne parle pas de villes comme Paris). A l'inverse, si tu veux venir avant tout pour apprendre la langue, le marketing venant en second, c'est l'inverse, renseigne toi sur les logements et les loisirs  , la ville qui te semble la plus pertinente.
Effectivement les PVT partent vite, tient toi au courant des échéances des dossiers.
Mais tu as quand même le temps | | | À: Ivo · 22 février 2009 à 16:54 Re: S'installer un an aux États-Unis ou au Canada Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager salut je suis tombé sur ce forum grace a mes recherches.Moi je m'appel romaric et j'aimerais avoir des renseignements sur les universités publiques au canada.Les procédures d'avor une inscription dans une université dans le but d'avoir le visa étudiant.Moi je compte étudier l'art plastique et précisement le graphisme.Apres cela je pourrai pensé au job.J'aimerai aussi que tu me parle de la possibilité d'avoir du job dans une ferme.Meci de me répondre. | | | À: Ivo · 22 février 2009 à 17:30 · Modifié le 22 fév. 2009 à 18:37 Re: S'installer un an aux États-Unis ou au Canada Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Excellente intervention d'Ivo.
En effet, 2010 c'est encore loin, et tu te poses trop de questions trop rapidement.
Commence plutôt par prospecter au sujet du canada sur les divers sites qu'Ivo t'a mentionné, le marché de l'emploi, etc. avant de t'inquiéter des questions de logement et autres formalités de ce genre. Une préparation en prenant des cours d'anglais en France est aussi à considérer, très bon conseil!
Bonne chance!! | | | Bon je vais répondre alors: comme dit plus haut, je suis ici depuis un mois, et mes connaissances du Québec se limitent à avoir une femme québécoise (ce qui est déjà très bien, les québécois confirmeront). Par conséquent, je n'ai pas de réponses à tes questions: j'ai mis un lien ci-dessus pour un autre site qui est extrèmemnt complet sur le Canada. Tout ce que je sais des cueillettes, c'est que c'est payé au forfait 
Désolé de pas pouvoir aider plus, mais il va falloir aller chercher un peu plus loin. | | | À: Nikky · 23 février 2009 à 13:51 Re: S'installer un an aux États-Unis ou au Canada Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager En effet et comme vous le dites si bien, je me pose bcp trop de questions... Le logement et le travail etant avant tout mes premieres préocupations car sans ça rien n'est possible.
Ma premières intentions pour venir au canada est en faite double : Apprendre l'anglais et découvrir le pays, la culture, la mentalité extraordinaire des gens...
Il est vrai que pour un meilleur apprentissage il faudrait mieux que j'aille dans une ville plus anglophone.
Comme tu le dis si bien nikky, le fait d'arriver et etre confronter à des personnes ne parlant pas la meme langue que moi m'engoisse un peu car peur de ne pas y arriver / peur de ne pas comprendre le travail que l'on pourrait me demander !
Apres il existe certainement des villes moitié anglophone, moitié francophone...
Merci encore ! | | | Non, ça n'existe pas. La seule ville officiellement bilingue est Ottawa, mais quand on dit bilingue, on parle surtout des services gouvernementaux et municipales. Là bas, c'est l'anglais qui prime même si une certaine partie de la population sait s'exprimer en français, par expérience tu finis toujours par devoir utiliser l'anglais.
Sinon, il y a le Nouveau-Brunswick qui est bilingue (officiellement), mais officieusement c'est sûrement autre chose...Je ne connais pas trop le NB par contre.
Il faut se mettre dans la tête que le Canada est un pays anglophone, seule Québec est francophone.
Peut-être qu'avec un peu plus de préparation, au fil des mois, avec des cours, tu développeras une meilleure confiance en toi-même.
Bonne chance. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |