Bonjour Kevin,
Attention au mélange des choses !! L’ouest, c’est quatre provinces (C-B/AB/MB & SK), avec chacune leur loi...
Les sables bitumineux = en
Alberta. Ce que tu rapportes ci-haut est vrai. La CCQ n’a pas à voir là-dedans. ‘‘Habiter chez une amie le temps d’avoir tes cartes’’ : oui, pour les cartes dont tu auras besoin pour
là-bas. Pas bête! Mais rien à voir avec les ‘cartes’ au
Québec.
Les cartes à obtenir pour les sables sont : Carte en premiers soins (
Standard First Aid); Santé-sécurité sur les chantiers (
CSTS); Sur les matières dangereuses (
WHMIS), et
OSSA.
Appelle le centre d’Emploi francophone d’
Edmonton, au 1.866.490.6999 Je ne crois pas que par tél, on t’informe des dates des diverses formations, et les places disponibles. Ils veulent rencontrer les travailleurs, évaluer leur motivation. Il n’y a généralement pas de coût, mais peut-être quelques frais administratifs, et compte +/- trois semaines pour tout compléter.
Mais appeler pour vérifier si ces cours se donnent toujours et à quelles conditions ? Possible que des choses changent d’un été à l’autre.
Dans la case ‘Rechercher’, essai mon nom, tu tomberas sur des discussions précédentes sur l’ouest. Essai aussi : ‘pétrole ouest canadien’ ou ‘travailler ouest canadien’.
Prends note d’un détail : si tu travaille en construction dans l’ouest, tiens un carnet détaillé de tes heures, I.e. quel genre de travail tu as fais, avec quel outil(s), etc, dépendant du métier en apprentissage.
À ton départ de la cie., demandes une lettre à l’employeur laquelle énumère ce que tu as fait (donne-leur une photocopie de ton carnet, en anglais), et combien d’heures travaillées s’applique à quoi?
À ton retour au Qc., la CCQ approuvera ces heures travaillés et les reconnaîtra... Pour qu’on te remettre ensuite la carte de métier correspondante, en fonction du nombre d’heures accumulées à l’extérieur du Qc. Une des façons d’obtenir une carte au
Québec...
Pour voir s’il y a pénurie :
www.ccq.org/...p;profil=GrandPublic
, et ensuite sur
état des bassins de main-d’œuvre
.
J’ai de la difficulté à saisir ton dernier paragraphe : ‘‘
D'apres la CCQ il engage des non diplomer lors de pénurie de travailleur qualifié mais j'en ait aucune idée s'il sont en pénurie, l'on m'a dit que n'importe qui pouvais aller la bas et se faire former. Si il forment les gens la bas par example le cout et la durée je ne trouve rien d'interessant a se sujet a part que la duré au qc il disent quil a une formation de 30 heure, je vais les appeller et je te laisse des nouvelle a se sujet’’
Bonne chance à toi
Spoko