je comprends ton hésitation! ça m'étonne que personne d'autre ne t'ait répondu encore, je pensais que c'était une situation + commune. mais j'ai l'impression qu'on lit plutot des messages dans ce sens : "je reste 1 mois aux
états unis, puis je pars 2 mois au
canada, est ce que je peux revenir 1 mois aux
états unis après" et ça c'est sur que ce n'est pas possible.
j'aurais peur de te dire des bêtises, mais je crois bien que quand tu passes la frontière pour sortir des
états unis (donc le
canada pour toi), on te prend un bout du papier qui est agrafé à ton passeport ce qui montre à l'administration us que tu es sorti. et donc, après, si tu es entré avec l'exemption de visa, tu ne peux revenir qu'après être retourné dans ton pays d'origine. donc tu n'aurais pas de problème pour prouver que tu n'es pas resté plus de 90j aux us après c'est sur.
par contre, à l'arrivée aux us, je me demande si le fait que tu n'aies qu'un billet aller vers les us et un retour pas des us, soit équivalent pour eux à "juste un billet aller" (quelqu'un ici doit avoir la réponse, ou appelle une ambassade). auquel cas tu devrais avoir un visa B2.
peut etre que pour éviter les mauvaises surprises, tu devrais faire ce visa pour plus de tranquillité ? ça te coutera une centaine d'euros, mais c'est valable dix ans et ça diminue le risque d'être expulsé dès l'arrivée..