Vttdreams · 30 décembre 2013 à 14:08 · 2 photos 21 messages · 11 participants · 9 139 affichages | | | | Bonjour,
L'été prochain, en famille, nous avons l'intention de relier Nantes à Brest par le canal du même nom.
La question du retour se pose à nous. Par le train ! Pourquoi pas, mais est ce simple avec des vélos et une remorque enfant ?
Je vous laisse découvrir la particularité de notre vélo sur la photo  (ici en mode retour de course).
Y a t'il des vaguons spéciaux pour les vélos à cette période ? Il y a t'il d'autres moyens de revenir sur Nantes ou St Nazaire ?
Merci Images attachées: | | | Bonsoir, je prends une partie de cette ligne tous les jours !!! En gare il y a des affiches qui disent que les remorques et vélos un peu spéciaux ne sont pas acceptés (faudra que je prenne une photo de cette affiche en gare de Savenay). Dans la pratique, on voit toute sorte de bicyclettes et de remorques dans les TER. Si tu prends les trains en dehors des heures de pointe, c'est largement faisable... Surtout l'été ! Disons que si tu prends un train surchargé et que tu tombes sur un contrôleur un peu têtu ça devient embêtant. Mais je pense que c'est rare, encore une fois, on voit très souvent des remorques ou des tandems dans les trains de Bretagne et Pays de la Loire. | | | Bonsoir,
Ne fait pas comme nous, essaye d'éviter le dimanche soir pour rentrer. trains surchargés, cela complique tout.
Bon voyage | | | Et savez vous si il y a des vaguons mis a dispo pour les vélos l'été ?
Sur la ligne du croisic à nantes ils en ont mis un cette été. | | | Il s'agit de wagon sur un train entre Nantes et Orléans (la loire à vélo). Certains de ces trains vont jusqu'au Croisic. | | | Je ne sais pas, on l'a fait en septembre. Mais je ne pense pas... C'est seulement sur la Loire à vélo ( Orléans- Nantes) qu'ils en mettent en Juillet-Aout. | | | Ok merci pour l'info. Ca risque donc d'être compliqué | | | A ceux qui l'on déjà parcouru, comment avez vous fait pour rallier votre point de départ ? | | | A ceux qui l'on déjà parcouru, comment avez vous fait pour rallier votre point de départ ?
Eh ben ! par le même moyen de locomotion tout simplement | | | C'est madame qui va pas être d'accord ! | | | Bonsoir,
Nous nous avons laissé notre voiture à Châteaulin près du canal. on a roulés jusqu'à Nantes pris un train sans problème avec les vélos chargés et retour à QUIMPER ou nous habitons. De la vélo jusqu'à la maison pour prendre une voiture pour aller récupérer la voiture à Châteaulin : c'était simple pour nous mais il doit bien y avoir une autre solution avec le train
Bonnes recherches et bonne soirée !!!
Caramaou | | | Bonsoir,
comme déjà dit en réponse à une question du même type antérieure, mon épouse et moi avions choisi de laisser notre véhicule à Quimper. Liaison par le train jusque Nantes (seul souci : amener au quai adéquat avec les escaliers les vélos chargés). Puis parcours en vélo jusqu'à Charteaulin. De là direction Douarnenez et retour rapide sur Quimper par une voie verte.
Bonne préparation et bonnes et belles pédalées à tous en 2014, | | | Habitant saint nazaire, je pense que je vais aller voir du coté des loueurs d'utilitaires. Location à saint nazaire, on rend le véhicule à quimper et apres on rattrape le canal pour redescendre sur Nantes. A voir ! | | | Bon j'ajoute mon petit grain de sel à ce forum. Pour avoir pris les TER soit de Nantes à Lorient, soit de Lorient vers quimper soit de Chateaulin vers Lorient où j'habite, je n'ai jamais eu de de problème avec des TER adaptés, compartiment à niveau. Et avec un vélo très chargé § Une seule fois : une réflexio du contrôleur car le vélon'était pas accroché à la potence prèvue... et le wagon était vide (2 voyageurs, dont moi !). Autrement c'est la bonne entente à condition de choisir les horaires pas trop chargés. Seuls les chagements de quai sont parfois épiques, mais il y a aussi des ascenseurs parfois ! bonne route Pierre ; Lorient | | | J'ai fait la Loire à vélo en 2012, et c'est vrai que le train prévu pour les vélos chargés, c'est super! Mais c'est le seul de France... Je compte continuer après Orléans cette année, peut-être jusqu'à la Suisse, et je me pose la même question que toi: comment rentrer? A priori, nous envisageons de: - laisser la voiture à Orléans, - ma femme prend le train pour retourner à Orléans et je reste au 'dernier' camping avec nos deux enfants, - elle vient nous chercher en voiture. Ce n'est pas idéal, mais avec 4 vélos chargés, cela reste peut-être la solution la plus simple, souple et peut-être même moins onéreuse (?). Nous avions envisagé de louer un utilitaire, mais pas de 4 places... à un prix raisonnable. | | | Bonsoir,
Il me semble avoir déjà mis un post à ce sujet, mais de Bâle / Mulhouse pour revenir à Orléans, c'est un peu long, mais pas de problème en TER, cela nous donne les tronçons suivants :
Mulhouse - BesançonBesançon - DijonDijon - Nevers - Vierzon, soit direct (TER Dijon - Tours), soit avec changement à NeversVierzon - Les Aubrais. Toutes les fiches horaires sont sur ter-sncf.com
On peut aussi faire Mulhouse Dijon en 1h avec certains TGV Lyria en payant 10 euros par vélo
Bons projets ! | | | Bon, je ne répondrai pas vélocaniche; ce mode d'expression m'exaspère même s'il est vrai que parfois on a affaire à des employés pas très compréhensifs. Bien souvent il faut savoir interpréter les restrictions telles que "vélo non chargé" ou autres comme un "pare-feu " pour éviter certains excès. D'autre part, le sujet est bien le canal de Nantes à Brest (on devrait dire "Chateaulin") où les lignes sont desservies par des ter bretagne ou pays de loire qui ont fait un effort louable même s'il n'est pas parfait. Vers Bordeaux, je ne sais pas ??? J'ajoute pour répondre à Vttdream qu'il ne faut pas négliger l'existence d'un piste cyclable de Nort/ Erdre à Nantes. Chercher sur le net l'itinéraire trelechargeable. Et à un autre intervenant que certains TGV prennent les vélos (20 euros par vélo et par trajet en 2011) Il faut réserver. C'est de cette manière que nous avons fait le retour de l'euro vélo 6 de Besançon à Lorient : Ca le fait très bien sauf que là les wagons ne sont pas à niveau; les 3 marches sont hautes et les arrêts TGV sont courts ! Bref le train me semble une solution très faisable. On pourrait même dire victime de son succès pratique car de nombreuses personnes l'utilisent au quotidien. Bonne future balade Pierre de Lorient | | | "certains TGV prennent les vélos (20 euros par vélo et par trajet en 2011)"
10 € par vélo en 2013, utilisé à deux reprises entre Redon et Lille, à réserver en même temps que le billet. Yves | | | OK, j'ai dû me planter !...on était 2, donc 2x 10 euros par trajet : 1° de Besançon à Paris, et 2° de Paris à Lorient... soit 40 euros en tout. Dont acte. Amicalement pierre | | | Bonjour, Je rentre juste de mon petit périple sur le canal de Nantes à Brest. Pour le retour j'ai choisi de prendre le train à Châteaulin jusqu'à Savenay. Châteaulin/ Quimper TER pas de problème, Quimper/ Redon TER pas de problème. Redon / Nantes TER c'est une autre histoire, merci pour la solidarité des passagers qui m'ont aidés à monter et descendre les escaliers (je pense a ceux et celles avec poussette, handicapé....) plus un dimanche soir pas assez de wagons et trop de passagers. C'était le gros B..... Donc les vélos montent en derniers, m'importe comment on se serre les coudes. Les pauvres contrôleur sont désolés ! En entendant quand on achète notre billet le matin même, on nous dit "pas de problème pour les vélos" on a l'habitude ! Châteaulin/Savenay 36 € gratuit pour les vélos | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |