|  |  |
 | | | | Sebastien44 · 7 novembre 2018 à 20:18 · 6 photos 16 messages · 8 participants · 2 255 affichages | | | | 7 novembre 2018 à 20:18 Message 1 de 16 · 2 255 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes actuellement a madagascar et envisageons de passer quelques jours (3/4) sur le canal des pangalanes au depart de tamatave. Nous avons contacté quelques agences mais toutes proposent des croisieres en bateau a moteur a des prix assez exorbitant et dans l'esprit plutot "tour opérateur" que "roots" Nous souhaiterions plutot trouver un simple guide avec pirogue non motorisé et des arrets dans des villages avec bivouac ou hotel simple, repas egalement simple preparé avec le fruit de la peche, bref quelque chose semblable a ce que l'on pourrait voir lors des descente de tsiribina en pirogue non motorisé... Et prix raisonnable (max 25/30 euros pr jour et par personne) Si vous avez le moindre contact, personne ou agence a contacter, ou toute informations je suis preneurs ! MISAOTRA :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, vous ne trouverez pas ce genre de transport, mais il y a des péniches qui font le trajet avec à bord plein de Malgache qui se déplace de cette manière | | | Bonjour,
En 2017, nous sommes allés faire une excursion sur la Canal des Pangalanes avec une jeune femme - Olive- qui travaillait avec un tout opérateur mais aussi pour son compte personnel. Elle nous avait été recommandé par Mariette qui tient l'hôtel le Grand Port (à recommander d'ailleurs). Nous sommes partis que la journée, sa pirogue était à moteur, nous n'étions que mon ami et moi avec l'équipage. Elle nous a arrêté dans des petits villages, nous a préparé un repas..hum...au milieu de nul part...Elle parle super bien le français.. En deux mots nous gardons un excellent souvenir de cette journée. Pour le prix, je ne sais plus trop mais si mes souvenirs sont bons, je crois que nous avions payé 100000 Ar pour nous deux, celà comprenait sa prestation, le carburant de la pirogue, et le repas du midi. J'ai retrouvé son mail, rasoharimalalaolive@yahoo.fr
Vous êtes à Tamatave..allez faire un tour au marché couvert....il y a de l'artisanat splendide.
Bonne continuation dans votre voyage
Véloma..
PS : en pièce jointe la pirogue Image attachée: Photo postée par le membre Fablie. | | | Bonjour, la partie intéressante du canal des Pangalanes du point de vue faune, flore et ethnic se situe entre Mahanoro et Mananjary, c'est à dire au sud... Là, beaucoup de bateaux-brousse qui naviguent lentement, très lentement. cette portion fait environ 200 km et donc il ne faut pas envisager voyager en pirogue (à la pagaie) !!!! c'est pas sérieux, d'autant que les vagues provoquées par les moteurs des bateaux-brousses déstabilisent les pirogues... | | | Bonjour, la partie intéressante du canal des Pangalanes du point de vue faune, flore et ethnic se situe entre Mahanoro et Mananjary, c'est à dire au sud... Là, beaucoup de bateaux-brousse qui naviguent lentement, très lentement. cette portion fait environ 200 km et donc il ne faut pas envisager voyager en pirogue (à la pagaie) !!!! c'est pas sérieux, d'autant que les vagues provoquées par les moteurs des bateaux-brousses déstabilisent les pirogues...
Bonjour Filanzana
Combien de temps faut-il pour faire mananjary nosy varika mahanoro, sur le canal, deux ou trois jours ? Entre mahanoro et tamatave, combien de temps en taxi brousse ?
Merci d'avance pour vos précisions; | | | Bonjour Cela se fait entre 2 et 3 jours. 1 journée pour Mananjary Nosy Varika et 1 ou 2 pour Nosy Varika Mahanoro Ce sont des bateaux brousse donc on est dépendant de leurs arrêts pour prendre des gens ou de la marchandise, de pannes... Et Nosy Varika a Mahanoro est long de ttes manières. Mahanoro a Tamatave m a pris de 8h a 16h en prenant la premiere ligne des l arrivée en bateau a Mahanoro au petit matin. | | | Oui comme le dit Rotsaka, en gros 1 jour de Mananjary à Nosy Varika puis 1 jour jusque Mahanoro. Petite remarque, quand on vient de Mananjary, le bateau brousse a parfois tendance à s'arrêter le soir qui précède l'arrivée à Mahanoro, apparemment parce que généralement on arrive un peu tard le soir et que les services du "port" sont partis (on m'a parlé de problèmes de sécurité le soir mais j'en doute, on n'est pas à Tana quand même...). Ce qui oblige parfois de dormir à l'arrache à 1 heure ou 2 de Mahanoro pour y arriver le matin vers 7h, mais parfois le BB anticipe et stoppe dans des endroits plus "confortables". Ceci pour dire, et si l'on a le choix, qu'il est peut être préférable de "faire les Pangalanes" en descendant plutôt qu'en remontant. Bon voyage ! | | | À: Fili · 24 juin 2019 à 13:24 Message 8 de 16 · 1 921 affichages · Partager Bonjour Oui j ai eu aussi droit a cette pause du dernier soir avant Mahanoro. Pause qui, selon ce qui m a été dit, est du au fait que si on arrive le soir, il faut gérer l hebergement ou une attente désagréable pour attendre les taxi brousse le lendemain. Donc éventuellement des dépenses.
Alors qu'une pause au bord du canal ne coute rien et permet d arriver juste pour le départ des premières lignes vers Tamatave. Plus pratique donc.
Il y aurait des pauses possibles sur le trajet au moins à 2 reprises mais il me semble qu'il vaut mieux se les organiser en prévenant qu'on va et qu'on s arrete à ces points là (au lieu de Mahanoro direct). Sinon c est la roulette russe car on ne maitrise pas ce que décide le pilote du BB.
Le lendemain prendre patience et faire du bateau stop. A mon avis, sans trop de probleme vu le flux de bateaux et la place dont ils disposent quasi tous. Mais si planning serré, ne pas tenter. On ne sait jamais. | | | À: Rotsaka · 29 juin 2019 à 20:43 Message 9 de 16 · 1 877 affichages · Partager Bonjour rotsaka
Merci pour ces premieres précisions. Autres détails. Nous sommes 6 adultes Quel est le prix des traversées en bateau brousse mananjary nosy varika, puis mahanoro. Pour le taxi brousse mahanoro tamatave, ou taxi privé. Quel serait également le prix. Merci encore A bientôt pour d'autres échanges et entraides. | | | Bonjour 12000 ariary pour Mananjary Nosy Varika et la même chose pour Nosy Varika Mahanoro. 6 euros en tt !!!! De mémoire, le taxi brousse pour Tamatave était a 16000 ou 18000. Mais bref dans ces eaux là. Attention a Nosy Varika, il faut appeler certainement l hôtel si vous êtes 6. Un peu a l avance car en termes de logement les options sont peu.nombreuses. | | | À: Rotsaka · 10 juillet 2019 à 19:43 Message 11 de 16 · 1 808 affichages · Partager Bonjour Oui j ai eu aussi droit a cette pause du dernier soir avant Mahanoro. Pause qui, selon ce qui m a été dit, est du au fait que si on arrive le soir, il faut gérer l hebergement ou une attente désagréable pour attendre les taxi brousse le lendemain. Donc éventuellement des dépenses.
Alors qu'une pause au bord du canal ne coute rien et permet d arriver juste pour le départ des premières lignes vers Tamatave. Plus pratique donc.
Il y aurait des pauses possibles sur le trajet au moins à 2 reprises mais il me semble qu'il vaut mieux se les organiser en prévenant qu'on va et qu'on s arrete à ces points là (au lieu de Mahanoro direct). Sinon c est la roulette russe car on ne maitrise pas ce que décide le pilote du BB.
Le lendemain prendre patience et faire du bateau stop. A mon avis, sans trop de probleme vu le flux de bateaux et la place dont ils disposent quasi tous. Mais si planning serré, ne pas tenter. On ne sait jamais.
Bonjour et encore merci pour vos contributions. Il y aurait également la possibilité de s'arrêter entre nosy varika et mahanoro. Qu'en pensez vous ? Pouvez vous svp me confirmer le nom du village et des coordonnées pour l'hébergement. Cordialement. | | | A Nosy Varika, l hotel c est le Volazara.
Le village ou on peut le plus facilement s arreter entre Nosy Varika et Mahanoro c est Masomeloka. Il y a des bungalow qui avaient l air correct. Je ne connais pas le nom mais c est inutile, c est un minus village. Inratable et juste a coté du debarcadere. J imagine que le lendemain c est assez facile de trouver un bateau ou de faire du bateau stop mais il n est pas dit que l arrivée a Mahanoro ne sera pas tardive tt de meme.
Il faut aussi impérativement avoir ses papiers (ou une copie certifiée dans une mairie) sur le canal. La seule fois ou j ai été arreté pour vérification pendant mes 5 semaines a Mada. | | | À: Rotsaka · 23 juillet 2019 à 9:26 Message 13 de 16 · 1 742 affichages · Partager Le village ou on peut le plus facilement s arreter entre Nosy Varika et Mahanoro c est Masomeloka. Il y a des bungalow qui avaient l air correct. Je ne connais pas le nom mais c est inutile, c est un minus village. Inratable et juste a coté du debarcadere. J imagine que le lendemain c est assez facile de trouver un bateau ou de faire du bateau stop mais il n est pas dit que l arrivée a Mahanoro ne sera pas tardive tt de meme.
Voila des photos de l'endroit en question : Images attachées: | | | À: Etranger · 27 juillet 2019 à 15:07 Message 14 de 16 · 1 681 affichages · Partager merci pour vos précisions, nous allons en tenir compte cordialement | | | À: Etranger · 29 juillet 2019 à 10:09 Message 15 de 16 · 1 657 affichages · Partager Bonjour, En réalité les 3 photos que vous montrez se trouvent à Ampanalana, à coté du lac d'Andranobe, et le petit hotely gasy est celui de "Tahiry". Donc c'est à peu près à mi chemin entre Mahanoro et Masomeloka. Tous les bateaux brousses s'arrêtent là pour casser la croute et c'est pas cher, mais il y a des puces. A Masomaloka vous pouvez trouver à manger-dormir en formule hotely, mais il y a des puces. à Nosy varika vous pouvez trouver à manger-dormir en formule hotely, mais il y a des puces. Bon voyage ! | | | À: Filanzana · 29 juillet 2019 à 20:06 Message 16 de 16 · 1 653 affichages · Partager Bonjour, En réalité les 3 photos que vous montrez se trouvent à Ampanalana, à coté du lac d'Andranobe, et le petit hotely gasy est celui de "Tahiry". Donc c'est à peu près à mi chemin entre Mahanoro et Masomeloka. Tous les bateaux brousses s'arrêtent là pour casser la croute et c'est pas cher, mais il y a des puces. A Masomaloka vous pouvez trouver à manger-dormir en formule hotely, mais il y a des puces. à Nosy varika vous pouvez trouver à manger-dormir en formule hotely, mais il y a des puces. Bon voyage !
c'est bien ça... à Nosy varika j'ai dormi chez caroline, pas de puces mais des crottes de souris dans les draps  dégouté par la pluie qui ne m'a pratiquement pas lâché depuis manakara j'ai renoncé à masoala et j'ai fait demi tour à ambanizana (dormi dans l'hôtel tout neuf sans puces ni crottes), tant pis pour les baleines... je ressaierai une autre fois peut-être Images attachées: | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 917 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |