Kibohely · 4 avril 2014 à 20:00 50 messages · 11 participants · 3 352 affichages | | | | Je viens de consulter le site internet de ce Cap Sainte Marie et cette boîte affiche deux prix : un prix en euro et un prix en ariary mais la société ne précise pas si le prix en euro est uniquement réservé aux vazaha. Par ailleurs l'absence d'une page expliquant les "conditions générales de vente" sur ce site est problématique.
J'ai donné mon avis sur Cap Sainte Marie. | | | Je pense que la différence de prix vient plus du taux de change pas mis à jour qu'autre chose (ic, taux à 2500).
Sur place, c'est 50.000 Ar la traversée pour les Sainte-Mariens, pour les "autres", 100.000 | | | À: Kibohely · 10 avril 2014 à 11:53 · Modifié le 10 avr. 2014 à 13:44 Re: Cap Sainte-Marie: prix "vazaha" systématique? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 778 affichages · Partager "et donc si on a pas payé le prix vazaha, même si on a un billet, on monte pas?"
Normalement, au moment de passer à la caisse, le caissier devrait vous donner un billet vazaha mais il vous avait au contraire délivré un billet gasy par erreur sans même constater la couleur de votre peau. La faute revient donc à Cap Sainte Marie et non à vous. Il se pourrait aussi que les prix et les conditions de vente ne soient pas afficher aux comptoirs d'où la colère des vazaha qui mordent à l'hameçon. | | | Je me posais juste la question pour savoir si c'était "à la gueule" du client au moment de la resa, ou tarif obligatoire. Car, si c'est le premier cas, suffit qu'un gasy fasse la réservation (on sera un groupe mixte). | | | À: Kibohely · 10 avril 2014 à 13:18 · Modifié le 10 avr. 2014 à 13:41 Re: Cap Sainte-Marie: prix "vazaha" systématique? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 767 affichages · Partager Dans ces circonstances, Cap Sainte Marie devrait vous faire des excuses pour vous avoir donné le mauvais billet (billet gasy au lieu de billet vazaha). Çà va leur coûter de toute façon une mauvaise pub sur internet hein ! | | | Bon nombre de pays ont des prix pour locaux et pour touristes. Ce n'est pas spécifique à Mada. Je reviens d'Asie, c'est pareil. Par contre, les guides malgaches ne vous achèteront jamais au prix "local". Quand vous conversissez les ariary en euros, voyez ce que fait la différence ! Franchement, pas de quoi en faire un plat ! Si on en est là, il vaut mieux rester chez soi.... | | | Bas justement, Madagascar, c'est là où j'habite. Je n'ai jamais parlé de "guides malgaches".
Je sais que c'est la grandes modes de raser les touristes, mais bon, faut pas s'étonner après que ces derniers soient aussi peu nombreux... | | | Bonjour Dire qu'on rase les touristes à Mada, c est un poil exagéré. Ou alors dans des tas d autres pays, je ne sais pas quel terme il faut choisir. On les épile ? on les tond ? on les pèle ? | | | mouais, je persiste et je signe. Entre les tarifs euros et ariary qui vont du simple au double, les prix des hotels qui augmentent par magie (avec 15 à 20% dans la poche du guide), les boutiques de souvenirs où l'objet à 1 000 ariary se transforme en 25 000 Ar, la douane qui se prend son petit 5 ou 10€ au passage, ect, ect..
Après, je met plus ça sur le compte d'un manque de professionalisme qu'autre chose. Je bosse avec des acteurs touristiques en ce moment qui justement essayent de mettre leur professionalisme en avant (tarif clair et non abusif), et y a pas de secrets, ils ont des touristes. | | | Si on est clair, il n'y a aucune raison de donner quoi que ce soit à la douane. | | | Ben ici, on a 3 tarifs : local, résident, touriste avec 3 niveaux de prix et de sacrés différences. C est vrai pour plein de tarifs. Ici au Rwanda c est tjrs clairement affiché et clair, ca, c est pas faux. Mais a Mada, ca l est au moins au niveau des parcs et de certains services. D ailleurs si on parle de parcs, ils sont tt de meme pas chers du tt a Mada.
Maintenant parler des prix vazaha au marché ou pour l'artisanat, c est tt de meme un autre problème et quand on connait les prix parce qu'on est résident et qu on a un poil de vocabulaire malgache, ce n est pas un souci et ce n est meme pas énervant. C est bien normal que les gens veuillent tester le coup, eu égard à leurs conditions. Et honnetement payer le double pour un kg de brèdes ou de pommes ne me gêne plus du tout. Ca représente peu en € et si ca aide a faire vivre un paysan, juste un poil, je m en fous.
En Afrique Centrale, rare de trouver un hotel a moins de 50$ la nuit et en RDC cela signifie généralement eau au seau et pas d'électricité (hormis dans les plus grosses villes des régions les plus aisées). C etait quasi idem en Afrique de l Ouest, campements a 20 000 Fcfa (30€) pour une pov chambre sans agrément.
Bref OK pourquoi pas, Mada rase les touristes, pour ma part, ce n est pas mon impression apres avoir bougé dans d autres pays et vu le prix pratiqué, à la base plutot bas. | | | Ben ici, on a 3 tarifs : local, résident, touriste avec 3 niveaux de prix et de sacrés différences. C est vrai pour plein de tarifs. Ici au Rwanda c est tjrs clairement affiché et clair, ca, c est pas faux. Mais a Mada, ca l est au moins au niveau des parcs et de certains services. D ailleurs si on parle de parcs, ils sont tt de meme pas chers du tt a Mada.
Maintenant parler des prix vazaha au marché ou pour l'artisanat, c est tt de meme un autre problème et quand on connait les prix parce qu'on est résident et qu on a un poil de vocabulaire malgache, ce n est pas un souci et ce n est meme pas énervant. C est bien normal que les gens veuillent tester le coup, eu égard à leurs conditions. Et honnetement payer le double pour un kg de brèdes ou de pommes ne me gêne plus du tout. Ca représente peu en € et si ca aide a faire vivre un paysan, juste un poil, je m en fous.
En Afrique Centrale, rare de trouver un hotel a moins de 50$ la nuit et en RDC cela signifie généralement eau au seau et pas d'électricité (hormis dans les plus grosses villes des régions les plus aisées). C etait quasi idem en Afrique de l Ouest, campements a 20 000 Fcfa (30€) pour une pov chambre sans agrément.
Bref OK pourquoi pas, Mada rase les touristes, pour ma part, ce n est pas mon impression apres avoir bougé dans d autres pays et vu le prix pratiqué, à la base plutot bas.
Assez d'accord, on se loge correctement à bien de 40 à 80000 Ar soit moins de 30€ (70000Ar une chambre confortable à Ampefy avec piscine au mois de décembre!!). On mange très bien pour 15 à 20000 Ar soit 6-7 euros. Faut pas déconner non plus même si c'est cher pour le malgache moyen, c'est très bon marché pour un vazaha! Quant aux produits artisanaux, faut négocier et franchement ça se joue à 50 cts - 1 €! | | | Ok, je suis d'accord, les hotels sont bons marchés.
Par contre, c'est utopiste de croire que l'artisanat et les fruits/legumes que vous achetez le double profite au paysan. Y a des intermediaires les amis, c'est pas le petit paysan qui vous vend la salade. Et c'est bien tout le problème de Mada, et même du clivage ville/campagne: la plus value va dans la poche des intermédiaires, revendeur, etc..
Votre objet artisanal, il est acheté à prix cassé (par exemple, les cadres photos, c'est 700Ar, voir même, chez l'artisan). Quand il est proposé à 10.000 Ar, voir 15.000 sur la digue, et au final "négocier" à 5000Ar par le touriste (qui croit faire une bonne affaire), c'est pas l'artisan qui est gagnant, et on est loin des 50cts..Alors c'est sûr, quad on connait un peu les prix, on arrive à se rapprocher, mais pour le touriste normal (et pas le réunionnais ou le dadabe qui vient depuis des années) bas c'est la pigeonade. Le marché de la digue, c'est simple, je recommande tout simplement à tous les vahiny que je croise de ne pas y aller.
Pour moi, quand le prix est plus de 50% du prix normal parce qu'on profite de l'ignorance de l'acheteur, c'est de l'arnaque. Même principe avec les guides, les soit-disant TO qui vendent 2000 € des circuits qui leur revient à 500€.
Les repas, je dirais pas TRES bon marché. Juste bon marché, si on considère pas le niveau du pays (et oui le restaurateur, il paye pas son loyer au même prix qu'en France, ni ses employés au smic FR. Et c'est loin de la moitié comme le coup du repas). | | | Et bien c'est fort dommage de priver les touristes du marché de la digue car le petit panier acheté là-bas, il le retrouve à Paris à 50 ou 60 € alors pourquoi ne pas faire travailler vos compatriotes ? je ne comprends pas vraiment votre façon de penser. Etes-vous vraiment malgache ? j'en doute.... J'ai de nombreux amis à Tana et ils n'ont pas ce même point de vue. Il est bien connu que dans ces pays, le marchandage est de coutume et en se mettant d'accord sur un prix, chacun y trouve son compte. J'ai souvent acheté des petits souvenirs à la digue et ne me suis jamais senti lésée, bien au contraire.
C'est dans le monde entier où vous avez ces marges bénéficiaires qui ne reviennent pas forcemment à l'agriculteur ou à l'artisan, nos grandes surfaces les pratiquent aussi... C'est dans de nombreux pays où il y a des prix pour locaux et des prix pour touristes. Allez voir ailleurs et vous verrez... Lorsqu'on va au resto et qu'on prend des langoustes ou gambas, on ne pourrait même pas se l'offrir chez nous ! Et les repas de foie gras à Benjy pour l'équivalent de 4 €.... !
Je ne vois pas quelle différence vous faites entre touriste réunionnais, touriste dadabe, touriste "normal"....Qu'est-ce qu'un touriste "normal" comparé à un touriste réunionnais ? Les tarifs peuvent être différents donc ? C'est contradictoire.
Le tourisme est une grande bouée de sauvetage. Pourquoi avez-vous tant d'amertume pour votre pays ? Laissez-nous rêver... parce que franchement, je m'en fous si j'ai acheté mon panier 7 € au lieu de 5. C'est pas parce que j'aurai dépensé 2 € de plus que mes vacances seront gachées. J'aurai fait vivre une famille de commerçant qui ne roule pas sur l'or... c'est tout.
Quant aux raleurs et radins (s'il y en a), qu'ils restent chez eux.... car même la misère de votre beau pays les laisseraient indifférents...
Cordialement. | | | Y a pas que le marché de la digue qui vend des paniers et de l'artisanat à Madagascar, et quittes à faire travailler des gens, autant faire travailler des gens honnêtes.
Je ne fait pas de différences entre 'origine des touristes, juste sur leur régularité de passage. Quelqu'un qui vient régulièrement à Mada s'en sort bien-sûr mieux que les touristes "nouveaux", c'est tout ce que je voulais souligner.
Bien-sûr, 2€ de différence, ça fait rien sur un voyage, mais si vous payer tout 50 ou 100% plus cher, bas le voyage, au lieu de vous revenir à 1000€, il vous reviens à 2000€. CQFD.
En passant, je n'ai jamais prétendu être malgache, je suis simplement résident (quand on prend une discussion en cours, faut la lire en entier).
Après, si ça fait de moi un radin de pas vouloir tout payer le double ou 50% plus cher, simplement à cause de mon origine ethnique, bas je suis un radin. Mais je vais pas multiplié systématiquement mon budget par deux simplement parce qu'en euro, au cas par cas, ça fait pas beaucoup. L'euro, c'est pour l'europe, ici, c'est Madagascar, les prix sont en ariary (d'ailleurs, ça fait bien longtemps que je n'ai pas été payé en ariary). Quittes à faire profiter le pays, je préfère que ça soit les gens honnêtes et travailleurs qui en profitent, et c'est avec eux que je dépense mon budget, j'ai pas un compte épargne où je met de coté tout ce que j'ai économisé en faisant le radin.. | | | En passant, c'est un mauvais calcul de dire "c'est que 2/3 euros, ça profite au pays". C'est pas le cas:
Imaginons que notre touristes à 10€ à dépenser en artisanat, qu'est-ce qui est le plus bénéfique?
- Il a achète un objet à 10€, l'artisan touche 2€, le revendeur 8; - Il a achète 4 objets à 2,5€, 4 artisans touchent 2€, le revendeur touche 2€ (20%);
Les touristes, ils ont un budget, le mec qui prend une plus grosse part, c'est moins d'argent à dépenser chez les autres compatriotes. | | | "Le tourisme est une grande bouée de sauvetage"
Dans la généralité c'est surtout une grande bouée de sauvetage pour les compagnies aériennes, les agences de voyages et les compagnies de location de véhicule. Les Autochtones n'y voient que du feu. Pour rappel, plus de 70% du budget voyage d'une famille de touristes sont englouties dans ces diverses compagnies. Une famille de 5 personnes doit payer plus de 5000€ en billet d'avion par exemple, un groupe de touristes de 25 personnes doit payer plus de 30 000€ chez un transporteur aérien. Allez savoir combien une agence de voyages rémunère un piroguier local qui vient de faire sa rude et dure prestation en faisant la descente de 3 jours à des touristes sur la rivière de la Tsiribihina. Même pas une dizaine d'euro sur une prestation globale de 10 000€ payés à l'agence de voyages par la famille de touristes. C'est du classique en Afrique où la valeur ajoutée de la richesse nationale est mal redistribuée quels soient les domaines d'activité (tourisme, mine, gisement de pétrole, etc.). | | | Bonjour J ai fait et pensé comme vous au début, à négocier les 1000 Fmg quand je savais que ce n'était pas le prix, à penser qu'il n'était pas acceptable que je paye plus que n'importe qui puisque le prix doit dépendre du produit et pas de celui qui l'achète.
Mais simplement j ai arrêté. Pourquoi :
1- parce que contrairement à ce que vous dites, les vendeurs que vous voyez sur le marché ne sont pas des arnaqueurs feignants et profiteurs. Sur les marchés vous pouvez retrouver dans plein de cas, la femme ou la fille ou... du producteur lui-même qui vend la production de la main à la main. Sinon un petit collecteur qui n a certainement pas le volume nécessaire pour se faire des c... en or et se la couler douce en vendant 2000 fmg plus cher aux 2/3 vazahas qui passent dans le mois. Un gars qui se fait donc une marge bof et qui rend service aux producteurs qui n'ont pas besoin de se déplacer. pas une feignasse. Mais bon à Fianar, pour une bonne part, le vendeurs viennent de brousse, et parfois de très loin, vendent leur production. Pas des feignants, ni des profiteurs donc. Discuter pour 1/2 euro... bof. Les gros collecteurs qui pratiquent l usure et qui sont réellement éthiquement bof sont dans la filière riz, épices, litchi.. et ne vendent généralement pas au marché. A l export ou en jouant sur les flux dans une ampleur qui s éloigne du petit vendeur de trottoir.
2- même si on ne négocie pas tous les prix lors de ses congés, ce n est pas le tarif des vacances qui double mais seulement une part minoritaire. Les hotely, les restos, les hotels, les taxi brousse, les parcs qui représentent l'immensité des dépenses d'un voyage sont à tarif clair et net. Donc à se "laisser arnaquer" au marché artisanal ou au marché tout court, au lieu de dépenser 1000€, on dépensera peut etre 1050€. Et dans le cas des prix vazaha officiel, ben c est officiel donc pas de l arnaque.
3- la négociation implique que l'acheteur et le vendeur s entendent sur un prix qui les satisfasse mutuellement. Dans ce cas, ce qui compte pour moi, c est que le prix m aille. Si il va aussi au vendeur, tant mieux. Si j apprends ensuite que j ai payé le double, pas grave, ca m allait. Je sais le travail que ca demande pour produire, apporter au marché... et cela ne me gêne pas. Ca participe de l'équitable.
4- quand le prix est écrit, ce serait donc plus franc pourtant il m est arrivé de me sentir floué pour une chambre qui ne m a pas satisfaite, mais dont le prix était parfaitement clair. Idem pour un resto. La transaction est plus transparente mais il n en reste pas moins que je m en sens plus floué qu'après avoir payé deux fois le prix d'un kilo de tomates à un péquin au zoma de Fianar.
Voilà pour ma part, mais comme je le disais, je comprends aussi votre point de vue. Je l ai partagé et je m en suis éloigné. | | | Ratsoka, vous voyez juste, bravo pour cette réponse. Rien à rajouter. | | | Je n'ai juste pas apprécié les agissements de la société Cap Sainte Marie dont le patron est sans doute un français comme nous (un riche malgache ou chinois dans le cas échéant). | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |