| Cap au sud... Calisson94 · 3 mai 2015 à 15:14 · 91 photos 41 messages · 7 participants · 10 567 affichages | | | | À: Calisson94 · 14 mai 2015 à 15:11 Re: Cap au sud... Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager Coucou
Mais hors été, hein, sinon le moindre déplacement vire au calvaire  .
Bien évidemment, surtout que j'en ai maintenant la possibilité. Liliane | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calisson94 · 11 mai 2016 à 23:23 Re: Cap au sud... Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 679 affichages · Partager Coucou, Nous voilà 1 an plus tard, toujours fidèles à notre visite annuelle... (programme mis à jour sur le 1er post )
Le lac de St Cassiens et le pays de Fayence
Je n’aime pas spécialement le lac de St cassiens mais c’est un bon spot pour essayer notre kayak gonflable. Le temps est bien grisouille (de la pluie est prévue à partir de 17h). Mon père vient nous cueillir mon fils et moi en début de matinée (les autres membres de la famille vont arriver plus tard dans la semaine). Le temps de faire qqs courses, la route, de gonfler le bestiau et nous voilà pour nos 1ers coups de rame. Mon fils ainé, dont c’est le baptême, s’en sort à merveille, et le kayak tient toutes ses promesses (facile à gonfler, maniable et stable).
Après un pique nique bien apprécié, nous replions le matériel et partons à la découverte de quelques sympathiques villages perchés. 1er arrêt à Montauroux avec sa place principale, quelques jardins colorés et sa vue belle vue (temps trop moche pour de belles photos dégagées)
Puis halte à Callian, village plein de trésors (coup de cœur) avec ses chats,
ses vieilles pierres,
ses fleurs,
son château restauré par un artiste belge sculpteur et autoditacte (Henry Brifaut),
et sa mignonne fontaine.
Tourrettes est un village très tranquille dominé par le château du Puy.
Fayence, dernière étape de cette journée, plus touristique, nous a un peu moins emballé. Quoique...
(vue sur le chateau de Tourettes tout proche)
Image attachée: | | | À: Calisson94 · 12 mai 2016 à 6:24 Re: Cap au sud... Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 664 affichages · Partager Bonjour laure, Très bonne idée de compléter ce post à chacun de tes passages dans le coin.  Je viens de découvrir que "Tourettes" est un nom très utilisé par ici. Moi, je ne connaissais que les "Tourettes" du 06. j'apprécie beaucoup Tourette-sur-Loup qui est un petit village médiéval situé comme Eze sur un éperon rocheux, très beau et assez peu touristique par rapport à son attrait. Si tu ne connais pas, il faudra le voir l'année prochaine | | | À: Calisson94 · 12 mai 2016 à 11:20 Re: Cap au sud... Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager Bonjour Laure, Je vais suivre avec intérêt la suite ton carnet sur cette belle région. Il y a trèèès longtemps nous étions passés au Lac St Cassien j'en ai gardé en bon souvenir. Nous avions aussi beaucoup aimé Gourdon, les autres jolis endroits que tu sites je ne connais pas. Comme je te l'ai déjà dit il va falloir que nous retournions par là. Merci
@ Alix, Je note pour Tourette sur Loup. Merci
Liliane | | | À: Calisson94 · 12 mai 2016 à 15:07 Re: Cap au sud... Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 626 affichages · Partager Bonjour Laure.
Merci de faire découvrir notre belle région à ceux qui ne la connaissent pas (encore). Dans le pays de Fayence, j'ai pour ma part une préférence pour le village de Seillans. Vous y êtes-vous arrêtés ? | | | À: Wallis06 · 12 mai 2016 à 19:22 Re: Cap au sud... Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 615 affichages · Partager Coucou Alix,
Je viens de découvrir que "Tourettes" est un nom très utilisé par ici.
C'est ce que j'ai découvert aussi en cherchant l'orthographe exacte "du mien". "Le tien", je ne le connais pas (encore) mais je note pour la prochaine fois. En plus je me dis que tous les ans ça n'est vraiment pas assez, donc je reviendrai peut être avant avril prochain  .
A+ Laure | | | À: Lilevis · 12 mai 2016 à 19:27 Re: Cap au sud... Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager Hello,
Je vais suivre avec intérêt la suite ton carnet sur cette belle région.
Merci Liliane !
nous étions passés au Lac St Cassien j'en ai gardé en bon souvenir
Moi je le trouve un peu... fade. Il faut dire que je l'ai bp fréquenté étant jeune  , c'est peut être pour ça...
A bientôt, j'espère que tu vas bien et que tu as de beaux projets.
Laure | | | À: Toulonnais · 12 mai 2016 à 19:30 Re: Cap au sud... Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 609 affichages · Partager Salut Alain,
Merci de faire découvrir notre belle région
de rien, de rien, c'est un réel plaisir pour moi d'évoquer ces lieux... Bien que j'aie quitté la région à 18 ans  , j'ai toujours l'impression que chez moi c'est là-bas....
j'ai pour ma part une préférence pour le village de Seillans.
Je ne connais pas du tout, en plus c'était juste à côté de Fayence.... Mince! La prochaine fois...
Merci pour ton message 
Laure | | | À: Calisson94 · 14 mai 2016 à 19:25 Re: Cap au sud... Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 580 affichages · Partager Randonnées dans l’Estérel
Ah j’adore ce massif, il faudra d'ailleurs que je vienne au moment de la floraison des mimosas, il parait que c'est superbe. Cette année nous y avons fait 2 balades, La 1ère est une boucle au départ de la gare du Trayas qui conduit jusqu’au Pic de l’ours. Il y a des vues sur la Méditerranée et sa côte de roches rouges, mais également sur les sommets des Alpes du sud encore enneigés, sur les îles de Lerins, bref c’est très beau.
La 2ème balade, plus modeste (4km), a consisté en une petite boucle au départ du col de Bellechasse, avec « montée » jusqu’au col d’Aubert, « descente » jusqu’à l’étang d’Aubert, suite par un chemin non balisé pour rejoindre la route qui ramène à la voiture. Ici pas de vue sur la mer mais sur la végétation et les reliefs caractéristiques du coin, avec en prime des jolis nénuphars au niveau de l’étang d’Aubert.
| | | À: Calisson94 · 15 mai 2016 à 15:58 Re: Cap au sud... Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager Nice
Pendant ces vacances, j’ai décidé d’aller faire un tour à Nice, les enfants ne connaissent pas et moi non plus d’ailleurs.
Si vous souhaitez vous éviter de circuler en voiture dans la ville, sachez qu’il y a un grand parking juste à la sortir nice nord en prise directe sur le tram qui permet d’accéder très facilement au centre ville. Nous allons faire un tour dans le vieux Nice, sur le cours Saleya et le marché aux fleurs,
Puis progressons dans les ruelles étroites
et nous posons dans un restaurant pour la dégustation d’une assiette locale...
Un petit tour dans la cathédrale sainte reparate
et nous partons à l’assaut de la colline du château qui offre un superbe panorama à l’Ouest sur le vieux Nice
et la promenade des anglais
et à l’Est sur le port.
Nous redescendons dans le vieux Nice pour une bonne glace, puis nous visitons le palais Lascaris (trop cher si comme nous, vous ne faites que ce musée) et quittons ce quartier pour rejoindre Cimiez et visiter le musée Chagall. L’exposition temporaire ne nous a pas emballé mais la collection permanente basée sur le message biblique nous a beaucoup plu
Abraham et les 3 anges - Eve (tableau le Paradis)
Adam (tableau le Paradis) - Le sacrifice Isaac Image attachée: | | | À: Calisson94 · 15 mai 2016 à 19:28 Re: Cap au sud... Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager Roquebrune sur Argens
Ce coin a beaucoup d’atouts : tout d’abord un sympathique petit village, puis il y a l’Argens qui passe par là. J’ai découvert la base nautique du Rocher qui loue des kayaks (et des vélos et des pédalos en saison...) et nous y avons fait une sympathique balade (bien plus sympathique que celle de St Cassiens) aux abords du Rocher. J’ai vu aussi qu’ils proposent des circuits à la journée de Roquebrune jusqu’à la mer (avec navette de retour) et du Muy jusqu’à Roquebrune. Le loueur très sympa m’a indiqué qu’ils allaient sans doute ouvrir une autre balade autour du Muy très belle et très sauvage. Je n’ai qu’une photo et elle n’est pas terrible mais ça permet de se rendre compte un peu.
Et enfin, il y a le fameux rocher. Tous ceux qui empruntent l’autoroute A8 passent forcément à proximité.
Nous avons rejoint une copine de jeunesse et sa famille et après un déjeuner au restaurant du rocher (très bon), nous allons crapahuter avec pour objectif de monter aux 3 croix. Il parait qu’au moment de la crucifixion, 3 failles se sont formées dans le rocher symbolisant les 3 plaies du christ / les 3 croix qui furent érigées au calvaire. C’est pourquoi 3 croix ont été dressées à son sommet et le lieu a fait longtemps l’objet de pèlerinages. D’ailleurs, son ancien nom était le rocher des 3 croix. Pour accéder à ces 3 croix, le parcours n’est pas de tout repos mais la vue et les lieux le valent bien.
| | | À: Calisson94 · 15 mai 2016 à 20:30 Re: Cap au sud... Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 542 affichages · Partager Il me reste à vous parler d’une dernière journée de visites.
Elle nous a permis de (re)parcourir la route entre St Raphael et Cannes, de visiter le château de La Napoule et de monter à l’inévitable Gourdon.
La corniche d’or, c’est le nom de la route qui longe la mer entre St Raphael et Cannes et permet de profiter de magnifiques vues.
Chemin faisant nous passons par la Napoule où nous décidons de découvrir le château.
Cette année, nous avions décidé de ne pas y aller ! C’était sans compter la présence de notre fille absente l’an dernier et qui nous prend par les sentiments. Comment résister ?! Nous voilà donc en approche de ce pittoresque village de Gourdon, sous le soleil contrairement à l’année dernière... Je ne peux résister à la tentation de vous joindre quelques photos (c’est promis l’an prochain j’arrête  )
Ainsi s’achève cette édition 2016.
Merci pour la lecture et excellente continuation à tous.  | | | À: Calisson94 · 17 mai 2016 à 12:45 Re: Cap au sud... Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager Bonjour Laure,
Vous n'avez pas chômé pendant ces quelques jours ! Très impressionnée par tout ce que tu as réussi à faire à Nice en une journée, il manquait juste le Palais Massena et là, tout y était 
Ta randonnée à Roquebrune fait bien envie car à chaque passage devant quand je passe sur l'autoroute, j'ai envie d'aller voir. Mais en découvrant les photos, j'en ai déduit que ce serait trop aérien pour moi  Dommage car c'est très beau !
Qu'as-tu pensé du château de Roquebrune ? Cela fait aussi des années que je me dis qu'il faudrait que je le visite mais il me semble un peu vide.
Bonne journée | | | À: Wallis06 · 17 mai 2016 à 21:32 Re: Cap au sud... Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 507 affichages · Partager Coucou Alix,
Vous n'avez pas chômé pendant ces quelques jours !
Oui, je crois que j'ai définitivement la bougeotte Nice nous a bien plu ! En fait tout nous a plu... Mais je manque peut-être d'objectivité  La montée au rocher de Roquebrune a l'air impressionnante mais les passages aériens ne sont pas très longs. Ca donne un côté assez ludique à la balade. Quant au chateau, (tu parles de celui de la Napoule ?), nous n'avons fait que la visite des extérieurs mais c'était quand même sympa (sans être exceptionnel hein).
Bon et toi, les 5 terres, c'était comment ????? Bonne soirée Laure | | | À: Wallis06 · 17 mai 2016 à 21:34 Re: Cap au sud... Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 504 affichages · Partager Ah je viens de voir que tu as fait un CR des 5 terres sur ton site. Je m'empresse d'aller le parcourir... | | | À: Wallis06 · 17 mai 2016 à 21:57 Re: Cap au sud... Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager waouh, super sympa !! Vraiment très beaux ces villages colorés en bord de mer. Quelle riche idée ce we ! Finalement le temps a été plutôt pas mal si j'en crois les photos ?! Dis donc, tu n'as pas chômé pour le carnet  , très beau et très complet... Merci 
PS : je vois que tu es en train de faire un carnet sur VF aussi. Du coup, je copie collerai mon commentaire dessus qd tu l'auras fini, tu pourras me répondre sur ta discussion comme ça.
A+ | | | À: Calisson94 · 17 mai 2016 à 22:06 Re: Cap au sud... Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager Coucou Laure,
Oui, je parlais du château de la Napoule ! Il y a une rando qui passe dans le coin et comme elle est assez courte, je me suis dit qu'il faudrait peut-être voir le château pour prolonger un peu.
Les Cinq Terres, c'était magnifique ! Et en plus contrairement aux prévisions météo qui la veille encore annonçaient pluie et orage, il a fait beau  Pour quelqu'un qui part de Nice, c'est faisable en un week-end, si tu n'y es pas encore allée, ça te donnera peut-être des idées  J'ai commencé aussi un CR sur le forum mais l'autre version est de toute façon plus complète.
Bonne soirée | | | À: Calisson94 · 17 mai 2016 à 22:10 Re: Cap au sud... Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager C'est amusant, nos messages se sont croisés | | | À: Calisson94 · 18 mai 2016 à 17:18 Re: Cap au sud... Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager Bonjour Laure Oui je vais bien. Cet été est prévue une croisière expédition au Spitzberg et Groenland de l'Est.
La suite de ton carnet est toujours aussi intéressante avec de bien jolies photos. J'ai pris des notes car il y a de beaux endroits à découvrir. Moi aussi j'aime beaucoup le massisf de l'Estérel. En ce qui concerne le sentier des 3 croix et bien je passe mon tour, car je n'aimerai pas du tout passer là où il faut se tenir à la main courante, c'est dommage car la vue me plait bien. Liliane | | | À: Lilevis · 21 mai 2016 à 7:43 Re: Cap au sud... Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Bonjour Liliane
une croisière expédition au Spitzberg et Groenland de l'Est.
Ca c'est une super perspective. Si tu fais un petit retour sur ce forum (ou ailleurs), je veux bien que tu me fasses signe en MP.
La suite de ton carnet est toujours aussi intéressante avec de bien jolies photos
Merci beaucoup 
il y a de beaux endroits à découvrir.
Oui !!! La région est vraiment très riche et très variée (mer, montagne, tourisme, art, histoire...) bref de quoi décliner de nombreux séjours....
Excellente continuation et bon we Laure | Carnets similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |