Wallis06 · 17 mai 2016 à 11:57 · 80 photos 30 messages · 8 participants · 20 448 affichages | | | | 17 mai 2016 à 11:57 · Modifié le 18 mai 2016 à 7:09 Retour d'un week-end en Ligurie ( Cinq Terres, Portofino) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 19 142 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est en lisant le carnet de Daming que m'est venue l'idée de ce week-end. En partant de Nice. Nous sommes à 3 heures des Cinq Terres, donc je me suis dit que nous pouvions copier l'idée 
Samedi 14 mai 2016 : Départ vers 9h30 de la maison, pas besoin de se presser car pour changer, je n'ai pas prévu une journée de tours Operateurs. Le seul objectif c'est de voir Portofino et si possible Camogli.
Pour Portofino, pas question d'essayer de s'y garer après avoir lu ce qu'en dit Le Routard, je cite : "Si vous arrivez jusqu'ici en voiture, sachez que c'est la plus mauvaise idée de vos vacances ! Portofino est dans un cul-de-sac et l'unique parking de la ville ne contient que 400 places ! En été, surtout le w-e, il est fréquent d'attendre 2-3h au barrage à 2 km du centre, dans l'attente qu'un véhicule quitte le village pour pouvoir prendre sa place."
Bon, c'est dissuasif !  Nous nous garerons donc à Santa Margherita Ligure, situé à 3,6 km de Portofino. Nous tentons le parking gratuit (si, si, vous avez bien lu  !) de Covo di Nord Est, à mi chemin entre Santa Margherita et Portofino ; il faut par contre un disque car on a droit à 4 heures (Merci encore une fois à Daming pour ce tuyau !). Super, il y a plein de place ! Il y a même des bancs face à la mer pour un pique-nique rapide avant de partir.
Sinon un peu avant, il y a le parking "Miramare" (Via Milite Ignoto, 36). Et si vous cherchez un parking en centre ville, ce site vous intéressera certainement.
L'idée pour nous, c'est de rejoindre Portofino en marchant car faire le pied de grue devant un arrêt de bus ou de bateau, ça fatigue davantage que de marcher. Et puis, on aime bien voir les choses en marchant (là, je vois mes filles s'étrangler en lisant cela  ). Mais sinon, on peut aller de Santa Margherita à Portofino avec le bus 82 (horaires ici ) ou en bateau, ce qui doit être très agréable mais il y en a un seul par heure (voir ici ). Au final, on a adoré cette balade où se succèdent une promenade au dessus de la mer puis un petit sentier en forêt pour la partie qui n'est plus aménagée avec un trottoir.
J'ai mis ici sur wikiloc, mon tracé GPS. Ceux qui veulent voir ce que ça donne sur la carte, pourront se faire une idée précise.
Juste après la baie di Paraggi que l'on voit sur la dernière photo, on trouve les escaliers pour poursuivre sur le sentier en forêt qui permet souvent aussi une vue mer.
On est arrivés à Portofino en 55 min. Cette petite promenade est à la portée de tout le monde et est vraiment très agréable !
L'arrivée se fait au niveau de l'église Divo Martino qui est à voir.
Nous voilà donc à Portofino | | | Annonce · Sponsorisé | | | Arrivés à Portofino, nous nous sommes installés à la première terrasse de café venue pour y boire un très bon cocktail de fruits. Les prix sont évidemment ceux que l'on peut trouver dans une station balnéaire très "jet-set" mais le service (en français s'il vous plait) était également très bon.
Après une bonne petite pause, très agréable, nous sommes montés à la chiesa San Giorgio qui est l'édifice jaune que l'on voit sur les hauteurs.
On y accède par un petit escalier sur le port juste après le "Museo del parco" dont on voit de l'extérieur quelques statues.
C'est de là-haut que l'on a cette vue si connue de Portofino qui est une vraie carte postale ! 
Nous avons continué la balade jusqu'au phare qui n'a rien de particulièrement intéressant, je mets une photo pour ceux qui ne me croiraient pas  .
Puis retour en restant cette fois-ci sur la route au lieu de repasser par le sentier. On marche du coup sur la chaussée mais le trafic est minime puisque les voitures sont bloquées et passent au compte-goutte. En tout, notre petit tour, nous aura pris 3 h15 avec une bonne demi-heure de pause en terrasse et une multitude de pauses-photo. On a beaucoup aimé Portofino !
Pour finir la journée, j'avais prévu d'aller à Camogli où j'avais peur de ne pas pouvoir me garer. En rentrant, j'ai réalisé qu'à un jour près cela aurait pu virer au cauchemar... | | | bonjour, superbes photos ; j'y étais allé en hiver, il n'y avait (presque) pas un chat, nous nous étions payés le luxe du parking ; les montagnes autour étaient enneigés, ça donnait un charme particulier ; bref Portofino (comme Camogli), c'est quand même autre chose qu'un village des 5 terre ; la jet set sait quand même reconnaître les bons coins. | | | Bonsoir Michel, Merci pour ton commentaire  Tu me confirmes que l'hiver doit être une bonne saison. Par une belle journée ensoleillée, le froid ne doit pas être très gênant et on évite les problèmes liés à la foule. J'imagine en tout cas qu'en été ça doit être pénible. | | | À: Wallis06 · 20 mai 2016 à 17:55 · Modifié le 20 mai 2016 à 18:38 Re: Retour d'un week-end en Ligurie ( Cinq Terres, Portofino) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 18 775 affichages · Partager Départ en voiture pour Camogli. On y arrive en une petite demi-heure. J'avais peur de ne pas trouver de place dans le seul parking que j'avais repéré.
Mais finalement, le parking de la gare au 1 via Bettolo (2 €/heure, mais à l'extérieur il y a aussi des places gratuites pour les chanceux !) était presque vide.  De là, une petite marche de 10 min mène au port. Le nom de Camogli vient de "Casa delle Mogli" (Maison des épouses) et fait référence à l'absence des maris partis pêcher.
Nous avons beaucoup aimé et c'est une vraie ville habitée. Je veux dire par là, que l'on y voit des gens qui se promènent, des enfants qui jouent, on est arrivé à la basilique Santa Maria Assunta (à voir) à la fin de la célébration d'un mariage. Bref, c'est une vraie ville pas une ville pour touristes comme Portofino par exemple.
Devant la place de la basilique, Piazza Colombo, il y avait une énorme poêle à frire de 3,8 m de diamètre qui allait permettre le lendemain (le deuxième dimanche du mois de mai) de frire 3 tonnes de poissons, distribués ensuite gratuitement. Cette fête est appelée "Sacra del pesce". Je pense que si on avait voulu s'approcher de Camogli ce jour là, cela aurait été un vrai cauchemar !  Sur la photo suivante prise devant le parvis de la basilique, on voit la poêle.
Juste au dessus de la basilique, se trouve le Castello della Dragonara, on y a également une belle vue sur le front de mer.
Deux dernières photos de Camogli qui est vraiment très colorée. Les maisons sur le front de mer sont décorées en trompe l’œil. Il y a quantité de restaurants et terrasses.
Départ ensuite pour notre hôtel ( Sonno d'Autore ). En réservant quelques jours avant, évidemment, le choix était restreint. Comme critère principal, je souhaitais être proche de La Spezia ou Levanto pour laisser la voiture à côté de la gare et faire les Cinq Terres dans la journée. Levanto, avait l'air plus simple pour se garer et n'est pas une gare prise d’assaut par les croisiéristes contrairement à La Spezia. Sur ce point, ce site qui indique les bateaux à quai m'avait rassuré, il n'y en avait qu'un assez petit ce jour là. Pour avoir déjà fait deux croisières sur de très grands bateaux, je sais, ce que ça donne quand plusieurs milliers de personnes débarquent et je voulais donc éviter de prendre le train à La Spezia.
J'ai donc opté pour cet hôtel, pas cher (100 € pour 4 !) et bien noté sur Booking, avec parking privé. Seul inconvénient, il était à 30 min de la gare de Levanto mais on ne peut pas tout avoir.. Cela s'est avéré être un très bon choix. Le diner a vraiment été délicieux, aussi bien le poisson que les pâtes.
BILAN DU JOUR :10/10 !Portofino est un petit bijou et la promenade pour y aller nous a beaucoup plu.Quant à Camogli qui se visite en moins d'une heure, c’est également à voir. | | | Dimanche 15 mai 2016
Aujourd'hui, nous allons enfin savoir si les Cinq Terres ( Cinque Terre, en italien) méritent leur réputation. 
Vouloir visiter les villages par la route serait une très mauvaise idée. Vous allez comprendre avec un exemple : de Monterosso à Vernazza, il faut 3 min par le train et 35 min par la route !  Non seulement, il n'y a pas de route directe pour relier ces villages très proches à vol d'oiseau, mais surtout les possibilités de s'y garer sont très restreintes.
Il reste donc deux options en partant soit de La Spezia au Sud, soit de Levanto, au Nord :
- Les relier par bateau, mais ce n'est possible qu'entre fin mars et début octobre. Voici le lien vers le site de la compagnie maritime. - Ou par train, c'est ce que nous avons fait. Pour trouver les horaires en 2016, c'est ici . Sinon, il faut regarder sur le site de Trenitalia.
En principe, tous les villages sont reliés entre eux par des sentiers ( sentier azzurro) mais dans la pratique, plusieurs sentiers sont fermés. Ce site détaille les circuits ouverts et fermés. Concrètement en 2016, on ne pouvait marcher que sur les portions entre Monterosso et Corniglia, ce qui est déjà pas mal. Pour plus de détails sur les sentiers, regarder ici .
Les sentiers entre les villages sont payants. La Cinque Terre Card, permet de les emprunter. Elle coûte 7,5 € en 2016.
Petite précision, il existe dans le coin, des kilomètres d'autres sentiers qui sont eux gratuits.
Il est également possible d'acheter une Cinque Terre Card Train donnant accès aux sentiers et au train de façon illimitée entre La Spezia et Levanto avec arrêts dans tous les villages. Tout est expliqué ici . Le tarif a bien augmenté puisqu'il était de 16 €, en mai 2016 alors qu'il était de 12 € peu de temps avant  Mais, bon, cette carte est bien pratique.
Allez, je commence à raconter notre journée :
Nous arrivons à la gare de Levanto un peu avant 9 h 00. A cette heure là, le parking est pratiquement vide (ce ne sera pas le cas à notre retour). On peut stationner pour 1 h au prix de 1,20 €, pour 8 h au prix de 7,20 € ou bien pour 24 h, au prix de 10,80 €. Nous choisissons cette dernière formule pour ne pas devoir regarder notre montre pendant toute la journée. Petite remarque, l'horodateur accepte les pièces et billets mais pas les cartes. A la gare, nous achetons la Cinque Terre Card Train.
L'idée est d'aller au dernier village, donc pour nous qui partons de Levanto, c'est Riomaggiore et ensuite de revenir soit en train, soit à pied pour les voir tous.
C'est parti pour notre premier village Riomaggiore, que l'on atteint en 22 min. Il est 9h30 et le village est pratiquement vide, rien à voir avec les hordes de touristes que l'on verra dans les autres villages. A la sortie de la gare on commence par monter l'escalier à gauche dans l'espoir que le tronçon du sentier la "Via dell'Amore" qui reste ouvert soit un peu conséquent. Mais hélas, il est fermé dès le premier mètre.  On emprunte donc le tunnel qui mène au village et on commence par descendre à la marina pour y voir la vue classique de Riomaggiore. Nous ne sommes pas déçus, c'est très beau ! Je me demande pourquoi le guide du Routard dit que ce village est moins "indispensable" à visiter que les autres.
Quelques photos du petit port :
En haut du village, l'église de San Giovanni Battista, construite en 1340 (style gothique) mais les façades datent du 19ème siècle.
Une très mauvaise photo de son intérieur 
Un beau triptyque dans l'oratoire des flagellants, également appelé église de Notre Dame de l'Assomption.
Sur cette dernière photo, on aperçoit le château du XIIIème siècle qui domine le village
Après 1 heure de visite, on reprend le train dans l'autre sens pour revenir à Manarola. | | | Des endroits que j'adore alors je suis avec attention! | | | Bonjour,
Des endroits que j'adore alors je suis avec attention!
Merci pour cette lecture attentive ! | | | perso, comme tous les italiens que je connais, je suis toujours allé au 5 terre en voiture (pour faire des randonnées à titre sportif quand je réside à 40 km de là) car le plus beau, c'est le panorama vu de la route ; en évitant les dimanche et juillet-aout, on peut stationner sans grand problème ; par le train, on voit des tunnels | | | Bonsoir,
Pour faire des randonnées dans le secteur, il est certainement pratique d'y aller en voiture mais si c'est juste pour voir les villages, les sentiers qui les relient (en 2016, il n'y a que ceux entre Corniglia, Vernazza et Monterosso qui sont ouverts) permettent de bien voir les villages d'en haut et on évite de perdre du temps en voiture. Par contre, faute de temps, nous n'avons pas pris le bateau qui doit permettre une autre vision, ce sera pour une prochaine fois | | | A Manarola, Il y a déjà beaucoup plus de monde mais rien de gênant. On y restera une petite demi-heure, le temps de monter par la via di Corniglia pour avoir un beau point de vue. A cette heure matinale, le soleil est presque en face et ce n'est pas idéal pour les photos. La rue principale a la particularité d'avoir des bateaux et non des voitures devant les entrées. C'est la première fois, que je vois ça !
Nous reprenons le train pour Corniglia où nous arrivons à 11h30. La gare se trouvant 100 mètres plus bas que le village, il y a le choix entre emprunter un escalier de 377 marches ou prendre le bus dont le prix est inclus dans la carte des Cinq Terres. Donc après une longue réflexion d'au moins 2 secondes...  , nous décidons à l'unanimité de prendre le bus. En plus, il arrive juste deux minutes après et nous dépose au centre du village.
On commence à avoir faim et on se met en quête d'un restaurant. J'en avais repéré un très bien noté sur Tripadvisor (Il Buongustaio). On s'installe sur la terrasse très agréable qui se trouve sur la petite place devant l'oratoire des Flagellants (première photo en dessous). Le personnel est aimable. La cuisine par contre est correcte sans plus et les portions bien petites ; ça nous permettra de randonner en nous sentant légers 
Nous sommes ensuite allés jeter un coup d’œil à l'église Saint Pierre ; c'est là, d'ailleurs que passe le sentier qui mène à Vernazza.
La suite va beaucoup nous plaire puisque nous allons pouvoir relier les deux derniers villages par un sentier qui offre des vues splendides. | | | Bonjour,
C'est génial de redécouvrir la région au travers de ton carnet à une autre saison !
Merci du partage, | | | Bonsoir Damien
Merci du partage
Ah ! non, c'est moi qui te remercie  ! Sans ton carnet les Cinq Terres seraient restées dans le tiroir des choses à faire et je n'aurais jamais eu l'idée d'un arrêt à Portofino. Je vais suivre avec intérêt tes prochains carnets qui seront peut-être de nouveau une source d'inspiration. | | | Le sentier qui rejoint Vernazza commence justement derrière l'église. On commence par s'éloigner de Corniglia que l'on peut admirer en prenant de la hauteur.
Après avoir traversé la route, on arrive au poste de contrôle des billets (en mai 2016, c'était 7,5 € pour randonner sur les deux sentiers ouverts).
Puis, commence la montée. En regardant le profil en dessous, on comprend vite qu'il vaut mieux faire cette randonnée dans le sens Corniglia - Vernazza et non l'inverse !
C'est une randonnée sans grande difficulté : 3.5 km et 175 m de dénivelé. J'ai mis la trace GPS ici , sur Wikiloc, cela permet de voir à quoi elle ressemble.
Ceux qui ne veulent pas faire la randonnée ou qui n'ont pas le temps, doivent au moins monter de Vernazza jusqu'à la cabane qui marque l'entrée du sentier. Ce serait dommage de se priver d'une pareille vue !
On descend tranquillement au village et arrivés dans la rue principale, c'est un peu le choc  Pendant la randonnée, évidemment, on n'étaient pas seuls, mais au village c'est Saint-Tropez l'été  (Je dis ça mais il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller à St Tropez l'été...bon, l'hiver non plus d'ailleurs  ). On y a tout de même mangé une délicieuse glace à la Gelateria Vernazza.
Après avoir jeté un coup d’œil à l'église du port (très austère !), nous voilà repartis pour la deuxième randonnée vers Monterosso. | | | Pour la randonnée entre Vernazza et Monterosso, c'est plus difficile de déterminer le meilleur sens car le profil montre que c'est un peu équivalent. J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé complet.
Le sentier pour Monterosso part entre autre à côté du port.
Le début de la randonnée permet d'avoir une deuxième vue sublime sur Vernazza.
La montée entre les vignobles et les oliviers est assez rapide mais ensuite c'est très facile et on se repose presque, tout en admirant un paysage toujours aussi beau.
A l'arrivée à Monterosso que l'on voit au loin, il y a beaucoup, beaucoup d'escaliers à descendre, c'est le moment où l'on se souvient que l'on a des genoux  .
Nous aurons mis 1h15 pour faire cette deuxième randonnée. | | | A Monterosso, il y a pas mal de monde aussi. On commence par aller boire un verre sur une jolie terrasse avec une serveuse aimable comme une porte de prison  .
On jette ensuite un coup d’œil à l'église San Giovani dont la façade est ornée d'une très belle rosace.
Puis on monte jusqu'au couvent des Capucins pour voir le tableau attribué à Van Dick.
Il ne reste plus qu'à prendre le train pour Levanto où nous attend notre voiture. Il est 17h20 lorsque nous quittons Levanto, bien fatiguée pour ma part mais très contente de la journée 
BILAN : Encore 10/10 ! Pourquoi n'y sommes-nous pas venus avant ? Tous les villages m'ont plu et sont bien différents les uns des autres. Mais dans le Top 3, je mettrais tout de même Vernazza, Riomaggiore et Manarola. Les deux randonnées sont très belles. S'il ne fallait en choisir qu'une, celle de Corniglia à Vernazza est peut être plus facile et tout aussi belle que l'autre. J'ai souvent lu qu'il faut rester au moins deux jours. Moi, un jour m'a semblé suffisant puisque seuls deux des sentiers sont ouverts. | | | Bonsoir,
Merci et bravo pour ce magnifique reportage 
J'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir 
Il me semble que la période choisie était parfaite elle aussi 
regams | | | Bonsoir Regams,
Merci pour ton très sympathique commentaire ! 
Je pense aussi que visiter les Cinq Terres au printemps est un bon choix car on évite les foules compactes (et il y avait déjà du monde dans les villages...) et randonner quand il ne fait pas trop chaud permet de bien profiter des paysages magnifiques. | | | Merci pour ce retour 
Petite anecdote,
ici, Wallis signifie Valais (le canton)
| | | ici, Wallis signifie Valais (le canton)
Ça alors ! C'est moins exotique que l'île de Wallis et son lagon aux eaux turquoises, où j'ai vécu quelques années ! | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |