L'île de Sal (Cap-vert), sea, sun and fun... Tomas3 · 24 mai 2011 à 8:41 · 245 photos 47 messages · 4 participants · 12 892 affichages | | | | À: Tomas3 · 1 juin 2011 à 23:53 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 2 690 affichages · Partager il y a des risques...
Bonsoir Tomas,
Effectivement, ce café ressemble plus à un Chilla hot que out ! 
Notre ami Georges, quand il viendra, va aussi être exposé à ces deux risques :
- celui que sa tendre Carmencita soit "sollicitée" par un autre géant noir et musclé, face auquel il ne fera probablement pas le poids... - ou celui d'être tenté d'aller consoler lui même cette frêle gamine en short... au risque de se faire sortir manu militari par sa Carmencita courroucée !
Tu t'imagines ? Georges finissant au poste de police ? Un comble ! | | | À: Lacalo · 2 juin 2011 à 5:57 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 2 681 affichages · Partager il y a des risques...
Notre ami Georges, quand il viendra, va aussi être exposé à ces deux risques
boum dia, Lacalo,
je pense que le plus grand risque que Georges va avoir à affronter, c'est l'absence d'eau fraîche pour sa boisson anisée préférée...  je plaisante bien sûr...et pourtant, l'eau et, plus loin, l'électricité, restent des produits rares à l'île de SAL...
L’eau, ressource rare de l’Ile de SAL (10)
Des camion-citernes blancs, de 10 ou de 22 tonnes, sillonnent en permanence les rues de Santa Maria: ce sont les livreurs d’eau...
La petite station balnéaire, malgré un réseau d’adduction d’eau préexistant, n’est toujours pas branchée...
Deux stations de désalinisation, l’une à Palmeira, l’autre en banlieue de Santa Maria, alimentent les gros camions blancs livreurs d’eau...
On estime à 200 litres d’eau la consommation habituelle et quotidienne d’un individu ( normes européennes) la tonne d’eau est ici facturée 8 euros...
Le ballet des gros camion-citerne est incessant, tandis que les autorités municipales et gouvernementales débattent des moyens d’activer le réseau d’adduction d’eau...
Aussi, on prend l’habitude d’économiser cette ressource si rare, dans une île de lagunes saumâtres où l’eau de mer affleure à moins de deux mètres...
Les architectes pressés ont tendance à oublier cette réalité: les nouveaux immeubles sont rapidement gagnés par des remontées d’eau et de salpêtre qui grignotent les nouveaux enduits...
Les embruns, chargés de sel, accentuent le vieillissement des enduits et des peintures, si bien que les nouveaux propriétaires prennent l’habitude de privilégier le parement de carrelages, voire de pierres brutes quand il s’agit de finitions de façade...
Les nouvelles constructions prennent des allures portugaises ou espagnoles, il s’en faudrait de peu que les majoliques couvrent les façades...
En attendant, les chauffeurs livreurs d’eau prennent des allures de cosmonautes, leur casque antibruit sur la tête, pour se protéger des décibels de leurs motopompes.... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Lacalo · 2 juin 2011 à 12:23 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 2 664 affichages · Partager  Et voilà, depuis que le dialogue avec Tomas a recommencé, je n'arrive pas à suivre. Je prends mon temps pour regarder les photos, avant de me décider De toute manière, d'ici début 2012 j'ai encore du temps pour réfléchir;
Oui, c'est très tentant. | | | À: Arrawak · 2 juin 2011 à 20:32 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 2 650 affichages · Partager  Et voilà, depuis que le dialogue avec Tomas a recommencé, je n'arrive pas à suivre. Je prends mon temps pour regarder les photos, avant de me décider De toute manière, d'ici début 2012 j'ai encore du temps pour réfléchir;
Oui, c'est très tentant.
boum dia Jorge....
tu me bouscules...je n'avais pas prévu de parler de tes préoccupations, mais puisque tu insistes...
« Recherche meublé confortable pour couple de retraités paisibles » (11)
Ils avaient fait l’objet d’une arnaque à la location meublée en Thaïlande... Ils recherchaient le soleil, le farniente et la sécurité à 5.000 kms de l’Europe pour y passer l’hiver...
Il fallait leur trouver un espace meublé, près d’une mer sans rouleau, sans ménage, ni cuisine excessifs, en cœur de ville, dans une contrée paisible, où les gens n’ont pas un porte-monnaie à la place du cœur...
L’absence de changement de fuseaux horaires serait un plus......
Un univers médicalisé une sécurité...
Une démocratie...une assurance de rapatriement...
Et comme l’homme du couple était randonneur, il fallait leur trouver des sentiers de randonnées avec dénivelé ou non, balisage ou non, gîtes ou non...
Les Iles du Cap-Vert correspondaient à ces nombreux paramètres pour « villégiateurs exigeants »...
SAL disposait d’un aéroport international desservi directement sur l’Europe... Le décalage horaire (-3 h) inexistant... Le lost translation sans raison...
Derrière Frégata, les plages étaient sans rouleau... Porto Antico était à louer en cœur de ville... Ils allaient pouvoir changer de restaurants tous les jours... Et Grumpy, le randonneur, d’un coup d’avion et de ferry, gagner des îles à randonnées à moins de quarante minutes de vol ou à une heure de ferry...
Il leur recommanderait bien sûr Santo Antao, l’île aux quatre vingt dix sentiers de randonnées et aux écolodges...
Funana, mornas et coladeras étaient vendues en plus:ils auraient tout loisir de choisir les concerts qu’ils voudraient aux bars des grands hôtels, sans bracelet de plastique, bleu, blanc ou noir...
Ils pourraient même acheter leur poisson dans les brouettes qui revenaient du ponton, le soir, avant le grogue con mele... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 3 juin 2011 à 6:25 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 504 affichages · Partager  Merci pour ces très belles photos, et bien sûr, entièrement rassuré, je sais que tu es un homme de confiance, donc je suis décidé, j'irai dans cette ile pour faire le plein d'énergie, et de bons souvenirs. Je me mettrai en contact avec toi dans un premier temps, et ensuite avec les propriétaires de cette location. nous sommes déjà en juin, donc j'y pense fermement pour dans 6 mois; Encore merci tomas, Carmencita vient de me doire que tu es un chou. Et venant d'elle, là, on peut y croire; chouchou | | | À: Tomas3 · 3 juin 2011 à 10:29 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 498 affichages · Partager  merci tomas pour toutes ces recherches que tu as faites pour nous. Donc, accepté cette proposition Ce sera pour janvier février mars 2012 Et bien sûr je vais me renseigner pour les visas. çà y est, je vais avoir mon passeport biométrique ces jours ci. bonne journée à toi, et retourne vite dans cette ile paradisiaque où tu me dis qu'une personne te manque beaucoup, et si tu te maries, Carmencita se propose comme témoin. | | | À: Arrawak · 3 juin 2011 à 11:46 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 495 affichages · Partager Tussy et ses chiens, entre lagunes et salines... (12)
Ils sont quatre, elle, le petit York, « caprice », Lady, le chien capverdien, affectueux et joueurs...et gardiens...
Tous les jours, à dix heures, elle part avec eux pour une longue marche entre lagunes et salines, qu’il vente fort, que le sable soit soulevé à chaque dune, que la Côte EST éparpille ses embruns à cinq cents mètres à l’intérieur des terres...
Elle part seule, au milieu des ouvriers des salines, entre leurs huttes de plastiques récupérés, entre les containers qui se délitent, rouillés plus vite que les épaves des hauts fonds...
Elle a construit il y a deux décades un hôtel de cinquante chambres, seule, en deux ans, architecte, maître d’œuvre, conducteur de travaux, contremaitre de maçons poussiéreux, avec qui elle partageait la « Sagres » (bière portugaise) à la fin de chaque coulée de béton...
Les chiens sans laisse, sans contrainte, ils suivent des pistes de sels et de vidanges d’huile, passant de salines désertées et désaffectées à des montagnes de sel roses ou blanches à la croûte durcie...
Nul besoin de fléchage...seuls les amers* des faubourgs de Santa Maria, de Monte Grande ou du Monte Négro ou de l’ » estadio » guident leurs itinéraires...
Tussy n’est pas rentrée depuis deux ans en Europe...elle n’en ressent plus le besoin impérieux comme avant...
Il faudra penser à acheter chez le chinois un sac de 25 kilos de croquettes pour les chiens... Il ira réserver un taxi pour ramener le sac... On ira chez Azulejo...les chiens ont soif... Ils n’ont croqué que les goulots de bouteilles plastiques bruyantes qui couraient dans le vent... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 3 juin 2011 à 12:47 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 488 affichages · Partager  Dis donc, mais celà m'a l'air d'être une belle côte de boeuf qu'il va dévorer ce privilégié? çà me rappelle mes chiens à Thaï Muang, que j'ai nourris, et qui me le rendaient en affection Ils se mettaient en ronf sur la plage et gardaient mes affaires. Dommage qu'ils n'étaient pas vaccinés, ni soignés, certains avaient des plaies hélàs, et aussi la gale. Mais le couple d'Anglais les nourrissaient aux croquettes, ils en faisaient des bourgeois et moi, aux os de poulet, têtes de crevettes, et côtelettes de porc. Photos suivent pour le plaisir Le dernier noir, c'est celui que j'ai surnommé mon boiteux, a été blessé à une patte, donc ne peut pas courir, je le servais en premier. Les petits chiots, on creusé un terrier, ils adorent les têtes de crevettes. Et apparemment veulent encore têter leur mère, qui hélàs, dans quelques mois, aura encore une portée de chiots. Mes amis les Anglais les gâtent, nourriture dans les assiettes, manquent plus que les cuillères en argent et les verres en cristal comme sur le Queen victoria...............
Au fait, ils étaient au mariage de William le prince, pas invités, mais aux premières loges pour voir les époux et les invités. Et à propos, Sarko et Carlita n'y étaient pas, bizarre bizarre, seraient-ils persona non grata en angleterre?
Sur la dernière photo, deezree and Peter Deezree voulant dire Désirée en France Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Arrawak · 3 juin 2011 à 20:34 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 479 affichages · Partager bonne journée à toi, et retourne vite dans cette ile paradisiaque où tu me dis qu'une personne te manque beaucoup, et si tu te maries, Carmencita se propose comme témoin.
boum dia Jorge,
pour le moment, des vents de force 4 soufflent nuit et jour sur l'île...il fait même pas beau...on n'est pas près de publier nos bans... 
L’île de SAL a des airs italiens (13)
L’île de SAL n’aurait pas décollé touristiquement sans l’arrivée massives d’investisseurs italiens...il y a une vingtaine d’années...
Succédant aux portugais, colons « historiques », et, parallèlement aux espagnols, arrivés avec les grands groupes hôteliers, ils sont arrivés de façon protéiforme*, en touristes...
Ils sont des centaines, en haute et en basse saisons, arrivant de Rome ou de Milan par vols directs, en opérateurs, les grands groupes de tour-operators italiens, en commerçants surtout....
Ces derniers sont les plus visibles...Promoteurs immobiliers, équipementiers, propriétaires de show-rooms, agents immobiliers, leurs bureaux et agences fleurissent à tous les coins de rue avec des enseignes anglaises, pour plus de raffinement...
« Cotton bay...key largo... » (sic...)
Mais leur présence ne serait pas aussi dense sans la multitude de restos, de bars, de glaciers aux enseignes italiennes et, bien sûr, sans leurs fournisseurs, traiteurs, charcutiers, fromagers...
Ce sont les meilleures enseignes de l’île...prosciutto con melon, parmesan, san milano et autres fromages cuits, spécialités gastronomiques italiennes, crevettes nordiques et moules « mexicaines »... (sic...) leurs boutiques allient la qualité de leur approvisionnement et la gentillesse de leurs vendeurs...
Les prix sont attractifs, leurs pizzas légères comme au « pays », aux trois ingrédients...et leurs glaces sont presque ‘aussi délicieuses que Place Navono ou Plazza del populo...
Certaines terrasses, le soir, ne parlent que la langue de Dante...et leurs ressortissants, beaux « comme des italiens », mélangent les vins du Pico Fogo avec le Chianti, allègrement les caipirihi et les punchs...
Sans flagornerie, les plus vieux expatriés de l’île sont souvent d’origine italienne... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 4 juin 2011 à 0:40 · Modifié le 4 juin 2011 à 1:13 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 468 affichages · Partager Bonsoir Tomas,
pour le moment, des vents de force 4 soufflent nuit et jour sur l'île...il fait même pas beau...
C'est même pour ça qu'on les appelle les " îles au vent ", non ? 
Mais que vois-je sur ta photo 9 concernant le projet Cotton Bay ? Il y a un golf à Sal, et de 36 trous ??? Avec ce vent, la balle doit bien avoir du mal à garder la trajectoire qu'on voulait lui donner... 
Non finalement, il vaut mieux aller manger des glaces italiennes chez Giramondo ! Elles ont l'air appétissantes..., mais quand même pas autant que chez notre italien Dino d'ici... www.facebook.com/...?gid=139181009450619 | | | À: Tomas3 · 4 juin 2011 à 7:18 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 467 affichages · Partager  alors là, nous sommes conquis.......... Si tu nous appâtes avec des mets comme la charcuterie italienne, et les glaces, je sens qu'on aura intérêt à faire de la marche pour éliminer. Encore merci pour ces photos, et ces renseignements, bien oui, j'irai voir cette ile pas seulement pour la nourriture, mais aussi pour sa culture, Portugais, Espagnols, Africains, Italiens, quel beau mélange............. Bonne journée à toi Tomas. | | | À: Lacalo · 4 juin 2011 à 7:29 · Modifié le 4 juin 2011 à 22:23 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 467 affichages · Partager Mais que vois-je sur ta photo 9 concernant le projet Cotton Bay ? Il y a un golf à Sal, et de 36 trous ??? Avec ce vent, la balle doit bien avoir du mal à garder la trajectoire qu'on voulait lui donner... 
Non finalement, il vaut mieux aller manger des glaces italiennes chez Giramondo ! Elles ont l'air appétissantes..., mais quand même pas autant que chez notre italien Dino d'ici... www.facebook.com/...?gid=139181009450619
Boum dia Lacalo,
le golf, dans ces îles désertiques, c'est comme parcourir les salines entre les près de sel roses et blancs, dans des vents qui forcent aux "bois" nr 5 ou 7... 
il faut dire que l'île a parfois des airs américains, mais bien plus...sud-américains...
L’île de SAL a des airs sud-américains (14)
En fin d’après-midi, Santa Maria ( 15.000 habitants avec les touristes...) prend des airs de sous-préfecture...
Les notables quittent leurs cabinets d’avocats, leurs agences d’assurance, leurs banques, leurs administrations...pour tourner dans leurs hauts 4 x 4 dans le quadrilatère urbain de la petite ville...
Maître Sroful est de ceux-ci: il a chargé dans son 4 x 4 poussiéreux, Bianca, sa maîtresse européenne, qui a terminé son travail à la réception de l’Harmattan, 3 étoiles du Centre...
Et, pour éviter la tentation des terrasses et des galeries marchandes, ils vont tourner trois, quatre, cinq fois, observer l’agitation des trottoirs...
Vérifier que Dolorès, la propriétaire du Mexcal, a un nouvel amant qu’elle affiche, et que les vendeurs à la sauvette sénégalais appelle déjà « Monsieur Mexcal... »
Au Blue Note, le bar branché de Santa Maria, on installe la sono du concert du soir...
Tussy a décidé de l’emmener ce soir dans le plus beau restaurant de l’île, fêter l’acquisition de leur futur appartement: « la Tortue du Morabezza »...
A l’étage, dans des lambris de palissandre, servis par des employés de noir vêtus, ils dégusteront des peixes et des mangues farcies, des quesos à la papaye confite...
Puis, ils iront se goinfrer de musique au Cabo Bar...
Les chants tristes et tourmentés des descendants d’esclaves, qu’ils ne comprennent pas, mais dont-ils ressentent la lancinante mélopée, sont soutenus par d’excellents professionnels, à la basse, à la guitare-solo, à la rythmique...
Le chanteur a des allures de Teofilo Chantre, grand et sévère, vêtu d’une chemise blanche à col Mao qui fait ressortir le cuivre de son teint, il chante debout, face aux musicos qui commencent le nuit, assis sur des bidons...
Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 4 juin 2011 à 23:35 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 436 affichages · Partager On vit comme on aime à 200 à l'heureOu plus tendrement et tout en douceurCertains vont devantD'autres se souviennentEt voient le présent derrière leurs persiennes
{Theofilo Chantre}
Bonsoir Tomas,
En fin d’après-midi, Santa Maria ( 15.000 habitants avec les touristes...) prend des airs de sous-préfecture...
Cette description de sous préfecture m'évoque un joli roman, que je n'avais d'ailleurs pas eu le temps de finir, qui se déroulait dans je ne sais plus quelle ville d'Afrique, et où on retrouvait ce charme suranné de ville de province où tout le monde se croise et s'observe, et où les vies officielles et officieuses, pour ne pas dire secrètes, s'entremêlent... | | | À: Lacalo · 5 juin 2011 à 7:17 · Modifié le 5 juin 2011 à 20:30 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 2 430 affichages · Partager
Cette description de sous préfecture m'évoque un joli roman, que je n'avais d'ailleurs pas eu le temps de finir, qui se déroulait dans je ne sais plus quelle ville d'Afrique, et où on retrouvait ce charme suranné de ville de province où tout le monde se croise et s'observe, et où les vies officielles et officieuses, pour ne pas dire secrètes, s'entremêlent...
Boum dia Lacalo,
j'hésite entre "aziza de niamkoko" et "voyage au bout de la nuit" ....ca ne peut que se terminer à "Mort à Crédit"...
Rue de l’Eternité (15)
Au rond-point de l’Hôtel Ponto, à l’entrée de Santa Maria, quand vous arrivez d’Espargos, face à l’office de tourisme, une rue rectiligne, sans voitures, part vers le Nord-Ouest...
Tout au bout, à un kilomètre environ, elle se termine brutalement avec, à sa gauche, un parking, et, à sa droite, un minuscule cimetière enclos de murs et cadenassé... c’est le cimetière de Santa Maria...
Ici, capverdiens, marins au long cours, aventuriers des mers du sud partagent le même enclos, tout petit et sans prétention...
Une ou deux tombes somptuaires* rappellent la gloire ou la fortune du titulaire de la tombe...
La plupart des concessions sont très modestes, en terre retournée, avec monticule et croix de bois rappelant l’identité du défunt...
Mais quelques tombes sortent de l’ordinaire, revêtant une caractéristique que l’on ne voit qu’ici, des tombes sur pilotis...comme si le mort n’avait pas voulu rejoindre le sable saumâtre du cimetière: des tombes à cercueils exhaussés: ici le cercueil, revêtu d’un sarcophage de plâtre, repose sur quatre pieds à 40 cm du sol...
On dirait que le mort a souhaité que sa dépouille reste à tout jamais balayé par le vent, la « bruma seca », qui souffle du grand désert continental, ou le « lestada », ce vent violent qui souffle de janvier à mars...
La mode funéraire santamarienne est à ces cercueils suspendus dans le vent...
Il suffirait d’un rien pour que les pompes funèbres locales agrémentent ces étranges constructions de sculptures ou de détails sculptés rappelant la passion ou la profession du défunt... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Arrawak · 6 juin 2011 à 0:27 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 2 409 affichages · Partager Angulo, chevaux de plage, surfers et cachupa... (16)
Il est dimanche à SAL...on est en morte-saison...
Tandis que les derniers noctambules rentrent chaussures à la main du Number One, que les derniers pick-up chargés de fêtards sillonnent le quadrilatère urbain, décibels au vent, Angulo prépare sa terrasse...
A la basse saison, les résidents sédentaires de l’île se retrouvent le dimanche dans son établissement balnéaire à la pointe Sud de l’Ile...
Une terrasse sur la plage, couverte de bois, de voilages et qui respire les sports de voile et les embruns...
Les derniers surfers trouvent refuge chez Angulo, la mer y est pourtant calme...et les clients des hôtels viennent se faire dorer après avoir dégusté sa « cachupa »...
La « cachupa grande » d’Angulo n’est pas la « pequigna » des fêtards du Relax, c’est une grande soupe liquide qui vous tient au corps tout l’après-midi...d’où la sieste...
Un enfant blond, monté sur un cheval brun, guidé par un « rasta », traverse les plages d’azur et d’émeraude...
Des enfants rieurs, des chiens errants mais bien nourris (sic...) les grandes voiles des surfers remisés, la plage d’Angulo prend des airs de Dune du Pilat...mais l’eau y est à 24°, ce qui fait la différence....
Santa Maria mérite alors pleinement son appellation de « paradis tropical »...les vents permanents gomment le dernier adjectif pour lui substituer celui de « tonique » ou de « tonifiant »...selon la pratique sportive que l’on a...on n’y sent pas le soleil...
Mai-Juin, jolis mois de mai-juin, le printemps y est permanent dans les eaux du lagon... Gauguin ou Matisse aurait aimé, l’un pour le teint clair des métisses, l’autre pour la couleur du ciel...
Delacroix y aurait esquissé un fusain...
La petite fille avait fait semblant de se noyer...dans son château de sable... Tonton Scroful n’y avait pas cru un instant... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 6 juin 2011 à 1:01 · Modifié le 6 juin 2011 à 11:20 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 2 405 affichages · Partager Bonsoir Tomas,
Mai-Juin, jolis mois de mai-juin, le printemps y est permanent dans les eaux du lagon... Gauguin ou Matisse aurait aimé, l’un pour le teint clair des métisses, l’autre pour la couleur du ciel... Delacroix y aurait esquissé un fusain...
Et le douanier Rousseau y aurait sans doute peint une belle métisse endormie sur la plage d'Angulo... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Tomas3 · 6 juin 2011 à 6:02 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 401 affichages · Partager  Que de découvertes à faire !!! nous sommes conquis Merci pour toutes ces photos, je vois que tu es devenu un professionnel. A bientôt d'autres nouvelles, s'il t'en reste bien sûr. Intéressanr et bien rédigé ton carnet, comme d'habitude. | | | À: Arrawak · 7 juin 2011 à 7:48 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 381 affichages · Partager A bientôt d'autres nouvelles, s'il t'en reste bien sûr.
boum dia Jorge, mais bien sûr, Jorge, qu'il m'en reste et surtout qu'il t'en reste des expéditions à faire avec ta Carmencita dans l'île de tes prochaines vacances...tu viens faire un tour à cette curiosité naturelle, Pedra de Luna?
Pedra de Luna, les salines dans le cratère (20)
L’île de Sal, aride, plate et desséchée, n’aurait aucun attrait terrestre sans cette curiosité naturelle qu’est le cratère de Pedra de Luna...
Au Nord de l’île, à environ 10 kms de la capitale, Espargos, s’installa en 1805, la première exploitation humaine des richesses de l’île...les célèbres salines de Pedra de Luma...
Maître Scroful* a l’intention de demander leur classement au patrimoine mondial de l’ Humanité...
On pénètre après un long tunnel dans un véritable cratère dont le fond est au niveau de la mer... Par un miracle d’infiltration souterraine, l’eau de mer envahit le fond du cratère au rythme des marées...*
L’homme, arrivé sur ces entrefaites, a décidé d’assécher cette eau stagnante et de l’exploiter sous forme de salines depuis le début du XIX ème siècle...
Son ingéniosité a laissé un curieux système de transport du sel extrait, monté sur pilotis, disposant de treuils utilisant l’inertie naturelle, dont seules les grandes poutres en bois subsistent...
On imagine le transport de l’or blanc à destination des barges* qui rouillent encore dans le petit port de pêche...
L’exploitation des salines a perduré tout au long du XX ème siècle...La société d’exploitation (française...et paternaliste) a laissé un village de pierres, les maisons des mineurs et leur petite église...
Le vieux restaurant, le Cara de Omos, détrôné depuis par une installation « high-tech » au creux du cratère, n’a plus de clients...mais si l’on fait l’effort d’y commander une assiette de peixes mixta*, on y déguste pour un prix dérisoire les poissons les plus frais du monde...
Dans une atmosphère à la « coup de torchon » de Bertrand Tavernier.... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 7 juin 2011 à 18:46 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 356 affichages · Partager Oui, très intéressant reportage J'ai apprécié depuis le début. Les baigneurs ont l'air d'hésiter à se plonger dans l'eau, elle est froide ou comme la mer morte trop salée, Bonne soirée Et encore merci | | | À: Arrawak · 7 juin 2011 à 22:34 Re: L'île de Sal ( Cap-vert), sea, sun and fun... Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager  je sens qu'on aura intérêt à faire de la marche pour éliminer.
boum dia Jorge,
mais non, tu sais bien que Ponto Antico est en coeur de ville...d'ailleurs, je sais que tu hésites encore entre Cotton Bay et Kay Largo*... 
Cotton bay, Key largo à l’île de Sal (16)
Si le front de mer de Santa Maria est l’assaut des grands hôtels et favori des programmes immobiliers continus, le périmètre urbain de la petite ville a la faveur des locations-ventes...
Des villas cossues, de trois étages maximum, sortent de terre, et, à peine enduites, s’offrent à la vente ou à la location (« se vende » ou « se aluguer »)* par l’intermédiaire de multiples agences immobilières, italiennes, anglaises ou portugaises...
L’offre est plus forte que la demande, c’est l’opportunité de négocier les tarifs de location mensuelle...
Le flat*, F1 ou F2, loué à la semaine 400 $, au-delà de neuf semaines d’occupation, devient très intéressant à la location mensuelle...
Ainsi un 73 m2, avec piscine privée et plage privée, se loue de 500 à 700$ au mois, au-delà de trois mois de location mensuelle...alors qu’il est loué à 1000 $ la semaine par la même agence...
Il suffirait que les compagnies aériennes locales ou portugaises aménagent leurs prix ou leurs vols directs, la TAP l’a déjà fait...à destination de populations de retraités migrateurs pour que cette destination supplante les Caraïbes ou les îles Canaries, à 1.800 kms plus au Nord...
Car le tourisme au Cap-Vert a le charme du tourisme sans goudron, sans feux rouges ou départementalisation qui ont fortement abîmé les îles caraïbes ou les îles de l’Océan indien...
Ici, le goudron est remplacé par des pierres volcaniques concassées*...les policiers roulent en quad bon-enfant... L’idéologie de droite ou de gauche est la première à subventionner le moindre concert de rue...
Il est même jusqu’à l’alizé du Nord-est à vouloir rendre ces îles plus tempérées...
Le seul terrorisme que subissent ces îles est celui du « grogue »...et le « grogue con mele » est le plus pernicieux... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | Carnets similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |