Le jour 1 nous avons pris
Grand
St. Petersburg - Day 1 - $175 8 hours
Start at The Spit of Vasilievsky Island, and let the Neva River guide you to historical landmarks including Peter the Great's log cabin and The Church on Spilled Blood. The coach adventures deeper to visit the fabulous Hermitage Museum.
et le second jour, nous avions pris...
Peterhof - Russian Versailles - Day 1 - $85 4 hours
Walk where royalty has walked before. Peter the Great built Peterhof to rival Versailles. The Grand Palace entrance begins your tour of the most brilliant of all the summer residences of the Russian Tsars. Soak up its immense grandeur.
mais cette année l'excursion du second jour est proposé le premier jour...
Pour prendre des photos, comme je vous l'ai déjà dit, il faut payer dans l'Hermitage et à Peterhof...
Le shopping est assez restreint et conditionné par les arrêts "stop" du bus (lors de la matinée du jour 1 pour nous)...
PAS DE GUIDE FRANCOPHONE...Mais par contre les Allemands qui étaient une cinquantaine, l'année dernière avait réussi à avoir un guide Allemand...
Je pense qu'il faudrait vous regrouper et demander à NCL (mais peut être est-il déjà trop tard.....

Notre séjour sur le bateau ? Très bien dans l'ensemble...
Points positifs :
le N Dream est un bateau de taille moyenne (2000 personnes) ce qui permet de croiser souvent les mêmes personnes...
C'est le dépaysement total : à bord tout est en Anglais et les Américains sur le bateau participe au dépaysement...
Les cookies !!!

excellent...
Point négatifs
pas de traduction en français (les menus nous ont été traduits les 2 derniers soirs...)
les annonces se font en anglais, heures d'embarquement et de débarquement
la nourriture, avec une saveur fortement Américaine... normal vous allez me dire pour une compagnie Américaine
par contre ce qui est sympa, c'est les menu du sport bar... menu à thème certains soirs (saumon, chinois, italien)...
En espérant vous avoir aidé...n'hésitez pas si vous avez d'autres questions...
PS : dès votre retour, je compte sur vous pour me faire part de vos impressions...