bonjour
ncl est une compagnie plus détendue, pas de diner du commandant, pas de tenue de soirée, les avantages et inconvénients de la restauration free style (cela bouchonne comme on dit aux heures de pointes surtout si vous voulez une table de 2, des tableaux vous montreront le taux de remplissage des restau), je préfére avoir toujours les mêmes serveurs qui connaissent nos habitudes et avec qui le contact se fait rapidement plutot que d'en changer chaque soir
célébrity est du vrai 5*, une nourriture nettement supérieure ainsi que le service par rapport à ncl, soirées habillée, cientéle plus agée
je teste aprés environ 50 croisiéres holland américa pour la 1ére fois l'été prochain. apparamment les échos sont trés bons, clientéle plus agée également
sur célébrity vous aurez 1 ou 2 hotesses internationales qui parlent français à la réception, journal de bord et menus en français à la demande, pas sur holland américa
Sur ncl vous avez les menus en français à la demande, le journal de bord cela dépend si l'hotesse francophone est présente ou en congé car c'est elle qui le traduit
pour les excursion je vous conseille personnellement de prendre l'excursion en
russie avec le bateau car l' explication d'un guide est importante et la visite à l'ermitage étant limitée dans le temps votre guide vous en montrera l'essentiel
de plus souvent pour les "excursionnistes" en
russie le bateau se procure un visa collectif alors que vous devrez faire les démarches pour avoir un visa individuel si vous voulez descendre seul. je vous conseille la journée pour manger au restau russe, faire l'
hermitage plus un palais
je suis sure que vous apprécierez la politesse le calme et le savoir vivre des américains par rapport aux italiens de costa plus bruyants