La sécurité en
AFS !
Eternel sujet...
En plus de 20 ans... aucun problème.
Mais...
Je ne pars pas nez au vent...
J'évite les mauvais endroits. Comment je les reconnais ? Ben quand cela semble désert et glauque et un peu trop le bordel, j'évite. Pas les grandes villes (en particulier
Joburg et
Durban).
Pas les grands hôtels des villes (qui sort des grands hôtels, ceux qui ont des sous et bizarrement les voleurs le savent).
Pas après 17h dans les centres-villes, pas le samedi soir et pas le dimanche quand tout est fermé et ne trainent que les pas gentils.
Pas la nuit. Pas à pied en ville.
Pas avec un appareil photo en bandoulière (mon appareil il est dans un sac minable à mon épaule) et plein de bagues au doigt et un Vuitton...
Pas avec un guide "je suis touriste" au bras.
Donc je m'habille comme un sudaf. Mal et simplement.
Avec un peu de rands dans une poche... histoire de les donner au cas ou.
Ne résistez jamais.
Dans un parc fermé, vous ne risquez rien.
Renseignez vous un peu. Faites un peu de lecture sur la sécurité de l'endroit.
Les portes de la voiture se bloquent. On n'y laisse rien de tentant visible.
et on est détendu !!!!!
Règle de base.
je rappelle. No soucis en plus de 20 ans !
Le stop ? Ben je prends pas en
France déjà... M'est arrivé une fois au
Swaziland. Je ne suis pas trop adepte...
Anecdotes...
Swaziland =
Eswatini.
Le roi, un rien déjanté... a décidé un jour de changer le nom
Swaziland en
Eswatini... parce qu'on confondait son pays...
On retrouvait effectivement plein de gens à
Manzini, à l'aéroport... se croyant au
Switzerland...
La station service...et les magasins
Dans une petite ville, on trouve encore une lecture de la période maudite.
L'entrée proprette avec de petites maisons proprettes, l'église proprette, le magasin propret...très blanche...
L'autre entrée... ben moins proprette... bien plus turbulente et animée et très noire...
Idem pour la station service... proprette ? c'est la station blanche. Moins proprette et très animée ? c'est la station noire.
Idem pour les magasins... Spar ou Pick and pay en général, à la campagne...
Le plus souvent le Spar est plutôt blanc et le Pick and pay noir... mais cela peut aussi être l'inverse.
Ceci étant dit... c'est dans la station "noire" que gentiment un autre conducteur est venu m'alerter de mon pneu était sous gonflé...
Que bien souvent, nous avons fréquenté des magasins où les "blancs n'étaient pas nombreux" et que personne ne nous a mangés ! Au contraire. Nous y avons eu droit comme tout le monde au contrôle du ticket de caisse...
Une autre anecdote.
Louis Trichardt (ville du
Limpopo, ville noire... c'est pas du racisme, c'est un fait... à Louis Trichardt 90% des gens sont noirs)
Découverte d'un grand et nouveau centre commercial avec plein de boutiques etc etc...
De toute évidence, la large majorité des gens venant y faire leurs courses "s'habillait en dimanche" pour y venir...
Nous étions parmi les plus mal habillés...
On va au Nando's pour déjeuner (c'est le fast food sudaf, plutôt black a priori où la cuisine est du genre poulet, indienne etc)...
Seuls blancs. Un jeune black nous aborde
"vous êtes français ?" ???
"Cela se voit à votre façon de vous habiller" !!!!!
Ah, le charme français !
Bon, je conseille, on y mange bien et on se sent Dans le pays.