En ce qui concerne le
Krüger, je ne saurais que conseiller comme premier achat l'un des livrets Map and Guide.
C'est à mon sens indispensable comme carte des lieux.
Cela comporte également des estimations de temps entre les camps et entre camps et différentes portes.
Je rappelle qu'après l'heure c'est plus l'heure et que vous devez être dans un camp au moment de la fermeture.. heure de fermeture qui change selon la saison. Vous risquez remontrances et amendes.
Vous ne pourrez sortir qu'après l'heure d'ouverture.
pour les camps:
5h30 - 18h00 octobre et mars
4h30 - 18h30 de novembre à janvier
6h00 - 18h00 avril, août et septembre
6h00 - 17h30 mai, juin et juillet
pour les portes:
5h30 - 18h30 de novembre à février
5h30 - 18h00 octobre et mars
6h00 - 18h00 avril, août et septembre
6h00 - 17h30 mai, juin, juillet
5h30 d'octobre à mars. 18h30 fermeture.
Golden hour !
La première et la dernière heure. C'est l'heure des fauves qui partent ou reviennent... ou dégustent, viennent boire.
La chaleur intense du milieu de journée fait que tout le monde est en mode off. Sauf exception.
Sur les cartes, vous trouverez des parcours suggérés avec un temps de trajet.
Les gates:
du nord au sud
Pafuri, Punda Maria, Phalaborwa (qu'on prononce Falaborwa), Orpen, Paul
Krüger, Phabeni, Numbi, Malelana, Crocodile Bridge (qui peut être fermée en cas d'inondations).
Pour les Main camps (camp+/- restau+/- laverie, +/- piscine...), voir sur le site du SANparks
Punda Maria, Shingwedzi, Mopani, Letaba, Olifants, Satara, puis la partie sud avec Skukuza (énorme camp très très "urbain" mais on peut aussi aimer un retour à la vie urbaine d'autant que c'est un coin propice pour les léopards), Lower
Sabie, Pretoriuskop, Berg en Dal,
Malelane, Crocodile Bridge).
En ce qui me concerne je ne les connais pas toutes et tous...
Punda Maria; la porte est refaite mais le camp ne m'inspire pas.
J'adore Shingwedzi, Mopani vaut pour sa vue et ses alentours, Olifants qui a également une vue magnifique, Letaba (pour moi camp vieillot mais ses alentours ++), Satara (camp réputé pour les fauves, tout comme Orpen (petit et sans vrai restau, Berg en Dal (très chouette et c'est le coin des rhinos, Lower
Sabie (grand et pratique).
Malelane est en bordure, bordure du KNP... pas vraiment d'ambiance "perdue".
Plein de camps plus petits dont Sirrheni que j'aime beaucoup... pour les autres, je ne sais pas.
Sur les cartes... important...les pauses pipi ! Plus ou moins grandes mais toujours du genre propres.
Bon, je me rappelle que Mme Attila avait réalisé un carnet détaillé...
L'idée générale (je ne fait pas de camping).
Game drive par ses propres moyens (sa voiture quoi) donc si on aime, on se lève tôt, revient dans la matinée ou on poursuit vers le nouveau camp et on repart vers 15h pour le drive du soir.
Dans de nombreux endroits on peut réserver des drive avec rangers du parc voir des game walk.
Nota bene...
Les game walks. Se font avec un ou deux rangers armés (et pas d'un lance pierre) et un groupe restreint. Faut quand même être valide ou ne pas être le moins rapide à la course (l'important n'est pas de courir plus vite que le lion mais de ne pas être le moins rapide).
Les grands camps sont fermés... mais... un intrus peut pénétrer (rare mais ça arrive), les singes sont souvent omniprésents (à tel point que bloquer le réfrigérateur, ne rien laisser trainer doit être une obsession)... et les serpents cela existe!
Bref les game walk...
Vous êtes ranger, vous emmenez des gens dans le bush (des gens qui sont souvent des novices)...Tous les jours.
Si vous savez que les lions sont au nord... et ben vous allez au sud !
La rencontre animalière c'est souvent soft... mais c'est l'ambiance !