 |  |  |
 | | | | Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Choukran · 2 janvier 2013 à 17:52 43 messages · 14 participants · 5 517 affichages | | | | À: Arawani · 7 janvier 2013 à 16:23 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Le carnet ATA ne concerne que la traversée du Sénégal, pour les autres pays aucun intérêt ce qui ne les empêchent pas d'ailleurs d'encaisser les droits de Douane. Ce formalisme n'a aucun effet sur le parc Véhicule du Pays il n'y a qu'à voir la différence entre le parc du Togo et celui du Sénégal qui malgré ses lois et ses contraintes à sans doute le plus pourri de la CEDEAO... Mais bon ça c'est une autre histoire.... | | | À: Blewu2 · 7 janvier 2013 à 16:33 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Merçi du renseignement, en ce qui me concerne je ne suis pas passée par le Sénégal, en revanche depuis que ma voiture est immatriculée au Mali, je vais sans probléme au Sénégal avec, et pas besoin d'ATA... va comprendre!!! | | | À: Arawani · 7 janvier 2013 à 16:49 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager C'est normal ton véhicule fait maintenant parti de la CEDEAO, c'est un peu l’Europe de l'Afrique de l'Ouest, si il est immatriculé dans un des états membre c'est qu'il y a payé ses taxes..Le carnet ATA c'est juste une particularité pénible du Sénégal qui se la joue genre Anglais d'Europe... | | | À: Janinejirou · 7 janvier 2013 à 16:56 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager Comme ailleurs "passe avant" et puis après tu dédouanes ou tu repars...Normal | | | À: Blewu2 · 7 janvier 2013 à 17:03 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Merci de tes précisions, donc en résumé ma voiture " française" est devenue membre "européenne" de l'Afrique d l'Ouest  tu vois, j'ai tout compris! Heu :!!! une dernière question?? penses tu que ça m'autorise a avoir un passeport la bas pour payer moins d'impots en France??? mais non je rigole  Bon voyage | | | À: Arawani · 7 janvier 2013 à 17:03 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Les formalités ne sont pas les mêmes au Mali qu'au Sénégal, et sont bien moins contraignantes. Demandez l'avis au membre HJ61, ou parcourez ses posts, c'est un expert aguerri sur ces deux pays... | | | À: Blewu2 · 7 janvier 2013 à 19:06 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 305 affichages · Partager le carnet ata ne vaut que pour le senegal, donc ce que je ne comprends pas c'est, une fois qu'on a quitter ce pays, qu'on a fais tamponner le carnet ata au dernier poste de douane de la frontiere, ce qui montre qu'on est sortit avec la voiture, pourquoi ne peut on pas llaisser la voiture dans un autre pays qui ne demande pas le carnet ata... C'est illogique ! en fait ce carnet ata te bloque partout ou tu vas, tu dois obligatoirement rentrer en france avec le vehicule...? | | | À: Arawani · 7 janvier 2013 à 22:01 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager normal ya jamais eu besoin de carnet ata pour le mali... c est juste pour la traversée du senegal ;) | | | À: Choukran · 7 janvier 2013 à 22:07 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager bonsoir je passe dans la semaine a diama je te dirais exactement... a+ | | | À: Choukran · 7 janvier 2013 à 22:34 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 286 affichages · Partager Le carnet ATA ne "vaut pas que pour le Sénégal"comme tu le penses mais pour des dizaines de pays qui ont adhéré en 1961 à la convention de Bruxelles et 1990, je crois, à la convention d' Istanboul.C'est une procédure de simplification des procédures douanières des pros. C'est pour permettre aux touristes de résoudre pour les vieilles voitures l'impossibilité d'entrer au Sénégal que la CCI a accepté d'admettre pour cette destinatipn les voitures particulières.C'est plutôt sympa de leur part et ça nous évite de devoir passer par le carnet de douane de l'automobile club. On peut toujours espérer que le Sénégal revoie sa législation anti vieilles voitures mais..... | | | À: Lululu28 · 8 janvier 2013 à 16:05 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager Bonjour,
Connais-tu l'adresse des douanes à Dakar ou le point GPS pour aller faire tamponner son carnet ATA ? D'avance merci !
j'ai passé la frontière à Rosso lundi 1er janvier. Ils tamponnent le carnet ATA mais il donne toujours un passavant qu'il faut aller faire tamponner à Dakar sous 5 jours. | | | À: Janinejirou · 8 janvier 2013 à 17:55 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager  daccord pour ça, mais alors qu'est ce qui empeche de vendre la voiture en guinée, au togo, au benin ou je ne sais ou, une fois qu'on a les deux tampon sur le carnet ata comme quoi on est rentrer et sortit du senegal !!!! c'est la que ça devient illogique, les autres pays ne demande pas le carnet ata donc on peut les lmaisser la bas...? | | | À: Janinejirou · 8 janvier 2013 à 18:04 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager 1: autres question! doit on aussi obligatoirement aller tamponner le carnet ata au dernier poste de douanes avant de quitter le sol européen ! genre si on prend le bateau a algeciras a leur douane?
2: quand on rentre au senegal, il tamponne le carnet ata, marque t il toujours la voiture sur le passeport? 3. qiand on a fait tamponner le carnet ata au senegal et qu'on veut aller visiter d'autre pays autour ( guinée, ci, togo...) doit on retourner a dakar pour epurer son carnet ata, ou on le fait une fois qu'on retourne au senegal pour remonter en france?
ce carnet ata c'est quand meme bien compliqué non? | | | À: Choukran · 9 janvier 2013 à 18:20 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 197 affichages · Partager tu peux le faire tamponner a algerciras c est meme conseiller sinon a l entree du senegal le carnet ne te servira a rien et tu ne pourra pas rentrer...tu demande la adouana vehiculos c est pret de l endroit ou tu verra tous les camions qui vennent du maroc ils rentrent par la et juste a cote ds les bureaux il y a l endroit n hesite pas couper a pied meme si ca parait pas logique....apres oui ce carnet ata me fait chier autant que toi il ne sert a rien a part pour le senegal tous les autres pays d afrique s en foutent royallement....apres quand tu le rendra en france il faut que la case reimportation soit tamponner c est la le probleme quand le voiture reste en afrique....mais un papier justifiant le dedouanement peux remplacer le tampon.....d apres le cci de paris.... | | | À: Toubaboo · 9 janvier 2013 à 19:00 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 187 affichages · Partager Le carnet ATA qui te contrarie tant te permet d'aller au Sénégal avec ton vieux tacot et d'y circuler.S'il te fait suer tant que ça, achète une voiture neuve!!! (ou ne va plus au Sénégal) Si tu dédouanes et vend ta voiture ailleurs tu pourras apurer ton carnet ata en fournissant à la cci les preuves du dédouanement. | | | À: Janinejirou · 9 janvier 2013 à 19:16 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 182 affichages · Partager une voiture neuve ne vaudra jamais nos vieux taco comme tu dis, l'esperance de vie d'une voiture neuve en afrique n'est vraiment pas longue, et est de plus reservé a une elite... une mercedes 190 ou autre, une peugeot 505, un pick up 404 (comme il y en a tant au mali), ça roule, ça se repare sur le bord de la route avec presque rien, ça aide les population locale a beaucoup de chose, les taxis c'est la voiture du peuple) et celui qui est pres a acheter une 308 peugeot ou autre voiture moderne pour faire le taxi brousse n'est pas né, l'electronique se marie mal avec le sable...et comme les constructeur ne vois que par ça, quand ces vieux taco comme tu dis ne rouleront plus, je ne sais vraiment pas comment le peuple fera pour ce deplacer...ah oui je suis bete ils acheteront une voiture neuve, comme y'aurpas d'occasion...!!!! | | | À: Choukran · 9 janvier 2013 à 19:32 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 175 affichages · Partager Comme je n'aime aussi que les vieux tacots, je dis merci au carnet ATA sans lequel je ne pourrais pas entrer au Sénégal.Suis bien incapable de juger de la pertinence de l'état sénégalais en matière de voiturex... | | | À: Janinejirou · 9 janvier 2013 à 19:36 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 171 affichages · Partager c'est sur je suis bien daccord avec toi, c'est juste que ce systeme de carnet ata est un peu fumeux, illogique, c'est sur que c'est mieux que rien, mais une chose est sur c'est que ce n'est pas simple! Regarde comment fonctionne le maroc, c'est beaucoup plus simple. mais bon l'afrique a ces raison ! c'est aussi pour ça qu'on l'aime | | | À: Choukran · 10 janvier 2013 à 13:43 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager ta raison chouchou, moi aussi je t'aime !!! | | | À: Lululu28 · 11 septembre 2013 à 10:21 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager bonjour je vais partir avec un 4x4 part la route le carnet ata est t il valable un ans. merci de votre réponse, cite mbodiene.com breizhautoexport@yahoo.fr je recherche quelqu un pour m accompagner également tel 0683761650 | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 810 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |