Bonjour et merci,
Oui mais au
Togo je voulais pas forcement le faire tout de suite, car si tu es pressé tu n'es pas en position de bien négocié en Afrique de l'ouest donc sur mon carnet ATA faut peut etre que je prevois large...
Bonjour
Je vais vous paraitre idiote, mais j'ai moi même emmené ma voiture de
France pour la laisser au Mali, et n'avait pas de carnet ATA ni papiers de la CCI, j'ai fait la route
Maroc,
Mauritanie et Mali avec mon immatriculation française, en prenant bien sûr les assurances pour
Mauritanie et Mali, a la frontiere malienne j'ai eu un laisser passer de 15 jours, et devais faire les démarches pour dédouaner ensuite. Comme je voulais, comme toi, prendre mon temps pour dédouaner (because tarifs différents...

.), j'ai obtenu par un " fonctionnaire" non corrompu

, quelques laisser passer complémentaires moyennant quelques bakchichs, en fait mon reçu pour laisser passer d'un ou deux mois avec reçu de 5000 CFA me coutait 20000CFA!!mais ça m'a donné du temps pour me rendre compte qu'en fait le centre de dédouanement de Bamako avait un tarif officiel soit un % sur l'argus + une taxe forfaitaire par année d'ancienneté du véhicule, au moins je sais ce que j'ai payé, sinon en regardant de droite et gauche par les petits frères des amis d'amis... ça pouvait aller du simple au double. Maintenant ma voiture est immatriculée au Mali et pas de ATA a tamponner ou de CCI a prévenir, mais il y a 3 ans peut être qu'il y a des changements depuis.J'aimerais d'ailleurs le savoir pour l'avenir.