 |  |  |
 | | | | Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Choukran · 2 janvier 2013 à 17:52 43 messages · 14 participants · 5 508 affichages | | | | 2 janvier 2013 à 17:52 Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 213 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu sur le vf qu'il tamponnait le carnet ata a diama, qu'il n'y avait plus besoin d'aller a dakar, donc plus de passavant de 48h, est ce quelqu'un peut me confirmer cette info... une personne qui serait passer recemment ou qui est au courant. Merci | | | À: Choukran · 4 janvier 2013 à 12:16 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 3 131 affichages · Partager j'ai passé la frontière à Rosso lundi 1er janvier. Ils tamponnent le carnet ATA mais il donne toujours un passavant qu'il faut aller faire tamponner à Dakar sous 5 jours. | | | À: Lululu28 · 4 janvier 2013 à 16:08 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 3 102 affichages · Partager Et si on ne va pas a Dakar le faire tamponner (ce n'est pas notre route) il se passe quoi? | | | À: Hbraid · 4 janvier 2013 à 16:19 · Modifié le 4 jan. 2013 à 17:04 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 3 096 affichages · Partager salut il va se passer des grosses amendes qui vont aller direct dans la poche des policiers et il vont même se passer le mot sur ta route pour te pomper au max, et ensuite confiscation du véhicule et a nouveau une amende pour le récupérer en fourrière | | | À: Rvgrens · 4 janvier 2013 à 16:36 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 3 091 affichages · Partager salut il va se passer des grosses amandes qui vont aller direct dans la poche des policiers et il vont même se passer le mot sur ta route pour te pomper au max, et ensuite confiscation du véhicule et a nouveau une amande pour le récupérer en fourrière 
bon vu comme ca!!! mais ce n'est pas qu'on a pas le temps mais on evite toujours les villes....et les embrouilles qui vont avec...... donc obligés d'aller a Dakar, je vois que les flics n'ont pas changés au senegal mais il n'y a plus de possibilite de passer par le Mali alors ils doivent en profiter encore + reste que cette histoire de carnet n'est pas claire du tout merci quand même | | | À: Lululu28 · 4 janvier 2013 à 19:09 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 3 067 affichages · Partager Merci pour ta reponse ! | | | À: Hbraid · 4 janvier 2013 à 23:59 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 3 053 affichages · Partager Salut,
Il se passe...que tous les voyageurs seront un jour pénalisés.
Les CCI ont durement négociées l'utilisation du carnet ATA pour les véhicules afin d'éviter le CPD (Carnet de Passage en Douane) des Automobiles club qui est beaucoup plus cher et caution bancaire etc...
Quand ta CCI te donne ton carnet, on te remet une notice d'utilisation que tu dois respecter...sinon plus de carnet !!
ça vaut bien un petit détour par Dakar ?
Bon voyage. | | | À: Choukran · 5 janvier 2013 à 13:12 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 3 025 affichages · Partager Il semble bien qu'il faille toujours aller à Dakar pour entrer mais depuis quelques mois, il n'est plus nécessaire d'y passer avant de sortir | | | À: Janinejirou · 5 janvier 2013 à 16:11 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 3 006 affichages · Partager Ca serait bien de le savoir parce que moi je ne faits que transiter au Sénégal pour aller en Guinée et j'ai pas l'intention de repasser par là avant plusieurs mois, voir jamais, donc si on pouvait me le tamponner à la frontière ça serait bien... | | | À: Blewu2 · 5 janvier 2013 à 18:01 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 988 affichages · Partager Si tu arrives à passer très vite en guinée avant l'expiration de ton passavant tu peux peut être t'en sortir.De toutes façons, si tu prends un carnet ATA il te faudra la ramener en principe ou la dédouaner et régulariser au niveau de ta CCI ce qui n'est pas tout simple | | | À: Janinejirou · 5 janvier 2013 à 18:56 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 863 affichages · Partager Je croyais qu'il suffisait de ramener le carnet ATA Tamponné comme quoi on était sortit du territoire sénégalais avec le véhicule.Ce véhicule je veux le garder pour moi au Togo qui va devenir ma seconde résidence et je comptais ramener le carnet en avion, lors d'un retour.C'est pour ça que son "tamponnage à la sortie m'intéressait, car il n'y a pas d'ATA au Togo ni en Guinée ni nul par ailleurs d'ailleurs !!!! | | | À: Blewu2 · 6 janvier 2013 à 12:07 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 812 affichages · Partager Il y a beaucoup de carnets ATA dans le vaste monde.....pour les pros! La tolérance pour des voitures particulières au Sénégal a été instituée pour nous faciliter la vie et entrer dans ce pays malgré sa législation sur les vieilles voitures. Si tu gardes ta voiture en Guinée, tu devras la faire dédouaner pour l'immatriculer là bas.Tu peux alors avec des documents prouvant dédouanement et immatriculation régulariser to carnet ATA (avant la date de péremption) Au Sénégal, le dédouanement (pour les voitures de moins de 8 ans qui y ont droit)est assez dissuasif (52 0/0 de la valeur argus de la voiture) En Guinée, je ne sais pas | | | À: Blewu2 · 6 janvier 2013 à 19:53 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 765 affichages · Partager Normalement en rentrant dans la CEE, c'est le premier poste de douanes qui tamponne le carnet, terminant ainsi le cycle des exportations-reimportations du véhicule avant l'apurement par la CCI.Le douanier est en droit et a même devoir de constater de visu que le dit vehicule est bien celui décrit sur le carnet en controlant le n° chassis par exemple.Dans ton cas avec un retour par avion, tu vas être mal quand tu vas le lui présenter (le carnet)Il va demander a voir la voiture c sur. Alors un petit détour par DKR, même contraignant certes n'est pas grand chose par rapport aux em.....des qui t'attendent si tu fais comme tu l'envisages. Le passage par DKR, n'est pas obligatoire au retour pour la sortie. Voila mon humble avis. | | | À: Lesconse · 6 janvier 2013 à 20:30 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 2 761 affichages · Partager Mais il veut laisser sa voiture en guinée!! il n'a donc rien à faire tamponner à une remontée de frontière de la CCE.... Je pense aussi qu"en descendant il vaut mieux passer par Dakar que de tenter autre chose pour circuler au senegal Ensuite il faut absolument qu'il puisse dédouaner sa voiture en Guinée pour régulariser son carnet ATA à la CCI qui l'aura délivré | | | À: Janinejirou · 7 janvier 2013 à 9:46 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 726 affichages · Partager Non je ne fait que passer par la Guinée, ensuite Cote d'ivoire, Ghana, Togo (au passage quelques haltes chez des amis) je laisse ma voiture sur place pour mon usage perso et je reviens par Avion. | | | À: Blewu2 · 7 janvier 2013 à 10:17 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager Alors c"est au Togo qu'il faut dédouaner et immatriculer ta voiture | | | À: Blewu2 · 7 janvier 2013 à 10:18 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 700 affichages · Partager ok, mais cette voiture elle reste en plaques francaises ou tu la fais dedouaner? Si tu la dedouane, effectivement il te reste a ramener les justificatifs a la CCI pour l'appurement. Dans le cas contraire c'est la que les ennuis commencent. | | | À: Lesconse · 7 janvier 2013 à 11:39 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 684 affichages · Partager Bonjour et merci,
Oui mais au Togo je voulais pas forcement le faire tout de suite, car si tu es pressé tu n'es pas en position de bien négocié en Afrique de l'ouest donc sur mon carnet ATA faut peut etre que je prevois large... | | | À: Blewu2 · 7 janvier 2013 à 11:59 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 679 affichages · Partager Ton carnet ATA est valable un an.ça te laisse du temps mais quelle est la législation voitures au Togo??? | | | À: Blewu2 · 7 janvier 2013 à 15:51 Re: Carnet ATA: plus besoin d'aller à Dakar? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 653 affichages · Partager Bonjour et merci,
Oui mais au Togo je voulais pas forcement le faire tout de suite, car si tu es pressé tu n'es pas en position de bien négocié en Afrique de l'ouest donc sur mon carnet ATA faut peut etre que je prevois large...
Bonjour
Je vais vous paraitre idiote, mais j'ai moi même emmené ma voiture de France pour la laisser au Mali, et n'avait pas de carnet ATA ni papiers de la CCI, j'ai fait la route Maroc, Mauritanie et Mali avec mon immatriculation française, en prenant bien sûr les assurances pour Mauritanie et Mali, a la frontiere malienne j'ai eu un laisser passer de 15 jours, et devais faire les démarches pour dédouaner ensuite. Comme je voulais, comme toi, prendre mon temps pour dédouaner (because tarifs différents...  .), j'ai obtenu par un " fonctionnaire" non corrompu   , quelques laisser passer complémentaires moyennant quelques bakchichs, en fait mon reçu pour laisser passer d'un ou deux mois avec reçu de 5000 CFA me coutait 20000CFA!!mais ça m'a donné du temps pour me rendre compte qu'en fait le centre de dédouanement de Bamako avait un tarif officiel soit un % sur l'argus + une taxe forfaitaire par année d'ancienneté du véhicule, au moins je sais ce que j'ai payé, sinon en regardant de droite et gauche par les petits frères des amis d'amis... ça pouvait aller du simple au double. Maintenant ma voiture est immatriculée au Mali et pas de ATA a tamponner ou de CCI a prévenir, mais il y a 3 ans peut être qu'il y a des changements depuis.J'aimerais d'ailleurs le savoir pour l'avenir. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 875 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |