Danyyoyo · 4 novembre 2008 à 21:51 · Une photo 116 messages · 34 participants · 18 343 affichages | | | | 4 novembre 2008 à 21:51 Carnet ATA pour le Sénégal Message 1 de 116 · Page 1 de 6 · 7 376 affichages · Partager je viens d etre contactee par la chambre de commerce de grenoble, il n est plus possible d obtenir de carnet ata pour le senegal ou sont les tourings clubs qui delivrent carnet passage en douane, car les passavents pour vehicules +de 5 ans ne sont pas delivres a la frontiere merci | | | À: Danyyoyo · 5 novembre 2008 à 12:46 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 2 de 116 · Page 1 de 6 · 7 314 affichages · Partager Bonjour, nous avons le même problème. kle carnet ATA est fait... mais j'apprends ce matin qu'il n'est plus valable. Vas voir sur Mauritanie les infos concernant le sujet. Pour les automobiles club, je pense qu'on doit pouvoir trouver sur internet. On se tient au courant. nous devrions partir dimanche. Marie | | | Le passe avant est tjr d'actualité aux Sénégal, j'en viens il y a 2 jours, avec mon ople de plus de 8 ans renouveler a la frontiére 3 fois sans soucis, le carnet ata est valable en Mauritanie, ce qui evite que les douaniers Maures nous ecrivent un roman sur le passport, moi jy ai plus de place...
Le carnet ata par contre n'est pas autorisé au résident FRANCAIS AU SENEGAL mais pas aux gents de passage et non résident.. | | | À: Mactoto · 5 novembre 2008 à 15:19 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 4 de 116 · Page 1 de 6 · 7 294 affichages · Partager merci infiniment de ta réponse mais je n'ai pas tout compris à propos des résidents et non résidents. Nous ne sommes pas résidents, avons le carnet ATA; L'an dernier nous avions pris un passavant mais c'est problème quand on reste 4 mois ! Peux tu me redire bien précisément tout çà. Pour la Mauritanie, OK c'est nouveau mais je n'ai pas prévues de pages pour eux !!! et mon passeport est aussi ras la g.... mais çà c'est leur problème. Merci de développer ton dernier paragraphe | | | À: Danyyoyo · 5 novembre 2008 à 15:42 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 5 de 116 · Page 1 de 6 · 7 289 affichages · Partager Je viens de recevoir un mail d'un ami qui a eu d'énormes difficultés à la frontière sénégalaise. Il n'était pas tout seul: il y avait des touristes, des résidents, et même un véhicule de Médecins Sans Frontières.
Tous avec un carnet ATA.
Ca a presque créé une émeute quand tout le monde s'est vu refuser la validation du Carnet ATA.
Après des heures de palabres dans le vide car les douaniers ne voulaient rien entendre (ils ont reçu des consignes strictes de Dakar), les gens ne sont passé qu'avec un passavant (validité de 45 jours maxi, incluant deux renouvellements).
Le Consul de Saint Louis est intervenu auprès des autorités de Dakar samedi 1er novembre, mais avant que ça soit solutionné, et si solution il y a, il risque de passer beaucoup d'eau sous le pont Faidherbe.
Même si certaines CCI ne sont pas (encore) informées et continuent de délivrer des carnets ATA, le passage au Sénégal sera impossible.
En conclusion il est inutile de s'en faire établir un. | | | À: Beerootfr · 5 novembre 2008 à 17:45 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 6 de 116 · Page 1 de 6 · 7 266 affichages · Partager Je suis rentré au Sénégal (Diama) le 5 octobre avec un carnet ATA, sans problème, idem pour les controles après. QQ peut il me dire si ce carnet restera valable ces jours prochains ? sinon combien coute un passavent ? Merci | | | À: Beerootfr · 5 novembre 2008 à 18:13 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 7 de 116 · Page 1 de 6 · 7 259 affichages · Partager ... Le Consul de Saint Louis est intervenu auprès des autorités de Dakar samedi 1er novembre, mais avant que ça soit solutionné, et si solution il y a, il risque de passer beaucoup d'eau sous le pont Faidherbe....
Je ne vois pas ce que le consul de France va faire sauf du vent !
Le Sénégal ne fait me semble t il qu'appliquer les conventions douanières des Nations Unies de 1954 et de 1956, qui régissent, respectivement, l'importation temporaire des véhicules routiers privés et celle des véhicules routiers commerciaux. Le CPD est aussi intégré à la Convention d' Istanbul de 1990, administrée par l'Organisation mondiale des douanes.
L'epoque de l'utilisation du du carnet ATA pour un vehicule, en lieu et place du Carnet de Passage en Douanes, semble etre a conjuger au passé ! bien sur un Etat a toujours la possibilité d'utiliser a sa convenence un document "interne" pour son seul territoire, comme le passavent qui est régulièrement évoqué ici ! | | | À: Funlulu · 5 novembre 2008 à 19:39 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 8 de 116 · Page 1 de 6 · 7 248 affichages · Partager J'ai également un ami qui est entré vers le 15/18 octobre avec un carnet ATA sans problèmes. Egalement aucun problème lors des contrôles suivants (réguliers et... même accrus).
De deux choses l'une: il est fort possible que l'information interne circule sénégalaisement: tout le monde policier et douanier peut ne pas être forcément au courant de ces nouvelles dispositions.  l'interdiction formelle du carnet étant tombé vers le 28/10; il est également possible qu'ils n'embêtent pas ceux qui sont entrés avant: la rétroactivité serait un "comble", mais bon; sénégalaisement c'est aussi possible; si le point précédent devient caduc.
Un passavant coûte une somme ridicule: théoriquement 2500 cfa. Mais cette somme peut se transformer en somme colossale si la douane oblige à une escorte pour aller à la frontière...
Pour aller dans le sens de ce que dit Michel: le consul peut brasser du vent; il peut même se transformer en éolienne, ça soulagera la Senelec. S'il arrive à faire quelque chose, ne doutons pas qu'il lui faudra en brasser beaucoup avant. | | | À: Beerootfr · 6 novembre 2008 à 10:12 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 9 de 116 · Page 1 de 6 · 7 209 affichages · Partager Bonjour beerootfr, et bien voilà les réponses que je te demandais hier, apparemment on ne s'était pas compris ! Cette mesure récente ne va pas faciliter les choses pour les habitués d'allers/retours. J'essaie d'en savoir plus par notre réseau associatif et vous tiens au courant. Bonne journée, Geli | | | carnet de douane sur internet vous donne touts les contact a paris pour le faire etablir automobile club il faut 15 jours pour l obtenir le carnet ata etant caduc il ne reste que cette solution pour les vehicules + 5 ans car j ai eut le chef des douanes de dakar il est toujours interdit de faire des passavents pour vehicules+ 5 ansa voir | | | À: Geli · 6 novembre 2008 à 11:16 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 11 de 116 · Page 1 de 6 · 7 119 affichages · Partager st nazaire 44 danielle paimboeuf | | | À: Danyyoyo · 6 novembre 2008 à 18:30 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 12 de 116 · Page 1 de 6 · 7 062 affichages · Partager Bonsoir Danielle, Paimboeuf, vraiment près de chez moi. Si tu veux, on peut se téléphoner, se rencontrer, échanger en papotant ce que nous faisons, pourquoi Sénégal....? Mon mail : asso.unC@gmail.com Mon tél : 02 40 70 10 65
A bientôt, cordialement Geneviève | | | À: Geli · 7 novembre 2008 à 16:49 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 13 de 116 · Page 1 de 6 · 6 991 affichages · Partager Deux informations à vérifier que je vous livre en l'état:
1) Il serait plus facile de"négocier"avec un carnet ATA (donc véhicule de + de 5 ans) au passage de la frontière à Diama, malgré les"consignes strictes"reçues par les fonctionnaires sénégalais.
2) Pour ce faire, le passage en soirée (après 22H) de la frontière permettrait plus de"souplesse".
Une lueur d'espoir pour les départs prochains...? | | | À: Mactoto · 7 novembre 2008 à 17:25 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 14 de 116 · Page 1 de 6 · 6 985 affichages · Partager Salut,
A te lire, les passe -avants sont de retour ce qui est plutôt une nouveauté car ces dernières années ils n'étaient pas possible d'en avoir pour véhicules de + de 5 ans ? Est-on sur de ce revirement de loi ? Est-il permanent ?Et a combien se négocie le passe avant, 25OO cfa comme les autres frontières ou 150 000 comme c'est déjà arrivé ?... | | | À: Danyyoyo · 7 novembre 2008 à 17:35 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 15 de 116 · Page 1 de 6 · 6 985 affichages · Partager Salut, quand on lit le message plus haut de celui qui est passé avec une opel de 8 ans et qui a eu son passeavant, on ne comprend plus rien ? Lui, il a eu son passe avant, à Dakar on dit que c'est pas possible, dommage j'avais cru à un sursaut de bon sens de la part de la douane sénégalaise en autorisant de nouveau les véhicules (et donc les touristes, et donc l'argent...) de + de 5 ans mais on dirait que ce n'est qu'une fausse joie...toujours aussi incompréhensible cette loi ?... | | | À: Ericdekaf · 7 novembre 2008 à 21:51 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 16 de 116 · Page 1 de 6 · 6 950 affichages · Partager Re coucou et passe avant ??
Ma voiture, une Opel Astra, année 1999, je suis arrivé le11 aout au Sénégal par Rosso, j'ai fais ma demande, aucune question, sauf que sur mon passport il ont inscrit ma date d'entre avec le véhicule. Par la suite, Mon grand frére est retourné avec mon passe avant le renouvelment aprés les 40 jours (10 + 2x 15 jours) me faire une autre demande qui a été accépté. Voila, maintenant le sénégal reste le sénégal, c'est souvent celui qui porte la tenue qui fais sa loi comme il l'entend. Le passe avant est une OBLIGATION pour toute personne en transit ou en visite au Sénégal, que feront il des Maures, Maliens ? gambiens et autres ???? si le passe avant n'est plus. | | | À: Mactoto · 8 novembre 2008 à 17:10 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 17 de 116 · Page 1 de 6 · 6 894 affichages · Partager le passe avant n est donne d apres la loi que pour des vehicules-5 ans apres il nous reste carnet douane por les touristes on peut toujours espere un passe avant +5 ans mais si on nous refuse l entree au senegal pas terrible maintenant il y a certainement les petits arrangements mais je ne tiens pas a etre dans l illegalite donc je m entiendrai au carnet douane qui revient cher danielle | | | À: Mactoto · 8 novembre 2008 à 17:47 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 18 de 116 · Page 1 de 6 · 6 888 affichages · Partager SALUT !!
J'ai une question piège =
Avant, il n'y avait restriction pour les véhicules de plus ou moins 5 ans avec carnet ATA ou de douane pour les véhicules ARRIVANT DE LA MAURITANIE
Je suis souvent passé par le MALI pour entrer au Sénégal, où il y a toujours eu le passavant de 2.500 fr cfa... LA QUESTION EST = oui ou non le passavant existe t'il encore en entrant par le Mali au Sénégal ????? quelque soit l'âge du véhicule de + ou - 5 ans
Merci pour moi et pour tous, si réponse véridique !!
Cordialement de PAPY | | | À: Danyyoyo · 9 novembre 2008 à 18:24 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 19 de 116 · Page 1 de 6 · 6 834 affichages · Partager Avé Danyyoyo,
Dois je comprendre que tout les pays voisin du Sénégal ne peuvent plus entré au Sénégal ??? Bien, je viens d'avoir un ami qui vient de passer avec son carnet ata le 6 novembre par Diama avec son 4x4, maintenant je sais pas, tout ce que je savais, avant de quitter le Sénégal, qu'il avait eu un controle au niveau de Saly, les résidents eux n'avaient pas droit au carnet ata, mais ceux qui ne résident pas au sénégal consideré comme touriste, 3 mois de sejour, eux il ne leurs étaient rien demandé | | | À: HJ61 · 9 novembre 2008 à 18:28 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 20 de 116 · Page 1 de 6 · 6 830 affichages · Partager tout le monde donne son avis, je suis passer avec un pass avant pour un véhicule de 8 ans, a plusieurs reprises | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |