Pendant que Madame court les ponts supérieurs pour photographier notre départ de
Miami, j’en profite pour étudier la carte des bières offertes par le bar « sky lounge » du pont 14.
A ce sujet, un filon pour ceux qui nous suivront sur ce bateau...
Le « Passport Bar », qui se situe au pont 3 à proximité des bureaux de réception et des excursions, possède un important frigo mural vitré présentant les bières « spéciales » disponibles.
Entre les « cochonneries » de bières américaines, allemandes ou mexicaines, on trouve de vraies bières... des bières belges !!!
Si les classiques DUVEL ou LEFFE sont présentes ce qui est compréhensible, j’ai été stupéfait d’y découvrir la forme caractéristique d’une merveille de chez nous... l’ORVAL.
Incroyable, de l’Orval sur Celebrity,...
j’en aurais bien pleuré...
En tout cas, ce n’est pas sur Costa qu’on en trouverait, de l’ORVAL...
La bière d’Orval est brassée par les moines trappistes de l'abbaye Notre-Dame d'Orval qui est un monastère cistercien-trappiste situé en
Wallonie à Villers-devant-Orval dans la province de
Luxembourg.
Déjà qu’il est difficile d’en trouver en
Belgique tant la production artisanale de l’Abbaye est limitée.
Faut croire qu’il y a un barman passionné et de bon goût à bord ou qu’un Wallon se soit égaré dans le service d’achat des boissons du siège de Celebrity
Bon, maintenant à 15$ (+18% de service) la bouteille, ce sera avec grande modération
De quoi regretter ne pas en avoir mis un casier dans les bagages à la place des colifichets de Madame comme j’y avais pensé en faisant les valises.
Je n’avais même pas osé lui en parler, sachant que je n’aurais quand même pas le dessus dans cette affaire là.
Allez, c’est la fin de notre épisode « émotion » et revenons à notre récit...
- Les langues
Comme indiqué, CELEBRITY CRUISE est une compagnie américaine (bien que grecque à l’origine en 1989).
La croisière relie
Miami à
Dublin, port d‘attache principal du navire pour ses croisières d’été.
L’anglais est donc
LA langue de cette croisière et comme nous le verrons plus loin, les croisiéristes sont à 99,99 % anglophones.
Tout se passe donc
uniquement en anglais (communications écrites et annonces) et il serait (très) difficile à un francophone
unilingue de s’y sentir à l’aise.
Pour ce qui nous concerne, nous voyageons fréquemment en
Amérique du Nord et cela ne nous pose pas de problème.
Un petit contingent minoritaire, mais bien présent, de « cousins » francophones du
Québec était présent, charmant de leur bel accent certains lieux communs.
Nous n’avons pas rencontré de francophones
européens à bord à part un couple de deux hommes.
La réception du navire met à disposition des croisiéristes non anglophones :
- Une version simplifiée et réduite du « today » en français, allemand et espagnol
- Une revue de presse (4 pages) quotidienne de la presse francophone en plus de celles en « américain » (presse US), « anglais » (presse anglaise), « canadienne », allemande et espagnole.
Il me semble avoir entendu que ces revues de presse sont mises à disposition de l’ensemble des navires CELEBRITY par le siège central.
Le restaurant « principal » possède également un menu décliné en différentes langues sur demande.
Nous avons demandé à le consulter une fois en français.
Tenant compte du temps très... très... long nécessaire à notre serveur pour se le procurer, nous avons abandonné par la suite...
- Le « TODAY »
Le today est le journal quotidien du bord, reprenant en 4 pages l’ensemble du programme et des activités du bord. Il est assez identique dans sa forme, sa présentation et son contenu au « Diario Di Bordo » de Costa.
C’est vraiment, comme sur toutes les compagnies de croisière, le document à toujours avoir avec soi.
Horaire des bars, horaires des restaurants, informations locales, référence de l’agence locale à contacter d’urgence si problème à terre aux escales, horaires des services de bord... sont mentionnés.
Le « today » est fourni en cabine par le steward vers 18-19H00 et est aussi disponible au bureau de réception du navire en soirée.
Comme mentionné plus haut, des versions simplifiées en différentes langues sont également disponibles au bureau de réception.
- Les changements d’heure
Les 5 heures de décalage horaire entre
Miami et l’
Irlande seront absorbées en 5 jours de mer de 23 heures en avançant nos montres d’une heure de nuit puisque notre déplacement va d’Ouest en Est.
Ceci nous change d’une transat Costa où ce changement d’heure était organisé à 11H00 les jours de mer (à 11H00, on avançait à midi), vraisemblablement pour des raisons organisationnelles.
- Internet et téléphone
En pleine mer, les réseaux cellulaires terrestres sont évidemment absents et le navire active son propre réseau satellitaire « CELLULAR AT SEA » permettant d’employer pleinement son smartphone en matière de communication téléphonique et SMS (textos). Il va sans dire que cela a un coût de plusieurs EUR par min en communication tf.
Mais bon, il est rassurant, surtout pour une période de 7 jours de mer consécutifs de pouvoir éventuellement communiquer avec ses proches si problème majeur il y avait d’un côté ou l’autre.
Pour ce qui est d’internet, c’est autre chose...
CELEBRITY déploie un réseau performant sur tout le navire mais à des prix
totalement prohibitifs listés ci-dessous :
- 25 $ pour une heure d’internet
- 49 $ pour 24 heures
- 219 $ pour l’ensemble des 16 jours de croisière pour un seul appareil
- 329 $ pour l’ensemble des 16 jours de croisière pour deux appareils
Inutile de mentionner que nous nous en sommes passés...
- La « mobilité verticale »
Par « mobilité verticale », je veux évoquer les dispositifs (cages d’ascenseurs et escaliers) permettant aux passagers de passer d’un pont à l’autre.
Comme signalé et contrairement aux autres navires de cette taille qui en possèdent en général 3, l’ECLIPSE ne possède que deux ensembles d’escaliers et ascenseurs.
Du côté de l’atrium, 8 ascenseurs panoramiques sont présents.
Du côté du théâtre, seuls 4 ascenseurs sont installés ce qui pose de d’assez gros problèmes d’encombrement surtout avant et après les représentations et activités au théâtre qui s’en trouve tout proche. Manifestement, ces ascenseurs ont difficile à absorber le volume de personnes voulant les utiliser lors des affluences.
Les problèmes se posent également aux heures de repas ou au départ/retour d’excursions
Manifestement, il s’agit, pour moi, d’un réel problème de conception du navire et nous avons à de multiples reprises renoncé à les utiliser et, au grand bénéfice de notre santé, utilisé l’escalier ou rejoint, sans beaucoup plus de succès le second ensemble d’ascenseurs.
Vous me direz que 12 ascenseurs c’est déjà pas mal...
12 ascenseurs pour 2.500 passagers, c’est court aux heures d’affluence quand tout le monde (ou presque) veut les prendre.
A titre de comparaison, les COSTA DELIZIOSA et PACIFICA dont la capacité en passagers est assez équivalente, possèdent 3 cages d’ascenseurs/escaliers avec 15 ascenseurs pour ces 3 cages pour DELIZIOSA et 18 pour le PACIFICA
RUBY PRINCESS de même contenance possède également 3 cages pour 16 ascenseurs.
Bon, il s’agit globalement d’ problème mineur qu’il ne faut pas exagérer mais j’évoque ce point car il m’apparaît assez pénalisant dans la vie sur le bateau.
Je me propose, la prochaine fois, de passer aux choses sérieuses et d'évoquer un sujet sensible et parfois polémique... La restauration du bord...
Joseph